Altitude600 Posté(e) samedi à 09:01 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) samedi à 09:01 (modifié) Bonjour à tous, Tn 3,7°C ; Tx 13,4°C. Doux, gris, encore un hiver de m... Le Cézallier fait peine à voir, lui dont la coupole restait jadis garnie de novembre à mai. Modifié samedi à 09:03 par Altitude600 6 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) samedi à 09:36 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) samedi à 09:36 (modifié) En parlant de Tnx : Riotord (30 ans cette année) : 3 dans le top 10 et un Top 4 provisoire (on notera que 2003 commençait pas mal, +1.8°c sur le record de 2002 et +4.1°c sur le précédent de 1998) Pélussin (11 ans seulement) : 2 Top 10 et un Top 4 aussi Je vous dit pas comment j'aimerais faire ça avec les données de Graix 😒 Modifié samedi à 09:40 par metre3 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) samedi à 10:31 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) samedi à 10:31 +13.7 à 1h du matin !! Et encore 10 degrés actuellement 5 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) samedi à 11:32 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) samedi à 11:32 il y a 57 minutes, snow63 a dit : +13.7 à 1h du matin !! Et encore 10 degrés actuellement t'es pas prêt d'allumer le chauffage ici c'est moins brumeux mais ça bruine à tire larigot. ciel noir d'encre qui remonte du sud, presque une ambiance de début de cévenol... 11,3°C à midi pour Aubenas et 12°C chez moi à 12h30 pendant qu'en face, de l'autre coté du Rhône, on flirte avec les 20°C 5 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) samedi à 11:39 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) samedi à 11:39 Bonjour à tous-tes, Temps gris et très doux à Pessade, petit vent à composante S-SW. Je reviens juste sur ça: Il y a 14 heures, un_Mauzunois a dit : C'est quand le début des vacances d'hiver ? (vous savez, quand les touristes des 4 coins de la France arrivent dans l'espoir de s'amuser sur les pistes de skis de fond, faire du ski de rando, de la raquette à neige et des virées en chien de traîneau parce qu'ils ont consulté le site ouaibe de la station : ça doit être bien flippant cette année encore... Quand on pense au super bâtiment à 2 millions 500 000 boules sorti de terre il y a à peine deux ans. Et la tronche du chiffre d'affaire... (parce que bon, l'été, faut pas se leurrer, ça rapporte que dalle. Vous allez me dire, l'hiver non plus désormais) Il y a 12 heures, paparazzi a dit : On dit ça tous les ans en fait ! Tous les ans, je poste cette photo du Sancy sans neige, et tous les ans @un_Mauzunois nous dit que c'est le pire hiver à Prat-de-Bouc ! Il y a 3 heures, boubou07 a dit : c'est ce que je pensais sans oser le dire... merci @paparazzi Bonjour @paparazzi, @boubou07, @un_Mauzunois Certes, en altitude, de ce côté du Massif central, pour l'instant, on reste en piste pour battre des records de faible enneigement. Pour Prat-de-Bouc, depuis 2010, le pire est 2010-11, voilà ce que donnaient les mesures - Cf graphique ci-dessous. Dans le Sancy, pour le jalon localisé à 1700 m, on peut là aussi battre des records comme la plus faible épaisseur max, on est à 90 cm pour l'instant et on a jamais fait pire que 120 cm... Où sont les 200 cm qu'on mesurait un hiver sur deux dans les années 2000 - 2010 ? Et pour les vacances de février cela est en effet très mal engagé... Mais 1/nous sommes seulement au milieu du semestre froid, même si février s'engage mal quand on regarde les prévisions à court terme et saisonnières. D'ailleurs où sont passés les mois de février bien enneigés ? 2015 / 2018 ? Et 2/ à plus basse altitude (vers 1000 m) dans le nord-est du MC, grâce à la séquence de décembre, le bilan ne sera pas si mauvais. Pour résumer, 2024-25 semble bien parti pour s'inscrire dans la liste des mauvais ou très mauvais hivers (enneigement), mais on peut pas encore affirmer que ce sera le pire 😉 ! Il y a 2 heures, Altitude600 a dit : Bonjour à tous, Tn 3,7°C ; Tx 13,4°C. Doux, gris, encore un hiver de m... Le Cézallier fait peine à voir, lui dont la coupole restait jadis garnie de novembre à mai. Bonjour @Altitude600, Certes, la blancheur du Cézallier était plus étincelante dans le passé, mais les hivers enneigés de novembre à mai relèvent / relevaient davantage de l'exception que de la norme dans nos moyennes montagnes océaniques au-dessous de 1500 m, pour les exemples récents on a quand même eu 2005-06 😉. Bonne journée PS: d'accord avec les messages du forum prévisions court terme, les cumuls neigeux envisagés la semaine prochaine tendent à se dégonfler en même temps qu'on se rapproche de l'échéance, comme sur Arpège 6 h. Les temps sont durs pour les neigeophiles... Fréd 5 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) samedi à 12:32 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) samedi à 12:32 Temps digne de Twin Peaks aujourd’hui. Des pluies passagères mais en continu (classique phase cévenole) et du brouillard. Bien doux avec 9,9c. 9 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) samedi à 13:15 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) samedi à 13:15 (modifié) Pour la neige ou le froid je ne sais pas, mais 2025 est une année remarquable pour les matheux.... comme 1296 l'était aussi et 3025 le sera presque si je vous dis : carrés, cubes, nombres impairs, nombre refactorisable... Allez @papulefer tu peux le faire ! Modifié samedi à 13:35 par bill43 5 1 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) samedi à 13:21 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) samedi à 13:21 Neige par 7.2 degrés Euh pardon neige fondue par 7.2 degrés. Oui bon bah c'est de la pluie....😅 Il y a 1 heure, boubou07 a dit : t'es pas prêt d'allumer le chauffage Et malheureusement si .. pas de soleil et beaucoup de vent.. quand rien ne va..🤣 3 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) samedi à 13:27 Le Puy en Velay Partager Posté(e) samedi à 13:27 (modifié) Bruine brouillard vent de sud sur le Mézenc. On se croirait au mois d'octobre. Quelle douceur ! Ce n'est pas un chat noir pourtant 😅 Modifié samedi à 13:29 par snowman43 5 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) samedi à 13:49 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) samedi à 13:49 Doux mais loin des records ici, normal vu la situation type "cévenol" + balayage du front à l'arrière. Venteux et humide (sans pluie pour l'instant ici) 9.9°C pour la maxi du jour et seulement 11.1°C pour la maxi de janvier à ce jour. L'an dernier nous avions atteint les 16.5°C sous abri en janvier. 10 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) samedi à 14:01 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) samedi à 14:01 ça y est, la pluie a démarré ici. 2 mm dans le dernière demi-heure. Tx de 13,9°C mais on a perdu 3°C avec la pluie. On va s'installer devant le biathlon hein... 10 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) samedi à 15:07 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) samedi à 15:07 (modifié) Bonjour, +1.6°C de tn 11.6°C de Tx bonne pluie de suite, les dernières traces de neiges font de la résistance au hameau, mais ça sent la vrai fin ce coup ci : Sinon, à l'abri du soleil, les "névés" 😁 Fournolais, par ci par là, font toujours une belle résistance : Modifié samedi à 15:10 par mestron 11 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) samedi à 15:14 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) samedi à 15:14 Il y a 1 heure, bill43 a dit : Pour la neige ou le froid je ne sais pas, mais 2025 est une année remarquable pour les matheux.... comme 1296 l'était aussi et 3025 le sera presque si je vous dis : carrés, cubes, nombres impairs, nombre refactorisable... Allez @papulefer tu peux le faire ! racine carrée de 2025 = 45 V1296 = 36 etc etc sinon ici on extrait de la douceur et on tangente la pluie Ta 9,3° après une TX 12,2° 7 1 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) samedi à 15:17 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) samedi à 15:17 Il y a 4 heures, snow63 a dit : +13.7 à 1h du matin !! Dingue les écart en peu de distance, à 1h00 +6.4°C ici 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) samedi à 15:41 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) samedi à 15:41 (modifié) il y a 26 minutes, papulefer a dit : racine carrée de 2025 = 45 V1296 = 36 etc etc ... oui mais ça c'est le plus évident ! reste les relations avec les cubes, les nombres impairs et le refactorisable Modifié samedi à 15:41 par bill43 2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) samedi à 16:23 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) samedi à 16:23 (modifié) il y a 51 minutes, bill43 a dit : oui mais ça c'est le plus évident ! reste les relations avec les cubes, les nombres impairs et le refactorisable Moi je sais compter jusqu'à 10 et je dois admettre que ça m'a suffi pour pousser jusqu'à mon âge avancé 😁 Sinon ! 6,8 mm à c't'heure ! Et ça fraîchit : 8,4°C. 8°C de moins et ça passe en neige. ouais. (en attendant on est rentré trempé de la balade avec Miss Riri, mais elle est contente, elle a même trouvé le moyen de se baigner comme si c'était pas assez mouillé comme ça !! (ouais, dit Iris, "mais ze voulais vérifier un truc sur le petit îlot au canards") Modifié samedi à 16:33 par un_Mauzunois 2 8 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) samedi à 16:36 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) samedi à 16:36 6,5 mm, Tx 13,5. Pluie bienvenue. 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) samedi à 17:04 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) samedi à 17:04 La pluie est arrivée ici et ça tombe dru ! On va améliorer le cumul mensuel qui n'était pas terrible : seulement 30 mm avant cet épisode. 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) samedi à 17:28 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) samedi à 17:28 il y a une heure, un_Mauzunois a dit : Moi je sais compter jusqu'à 10 et je dois admettre que ça m'a suffi pour pousser jusqu'à mon âge avancé 😁 Sinon ! 6,8 mm à c't'heure ! Et ça fraîchit : 8,4°C. 8°C de moins et ça passe en neige. ouais. (en attendant on est rentré trempé de la balade avec Miss Riri, mais elle est contente, elle a même trouvé le moyen de se baigner comme si c'était pas assez mouillé comme ça !! (ouais, dit Iris, "mais ze voulais vérifier un truc sur le petit îlot au canards") Pour mesurer la neige maintenant c'est suffisant de savoir compter jusqu'à 10 mais tu as bien du savoir compter un peu plus il y a quelques années ! Bon sinon 1,2 mm et pas de grosse Tn puisqu'elle est en cours avec déjà 8,2°C. Encore 35 min pour la connaitre. Ah et peut être une chance de se taper un gros froid dans les 2 mois qui viennent !! J'ai nettoyé tous mes massifs de vivaces, bulbes et autres. Je me suis dis que l'hiver est fini que ça ne craint plus rien du gros gel donc autant y mettre bien propre. Et je me dis qu'il faut peut être en arriver là pour se prendre une vague de froid quitte à faire crever pas mal de trucs 😁. Bonne soirée 1 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) samedi à 17:41 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) samedi à 17:41 (modifié) Et sinon la neige se mêle à la pluie vers Nantes 😅 Et la neige revient sur les sommets ici également, plus que 3 degrés ici , lpn vers 1400m sûrement Modifié samedi à 17:55 par snow63 2 2 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) samedi à 18:05 Le Puy en Velay Partager Posté(e) samedi à 18:05 Belle ligne pluvio orageuse entre Montpellier et Annonay ! 0.3°C au sommet de l'Alambre ! LPN à 1500m 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) samedi à 18:33 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) samedi à 18:33 (modifié) Il y a 2 heures, bill43 a dit : oui mais ça c'est le plus évident ! reste les relations avec les cubes, les nombres impairs et le refactorisable J'ai juste entretenu de très bonnes relations avec les cubitainers, des impairs j'en ai fait des mémorables quand au facteur que j'ai éclaté je n'ai toujours pas réussi à le refactoriser il est dispersé façon puzzle 4,6mm Ta 5,8° Modifié samedi à 18:39 par papulefer 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) samedi à 18:40 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) samedi à 18:40 pluie fine et gros nuages noirs qui remontent du sud tout l'après-midi 6 mm dans mon pluvio et Tx de 12,7°C depuis une bonne demi-heure, ça vire à la grosse pluie bien grasse ! 16 mm de plus en 40 minutes et au moment où j'écris l'intensité grimpe encore d'un cran. le jardin est en mode gadoue totale. 1,6 mm pour Aubenas contre 37,1 mm pour La Souche sur la journée (et donc 22 mm chez moi mais ça devrait grimper très vite ce soir...) 12,4°C à 19h. en tous cas, excellent test pour le velux (les gars sont venu bidouiller hier matin) et pas une goutte alors que ça tombe dru 7 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) samedi à 19:20 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) samedi à 19:20 (modifié) Il y a 3 heures, papulefer a dit : J'ai juste entretenu de très bonnes relations avec les cubitainers, des impairs j'en ai fait des mémorables quand au facteur que j'ai éclaté je n'ai toujours pas réussi à le refactoriser bon fin de la réflexion 2025 est le carré d'un nombre entier (45²) comme l'était l'an 1296 (34²) 2025 = c'est la somme de tous les chiffres au cube composant notre système décimal = 0³+1³+2³+3³+4³+5³+6³+7³+8³+9³ (l'an 1296 était seulement la somme de nos 8 premiers chiffres au cube) 2025 = somme des nombres impairs de 1 à 89 2025 a 15 diviseurs et il est également divisible par 15 (refactorisable) Modifié samedi à 22:06 par bill43 1 3 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) samedi à 19:31 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) samedi à 19:31 il y a 9 minutes, bill43 a dit : a 15 diviseurs et il est également divisible par 15 (refactorisable) je me coucherais moins bête ce soir... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés