Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2025

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

-7,9°C ici de Ta et Tn provisoire. Bon c'est pas énorme par rapport à beaucoup d'autres mais il faut remonter au 17 décembre 2022 pour trouver moins avec -8,5°C qui était la Tnn de l'hiver 2022-2023. Et sinon ensuite il faut carrément remonter à l'hiver 2017-2018 pour trouver encore plus bas... donc ce n'est quand même pas courant !

Super Besse est dans le positif depuis 00h avec jusqu'à plus de 5°C... et 2,2 de Ta. Tous les modèles que ce soit mailles larges ou fines voyaient du gel. Le Sancy est globalement bien seul en surchauffe...

image.png.bbcc089ac0f092c091f5045a47405050.png

Le vent vient donc juste de se calmer en altitude et maintenant que la production de neige aurait été parfaite, ce n'est plus possible !!

A voir si le petit refroidissement dans les prochains jours permettra la production.

Bonne journée

Modifié par damien63
  • J'aime 8
  • Merci 2

• Réponses 854
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Direction Issoire aujourd'hui et petit tour de la commune au passage.   Sous 900m en face Ouest du Livradois plus rien ou presque, ce qui n'est pas le cas en face Est.   Direction

Bonjour,    Meilleurs vœux à l'ensemble des acteurs/lecteurs de ce topic riche en diversité, informations diverses et variées, vivant. Et surtout, surtout la santé. 🧙‍♂️   Condensé

De retour sur Rochetaillée que j'avais laissé hier matin.  Tn de ce mardi matin : -8,2°C. Ce soir à 19h40 : -5,6°C.   Le Pilat, même sans neige, a su proposer, à ceux qui en avaien

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bon j'avais définitivement sous-estimé le potentiel de froid. On est passé assez largement sous les -10°C chez moi : -10.6°C de mini provisoire.

Ça reste en dessous de la minimale de l'hiver dernier pour l'instant (-11.1°C).

• J'aime 9
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel totalement dégagé ce matin. 

Pas de vent. 

Tn balcon en cours à 7h50 avec -6.5°C.

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

-7,3c chez moi. J’espère que ça ne descendra pas trop plus bas les prochains jours. 

• J'aime 7
  • Merci 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Tn -12.8°c à Riotord, mais l'année dernière le même jour il avait fait -13.9°c. Ce qui est rare à Riotord c'est les mois de janvier sans -10°c, j'en ai compté 4 en 30 ans.

Nuit instable à Graix où c'est monté à -3.3°c avant de replonger à -5.4°c actu, ici c'est stable par rapport à hier soir -8.0°c (Tn en cours mais le soleil est là dans 45 min)

A voir si ça dégèle aujourd'hui ou demain.

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-8°C ce matin.

à l'heure où (littéralement) blanchit la cambrousse.

13°C au RDC, 15°C au bureau.

Premier patient à 9h : on va chauffer à donf avec le radiateur d'appoint et proposer des plaids 😇

• J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

effectivement, ce matin il fait un froid à casser les dents des gens souriants :o

Tnn de l'hiver à Aubenas avec -6,4°C (en cours à 8h)

il faut remonter au 12 février 2023 pour trouver aussi froid ou plus (-6,5°C de Tn ce jour là) 

autant dire que ça fait bizarre...

même sur mon versant de colline où le froid est habituellement atténué, j'ai relevé -6°C au mercure à 7h45

froid complètement sec, pas de givre, rien sur les voitures, pas de fumée quand on respire...

et bien sûr, strictement aucun vent.

pour les extrêmes de l'Ardèche : -13,0°C à saint Etienne de Lugdarès / -0,3°C à saint-Montan en vallée du Rhône

personne n'échappe au gel cette fois... 

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 7

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Hello !! 

Petite bascule cette nuit à la station 😅

Screenshot_2025-01-14-09-01-53-683_com.android.chrome.thumb.jpg.5d1c3c4028d6867047e43c8b0370daa6.jpg

C'est parti pour les inversions ! 

-14° ce matin à Huédour. Peut-être encore plus bas vers Laveyrune / Pranlac à la confluence du Masmejan et de l'Allier, un vrai verrou par là bas. 

IMG_20250114_083141.thumb.jpg.394ad7ab15fb5eab89ea38e4c0cf216f.jpg

Coucher de lune sympa dans les lueurs du levant (Sisi on l'a voit en plissant les yeux) !

A+

• J'aime 14
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 43 minutes, boubou07 a dit :

effectivement, ce matin il fait un froid à casser les dents des gens souriants :o

Avec ce temps magnifiquement froid et ensoleillé, j'ai un très grand sourire 😄

-6.6°C sur le balcon en partant de chez moi. Côté Tn, je pense que ce sera mon dernier mot Jean-Pierre !

Modifié par ivoire42
  • J'aime 9
  • Haha 1

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

[...]

Premier patient à 9h : on va chauffer à donf avec le radiateur d'appoint et proposer des plaids 😇

Y'a aussi la Loupetthérapie :x

• J'aime 1
  • Haha 9

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Ambiance hivernale ce matin malgré l'absence de neige.

20250114_080835.jpg

• J'aime 14
  • J'adore 1
  • Merci 2

Tn de -10,4°C sur notre station vp2. Il faut remonter en février 2018 pour avoir aussi bas (-15,8 le 28/02/18) sur cette station. Tn de -12,3°C à la station météo France de Tence plus proche du Lignon.

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 21 minutes, Thundik81 a dit :

Y'a aussi la Loupetthérapie :x

ces derniers temps, c'est la petit-chat-du-voisin-thérapie 😇

Lion (c'est son nom) vient squatter à la maison et s'occuper de mes patients (et de Riri qu'il adore).

Ça fait longtemps que j'avais pas vécu avec un chat - j'en avais 4 autrefois dans les 90's..

Super comme bouillotte.

Encore -5°C à 10h. vais aller à la chasse aux granulés bois là. Il me reste quelques heures de chauffage. Y'a urgence !!

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Haha 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

-8.8 de tn 

Déjà passage en positif ici 

-14 de TN chez mes parents à olby 😱 

• J'aime 8
  • Merci 2

La Bourboule (alt. 855 m) est passée de -8°C à +9°C en seulement 1h15, avec un effondrement de l'hygrométrie de 90% à 15% environ :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-bourboule/000Y4.html

Le mercure a même gagné 9°C en 10 minutes, avec un assèchement très rapide !

La couche froide s'étalant horizontalement (à grande échelle sur l'Europe occidentale et centrale), son sommet descend progressivement.

Modifié par anecdote
  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Surprise 3

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

-13.1°C ce matin ( pour -13.5°C thermo voiture, donc potentiellement -14.1°C hier matin à la sonde pour les -14.5°C thermo voiture )

Belle ambiance ce matin entre le plein bleu du ciel + soleil + givre + reste de neige

Ta -7°C 10h30

Modifié par mestron
  • J'aime 10
  • Merci 1

A Murat-le-Caire, à 1150 m d'altitude, l'air est extrêmement sec avec une hygrométrie de 7% !

Preuve que la masse d'air en altitude diffère énormément de la couche humide et glacée en-dessous de 800 m d'altitude environ.

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

L'air sèche mais c'est pas les records de l'ouest :encore 50 % d'HR et -0.8°c à Graix (1164 m), -0.3°c et 64 % ici. Je n'étais pas sur du dégel aujourd'hui mais on y va tout droit.

Modifié par metre3
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 5 minutes, metre3 a dit :

-0.8°c à Graix (11564 m)

Pfiou ! 😅

10h45 -6.2°C et 97.7% d'humidité

Screenshot_2025-01-14-10-57-58-70_ab8fbc5fc122a12c1cbc935b0d68226c[1].jpg

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 3
  • C'est corrigé 1