Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2025

funkadelique

Messages recommandés

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

La tendance est à la baisse des températures, on l'aura remarqué, au point que la neige tombe de nouveau sur les hauteurs de l'Ardenne.

https://meteo-be.net/fr/images-de-webcam

On est à 3° C sur les plateaux de la Meuse. Un peu plus frais au nord Meusien ... 

• J'aime 1

• Réponses 672
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

4 cms environ, il neige toujours 

Bonjour a tous ! La neige tombé hier a fondu pour les zones de plaines, en revanche dès 300m les 2cm tombé hier résiste et les zones a l'ombre ne semble même pas avoir dégelé !    Sympa ça g

Que c'est dommage que cette belle neige de redoux ne dure pas. 2 à 3 cm absolument partout ici.      

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Hier, la T° est montée à 16,1° à Strasbourg-Entzheim

C'est tout de même la 7ème Tx la plus élevée en janvier à la station. C'est pas rien

Tx de 17,4° à Gresswiller, au coeur du foehn.

Ce matin, retour du gel au Champ du Feu. -0,7° actuellement et un petit saupoudrage au sol.

Tn de 5,1° à Entzheim

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Maussade ce matin avec un ciel gris et quelques gouttes. Actuellement, mercure en baisse, +5,7°C sous abri et on aperçoit un peu de ciel bleu parmi le gris qui reste très largement majoritaire. 0,6 mm au pluvio depuis minuit.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Temps automnal ce matin avec une Tn en cours de 4.5°c et du vent constant en rafale autour de 40-50km/h.

Il y a 14 heures, alsavosges a dit :

Les 116 km/h à Châlons-en-Champagne (51) constituent un record mensuel battant les 115 km/h (32 m/s) du 2 janvier 2003

Il y a 20 heures, Ben a dit :

Les trois chiffres atteints à Troyes- Barberey entre 11 et 12h avec 103 km/h, mais il y a 10/15 minutes, de très violentes rafales pendant 1 à 2 minutes ont eu lieu, j'estime à 110 à 130 km/h au maximum.

Attention avec les rafales mesurées par les anémomètres soniques car le pas de mesure n'est pas le même (0,25s vs 3 secondes pour la norme OMM), les valeurs sont largement supérieures à ce qu'elles auraient été si l'on avait continuer à mesurer avec des anémomètres classiques à coupelle. Ces valeurs ne peuvent donc être comparées avec les valeurs plus anciennes et considérées comme des records. Il vaut mieux prendre dans la climatologie FXI3S que FXI

FXI3S       : force maximale du vent moyen sur 3 secondes dans l’heure (en m/s et 1/10)

Pour Vatry cela donne 109 km/h soit un poil en dessous du record mensuel 115 km/h en janvier 2003.

Pour Troyes avec 110/130 km/h il y aurait eu des dégâts importants sur la végétation et sur le bâti, attention également au ressenti.

Voir ici concernant la mesure du vent:

Sinon hier coup de douceur non anodin et vraiment marqué, peu ou pas évoqué dans les topics prévisions national où l'on préfère se concentrer sur des potentiels hivernaux bien faiblards et souvent très éloignées en échéances. Pas mal de valeurs dans le top 5 des + douces jamais relevées dans beaucoup de stations avec un gros historique (Mulhouse, etc..). D'ailleurs quelques records mensuels en Allemagne :

16.2°C Frankfurt/Main

15.6°C Mainz-Lerchenberg (ZDF)

15.3°C Alzey

15.3°C Trier-Zewen (tied)

.....

image.thumb.jpeg.e6383a39cbd3af97a8ea1e3f0f65bdd9.jpeg

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Charenton-le-Pont
il y a 28 minutes, thib91 a dit :

Sinon hier coup de douceur non anodin et vraiment marqué, peu ou pas évoqué (...)

Merci, comme souvent je suis à 100 % d'accord avec ton analyse. De manière générale et je le vois aussi via les articles de presse, on se concentre sur la neige, devenue rare en plaine, et il y a un buzz sur les valeurs des TAFS... tandis que les coups de douceur pas anodins passent complètement inaperçus. Révélateur de l'époque.

• J'aime 6
  • Triste 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 46 minutes, thib91 a dit :

Attention avec les rafales mesurées par les anémomètres soniques car le pas de mesure n'est pas le même (0,25s vs 3 secondes pour la norme OMM), les valeurs sont largement supérieures à ce qu'elles auraient été si l'on avait continuer à mesurer avec des anémomètres classiques à coupelle. Ces valeurs ne peuvent donc être comparées avec les valeurs plus anciennes et considérées comme des records. Il vaut mieux prendre dans la climatologie FXI3S que FXI

FXI3S : force maximale du vent moyen sur 3 secondes dans l’heure (en m/s et 1/10)

Pour Vatry cela donne 109 km/h soit un poil en dessous du record mensuel 115 km/h en janvier 2003.

L'écart n'est pas aussi important puisque MF n'appliquait déjà pas la norme OMM de 3 secondes mais plutôt 0,5 seconde avec les anémomètres à coupelles.

• J'aime 2

Posté(e)
Le 05/01/2025 à 13:17, Martini a dit :

Le pluvio de Carspach a l'air toujours gelé car aucune des pluies tombées depuis hier n'ont été enregistrées.

MF a corrigé avec 20 mm le 4 janvier :

Capturedcran2025-01-07102949.png.1ccb5d54809821998d325f277400f284.png

Je vais demander une correction des valeurs des 3 et 4 janvier sur Météociel et Infoclimat.

• Merci 1

Posté(e)

Le soleil fait une percée notable ici à Houssen après une petite averse, c'est agréable ! Vent sensiblement présent et toujours très gris à l'Ouest et à l'Est. J'espère passer entre deux averses pour promener Teddy 🐶 tout à l'heure vers midi. 1,8 mm au pluvio depuis minuit et +5,5°C sous abri actu.

1,4 mm depuis minuit à Mertzwiller et 41,1 mm depuis le premier du mois!

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
il y a 17 minutes, alsavosges a dit :

MF a corrigé avec 20 mm le 4 janvier :

Capturedcran2025-01-07102949.png.1ccb5d54809821998d325f277400f284.png

Je vais demander une correction des valeurs des 3 et 4 janvier sur Météociel et Infoclimat.

Peux-tu me dire si la correction a également été faite à la station MF de Scheibenhard? Merci 🙂

il y a 48 minutes, alsavosges a dit :

L'écart n'est pas aussi important puisque MF n'appliquait déjà pas la norme OMM de 3 secondes mais plutôt 0,5 seconde avec les anémomètres à coupelles.

Oui mais à priori l'inertie des coupelles (le fait qu'une fois lancée, la coupelle ne s'arrête pas tout de suite même si le vent chute à 0) limitait l'écart entre les valeurs des rafales enregistrées sur 0,5 s et celles que l'on aurait dû calculer sur 3 s en respectant la norme de l'OMM. L'écart est peut-être + grand entre le 0,25 s sonique et le 0,5 s à coupelle, qu'entre le 0,5 s à coupelle et le 3 s OMM. Quoi qu'il en soit il vaut mieux ne pas comparer avec des records antérieurs à l'installation des anémomètres soniques, mais s'en tenir uniquement au vent moyen pour pouvoir comparer la puissance des coups de vent.

Modifié par thib91
  • J'aime 1

Posté(e)
Il y a 3 heures, thib91 a dit :

Quoi qu'il en soit il vaut mieux ne pas comparer avec des records antérieurs à l'installation des anémomètres soniques, mais s'en tenir uniquement au vent moyen pour pouvoir comparer la puissance des coups de vent.

MF compare les anciens records avec les nouveaux même si le matériel évolue : changement d'abris, de sondes thermo-hygro, de capteurs solaires...

Pourquoi une restriction particulière pour les rafales de vent? Il y a un biais dans tous les cas.

Posté(e)
Il y a 3 heures, alex67 a dit :

Peux-tu me dire si la correction a également été faite à la station MF de Scheibenhard? Merci 🙂

Quel est le souci?

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
il y a 49 minutes, alsavosges a dit :

Quel est le souci?

Tiens la correction a été faite sur Meteociel dans bilan mensuel en effet car le cumul pour l’épisode n’était que de 0,8mm encore dimanche soir. 
Si tu regardes les relevés heure par heure tu verra que la station n’avait rien reportée comme RR ou presque.

Bon tant mieux en tout cas, cumul de 18mm sur cet épisode là-bas exactement comme ici à Schleithal à 10km à l’Ouest. Ils ont pris mon cumul ou quoi? 😂
Cumul mensuel de 41,4mm chez MF contre 36,4mm ici. 

PS: par contre sur IC le cumul n’est pas juste…(seulement 23,6mm mensuels à Scheibenhard).

Modifié par alex67

Posté(e)
Il y a 4 heures, Gawo a dit :

Le soleil fait une percée notable ici à Houssen après une petite averse, c'est agréable ! Vent sensiblement présent et toujours très gris à l'Ouest et à l'Est. J'espère passer entre deux averses pour promener Teddy 🐶 tout à l'heure vers midi. 1,8 mm au pluvio depuis minuit et +5,5°C sous abri actu.

1,4 mm depuis minuit à Mertzwiller et 41,1 mm depuis le premier du mois!

Et bien évidemment j'ai fait la promenade pile au moment du passage d'averses faiblardes à modérées, le grésil s'y associant de temps en temps.

Ici sur les flancs du Blutberg entre Mittelwihr, Bennwihr et Sigolsheim

image.thumb.jpeg.92b20e66b74ec998c38deb133fb34b67.jpeg

Mais au même moment une averse plus forte transitait par Houssen, donc je ne suis pas à plaindre.

Temps largement plus clément avec un présent un ciel largement dégagé ici dans le Ried. +7,6°C sous abri et 2,4 mm au pluvio depuis minuit.

Modifié par Gawo

Posté(e)

Effectivement, régime d'averse cette après midi. 2.4mm pour le moment et une Tx (provisoire ?) de 7.6°C.

Posté(e)

Ici au contraire le soleil brille depuis le début de l’AM mais dans une ambiance encore venteuse (maxi 40,2km/h en fin de matinée à 2m ici à Schleithal et 76km/h à Scheibenhard). 
Ce matin brève mais bonne averse vers 6h45 (intensité maxi 11,4mm/h) laissant 1mm seulement mais faisant baisser la température à 3,8° à 6h48, soit la Tn provisoire.

Actu il fait 6,4° après une Tx de 7,8° à 12h50. 

Et à Niederbronn: 

2,7° au Wintersberg (Tn 1,1°

6,1° au nord avec 1,4mm

6,5° au sud avec 1,4mm

PS: hier Tx de « seulement » 13,7° ici à Schleithal contre 15,6° à Scheibenhard (et 14,7° à Haguenau-MF)! 😏
Les normales de ce mois sont pour le moment de -0,2° / 7,0° à ma Vue contre 1,6° / 8,5° chez MF à 10km, belle différence. 
Comme vous le voyez avec cette photo (pas belle je l’accorde 😁) prise à l’instant à 16h11, la Davis Vue est pourtant au soleil du matin jusqu’au coucher du soleil derrière les petites collines avec expositions Est, Sud et Ouest 👍 . C’est vraiment bien dégagé ici sauf un peu moins le nord:
IMG_2921.thumb.jpeg.d4f5e67d8fa7f95766a6866df5197306.jpeg

Edit: le cumul mensuel a également été corrigé sur Meteociel à Dambach après l’épisode de dimanche. 

Modifié par alex67

Posté(e)
10800 Saint-Julien-les-Villas

Température actu de 6,4°C. Pression atmosphérique de 1009 hpa en hausse. Taux d'humidité de 75%. Apres le soleil de cet après-midi, le ciel se couvre. Temps bien ennuyeux pour un "hiver" qui s'éloigne petit à petit ici😭

Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

MF compare les anciens records avec les nouveaux même si le matériel évolue : changement d'abris, de sondes thermo-hygro, de capteurs solaires...

Pourquoi une restriction particulière pour les rafales de vent? Il y a un biais dans tous les cas.

c-est-pas-faux.gif

Je trouve qu'il y a néanmoins une multiplication de fortes valeurs au moindre coup de vent. On atteint vite les 110 km/h en plaine sans conséquences particulières.

Posté(e)

Demain dur réveil à 4h30 pour ma patrouille VH afin de prévenir mon équipe si besoin de déneiger vu les prévisions sur le nord du Bas-Rhin, notamment les Vosges du Nord où 1/2cm voire plus sont bien possibles vu qu’il est prévu de la pluie/neige chez moi avec 1°. Et encore ça aurait pu être bien plus tôt si neige généralisée prévue. 
On a pas de haut relief dans le secteur mais tout de même le Col du Pfaffenschlick (375m), Climbach à 350m et surtout le Col du Pigeonnier à 432m qui malgré sa faible altitude est assez « rude ». Ce matin par exemple après l’averse vers 6h30 il faisait 1 à 2° seulement là-haut contre 3/4° à Wissembourg à 160m, ça peut changer bien des choses…😏

Actu 4,9° ici à Schleithal. 

Et à Niederbronn: 

2,3° au Wintersberg 

5,3° au nord 

5,5° au sud. 

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
il y a une heure, alex67 a dit :

Demain dur réveil à 4h30 pour ma patrouille VH afin de prévenir mon équipe si besoin de déneiger vu les prévisions sur le nord du Bas-Rhin, notamment les Vosges du Nord où 1/2cm voire plus sont bien possibles vu qu’il est prévu de la pluie/neige chez moi avec 1°. Et encore ça aurait pu être bien plus tôt si neige généralisée prévue. 
On a pas de haut relief dans le secteur mais tout de même le Col du Pfaffenschlick (375m), Climbach à 350m et surtout le Col du Pigeonnier à 432m qui malgré sa faible altitude est assez « rude ». Ce matin par exemple après l’averse vers 6h30 il faisait 1 à 2° seulement là-haut contre 3/4° à Wissembourg à 160m, ça peut changer bien des choses…😏

Actu 4,9° ici à Schleithal. 

Et à Niederbronn: 

2,3° au Wintersberg 

5,3° au nord 

5,5° au sud. 

Il est clair que dans la contrée Alsace-Lorraine, les conditions météo a fortiori en hiver peuvent changer en 50 m. A ce titre, - c'est un peu analogue à Niederbronn et le col du Pigeonnier - je me souviens du Pays-Haut (du côté de Longwy) ...  quand on part de Thionville qui est à 150 m et qu'on débarque 20 km plus haut du côté de Villerupt (environ 450 m), on était dans deux univers très différents. La rudesse du Pays de Longwy est bien connue. 

• J'aime 5

Posté(e)
il y a une heure, Bruno55 a dit :

Il est clair que dans la contrée Alsace-Lorraine, les conditions météo a fortiori en hiver peuvent changer en 50 m. A ce titre, - c'est un peu analogue à Niederbronn et le col du Pigeonnier - je me souviens du Pays-Haut (du côté de Longwy) ...  quand on part de Thionville qui est à 150 m et qu'on débarque 20 km plus haut du côté de Villerupt (environ 450 m), on était dans deux univers très différents. La rudesse du Pays de Longwy est bien connue. 

Oui c’est sûr et la différence est encore plus grande et nette dans le secteur car seulement un peu plus de 5mn de route séparent la sortie de Wissembourg du Col du Pigeonnier à 432m, ça monte dur avec de gros lacets, mais le relief culmine à plus de 500m autour du Col notamment le Luchsenkopf (526m) et le Brissetish-Kopf (529m) au SO qui protègent le Col des vents de S et SO et la face nord du Col en descendant vers le village Climbach situé sur le plateau à 350m ne voit quasiment pas le soleil en cette saison d’où des routes qui restent presque constamment humides et sont facilement glissantes en cas de regel nocturne. Au nord du Col se trouve le Scherhol (507m). 
Il y’a aussi très régulièrement du brouillard là-haut. 
À Niederbronn pareil on passe de la vallée à 200m au sommet du Grand-Wintersberg (581m faut-il le rappeler 😂) en à peine 6km de montée en bonne pente et en une dizaine de minutes seulement. 
Les différences selon les altitudes sont parfois impressionnantes, même pour ces faibles reliefs! 
Actu 3,7° ici à Schleithal. 

Plus doux en vallée à Niederbronn: 

1,8° au Wintersberg 

4,6° au nord 

5,3° au sud. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)

Pile 0,0° au sommet du Wintersberg à 4h50, en baisse. 
Sans doute de la neige là-haut. 

Posté(e)

Tx d'hier dans la nuit avec une T°C qui a bondi de 3 à 7.5°c entre 1h et 2h du matin.

Depuis baisse régulière, il fait 3.8°c actuellement.

Posté(e)

Grisaille et pluie faible mais continue ce matin à Houssen mais également encore actuellement à Lingolsheim. Le ressenti n'est franchement pas agréable 🌧️

+3,8°C au pointage de 10h00 à Strasbourg-Entzheim et 1,2 mm au pluviomètre depuis 6h UTC. A une telle température la neige n'est pas très loin...

+3,3°C sous abri actu à Mertzwiller et 6,2 mm depuis minuit.

+3,5°C sous abri à Houssen et 3,8 mm depuis minuit.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...