Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France - Janvier 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

bonne année 2025 

après une fin d'année 2024 d'un grand ennui du côté météo, 2025 promet un bon départ avec du dynamisme et une situation synoptique laissant apparaître des perspectives intéressantes du point de vue précipitations mais aussi avec le froid en embuscade

Un grand anticyclone sur l'Atlantique (plus nord que celui celui des Açores) met en place un régime de dorsale avec un flux de nord / nord ouest sur la France qui a des origines polaires maritimes.

la limite entre l'air froid qui descend et l'air doux (en altitude) actuellement au dessus de nos têtes va générer un front qui va descendre du nord 

gfs_0_36jpz3.png

Pour rappel, on est actuellement dans une situation d'inversion avec de l'air froid plaqué au sol et bloqué par l'anticyclone et de l'air doux en altitude.

Le front  va rebattre les cartes amenant de l'air froid en altitude (front froid)

aromehd_1_30_1kko3.png

arpege_1_32_1jnk8.png

Pour qu'il y ait de la neige, il faut de l'air à température négative à toutes les couches de la troposphère jusqu'à 200/300 m du sol.

pour l'isothermie possible sur laquelle s'interroge @dadou93 dans le dernier message du topic de décembre, je n'y cois pas en raison de l'origine polaire maritime de l'air qui rend plus difficile l'arrivée du froid au sol. C'est plus facile avec de l'air d'origine continentale.

arpege_16_33_1dlp1.png

le diagramme GEFS illustre l'arrivée de l'air froid en altitude puis un redoux (provisoire à la limite d'échéance du topic) pour le week end prochain accompagné de nouveau de précipitations

graphe_ens3wnz0.php.gif

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2
  • Merci 2

• Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin pas de déception 🤫 particulière tant je m'attendais a voir la dépression du mercredi 7 janvier se décaler vers le nord, ouvrant la voie des festivités à nos amis nordistes, d'autant que l'una

Surtout si l'hippocampe (sur ses positions)

Une image vaut mieux que mille mots pour résumer la semaine écoulée.

Images postées

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Salut, 

pour la perturbation de demain, Arôme n'envisage pas de chute de neige sur la région, mais juste de la pluie bien froide.

Coupe prise au-dessus de Paris à la mi-journée:

image.png.f7f5ed74c32be2954e7be84c3164c40c.png 

La couche d'air à température positive semble bien trop épaisse, pour espérer voir des flocons...

Confirmation avec l'iso 0°C qui est prévu vers 800 ou 900 mètres d'altitude:

image.thumb.png.67fc24f4ba6f5cd2506846c88d404ff8.png 

Bon début d'année à tous !

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 40 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Salut, 

pour la perturbation de demain, Arôme n'envisage pas de chute de neige sur la région, mais juste de la pluie bien froide.

Coupe prise au-dessus de Paris à la mi-journée:

image.png.f7f5ed74c32be2954e7be84c3164c40c.png 

La couche d'air à température positive semble bien trop épaisse, pour espérer voir des flocons...

Confirmation avec l'iso 0°C qui est prévu vers 800 ou 900 mètres d'altitude:

image.thumb.png.67fc24f4ba6f5cd2506846c88d404ff8.png 

Bon début d'année à tous !

Certains modèles comme harmonie modélisent le changement d'état de la pluie en neige entre 7h et 9h et uniquement sur les points les plus haut d'IDF, pas de cumul a prévoir uniquement de la neige fondue voir un léger blanchiment localement.

Avec GFS il ne faudrait pas grand chose pour que la pluie se transforme en neige sur ma commune, exemple dans le bas de Saint Leu La Forêt à 70 mètres d'altitude.

Demain je crois qu'il existe un fort potentiel de cas d'isothermie localement entre 7h et 10h

image.png.0f04af3d918403ef0c90ee9a767606cb.png

Arpége n'en est pas loin non plus avec un profil  de la colonne d'air de 0°c de 7h a 9h très prés du plancher des vaches.

image.png.89ca7db277432393370f6fe48ece2c14.png

Modifié par psncf
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 47 minutes, psncf a dit :

Certains modèles comme harmonie modélisent le changement d'état de la pluie en neige entre 7h et 9h et uniquement sur les points les plus haut d'IDF, pas de cumul a prévoir uniquement de la neige fondue voir un léger blanchiment localement.

Avec GFS il ne faudrait pas grand chose pour que la pluie se transforme en neige sur ma commune, exemple dans le bas de Saint Leu La Forêt à 70 mètres d'altitude.

Demain je crois qu'il existe un fort potentiel de cas d'isothermie localement entre 7h et 10h

Arpége n'en est pas loin non plus avec un profil  de la colonne d'air de 0°c de 7h a 9h très prés du plancher des vaches.

j'ai trouvé une étude intéressante de météo Suisse

https://www.meteosuisse.admin.ch/dam/jcr:304a8b74-4f3e-4d03-a624-8028bec30eff/isothermie-ou-le-parcours-dun-flocon-de-neige.pdf

il faut une absence de vent pour l'isothermie pour ne pas brasser l'air

ce n'est pas l'air de lui même qui se refroidit mais les précipitations neigeuses qui font descendre l'isotherme 0°de plus en plus bas en fondant.

Arome 06 z

image.png.25122eb995bae7a45ba1722377384b47.png

Posté(e)
il y a 13 minutes, Mister meteo a dit :

j'ai trouvé une étude intéressante de météo Suisse

https://www.meteosuisse.admin.ch/dam/jcr:304a8b74-4f3e-4d03-a624-8028bec30eff/isothermie-ou-le-parcours-dun-flocon-de-neige.pdf

il faut une absence de vent pour l'isothermie pour ne pas brasser l'air

ce n'est pas l'air de lui même qui se refroidit mais les précipitations neigeuses qui font descendre l'isotherme 0°de plus en plus bas en fondant.

Arome 06 z

image.png.25122eb995bae7a45ba1722377384b47.png

C'est en effet le facteur principal pour faire chuter la température de la colonne d'air et j'ignore si demain ce sera le cas.

Le dernier cas d'isothermie que j'ai connu date du 17/03/2018 

source https://www.bfmtv.com/temoins/meteo/neige-a-taverny-temoins-bfmtv_VN-201803170080.html, (Taverny 95)

Source https://actu.fr/ile-de-france/_95/plus-20-centimetres-neige-localement-dans-val-doise-week-end-dernier_15971978.html 

Source https://www.bfmtv.com/temoins/meteo/neige-sur-baillet-en-france-temoins-bfmtv_VN-201803170084.html (Baillet en France 95)

Argenteuil : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/17/mars/2018/argenteuil/000P7.html

Modifié par psncf
  • J'aime 5

Un peu de neige de redoux samedi soir ? Il y a un espoir avec arome bien qu'il soit bien optimiste par rapport aux autres modèles...

aromehd-1-51-0(2).thumb.png.e41ef6f9eaf2fe277f990ec14333ddb8.png

Les températures pourraient une tenue sur les plateaux, mais très temporaire (avec le redoux tout fondra dans la nuit).

aromehd-0-51-0(15).thumb.png.b589eab3deadf5698a1e21e4ceae8acf.png

• J'adore 1

Il y a 7 heures, Coriolis75 a dit :

Un peu de neige de redoux samedi soir ? Il y a un espoir avec arome bien qu'il soit bien optimiste par rapport aux autres modèles...

Les températures pourraient une tenue sur les plateaux, mais très temporaire (avec le redoux tout fondra dans la nuit).

Franchement? À quoi ça sert une neige de redoux? À rien! Aucun plaisir (pour ma part!) surtout que la , on passera de 1 degrés à 12 degrés en quelques heures. Enfin bref, attendons le milieu de semaine prochaine pour un éventuel conflit 🙏🏻 et air froid à l'arriere

Posté(e)
Il y a 8 heures, Coriolis75 a dit :

J'ai  beau cherché et je ne vois pas de neige de redoux même pendant une petite heure, le radoucissement d'altitude progresse plus vite que les précipitations.

Je pense que MF proposera une alerte orange pour des pluies verglaçantes et du grésil. Maintenant c'est déjà arrivé que l'air froid résiste plus longtemps que prévu c'est d'ailleurs ce qui apparait dans les modélisations et a ce moment la pourquoi pas un peu de neige.
Par la suite il parait que les jeux sont faits et qu'on peu plier les gaules, on verra bien la trajectoire finale que prendra le minimum issue de la dépression du Labrador.

• C'est corrigé 2

Posté(e)

Arpège et ICON font résister le froid plus longtemps avec même un appel d'air plus froid en provenance de Basse Normandie, l'iso 0° et la température a 850hp font de la résistance jusque 19/20h.

Faut voir les coupes plus en détails mais quelques flocons voir un léger coup de blanc sont probable du 78 au 95 a suivre..

Posté(e)
Posté(e) (modifié)
il y a 33 minutes, psncf a dit :

Arpège et ICON font résister le froid plus longtemps avec même un appel d'air plus froid en provenance de Basse Normandie, l'iso 0° et la température a 850hp font de la résistance jusque 19/20h.

Faut voir les coupes plus en détails mais quelques flocons voir un léger coup de blanc sont probable du 78 au 95 a suivre..

Arome 12 Z place trop haut l'isotherme 0 ° et assez tôt 

Édit j'ai vu ce à quoi tu fais référence et on dirait une anomalie de data. Pourquoi de l'air froid glissearait de la Normandie en pleine arrivée d'un front chaud par le sud ? 

Modifié par Mister meteo

Posté(e)

Je suis quasi sur que les flocons se mêlerons aux grésils au tout début des pp. 

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ça va être assez agité d'ici jeudi pro avec un front bien actif dans la nuit de samedi à dimanche notamment et des flocons possibles mercredi jeudi. 

Pourquoi pas une vigie orange grand morin ou encore un épisode neigeux sur le nord de la région notamment. Parmi d'autres scénarios plus soft

Modifié par edd

Posté(e)
il y a 29 minutes, edd a dit :

Ça va être assez agité d'ici jeudi pro avec un front bien actif dans la nuit de samedi à dimanche notamment et des flocons possibles mercredi jeudi. 

Pourquoi pas une vigie orange grand morin ou encore un épisode neigeux sur le nord de la région notamment. Parmi d'autres scénarios plus soft

Une semaine qui s'annonce palpitante 😃

• J'aime 1
  • Songeur 2

Posté(e)
Saint Germain sur Morin 77
il y a 46 minutes, edd a dit :

Espérons pour les entreprises et les particuliers (dont je fais partie) le long du grand morin que cela ne sera pas comme en octobre... 

• J'aime 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Erreur de topic désolé !

Modifié par ricos
  • J'aime 1

Posté(e)

https://vigilance.meteofrance.fr/fr/val-d-oise/demain

MF dans sont bulletin exprime mieux que moi la résistance de l'air froid dont dépendra la nature des pp au début de la perturbation.Il parle de maintien d'air froid antérieure.

il y a 1 minute, ricos a dit :

Salut

çà devrait quand même bien soufller David à partir demain après midi /soirée avec des températures très douces 1 ou 2 Tx vers 8 °C à 800 m  , avec 20/25  cms au sol ce soir je pense que ça repasse au vert ou presque  partout à 800 /900  voire 1000 ,il me semble que plus haut la couche augmente vite et là   ça dependra de deux facteurs : Le vent selon les sites  et les réglages finaux de la perturbation de mardi  , s'il s'ajustent au mieux ça passera sans souci , s'il s'ajustent dans le pire ça sent pas bon , ça passera sans souci je précise  dans l'hypothèse ou le froid revient en fin de semaine évidemment vu par certains scenarios mais loin de faire l'unamité à cette heure !

Facteur qui manitient toutefois du suspens , y aura t'il du rayonnement la nuit ça pourrait changer pas mal la donne et notamment pour ceux qui ont un matelas confortable ce soir ou aura t'on un mauvais timing  ?

Erreur de topic ?!

Posté(e)
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, psncf a dit :

Erreur de topic ?!

Oui il est des terres froides du 38...collines près des Alpes à 500-600 m d'altitude

c'est pas les mêmes playeurs pour la neige. 

pour demain soir en IDF, quand bien même il y aurait 3 flocons en perdition, le sujet c'est quand même l'eau puisque l'air doux va tout balayer.

sachant qu'il est déjà tombé 15-20 mm les 1-2 janvier

+ qu'il va tomber entre 20 et 30 mm demain soir et dimanche

et que la semaine prochaine on se dirige vers du lourd mercredi /jeudi, quelles que soient la nature des pp, les cours d'eau vont réagir car on sort d'un automne déjà bien pluvieux et d'une année 2024 remarquable en termes de pp

aromehd_25_51_1ski0.png

La seine réagit pas mal à chaque épisode de pluie. là ça va s'enchainer

image.thumb.png.7d03e8f9a7a2b80351956ff406fd81d7.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Surprise 1
  • Triste 2

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

MF ne prends aucun risque pour ce soir, en tartinant largement de orange toute l'IDF pour risque de verglas.

• Songeur 1
  • Haha 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)
il y a 36 minutes, Sebaas a dit :

MF ne prends aucun risque pour ce soir, en tartinant largement de orange toute l'IDF pour risque de verglas.

Qu'on soit d'accord, à Paris intramuros et la frontière limitrophe de la petite couronne, ça sera de la pluie froide, l'effet urbain va permettre aux chaussées de repasser > 0°C, mais par précaution avec le retour des vacances ...

• J'aime 1

Dans Paris intra muros le phénomène sera atténué mais en banlieue cela risque d'être compliqué . Déjà ce matin habitant du côté de Melun il y a des arbres bien  givrés et un petit -3°C, un paysage si féérique que j'ai failli m'arrêter en rentrant de faire mes courses 

Posté(e)
il y a 10 minutes, CEDLAP1974 a dit :

Dans Paris intra muros le phénomène sera atténué mais en banlieue cela risque d'être compliqué . Déjà ce matin habitant du côté de Melun il y a des arbres bien  givrés et un petit -3°C, un paysage si féérique que j'ai failli m'arrêter en rentrant de faire mes courses 

Hello, c'était où ce paysage ? ☺️ 

Bonjour 

Quelle météo selon vous au marathon de cernay la ville? 

L organisateur a prévenu qu il y avait quelques passages potentiellement boueux.. Il a beaucoup plu ces derniers jours par chez vous ou c était plutôt de la grisaille sous inversion comme la semaine de Noël ? 

Posté(e)

Le massif de rambouillet est pas celui qui a pris le plus de flotte depuis 2 mois mais by the way ca va ette littéralement spongieux, chutes en vue ! 

Rien qu'entre avant hier et demain midi on sera sur du 40mm cumulés.. 

Les forets franciliennes sont gorgées d'eau actu et le seront de nouveau à des niveaux proches des records d'ici 7 jours probablement 

Modifié par edd
  • J'aime 3

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

D'ailleurs leur bulletin est plutôt pédagogique. Je trouve ça vraiment top !

"Les incertitudes restent encore importantes à ce stade sur le maintien de l'air froid en surface conditionnant la nature des précipitations attendues (neige, pluies verglaçantes/sur sols gelés, ou pluies liquides) avec des températures sous-abris prévues autour de 0°C à l'arrivée de ces précipitations. A noter que le scénario choisi est relativement pessimiste parmi l'ensemble des possibles.

Il est probable que les zones les plus urbanisées, dont Paris, soient moins concernées par ces phénomènes glissants en raison de sols moins froids. Enfin, la partie ouest de la région semble plus exposée que l'est, même si, à ce stade, aucun secteur n'est à exclure."

• J'aime 3