Davgx Posté(e) lundi à 10:06 Merlevenez (56) Partager Posté(e) lundi à 10:06 Il y a 2 heures, Romain56 a dit : Côté temps, nous avons été réveillés en sursaut par un coup de tonnerre qui a fait trembler la maison peu avant 6h. Sous cet orage : Je confirme, assez impressionnant cet orage sur Merlevenez. Je me suis réveillé une dizaine de minutes avant qu'il n'aborde la commune, la grêle tombait très fort. Le dernier impact de foudre a d'ailleurs eu raison de l'approvisionnement en élec sur Merlevenez. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delut Posté(e) lundi à 10:26 Ploermel(56) et Redon (35) Partager Posté(e) lundi à 10:26 Il arrive à Redon on dirait 3 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) lundi à 10:27 Paris 15 Partager Posté(e) lundi à 10:27 C'est étonnant que la Vilaine aval ne soit pas passée en vigilance orange crue ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) lundi à 10:30 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) lundi à 10:30 Grosse averse en cours à Rennes centre. Pas d'inondation chez moi mais à quelques centaines de mètres ⬇️ 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leon08 Posté(e) lundi à 10:38 Fouesnant (29) Partager Posté(e) lundi à 10:38 (modifié) Activité orageuse importante sur le pays de Brest où des averses de grêles "dantesques" sont signalées ! Webcam Brest à l'arrivée de la cellule orageuse Modifié lundi à 10:44 par Leon08 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) lundi à 10:43 Orvault (44) Partager Posté(e) lundi à 10:43 130 km/h à la pointe de St Mathieu ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé de Renac Posté(e) lundi à 10:56 Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude) Partager Posté(e) lundi à 10:56 (modifié) il y a 52 minutes, Delut a dit : Il arrive à Redon on dirait En tout cas, à Renac, il est arrivé ! Grosse averse accompagnée de grêles. La nuit tombe à nouveau, un peu trop tôt à mon goût. Pour la Vilaine à Avessac, crue de 2019 égalée & sans doute très bientôt dépassée ... NB: Qqs coups de tonnerre pendant cette grosse averse, qui semble terminée. Modifié lundi à 11:20 par Hervé de Renac 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leon08 Posté(e) lundi à 11:01 Fouesnant (29) Partager Posté(e) lundi à 11:01 Ça gronde sur Quimper et maintenant averse de grêles aussi ! Photo juste avant l'arrivée de l'averse ! 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) lundi à 11:15 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) lundi à 11:15 (modifié) Il y a 5 heures, seby35 a dit : 175mm pour le mois 😱 Oui c'est énorme c'est du +150 pour cent par rapport à la normale. Moi qui suis féru de stats, j'ai consulté les données pluviométriques de la station de Rennes saint Jacques qui existe depuis 100 ans, eh bien le record mensuel de RR est déjà battu avec 171 mm devant les 161 mm de janvier 1995. Exceptionnel donc. À Nantes ça l'est un peu moins mais 4eme place tout de même avec 165 mm. Record 196 mm. La pause anticyclonique à venir était presque vitale, avec des nappes pleines. Remarquable aussi dans ce contexte de réchauffement global : ce mois de janvier est dans le top 10 des plus froids à Nantes depuis près d'un siècle ! Modifié lundi à 11:33 par sebinnis 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ollpat Posté(e) lundi à 11:58 Paimpol Auteur Partager Posté(e) lundi à 11:58 Bonjour Un coup de tonnerre ce matin vers 11h Quelques averses dans un ciel de traîne 7.3° 5,4mm depuis minuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) lundi à 12:47 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) lundi à 12:47 La situation s'annonce très délicate ce soir à Rennes, en effet, les barrages en amont de la ville sont désormais au maximum de leur capacité et deviennent donc transparent, c'est à dire que le débit entrant = le débit sortant. La station de Vitré, en amont du barrage sur la Vilaine réagit fortement depuis ce matin et illustre bien cela : Autre exemple avec la station de Chateaubourg se trouve en amont de Vitré mais également en amont des deux autres barrages : Je suis intimement persuadé que la situation va être très délicate à Rennes ce soir, car ces barrages, censés protéger la ville de la Vilaine + l'Ille toujours très haut vont provoquer des inondations majeures je pense. Ne parlons pas de la vilaine aval... Ou le niveau va continuer à progresser sur des stations comme Guichen ou Guipry. 4 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
samcyr Posté(e) lundi à 13:51 Rennes (35) / Lyon (69) Partager Posté(e) lundi à 13:51 il y a une heure, Bast35 a dit : La situation s'annonce très délicate ce soir à Rennes, en effet, les barrages en amont de la ville sont désormais au maximum de leur capacité et deviennent donc transparent, c'est à dire que le débit entrant = le débit sortant. La station de Vitré, en amont du barrage sur la Vilaine réagit fortement depuis ce matin et illustre bien cela : Autre exemple avec la station de Chateaubourg se trouve en amont de Vitré mais également en amont des deux autres barrages : Je suis intimement persuadé que la situation va être très délicate à Rennes ce soir, car ces barrages, censés protéger la ville de la Vilaine + l'Ille toujours très haut vont provoquer des inondations majeures je pense. Ne parlons pas de la vilaine aval... Ou le niveau va continuer à progresser sur des stations comme Guichen ou Guipry. Pour le moment la décrue n’est pas amorcée, mais le niveau ne monte pas dans Rennes. Pourquoi pensez-vous que ce sera pire ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) lundi à 13:54 Paris 15 Partager Posté(e) lundi à 13:54 Les prévisions météos ne sont pas bonnes du tout pour le reste de la semaine ! Le répit n'intervendra que dans quelques jours ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) lundi à 14:01 56800 Taupont Partager Posté(e) lundi à 14:01 il y a 10 minutes, samcyr a dit : Pour le moment la décrue n’est pas amorcée, mais le niveau ne monte pas dans Rennes. Pourquoi pensez-vous que ce sera pire ? Ben ce n'est pas assez explicite dans le message de @Bast35 ? Sinon une question, tu es à Rennes actuellement ? Ici ciel de traîne calme à l'accoutumée pourtant bien actif par ailleurs, juste une queue d'averse en fin de matinée, celle qui a donné de l'orage comme d'habitude plus au sud vers Redon, donc les éclaircies prédominent largement; c'est vraiment les conditions pour voir le plus de soleil le ciel de traîne ici, que j'associe donc à du beau temps d'hiver, plus que les anticyclones avec les incontournables stratus ! Ta 10.8°C 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
samcyr Posté(e) lundi à 14:07 Rennes (35) / Lyon (69) Partager Posté(e) lundi à 14:07 il y a 4 minutes, bernardt60 a dit : Ben ce n'est pas assez explicite dans le message de @Bast35 ? Sinon une question, tu es à Rennes actuellement ? Ici ciel de traîne calme à l'accoutumée pourtant bien actif par ailleurs, juste une queue d'averse en fin de matinée, celle qui a donné de l'orage comme d'habitude plus au sud vers Redon, donc les éclaircies prédominent largement; c'est vraiment les conditions pour voir le plus de soleil le ciel de traîne ici, que j'associe donc à du beau temps d'hiver, plus que les anticyclones avec les incontournables stratus ! Ta 10.8°C Oui, j’habite sûr Rennes depuis 1 an et demi. Dans le centre-ville, d’où ma demande de plus de précisions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco44 Posté(e) lundi à 14:14 asserac 44 Partager Posté(e) lundi à 14:14 Je ne suis pas complètement certains mais la marée de fin de semaine avec des hauteurs d'eau assez conséquente pourrait bien compliquer l'évacuation de la Vilaine même si ils ouvrent toutes les portes au barrage d'Arzal. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) lundi à 14:28 Nancy Partager Posté(e) lundi à 14:28 (modifié) Il y a 3 heures, sebinnis a dit : Oui c'est énorme c'est du +150 pour cent par rapport à la normale. Moi qui suis féru de stats, j'ai consulté les données pluviométriques de la station de Rennes saint Jacques qui existe depuis 100 ans, eh bien le record mensuel de RR est déjà battu avec 171 mm devant les 161 mm de janvier 1995. Exceptionnel donc. À Nantes ça l'est un peu moins mais 4eme place tout de même avec 165 mm. Record 196 mm. La pause anticyclonique à venir était presque vitale, avec des nappes pleines. Remarquable aussi dans ce contexte de réchauffement global : ce mois de janvier est dans le top 10 des plus froids à Nantes depuis près d'un siècle ! N'y a t-il pas un soucis dans votre base de donnée ? Pour Nantes-Atlantique (Bouguenais) la moyenne mensuelle est pour l'instant d'environ 4,3° (calculée selon la méthode tnm+txm/2) et d'environ 4,1° ( (calculée selon la méthode 24 relevés jours) au 27 janvier. Avec les données MF, depuis 1946 à Nantes-Bougnais le top 10 des mois de janvier les + froids. Avec les prévisions de MF on peut estimer que la température moyenne de la station sera située entre 4,4° et 4,7° soit autour de la 20ème place des + froid depuis 1946 (soit 80 ans). Modifié lundi à 14:29 par thib91 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tip1979 Posté(e) lundi à 14:30 Nord Névez Partager Posté(e) lundi à 14:30 Citation même si ils ouvrent toutes les portes au barrage d'Arzal. Il n'y a personne qui anticipe ? Faire de la place dans un réservoir pour que la crue le remplisse et pas pour qu'elle atteigne le déversoir d'urgence est le B A BA de la gestion d'une onde de crue. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Louis 64 Posté(e) lundi à 15:10 Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes . Partager Posté(e) lundi à 15:10 il y a 31 minutes, Tip1979 a dit : Il n'y a personne qui anticipe ? Faire de la place dans un réservoir pour que la crue le remplisse et pas pour qu'elle atteigne le déversoir d'urgence est le B A BA de la gestion d'une onde de crue. C'est possible d'anticiper ce genre d'événement bien sûr. Cependant quand l'évènement dure une semaine les barrages ne sont pas en mesure d'encaisser tout le surplus d'eau; si tu regardes bien on arrive à la moitié de l'épisode (qui semblerait se terminer après mercredi) et c'est à ce moment là que la crise intervient montrant par là que les barrages encaissent depuis quelques jours déjà. Sur Brest les averses compactes et orageuses se succèdent ; j'entends par "compact" des chutes brutales et intenses de grêle se réservant tout aussi promptement (5min). Le soleil domine donc et comme le décrit bien @bernardt60 c'est probablement l'une des plus belles journées de janviers en raison des contrastes et de la lumière. Le vent reste fort; j'ai été renversé à vélo sur le pont de Albert Loupe. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) lundi à 15:22 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) lundi à 15:22 (modifié) L'Oust passe en vigilance orange crues. A suivre la situation à Redon, qui dépassera le niveau de la crue de décembre 2019 en soirée. Par ailleurs, la RN24, axe majeur de la région, est toujours fermé à hauteur de Mordelles, désormais dans les 2 sens : Ici, la journée est plutôt ensoleillée également. Une averse est passée tout à l'heure avec de la pluie modérée, mais surtout un brusque renforcement du vent, jusqu'à 100 km/h à Lorient par exemple. Il fait 8,6°C après une tx de 11,8°C. Modifié lundi à 15:25 par Romain56 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sterennglaz Posté(e) lundi à 15:39 Partager Posté(e) lundi à 15:39 Bonjour à tous. Le Blavet est passé en vigilance jaune également... Ça déborde bien chez moi et ça monte régulièrement...A suivre sur les prochains jours avec encore de forts épisodes de pluie... Heureusement que les coefficients de marées ne sont pas forts, car conjugués avec la forte houle on aurait pû craindre des crues exceptionnelles sur le secteur.. Bon courage aux sinistrés 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) lundi à 16:09 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) lundi à 16:09 Les terrains de foot à Cesson (pour ceux qui connaissent) sont sous l’eau. D’ailleurs, à propos de foot, le Stade Rennais est aussi sous l’eau 🙄 (l’équipe, pas les terrains). La pluie repart à l’instant (modérément) 2 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) lundi à 16:19 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) lundi à 16:19 128 km/h à Saint-Nazaire suite au passage d'une ligne orageuse arquée au radar 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) lundi à 16:42 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) lundi à 16:42 Violente averse à Cesson (mais brève) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tip1979 Posté(e) lundi à 16:44 Nord Névez Partager Posté(e) lundi à 16:44 (modifié) Citation si tu regardes bien on arrive à la moitié de l'épisode (qui semblerait se terminer après mercredi) et c'est à ce moment là que la crise intervient montrant par là que les barrages encaissent depuis quelques jours déjà. Oui, mais la décharge augmentée pour anticiper la suite d'un épisode peut avoir lieu avant que le remplissage devienne contraignant. On augmente le débit vers l'aval en tenant compte des apports en aval pour être à peine en dessous du seuil de crue à l'embouchure pour nos fleuves assez courts. Un barrage "transparent" c'est dangereux, si l'écrêteur de crue voit son débit être surpassé par les apports amont, on risque la surverse et tous les risques qui vont avec. "On" casse un ou deux barrages par an dans le monde à cause de ça. Et ouvrir dans cette situation pour préserver l'ouvrage, c'est rendre la crue pire, mais moins que la rupture de l'ouvrage. Sinon avec un cumul de 147.4mm pour le mois (rang 5 à cette date depuis 2007), j'ai mon puits qui est monté de 70cm en 24 h, soit 1 m depuis vendredi (63.8mm + 2.2 aujourd'hui) il y a une heure, Romain56 a dit : Par ailleurs, la RN24, axe majeur de la région, est toujours fermé à hauteur de Mordelles, désormais dans les 2 sens : Les travaux d'il y a quelques années se révèlent insuffisants..... Modifié lundi à 16:46 par Tip1979 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés