Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Janvier 2025.

pim82

Messages recommandés

latest_fog_frezi0.png

Le brouillard s’est levé très tôt en Gironde ce matin et donc ciel dégagé avec petite gelée (-1 C au Pian Médoc) bien moins froid que les -7 C d’hier 

Modifié par Aymeric33
  • J'aime 2
  • Merci 2

• Réponses 274
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Me revoilà ! Et avec moi le bilan de décembre et de 2024, faisons d'une pierre deux coups ! Un dernier mois très standard si on peut dire...Notamment au nord de la région, plus gris près des Pyré

Bonsoir, Comme prévu la nuit dernière a été glaciale avec -8,0°C dans le village (StatIC) et -6,7°C sur ma colline. Sinon, soleil du matin au soir avec juste un peu de brouillard vers midi q

Salut, en cette mi-journée je vois que la température dégringole bien après la pluie, je vous envoie le soleil et la douceur, voire la presque chaleur des canaris où je suis depuis une semaine

Images postées

Salut :)

Tn -2° tout de même ce matin. L'épaisseur du stratus semble telle qu'on a du mal à s'imaginer que ça va se lever comme prévu... Encore -0,3° à l'heure où j'écris.

• J'aime 6

il y a une heure, romèze01 a dit :

A noter que hier, il y a eu un peu de neige industrielle par endroit, notamment à Montauban et Gaillac :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/neige-industrielle-quand-la-pollution-fait-tomber-des-flocons-3091819.html

Chez moi c'était de la "neige de platane". :D

Ces morceaux de givre qui se décrochent des arbres quand les branches se frottent.

• J'aime 3
  • J'adore 2

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

Ici  -4,1° Brouillard givrant. Que la nature est belle de la voire  recouverte de givre.

Température actuelle -2,9°.

• J'aime 4

Faut qu'on m'explique d'où ils les sortent leurs "-11°C" chez Bleu Périgord. Pardon. "ICI". Ça parle des températures d'hier matin, pas de ce matin par contre.

Screenshot_TwitterFranceBleuPerigord_MOINSONZE.thumb.jpg.970ccedb946f2858165e2268ccb74a05.jpg

Ils te disent que c'est à Saint-Geyrac. Or, sauf erreur de ma part, il n'y a pas de poste MF ou autre là-bas.  Ça ressemble beaucoup à un relevé de station amateur mal installée (genre à 50cm du sol).

Vous en pensez quoi ?

• J'aime 6

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, romèze01 a dit :

A noter que hier, il y a eu un peu de neige industrielle par endroit, notamment à Montauban et Gaillac :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/neige-industrielle-quand-la-pollution-fait-tomber-des-flocons-3091819.html

Merci !

Je reçois justement ce matin un sms de ma sœur me disant qu'elle à eu de la neige sur Gaillac hier 👍

• J'aime 4

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 2 heures, 970hPa a dit :

T'es où ? 24 ? 

Ouais, dans l'extrême SO du 24. Je regarde à l'instant par la fenêtre les parcelles de routes à l'ombre et elles sont recouverte d'une pellicule de 0.2mm environ, uniformément. Je pensais à du gel, mais c'est la première fois que je vois ça ici. Etonnant le ciel est resté en grande partie dégagé.

• J'aime 3

Neige faible qui vient de démarrer par 0,5°. Début de tenue sur les surfaces froides.

Update : ça aura duré 15 minutes. Il bruine à présent.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 7
  • J'adore 1

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Averse de neige faible mais seule sur Toulouse actuellement ! Ça faisait 2 ans que ce n'était pas arrivé si je ne me trompé pas, Ta 0,5°c

Edit: Bon bah le temps que j'écrive ce message ça a retourné à la pluie froide 😅

Modifié par 13008
  • J'aime 10
  • Haha 1

Posté(e)

Ciel bien dégagé ici avec une nette hausse du mercure, avec déjà +6.8°c. Tn -1.7°c, autrement moins froid que les deux matinées précédentes avec -7.1 et -7.3°c.

• J'aime 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Quelle surprise en lisant vos messages indiquant qu il y a eu des flocons ce matin !

De mon côté j étais dehors entre 11 h et 13 h en hyper centre, et vers 11 h 45 il a commencé à tomber des particules de glace... Mais je n ai pu voit aucun flocon 😥 

Mais j étais déjà content de voir cette fine pluie de micro bouts de glace tomber tranquillement... L'icu (j étais en plein coeur de la ville) j imagine n a pas permis de voir des flocons

Il reste encore le mois prochain pour y croire...

Et au bout de quelques minutes genre 5 minutes, ce n était que de la bruine seule, limite pluie par moments 

Le tout par 1029 hPa... Comme quoi, les pp peuvent arriver même sous anticyclone avec un couvercle nuageux pareil 😅 et le "beau temps" du baromètre n est pas d une fiabilité illimitée... Ceci dit la sensation est sympa, on dirait presque l hiver ^^

Je rêve de neige... Vivement Allanche la semaine prochaine 🤞

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 3 minutes, Matpo a dit :

Quelle surprise en lisant qu il y a eu des flocons ce matin !

De mon côté j étais dehors entre 11 h et 13 h en hyper centre, et vers 11 h 45 il a commencé à tomber des particules de glace... Mais je n ai pu voit aucun flocon 😥 

Mais j étais déjà content de voir cette fine pluie de micro bouts de glace tomber tranquillement... L'icu (j étais en plein coeur de la ville) j imagine n a pas permis de voir des flocons

Il reste encore le mois prochain pour y croire...

Et au bout de quelques minutes genre 5 minutes, ce n était que de la bruine seule, limite pluie par moments 

Ce processus, ces conditions de très basse couche, qui permettent d'avoir des flocons de neige et en plus parfois d'une bonne taille, même si en général c'est temporaire, ça m'impressionne vraiment. J'imagine que la présence de particules fines en basse et très basse couche dans ce type de conditions, doit certainement aider à la formation de flocons en fournissant des supports/noyaux supplémentaires à la formation de gouttelettes puis de flocons.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

@Matpo j'ai vu les flocons à Fontaine de Bayonne vers chez toi à 12h15 ! Mais ça a vraiment duré une minute, ils ont très vite été remplacés par une bruine modérée et continue, à cause probablement de l'advection d'une petite langue douce en basse/moyenne altitude liée à l'orientation du flux à l'Est.

En effet c'est toujours étonnant ces précipitations avec une couche nuageuse si fine et sans vraiment avoir de forçage ! C'était bien vu par arome depuis hier soir qui voyait quelques hachures et ondées, je n'y croyais pas mais force est de reconnaître qu'il a eu raison ! 

Sur le RS prévu à 13h on voit bien que la couche nuageuse fait moins d'un kilomètre d'épaisseur, avec une masse d'air bien froide !

sondagearome_355_583_6_0_1.thumb.png.e41ed9291fd643b21688e065fcf03414.png

• J'aime 2

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Dissipation du brouillard givrant en début d'apm, faisant place a de la grisaille.

Tn -4,1°. Tx oscillant entre 2,2 et 2,3°

Dommage que l'ont aient pas de soleil!

• J'aime 1
  • Solidaire 1

On aura tout eu aujourd'hui, du stratus brumeux au réveil, puis le crachin, puis la neige seule, puis de nouveau le crachin, puis du soleil à partir de 12h30.

Résultat on enregistre un jour de neige avec une Tx de 9,3° 😂

Je suis sur Pau jusqu'à Dimanche, et ici pas question de soleil aujourd'hui. Stratusland bien tanké. Tx en cours avec 4°

• J'aime 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

journée de dingue.. du soleil toute la journée avec une T° de dingue cet après-midi non prévue par les modèles. T°actu: 8.8c°

Tn: -6.9c°

Tx: 11.1c°

hier au plus chaud: 3.4; aujourd'hui 11.1c° .. n’empêche ça fait du bien cette petite douceur :x par contre les chemins se transforment en gadoue avec le dégel..

Modifié par titou12
  • J'aime 5

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Au niveau des stations météo officielles, avec les données minutes :

Toulouse-Francazal a bien vu un mélange de pluie et de neige faible entre 12h15 et 12h33.

Toulouse-Blagnac n'a vu que de la pluie ou de la bruine faible.

• J'aime 8

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir,

bon pas de neige ici 😂, mais une matinée encore bien froide. Après les -7 de Mardi, les -8 d'hier(température la plus basse de l'hiver pour le moment), on a eu -5 ce matin.🥶Avec pas mal de givre, c'est magnifique avec le levé de soleil le matin!  Par contre faut faire gaffe sur les routes, certains endroits ça craint un peu même si ils salent les axes principaux.

Cet après-midi une Tn de 10.8°C.  Avec toujours un ciel tout bleu et un magnifique soleil. Petite pensée pour les Nordistes sous la grisaille...

• J'aime 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Superbe journée à nouveau. Fortes inversions ce matin avec 7°C d'écart au lever du jour entre ma position (410m) et la StatIC (270m) à 800m à vol d'oiseau. À nouveau une superbe mer de nuages ce matin, et beaucoup de givre en vallée. La route était bien blanche, je me suis même demandé s'il n'était pas tombé quelques flocons/morceaux de glace.

L'aprem, grande douceur. Le ressenti était printanier au soleil car il n'y a pas du tout de vent. Dans les coins très ombragés, le givre n'a pas fondu cependant.

Ici : Tn : -3,4°C (mais 0°C au lever du jour)

StatIC : Tn : -7,4°C ; Tx : 12,1°C 

Niveau Tn, ca commence à faire une jolie serie :

Screenshot_20250116_200217_SamsungInternet.thumb.jpg.e243d75691c13b4ebd1f7cc40f0cc50c.jpg

Ce soir, les inversions sont déjà bien en place avec 0,3°C dans le village et 5,3°C sur ma colline

Sinon, quelques photos de la mer de nuages depuis le plateau, puis plus bas dans le village

IMG-20250116-WA0003.thumb.jpg.677a436f72cc70db0317b561cbc7ab64.jpg

IMG-20250116-WA0002.thumb.jpg.3de1e7e2fc4a4dfc891c80a509608818.jpg

IMG-20250116-WA0004.thumb.jpg.4dd97568c8db37219987a5e68b3c8b0b.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
  • J'adore 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

J'étais aujourd'hui dans la zone d'Aquitaine sans (trop de) nuages ni brouillard, même si effectivement il y avait quelques plaques givrées sur la chaussée ce matin, incitant à la prudence.

La température a été bien plus élevée qu'hier, et sans gelée (même si le thermomètre vient d'atteindre les 0,0°). C'était même fort agréable cet après-midi à la faveur du soleil, à condition de s'abriter du petit vent d'abord de NE, s'orientant SW ce soir.

Tn 0,5°

Tx 7,9°

Ensoleillement 7h40

• J'aime 1