Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Janvier 2025

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 42 minutes, Palaja11 a dit :

Quelqu'un pourrait m'expliquer brièvement ce phénomène qui veut que les clôtures soient fumantes dans ces conditions météos ? C'est toujours impressionnant et sympa à voir. Mais je ne sais juste pas pourquoi il apparaît essentiellement sur les clôtures et pas ou très peu ailleurs. Merci 😉 

Wouaw j'avais jamais vu ça, on dirait presque que ça brûle 😯

• J'aime 1

• Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous sommes loin de l’enneigement des grands hivers, mais les paysages sont magnifiques dans le Mercantour        

Houle modérée de SO pour la journée d’hier avec un ciel qui est resté majoritairement couvert avec quelques pluies en matinée. Ici, entre la pointe de Carqueiranne et le Bau Rouge.  À la

D'autres images du Mercantour,  un peu plus à l'abri du vent aujourd'hui, du côté de Marie et de Venanson dans le 06. Un enneigement faible et une tenue de la neige dès 1500 mètres, on s'en contentera

Images postées

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 22 minutes, Montilien26 a dit :

Wouaw j'avais jamais vu ça, on dirait presque que ça brûle 😯

Hello

Ça arrive fréquemment lorsque les températures sont proches de 0°C et sans un brin de vent.

La vidéo n'est pas en accéléré, la vitesse est la vraie. 

Mais ce phénomène est très intense sur les clôtures et pas ailleurs (véhicule, herbe etc..) et c'est ca qui me questionne. 

• J'aime 1

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 21 minutes, Palaja11 a dit :

Mais ce phénomène est très intense sur les clôtures et pas ailleurs (véhicule, herbe etc..) et c'est ca qui me questionne.

Certainement un phénomène radiatif avec le soleil qui réchauffe rapidement des parties froides, créant une évaporation rapide avec l'air désaturé...

• J'aime 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Le foehn se lève sur la vallée de l'Hérault, envolée du mercure avec 17°C présentement sur St André, HR en chute libre à 58% et de bonnes rafales de vent autour des 40 km/h qui déferlent. 

Etonnamment la MF a proximité semble en retrait, mais elle ne devrait pas tarder à suivre le pas. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Turbo foehn ici qui a atteint tout le pays niçois, seul Menton semble encore y échapper.

Quelques jolis lenticulaires dans le ciel sous une douceur printanière. Très agréable !

• J'aime 4

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Un joli 18.2°C actu avec du vent de NO bien établi, du coup les pélicans sont de sorties ( pour entraînement biensur) 

20250109_142348.jpg

Modifié par zagueb83
  • J'aime 5

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Nouvelle station (qui devrait ravir @LMK) sur les cimes du massif de Fontfroide au centre de tri des déchets au sud de Narbonne. Aucune idée de l’installation mais en vent ça a l’air d’être très bien installé. Cette station a l’air extrêmement exposée avec 106 km/h et un vent moyen frôlant les 70-75 par moment, nettement supérieur à Narbonne MF 2km au nord. Elle est récente et le record de vent de décembre est de 124 km/h (le 22/23 lors du coup de vent assez fort dans le coin).

La station appartient à Suez ou à l’écopole, difficile de trouver un contact sur place afin de discuter d’une éventuellement statification sur le réseau IC…

https://www.weatherlink.com/bulletin/5bbc59a0-72cb-416f-b1f7-9e3d29d4ae76

• J'aime 2
  • Merci 1

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée peu ensoleillée. Vent N faible durant la nuit, fluctuant durant la matinée puis NO de plus en plus fort durant l'après-midi. Températures stationnaires pour la nuit et en hausse pour la journée, toujours doux : 8.3/16.6. À 20h00, température 14.8 °C, humidité 50 %, vent NO modéré.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Beau temps 8.6°C vent calme sur ma zone.

Tn 8.3°C.

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Nuageux à couvert ce matin, le petit filet de vent du nord du début de matinée s'est quasiment calmé. Va falloir en profiter car à partir de demain on va partir pour au moins 5/6 jours de mistral bien glacé.

Ta : 6°

Posté(e)
Le 09/01/2025 à 09:44, Palaja11 a dit :

Très belle journée printanière qui s'annonce ici aussi (comme pour demain).

C'est descendu à 2,7°C. Actu 4,4°C. On attend 15°C en cours de journée et 17-18°C demain. 

Quelqu'un pourrait m'expliquer brièvement ce phénomène qui veut que les clôtures soient fumantes dans ces conditions météos ? C'est toujours impressionnant et sympa à voir. Mais je ne sais juste pas pourquoi il apparaît essentiellement sur les clôtures et pas ou très peu ailleurs. Merci 😉 

Raisonnement logique que je peux te proposer Visiblement, la clôture est couverte de plastique.

Elle est verticale, face au soleil et la couleur est plutôt sombre. Donc le plastique se réchauffe fortement et atteint rapidement une température bien plus élevée que l’environnement encore froid.

Je dirais que la faible épaisseur permet ce réchauffement plus rapide que d’autres surfaces comme un mur ou une voiture.

L’humidité qui s’y est condensée s’évapore et remonte le long du plastique chaud sous forme de vapeur d’eau, avant de se re condenser brutalement en haut, en rencontrant l’air froid environnant.

Donc la clôture « fume », et plus qu’ailleurs.

Posté(e)

Arnaque habituelle sur le pays niçois, le foehn passe au-dessus de la couche d’air marin, et l’on se retrouve avec un flux de SE humide (au village), les fragments de nuages bas touchent les collines dès 700m, voire moins en allant vers le bord de mer.

Au-dessus, les nuages brossés et autres lenticulaires sont bien présents.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Arnaque habituelle sur le pays Montpelliérain, le foehn semble grippé et les cadavres de la perturbation nous passent littéralement dessus, et l'on se retrouve avec un flux humide stratifié, les fragments de nuage bas touchant quasiment toute la région. 

Seul le Bitterois s'en sort un peu mieux avec 17-18°C, là bas les nuages brossés et autres lenticulaires doivent y être présents. 

• J'aime 1
  • Haha 2

Deux premières semaines de 2025 majoritairement moisies, ciel souvent plombé pour bien renforcer le cliché de l’hiver lugubre. Espérons que l’anticylone soit synonyme de ciel bleu... même si je parie que contrairement à noel où je n’etais pas la, cette fois ce sera synonyme de stratus plaqués au sol *complot* 👀

À suivre, en attendant bonne fin de semaine à vous !

• J'aime 2

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Quelques furtives éclaircies dans un ciel restant bien nuageux

comme prevu ce matin, le vent s'est calmé.

Ta : 8°