Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Janvier 2025

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
St cyr sur mer (83)

4.7°C de Tn avec un ciel qui s’est couvert des hier soir limitant la baisse de température. Le vent a était sensible aussi ce qui limite cette baisse.

Beau soleil actuellement et pas de vent 

9.5°C 

• Réponses 307
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous sommes loin de l’enneigement des grands hivers, mais les paysages sont magnifiques dans le Mercantour        

J’ai été pris de curiosité ce matin, je suis descendu dans le fond du village… -3° à l’instant à 300m avec des traces de gel épais par endroits indiquant qu’il n’a pas dégelé à l’ombre depuis plusieur

Une fois passée la frustration de l’absence de gel quand tout le pays est en mode congélateur, on se rappelle vite que le climat est un véritable bonheur ici    Jusqu’à +15° localement dans

Images postées

Posté(e)
Nîmes centre (30)

A noter un mistral vraiment fort dans le secteur Nîmois. Jusqu'à 91km/h à Garons mais surtout 100km/h au cours de la nuit sur la station de Courbessac. Une valeur pas si anodine, les 100km/h n'avaient plus été atteints depuis 2 ans (104km/h le 04 février 2023).

• J'aime 3

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Des minimales négatives ce matin pour mes deux stations VP2. Tn de -1.9°C à Saint-Jean-de-Védas, -0.5°C à Malbosc mais sous de fortes bourrasques de vent à plus de 80km/h laissant un ressenti bien glacial aux premières heures du jour (autour de -7/-8) !

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 7 heures, cirrus007 a dit :

Effectivement les zones déventées ont scoré de manière assez remarquable, on notera en plaine un -7.4°C à la MF de Prades le Lez, certes ce coin est habitué aux inversions et est naturellement déventée avec ce flux, mais tout de même cette valeur reste très notable. Le secteur de St Martin de Londres est tout aussi froid avec -5/-6°C. Il n'est pas impossible que des -10°C soient localement atteint par là bas d'ici mardi, matinée la plus froide en vue.

temperature_min_2025-1-12_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.c4093483ea8153a29d88fd54bb80db7f.png

Petite gelée dans le Montpelliérain, entre 0°C et -2°C selon les secteurs. 

Sur St André et St Félix le vent est encore de la partie, empêchant une chute trop sévère du mercure. Toutefois le ressenti n'est pas forcément plus agréable, un 2.1°C de Tn sur mes 2 stations avec un vent plein NO régulier entre 10-30 km/h. Fond de l'air bien sec !

Salut,

C'est ce qui fait que ton coin est largement moins gélif que l'arrière pays de Montpellier, car beaucoup plus perméable à la tramontane :

ntn0_13_r8.png

• J'aime 2

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)
il y a 52 minutes, Gaël13 a dit :

Salut,

C'est ce qui fait que ton coin est largement moins gélif que l'arrière pays de Montpellier, car beaucoup plus perméable à la tramontane :

Et j'en suis bien ravi! Déjà ces 28j de gel moyen sont 28j de trop xD Me taper du -8°C de Tn après avoir vécu 6 ans sur Nice je pense que j'aurai pété un plomb ou serait mort sur le coup, il faut y aller en douceur :ph34r: 

Très belle journée en tout cas, soleil impérial du matin au soir ! Petit tour en bord de mer du côté de Sète, ressenti assez froid le matin mais devenant franchement agréable sur les coups de midi et après-midi avec un vent qui s'est calmé à l'abri du vent en aval du Mont Saint Clair, c'était même délectable depuis la crique de l'Anau, totalement protégée du vent. 

La visibilité était par ailleurs exceptionnelle avec cet air sec à tous les étages, visibilité du massif Pyrénéen et du Canigou depuis la plage.

54261183102_ad5e04fab8_k.thumb.jpg.22d264d9befb70af93be237effd4a163.jpg

La fameuse crique, à l'abri du vent ouf!

54261187567_fbc53804c4_k.thumb.jpg.f9966b5fe11a47e13f6f8165eb708380.jpg

54262310969_f0d7bc46ba_k.thumb.jpg.e123dca3da719b8165229a12cd54728a.jpg

54261183167_c7405eb73e_k.thumb.jpg.dccac409bd3bf8d68d448d7b2e2cd994.jpg

Retour sur St André, la Tx n'aura pas dépassé les 9.4°C ! Le vent est encore bien présent et devrait le rester toute la nuit en théorie, le gel n'est pas assuré par ici. L'humidité a chuté à 33% au plus bas, Td proche des -8°C glagla.

• J'aime 8
  • J'adore 2
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Journée ensoleillée avec un mistral fort surtout vers midi. Max 74 km/h. 2.2/8.4 pour aujourd'hui, actu 6.4°C et 46% d'Hr.

Soleil et "froid" a perte de vue. Janvier s'annonce sec visiblement🙄

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

La Tx n'a pas dépassé les 10°C sauf à Ceret plus abrité de la tramontane : 8.5°C à Perpignan, 9.4°C à Vivès, 9.2°C au Boulou et 7.3°C au Perthus.

La tramontane a encore soufflé fort 110 km/h à Caixas, 103 à Vivès et 100 à Rivesaltes, mais le plus dur est passé.

• J'aime 2

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Belle différence à Gap entre la station MF où le vent a soufflé toute la journée et qui enregistre une Tx de 0,7°C et la StatIC située dans un quartier à l'abri du vent et qui a enregistré une Tx de 4,7°C. 

Actuellement, les deux stations sont dans le négatif : -2°C pour MF et -0,4°C pour StatIC

• J'aime 1

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Maxis du jour contrastés dans mon coin ! 

66 km/h aux Salins-du-Midi
67 km/h au sémaphore de l'Espiguette
70 km/h à la Grande-Motte / Couchant
84 km/h à La Grande-Motte / Phare
86 km/h chez moi au Grau-du-Roi
88 km/h à la capitainerie de Port-Camargue

La différence assez importante entre les valeurs d'Aigues-Mortes / l'Espiguette et celle du Grau montre la capacité de vents comme le mistral a produire des petits "couloirs" ou "tubes" de vent violent localisés pouvant perdurer plusieurs dizaines de minutes :

De 10h40 à 12h10, ma station mesurait des rafales de 80 à 86 km/h, durant cette même période, la station du salin (située à 5 km à l'Est), variait de 49 à 56 km/h. À noter que l'étang du Repausset-Levant qui, avec le domaine de Jarras, me sépare de la station du salin, était blanc d'écume, la limite du couloir devait donc se situer plus proche du salin (sur Jarras peut-être).

C'est le même couloir de vent qui a donné les 84 km/h au phare de la Grande-Motte (contre 70 km/h au couchant et même pas 50 km/h à Carnon!) et le 88 km/h à Port-Camargue (pour l'Espiguette il faut être prudent ce site est moins dégagé).

@Michael3489 Je pense que les 74 km/h de Lunel (ainsi que les 76 km/h du mas de Carrière près de St-Laurent sur la commune de Marsillargues, une belle valeur pour cette station) correspondent également à ce "couloir" vu l'heure des maxis et la position des stations.

Dans la nuit précédente, la situation inverse s'était produite avec entre 1h et 2h du matin un maxi de 65 km/h à Aigues-Mortes et seulement 38 km/h au Grau.

Modifié par LMK
  • J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a une heure, LMK a dit :

Maxis du jour contrastés dans mon coin ! 

66 km/h aux Salins-du-Midi
67 km/h au sémaphore de l'Espiguette
70 km/h à la Grande-Motte / Couchant
84 km/h à La Grande-Motte / Phare
86 km/h chez moi au Grau-du-Roi
88 km/h à la capitainerie de Port-Camargue

La différence assez importante entre les valeurs d'Aigues-Mortes / l'Espiguette et celle du Grau montre la capacité de vents comme le mistral a produire des petits "couloirs" ou "tubes" de vent violent localisés pouvant perdurer plusieurs dizaines de minutes :

De 10h40 à 12h10, ma station mesurait des rafales de 80 à 86 km/h, durant cette même période, la station du salin (située à 5 km à l'Est), variait de 49 à 56 km/h. À noter que l'étang du Repausset-Levant qui, avec le domaine de Jarras, me sépare de la station du salin, était blanc d'écume, la limite du couloir devait donc se situer plus proche du salin (sur Jarras peut-être).

C'est le même couloir de vent qui a donné les 84 km/h au phare de la Grande-Motte (contre 70 km/h au couchant et même pas 50 km/h à Carnon!) et le 88 km/h à Port-Camargue (pour l'Espiguette il faut être prudent ce site est moins dégagé).

@Michael3489 Je pense que les 74 km/h de Lunel (ainsi que les 76 km/h du mas de Carrière près de St-Laurent sur la commune de Marsillargues, une belle valeur pour cette station) correspondent également à ce "couloir" vu l'heure des maxis et la position des stations.

Dans la nuit précédente, la situation inverse s'était produite avec entre 1h et 2h du matin un maxi de 65 km/h à Aigues-Mortes et seulement 38 km/h au Grau.

Ça reste une modélisation brute, mais on dirait presque que ses couloirs venteux sont forcés de converger à cause des « reliefs » Nîmois, une différence de quelques ° de direction et ça modifie complètement l’axe de convergence 

IMG_1916.png

• J'aime 1

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée très ensoleillée. Vent NO faible durant la nuit et la matinée puis N plus fort durant l'après-midi. Températures en baisse pour la nuit comme pour la journée, bien plus froid : 0.9/9.0. À 20h00, température 4.8 °C, humidité 52 %, vent NO faible.

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Bonsoir, journée ensoleillée mais froide avec un petit 8 degrés de tx.

Actuellement petit soubresauts du mistral avec de bonnes rafales et une température de 4 degrés. Pas de gel à prévoir demain avec le brassage de l'air. 

Un peu de pluie ne ferait pas de mal en effet...

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 23 minutes, petitecamargue a dit :

Bonsoir, journée ensoleillée mais froide avec un petit 8 degrés de tx.

Actuellement petit soubresauts du mistral avec de bonnes rafales et une température de 4 degrés. Pas de gel à prévoir demain avec le brassage de l'air. 

Un peu de pluie ne ferait pas de mal en effet...

Pas avant 10 jours à priori. Mais vent discret jusqu'à là, enfin sur le 13.

• Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Ciel bien clair et dégagé pour cette journée à mes deux stations, mais un mercure ne grimpant que modestement finalement. Tx de 8.4°C à Saint-Jean-de-Védas et seulement 3.6°C pour ma station à Malbosc.

Le mercure s'approche des 1°C pour les deux stations actuellement.

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Je ne suis pas chez moi mais ça doit souffler sévère ! @serge26 ?

96 km/h à Montélimar 

102 km/h à Visan

106 km/h à Orange

111 km/h à Avignon

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Gel généralisé dans le montpelliérain, même en ville.

Les -10°C sont jouables dans les tafs!!!

À suivre, au lever du soleil.

• J'aime 1

Bonjour

Ciel clair en cette fin de nuit. Le mistral est léger mais suffisant pour éviter la gelée. Actu 1.1°C et 63% d'Hr. Ca pique au S.O du secteur.

• Merci 1

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

-2.8°C pour chez moi ! Plus basse tn depuis l'hiver dernier forcément.

A noter que je viens d'avoir des collègues de taff du coté de Gémenos et ils avaient un beau -5°C à la voiture ! 🥶

Du coté de Marseille Nord, 1°C avec le vent qui se lève déjà bien franchement..

• J'aime 1

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

-8.2°C, ça pique 😁, il faut remonter à janvier 2023 pour trouver aussi froid. 
Tn en cours, lever de soleil, pas un brin de vent, ciel totalement dégagé. 

• J'aime 4

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Les inversions sont bien présentes ce matin, jusqu’au village ! Le fond de vallée est complètement givré alors que je relève +4.5° ici, quelques dizaines de mètres plus haut.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Grand beau 7.5°C vent faible de secteur NO.

Tn 5.7°C ici /  3.8°C MF BAN 18m plus bas au niveau de la mer.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Toujours un fifrelin de vent durant la nuit ce qui a empêché le mercure de trop tomber dans mon secteur, résistance au gel in extremis et Tn respectives de 0.1°C et 0.2°C sur mes 2 stations à St André et St Félix. En prenant la route la transition thermique était brutale, de 0°C en sortant du village à -2°C du côté de Gignac et jusqu'à -5°C au thermo voiture du côté de Grabels. Froid un peu moins mordant mais quand même présent en arrivant du côté de Montpellier avec autour de -1°C quartier Hôpitaux-Facultés. 

Ces inversions sont quand même lunaires, maintenant en 2025 pour avoir des sensations hivernales il faut un patator XXL :ph34r:

En tout cas il fait beau, c'est toujours ça de pris. 

Modifié par cirrus007

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 11 heures, Montilien26 a dit :

Je ne suis pas chez moi mais ça doit souffler sévère ! @serge26 ?

96 km/h à Montélimar 

102 km/h à Visan

106 km/h à Orange

111 km/h à Avignon

y'a de bonnes bourrasques mais je suis loin de ces valeurs sur pierrelatte <80 km/h