Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Janvier 2025

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault
Il y a 1 heure, Kriskenza a dit :

Celui qui s'est formé sur pézenas semble bien costaud. Il semble décrocher vers toi

C'était sans compter sur le dôme anti-pluie d'Agde ! 

animmax7.gif

• J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 4
  • Triste 2

• Réponses 567
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous sommes loin de l’enneigement des grands hivers, mais les paysages sont magnifiques dans le Mercantour        

J’ai été pris de curiosité ce matin, je suis descendu dans le fond du village… -3° à l’instant à 300m avec des traces de gel épais par endroits indiquant qu’il n’a pas dégelé à l’ombre depuis plusieur

Une fois passée la frustration de l’absence de gel quand tout le pays est en mode congélateur, on se rappelle vite que le climat est un véritable bonheur ici    Jusqu’à +15° localement dans

Images postées

il y a une heure, MCVulcain a dit :

le Canigou n'est pas très blanc

Pas très blanc et pourtant il fait une performance honorable cet hiver ! :D Comparé aux précédents en tout cas...

Fort sympathique ces bonnes pluie qui tombent actuellement sur le Minervois et les littoraux 11/sud 34. Il y en avait besoin ! 

Par contre toujours rien dans les PO, où je déménage lundi.

• J'aime 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

J'aime beaucoup les estimations des cumuls sur le dernier bulletin de MF 9_9

"Sur ces secteurs, les cumuls restant à tomber sont de l'ordre de 20 à 40 mm, voire 50 à 80 mm, ou un peu plus. Ce qui fait que sur l'ensemble de l'épisode amorcé en ce jeudi matin, les cumuls de pluie les plus conséquents attendus sont de l'ordre de 60 à 100 mm, avec des pointes plus localisées voisines de 110 à 120 mm, voire un peu plus"

Les cumuls sont clairement revus à la baisse sur les dernières sorties des modèles sur le 83/06, d'ailleurs je ne vois pas pourquoi Météo France maintient la vigilance orange, on est sur une simple pluie modérée en continue depuis ce matin, très bénéfique, les cours d'eaux réagissent plutôt bien.

Les 45 mm sont dépassés à Frejus depuis ce matin, 50mm au Mont Vinaigre dans l'Esterel.

Toujours cette pluie modérée en cours.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1

Généralement pour l'heure des cumuls < à 10 mm ce jour dans le Toulonnais avec des hauteurs de 1.6 mm à Six-Fours, 1.8 mm à Sanary-le Lançon, 3.8 mm à  MF Toulon-Arsenal, 7 mm à Toulon-le Baou, 8.8 mm à Toulon_Nord-Faron. On relève un max de 11 mm  du côté du Revest-Carrière.

Rafales max pour l'instant de 49.9 km/h à Toulon-le Baou et de 41.8 km/h au club nautique de Toulon-Arsenal, dir ENE.

Actu pluie faible et 10.4 ° à Toulon-le Baou

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée nuageuse puis bien pluvieuse avec même de l'orage et vraiment sombre durant l'après-midi. Vent SE modéré durant la nuit et la matinée puis N en fin d'après-midi. Températures en hausse pour la nuit comme pour la journée, restant doux : 8.8/14.6. À 20h00, température 9.0 °C, humidité 85 %, vent NE faible.

Modifié par Juju_74
  • J'aime 1

Quelle journée ! 50mm tout rond à Montarnaud et de beaux orages sur le secteur de Grabels/Montpellier avec quelques clichés +/- biens (pas trop mal pour la saison). 

Place a la fraîcheur maintenant ! 7°C

1.jpg

2.jpg

Modifié par sylvain.tbr
  • J'aime 6

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Belle journée pluvieuse notamment à ma station de Malbosc, 94mm pour la seule journée d'aujourd'hui, 95mm sinon en partant des premières précipitations avant minuit.

Belle période agitée et orageuse à Saint-Jean-de-Védas aux alentours de 16h avec 38mm sur la station (et une intensité de 200mm/h à son paroxysme).

• J'aime 2

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Effectivement ce fut agité! J'étais sur Marseille pour la journée, donc pas vraiment vu l'agitation Montpelliéraine, mais le radar précip+foudre était bien chargé en cours d'aprèm, truc improbable en plein coeur de l'hiver pour la 2ème fois de suite cette semaine!

Longtemps à l'abri jusqu'en milieu d'aprèm (c'était même carrément un paraland royal sur les images radar), au final St André se sera rattrapé avec une grosse drache sur les coup de 16h30, au total 17.0 mm au pluvio VP2 et Spiea sur la journée, St Félix est un peu en retrait avec 13.5 mm.

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

36 mm à la VP2 de l'EPF Engineering School du bvd Berthelot à Montpellier.

pluie_24h_2025-1-30_21Z_infoclimat_fr.thumb.png.7c8ca62e2d50e329dc005cd3bbba782a.png

La station dépasse du coup les 100 mm mensuels!

• J'aime 1

Posté(e)
Puget sur Argens (83)

Bonsoir à tous! 
Des bonnes pluies mais sans excès… actuellement il ne pleut plus. 
On est loin des prévisions, à peine 50.8mm depuis minuit et 51.4mm depuis hier soir.

7.3C / 9.8C

@Sebaas, je cherchais justement cette carte de cumuls cet après midi sur IC sans mettre la main dessus, elle se situe où ?

Sinon on voit bien le contraste avec la zone Mauguio - Grau du roi bien épargné par cet épisode ;) 

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, GrandMottois a dit :

@Sebaas, je cherchais justement cette carte de cumuls cet après midi sur IC sans mettre la main dessus, elle se situe où ?

C'est pourtant pas très compliqué!

Capturedcran2025-01-30224701.thumb.jpg.933bf13a5422519c0bd22707c74d774f.jpg

• Merci 1