Antoinou06 Posté(e) 17 mai NICE- Quartier Le Piol (06) / Nissa La Bella. Partager Posté(e) 17 mai Il y a 14 heures, Babarskaja a dit : Faut ptet pas déconner non plus,c'est juste du soleil: OK c'est sympa en vacances mais le reste de l'année c'est du décor qui sert à entamer une conversation. Et encore une fois: si c'était si invivable,le Nord de l'hémisphère serait vide. 😎 Après lecture du message de @cirrus007 & de ton commentaire, je vais vous avouer, que malheureusement, j’ai fais une grosse dépression m’obligeant à saisir la médecine du travail de mon administration, afin d’obtenir une priorité quant aux mouvements des mutations du personnels de mon administration pour le département des Alpes-Maritimes (06). Cet état dépressif, était du fait des conditions climatiques de la région parisienne/Boulogne-Billancourt (92) avec ce critère 1er/premier : l’ensoleillement !!! Mais pas que... Désormais, ayant obtenu ma mutation au sein des Alpes-Maritimes (06), je vais pouvoir quitter ce cauchemar, cet enfer climatique qu’est la région parisienne !! Quant à la notion d’ensoleillement, elle est propre à chacun ; pour moi ce n’est absolument pas du <<décor>>, mais l’élément météo numéro 1/un d’un cadre de vie quant aux conditions climatiques... 1 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 17 mai 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 17 mai Personnellement, sans aller jusqu'à la dépression, je me sens plutôt mieux cette année dans le sud (pourtant année très grise) que dans le Grand Est ces 5 dernières années. Pourtant je suis hivernophile ! Mais, quand j'avais 12 ans, mon hivernophilie compensait des étés style 77 (et des vacances dans le sud !) : en effet, ce gris était gage de belle neige en décembre. Quand j'avais 35 ans, ce gris (moins gris du fait du RC) était gage de magnifiques paysages vosgiens noyés sous 1 m de fraîche. Mais le souci, c'est qu'il n'y a plus de neige normale depuis 2021. Là, le gris gage de .... encore gris, ça te donne un sentiment d'arnaque et tu commences à en avoir un peu marre. Ceci dit, ça dépend des gens. Pour le gars qui est amoureux de son VTT, les étés indiens à rallonge qui te donnent des Vosges sèches et lumineuses jusqu'en décembre et dès la mi février, une marque du RC, c'est une évolution géniale. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 17 mai Toulouse Partager Posté(e) 17 mai Il y a 2 heures, Antoinou06 a dit : Très intéressantes ces données ! Pour Nice, peux-tu me dire les années précises ? D'avance, merci ! ^^ Ce sont deux périodes anciennes, années 40 et 50, depuis il n'y a jamais eu plus de 6 jours. Voici la liste de toutes les périodes de 5 jours ou plus sans soleil à Nice : Début Fin Durée (jours) 1947-01-22 1947-01-30 9 1954-11-22 1954-11-28 7 1957-03-18 1957-03-23 6 2012-01-26 2012-01-31 6 1955-01-03 1955-01-07 5 1957-11-06 1957-11-10 5 1959-11-27 1959-12-01 5 1970-01-08 1970-01-12 5 1997-12-15 1997-12-19 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 17 mai Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 17 mai Il y a 10 heures, Antoinou06 a dit : Désormais, ayant obtenu ma mutation au sein des Alpes-Maritimes (06), je vais pouvoir quitter ce cauchemar, cet enfer climatique qu’est la région parisienne !! Ayant vécu en RP (pour les études, puis le boulot) quasi un demi-siècle, sans aller jusqu'à la dépression, je dois avouer l'avoir quittée avec soulagement (et pas que pour le climat effectivement peu attrayant). Le 06 me semble un bon choix (quoique sur le littoral il faut être capable de supporter les nuits tropicales tout l'été), mais on a un combo excellent ensoleillement / météo relativement variée / douceur hivernale / épisodes pluvieux intéressants, et peu de vent J'insiste sur ce dernier point car pour moi une journée parfaitement ensoleillée, mais avec des rafales à plus de 50 km/h, est une journée de mauvais temps. En septembre dernier j'ai passé une semaine à Banyuls et ses environs : une semaine à subir 5 jours de tramontane et 2 jours de marin, et c'est parfaitement insupportable : jamais je ne pourrais y vivre 😑 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoinou06 Posté(e) 18 mai NICE- Quartier Le Piol (06) / Nissa La Bella. Partager Posté(e) 18 mai (modifié) Le 17/05/2025 à 21:25, Claude33 a dit : Le 06 me semble un bon choix (quoique sur le littoral il faut être capable de supporter les nuits tropicales tout l'été), mais on a un combo excellent ensoleillement / météo relativement variée / douceur hivernale / épisodes pluvieux intéressants, et peu de vent Tout d’abord, selon moi, le 06 est le meilleur département de France métropolitaine quant aux conditions climatiques ^^ Ma saison préférée est -incontestablement- l’été : cette période où les journées avec une fraction d’insolation >90.0% sont quasi continues avec ces faibles amplitudes thermiques et cet absence de vent. Ce que je préfère largement à Nice, ce sont les Tn >20.0°C et même >22.0°C avec une Hr très importante ; désormais la station météo Nice-Côte d'Azur relève un nombre non négligeable de Tn >25.0°C/annuelles pour mon plus grand bonheur Ma 2ème/deuxième saison préférée est l’hiver : période où les journées avec une fraction d’insolation >90.0% sont de 3 à 5 jours continus grosso modo. L’asence de gel + des Tn >5.0° et surtout d’innombrables Tx égales ou supérieures à 15.0°C ! Et très peu de journées venteuses. Lors de ma scolarité en primaire et au collège, à Antibes, je me souviens même que certaines années il n’y avait pas cette "coupure" entre début automne et fin hiver, tant le climat était ensoleillé et doux. Impressionnante longue durée d’un quasi copier <=> coller des journées météo, véritable "ovni climatique " pour la France métropolitaine... (J’espère me bien faire comprendre.) Pour moi être dans les Alpes-Maritimes, c’est le luxe suprême n°1 d’avoir une <<tranquillité climatique >> c’est à dire, à la fin de l’été, de ne pas craindre l’automne et l’hiver, puisque je sais que ceux-ci seront quoiqu'il en soit globalement ensoleillés à très ensoleillés et d’une douceur assurant la réputation de la Côte d’Azur ! TOUT LE CONTRAIRE DE LA RÉGION PARISIENNE ! Nice, bien qu’elle ne soit pas la 1ère/première ville de France la plus ensoleillée annuellement, c’est un ensoleillement parmi les plus important du pays avec 3/trois mois >300.00 heures (Juin-Juillet-Août) et 3/trois mois >140.0 heures au cœur de l’hiver (Décembre-Janvier-Fevrier). Nice, c’est aussi l’assurance d’avoir une progression linéaire des températures, parallèlement aux différentes saison, sans jamais avoir des extrêmes au sein d’une même semaine ou un même mois... (Là aussi, j’espère me bien faire comprendre.) Enfin, mais je ne veux pas faire de H.S et provoquer l’ire des modérateurs, ma dépression s’est faite par rapport à d’autres choses factuelles spécifiques à la région parisienne... N.B : dans ma demande de mutation, j’avais également fais le choix de la Gironde (33) en 11/onzième vœux sur 16 ^^ Modifié 18 mai par Antoinou06 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rgzz13 Posté(e) 18 mai Marseille Luminy (90 m) Partager Posté(e) 18 mai A pour moi c'est l'inverse. Nice est une ville magnifique mais c'est l'ennui pour un passionné de météo hormis pour les orages qui sont quand même bien présents 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 19 mai Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 19 mai Il y a 8 heures, Antoinou06 a dit : Nice, c’est aussi l’assurance d’avoir une progression linéaire des températures, parallèlement aux différentes saison, sans jamais avoir des extrêmes au sein d’une même semaine ou un même mois... c'est sûr, pourtant que ce soit dans le Lot, ou en Ardèche, je connais des niçois qui ont quitté leur ville d'origine pour venir s'installer dans ces départements (pourtant bien moins ensoleillés, surtout le Lot) à cause de la moiteur estivale, des nuits trop chaudes, d'un temps "insipide" (toujours pareil) et donc d'une certaine monotonie. (bon là encore c'est HS mais le raison majeure était justement le manque de tranquillité, non pas climatique mais voilà...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 19 mai Perpignan (66) Partager Posté(e) 19 mai Le 17/05/2025 à 21:25, Claude33 a dit : En septembre dernier j'ai passé une semaine à Banyuls et ses environs : une semaine à subir 5 jours de tramontane et 2 jours de marin, et c'est parfaitement insupportable : jamais je ne pourrais y vivre 😑 Héhé Je peux comprendre, ici le vent devient vite un facteur négatif pour les activités extérieures. Cependant même si je ne suis pas spécialement un amateur de vent, si je prends le climat de Pau (où j'ai vécu un an) et le climat des PO, je choisis de suite celui d'ici. Trop de pluie pour moi sur le versant atlantique, et surtout trop de cette immonde crasse matinale tout au long de l'année, y compris en été. Alors certes l'absence de vent y est plaisante, mais alors tout le reste... Et d'ailleurs pour parler ensoleillement, Perpignan - Rivesaltes en est à 792h cette année, et chaque mois est déficitaire depuis Février (à relativiser pour Avril, puisque seulement 1% de déficit). Et on est pas les plus à plaindre autour du golfe du Lion. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 19 mai Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 19 mai En tout cas je peux comprendre qu'entre Nice ou Paris le choc soit rude, on ne gagne sur aucun tableau quasiment... la vie y est sensiblement aussi chère voire pire, le climat est vraiment moyen, la pollution ainsi que le rythme de vie fini d'entacher le tableau. L'urbanisation, importante à Nice, l'est encore plus dans Paris. A la limite la seule chose qui fait que Paris est attractive est le bassin d'emploi et la vie culturelle, ce sont des arguments de poids pour certains. Après ce sont des choix très personnels, mais il est clair que quand on est natif du 06, se retrouver à Paris peut devenir traumatique, du moins faut savoir pourquoi on y va ^^ Après certains ne sont pas du tout sensible à la météo, et encore moins à la beauté des lieux (Paris est belle, mais dans les quartiers >7000€/m² ). Par ici je pense tout de même que nous sommes sensibles à la nature, à la beauté des phénomènes météo et pas tous riches au points de pouvoir se payer des biens à 1 million, quand on fait la synthèse de l'équation avec tout nos critères personnels cela donne nos choix de vie... Pour avoir habité Nice 6ans il est clair que le climat est particulièrement clément et stable, ce qui peut paraitre un peu "ennuyant" car tous les extrêmes sont lissés (pas de grosse Tn, pas de grosse Tx, vent quasi absent hors tempête de foehn), mais c'est quand même assez appréciable au quotidien. Il n'y a que le printemps qui est particulièrement relou, car la température met beaucoup de temps à remonter à des niveaux estivaux, par contre dès Juin et jusqu'à Octobre c'est vraiment une chaleur continue, devenant même très intense ces dernières années en terme d'humidex entre Juillet et Aout (il faut le supporter). Le climat de Nice n'a pas trop d'équivalent ailleurs en France métropolitaine, c'est compliqué à expliquer aux novices, une sorte de mini Dom-Tom mais sous une latitudes de 43°, donc forcément avec un hiver présent. C'est clair que ce paramètre de vent est non négligeable, ça peut littéralement flinguer une apparente quiétude du climat si on ne regarde que les diag T/RR, le secteur de Narbonne à Banyuls est un bel exemple comme cité plus haut. La clé reste de trouver des secteurs "déventés", il n'en manque pas dans le secteur Med même si la palme reste clairement entre Antibes et Menton. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 19 mai Grenoble - Eybens Auteur Partager Posté(e) 19 mai (modifié) il y a une heure, cirrus007 a dit : En tout cas je peux comprendre qu'entre Nice ou Paris le choc soit rude Même vu de Grenoble, Paris ça ne fait pas envie ... 😉 On perd aussi au change au niveau climat (moins que les Niçois évidemment, mais tout de même quasi 400 h de soleil en moins sur l'année ...), on perd les montagnes sans gagner pour autant la mer à la place, et la vie est encore plus chère ... Sinon, par rapport à ce que disaient d'autres plus haut, si je dois vraiment choisir, en plein hiver je préfère 100 fois 1 semaine de forte tramontane à 1 semaine de stratus persistant sans le moindre rayon de soleil ... Sachant que ça peut être encore plus long que ça , même encore à notre époque du RC : à Laval par exemple, il y a une série de 10 jours consécutifs d'insolation nulle sur fin décembre 2024 - début janvier 2025 et même 12 consécutifs fin octobre - début novembre 2024 ... Modifié 19 mai par Dionysos 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 19 mai Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 19 mai Il y a 7 heures, Dionysos a dit : en plein hiver je préfère 100 fois 1 semaine de forte tramontane à 1 semaine de stratus persistant sans le moindre rayon de soleil ... moi je choisirai les stratus sans hésiter une seconde ! sous les stratus tu peux profiter du dehors, te balader, etc... sous tramontane en plein hiver tu ne mets pas le nez dehors ou alors c'est de la torture. j'en ai passé des semaines d'hiver, dans ma belle-famille, dans les Corbières-orientales, avec la Tram à 80/90km/h du matin au soir, c'est une véritable horreur. outre que le ressenti est glacial, ça donne mal à la tête et c'est épuisant. remarque, on peut aussi faire les 2 là-bas, quand c'est le marin qui souffle on a le vent fort ET la grisaille (mais c'est bien moins froid et moins violent dans ce cas) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 19 mai 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 19 mai Bon, vu qu'on part dans un HS vent, je compare Arles au secteur Corbières Leucate-Barcarès et je m'y trouve mieux loti en termes de vent. Le Mistral y est, je trouve, moins caricaturalement violent que certains jours de Tram dans le Nord 66-sud 11 où, effectivement, ça rend un peu dingo (tu loges à côté d'un port de plaisance, avec tous les gréements qui vibrent, t'as le combo complet). Le Mistral était THE truc local qui me faisait peur avant de venir. Alors, on n'en a pas eu beaucoup depuis juillet 2024, mais finalement... je l'apprécie ! D'abord parce que, dans le contexte de grisaille exceptionnelle de cette année, c'est l'assurance d'enfin voir le ciel bleu. Ensuite parce que je viens de comprendre qu'un Mistral léger est l'ami du baigneur précoce (ce qu'est forcément un nordiste débarqué dans le Sud) : au lieu de tout refroidir, un Mistral d'avril de 50 km/h repousse au contraire vers le large l'air qui, passant sur une mer à 16 degrés, se refroidirait par vent de sud. Tu te mets sur une plage abritée des trop grosses rafales (idéalement, le Grande Motte) et le thermomètre monte vite (dans les 27 degrés dans cette configuration 2 semaines avant Pâques cette année). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 19 mai Grenoble - Eybens Auteur Partager Posté(e) 19 mai (modifié) Il y a 1 heure, boubou07 a dit : j'en ai passé des semaines d'hiver, dans ma belle-famille, dans les Corbières-orientales, avec la Tram à 80/90km/h du matin au soir, c'est une véritable horreur. outre que le ressenti est glacial, ça donne mal à la tête et c'est épuisant. En fait, quand je te lis, je pense qu'on craint ce dont on a le plus souffert ..... Moi, du stratus, j'en ai bouffé dans ma vie ... Pas à Grenoble, car dans la cuvette grenobloise, il n'y a quasiment jamais plus de 3 ou 4 journées consécutives de stratus persistant (au pire) car les stratus, s'il y en a, se dissipent très souvent en journée. Mais quand j'étais enfant et ado, il y a 40 ans, en basse vallée de l'Arve, en Haute Savoie, je me souviens de mois d'hiver où on ne voyait quasiment pas le soleil : stratus persistant pendant plusieurs jours, puis perturbation océanique, puis re stratus persistant , avec juste, au changement de flux, parfois une demi-journée de soleil ... (et encore). Je t'assure, sur la longueur, c'est vraiment minant pour le moral (en tout cas, moi, ça me finissait par me rendre dingue). C'est pour cela que je plains sincèrement les français de la moitié nord du pays pour ce qu'ils ont subi en novembre et décembre 2024. Modifié 19 mai par Dionysos 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 19 mai 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 19 mai Personnellement, que ce soit moi ou mon entourage, j'ai toujours entendu les médecins d'Alsace dire qu'on était quasi tous carencés en vitamine D par manque de soleil dans la région. Les yeux (genre lapin dans les phares) qu'on te fait quand tu racontes ça ici ! 🤣 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoinou06 Posté(e) 19 mai NICE- Quartier Le Piol (06) / Nissa La Bella. Partager Posté(e) 19 mai @boubou07 @cirrus007 et @Dionysos : vos propos ci-dessus sont très intéressants Malheureusement, si je devais répondre et argumenter ma réponse, ça serait un gros H.S qui vaudrait l’intervention de la modération ^^ Mais, afin de rester focaliser sur le sujet initial -suivi Ensoleillement 2025- ci-dessous, les 2/deux données quant à l’ensoleillement au 19.05.2025, pour les 2/deux stations météo suivantes : Nice-Côte d’Azur & Paris-Montsouris : 865.2 heures pour N.C.A 728.1 heures pour P.M Soit un différentiel de 137.1 heures au profit (bien évidemment) de Nice. À suivre... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 24 mai Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 24 mai J’ai trouvé un fichier Wikipédia qui recense l’ensoleillement de nombreuses villes dans le monde, avec les sources indiquées dans la dernière colonne https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_cities_by_sunshine_duration 1 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sunbeam28 Posté(e) 26 mai Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres Partager Posté(e) 26 mai Le 19/05/2025 à 12:48, Dionysos a dit : Même vu de Grenoble, Paris ça ne fait pas envie ... 😉 On perd aussi au change au niveau climat (moins que les Niçois évidemment, mais tout de même quasi 400 h de soleil en moins sur l'année ...), on perd les montagnes sans gagner pour autant la mer à la place, et la vie est encore plus chère ... Sinon, par rapport à ce que disaient d'autres plus haut, si je dois vraiment choisir, en plein hiver je préfère 100 fois 1 semaine de forte tramontane à 1 semaine de stratus persistant sans le moindre rayon de soleil ... Sachant que ça peut être encore plus long que ça , même encore à notre époque du RC : à Laval par exemple, il y a une série de 10 jours consécutifs d'insolation nulle sur fin décembre 2024 - début janvier 2025 et même 12 consécutifs fin octobre - début novembre 2024 ... Bonjour, Pour avoir vécu en basse vallée du Rhône et bien je peux vous dire que je préfère le climat du Centre voir de l Île de France. Du vent 300j /an non merci. Ça rend dingue, ça donne une impression insupportable à longueur d année. Certes il y a du soleil mais ça ne fait pas tout. 2 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 1 juin Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 1 juin Bonsoir, A Valence (Drôme, 26), station d Étoile sur Rhône, on en est à 906,6h au 31/05. Pas exceptionnel mais correct. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 2 juin Grenoble - Eybens Auteur Partager Posté(e) 2 juin (modifié) Très beau mois de mai à Grenoble, avec 262 h de soleil. Le total provisoire annuel est de 824 h Modifié 2 juin par Dionysos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 2 juin 56800 Taupont Partager Posté(e) 2 juin Pas mal aussi dans le Nord-Ouest ce mois de mai, dans des villes qui effraient les sudistes 😊: Saint-Brieuc(22) : 221h +12% Brest(29) : 231h +23% Caen(14) : 240h +18% Cherbourg(50): 248h +10% 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 2 juin Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 2 juin il y a une heure, Dionysos a dit : Très beau mois de mai à Grenoble, avec 262 h de soleil. Le total provisoire annuel est de 824 h 262 heures à Blagnac aussi, cette égalité parfaite 😄 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 2 juin Nancy Partager Posté(e) 2 juin il y a une heure, bernardt60 a dit : Pas mal aussi dans le Nord-Ouest ce mois de mai, dans des villes qui effraient les sudistes 😊: Saint-Brieuc(22) : 221h +12% Brest(29) : 231h +23% Caen(14) : 240h +18% Cherbourg(50): 248h +10% Effectivement, hors stations purement méditerranéennes c'est en Lorraine et sur le littoral vendéen que l'ensoleillement a été le plus généreux. Mais finalement c'est une particularité climatique de cette saison qui est un peu exacerbée cette année, à savoir un ensoleillement en avril-mai climatologiquement meilleurs dans le NE qu'en Aquitaine, et certaines années que dans le CE. D'ailleurs ces valeurs ne sont pas records, pour Nancy les 270 heures d'ensoleillement de mai 2025 sont derrières les mois de mai 2023, 2022, 2011 ou encore 1990. Le record datant de l'extraordinaire mois de mai 1989 et ses 343 heures d'ensoleillement. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 2 juin Grenoble - Eybens Auteur Partager Posté(e) 2 juin (modifié) il y a 34 minutes, thib91 a dit : Mais finalement c'est une particularité climatique de cette saison qui est un peu exacerbée cette année, à savoir un ensoleillement en avril-mai climatologiquement meilleurs dans le NE qu'en Aquitaine, et certaines années que dans le CE. Le mois de mai est très aléatoire dans le Centre-Est. A Grenoble, la normale de mai de 221 h cache de fortes disparités d'une année à l'autre , c'est même je pense le mois de l'année dont l'insolation est la plus sensible de varier d'une année à l'autre (en quantité) A titre de comparaison, le mois de septembre a une normale un peu plus basse que mai, mais des "bas" potentiels moins bas que le mois de mai ... (malgré des jours sensiblement plus courts) Modifié 2 juin par Dionysos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 2 juin Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 2 juin Il y a 9 heures, thib91 a dit : Effectivement, hors stations purement méditerranéennes c'est en Lorraine et sur le littoral vendéen que l'ensoleillement a été le plus généreux. Mais finalement c'est une particularité climatique de cette saison qui est un peu exacerbée cette année, à savoir un ensoleillement en avril-mai climatologiquement meilleurs dans le NE qu'en Aquitaine, et certaines années que dans le CE. D'ailleurs ces valeurs ne sont pas records, pour Nancy les 270 heures d'ensoleillement de mai 2025 sont derrières les mois de mai 2023, 2022, 2011 ou encore 1990. Le record datant de l'extraordinaire mois de mai 1989 et ses 343 heures d'ensoleillement. "Hors stations purement méditerranéennes", c'est clairement à Valence qu'il y a eu le plus de soleil (Étoile sur Rhone). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Overground Posté(e) 2 juin Moidieu / Gaitières (Isère 38) - 325m. // Vienne (38) - 165m. // Annezay (Charente-Maritime 17) Partager Posté(e) 2 juin À l'échelle de l'arc Atlantique, le mois de mai a été très ensoleillé avec une répartition assez équilibrée sur l'ensemble des régions, le maximum étant relevé dans le Centre-Ouest. L'excédent d'ensoleillement dépasse 20% sur la majorité des stations sans régionalité marquée. Relevé d'ensoleillement du mois de mai, par station de référence, pour le proche Atlantique : + de 260 heures : - Les Sables-d'Olonne (85) : 278,6 h. - Biscarrosse (40) : 271,5 h. - Rioux-Martin (16) : 269,1 h. - Saint-Émilion (33) : 261,0 h. entre 240 et 260 heures : - Cognac / Châteaubernard (16) : 257,8 h. - La Rochelle (17) : 257,8 h. - Plovan (29) : 257,5 h. - Pauillac (33) : 256,3 h. - Royan / Médis (17) : 254,2 h. - Bordeaux / Mérignac (33) : 250,4 h. - Dax / Seyresse (40) : 249,2 h. - Belin-Béliet (33) : 245,7 h. - La Roche-sur-Yon (85) : 245,2 h. - Quimper / Pluguffan (29) : 244,5 h. - Nantes / Bouguenais (44) : 243,0 h. - Sibiril (29) : 240,3 h. - Niort (79) : 240,1 h. entre 220 et 240 heures : - Mont-de-Marsan (40) : 238,7 h. - Biarritz / Anglet (64) : 238,2 h. - Lorient / Quéven (56) : 236,0 h. - Brest / Guipavas (29) : 227,8 h. - Vannes / Séné (56) : 223,9 h. - de 220 heures : - Pau / Uzein (64) : 217,8 h. - Bustince / St Jean-le-Vieux (64) : 202,6 h. - Iraty / Larrau (64) : 158,8 h. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés