Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - janvier 2025

mm91

Messages recommandés

Il y a 10 heures, edd a dit :

Attention cependant, il ne fait globalement pas bien froid cette nuit sous la crasse et ça dégèle finalement actu en Champagne. 

Rien d'assuré donc finalement pour le non dégel. C'est compliqué cette année !! 

oui en cette fin de nuit il fait parfois moins froid qh'hier soir. Donc finalement pas de flocons mais quelques gouttes de bruines par température légèrement positive, c'est du moins ce que j'ai vu à travers mon phare de vélo en passant dans le bois de Vincennes ce matin.

• Réponses 293
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucher de soleil sympa ce soir !  

Non mais après faut comparer ce qui est comparable. Avec les anémomètres soniques installées depuis quelques années (2020 environ pour la plupart, il faudrait aller voir sur les fiches pour les dates

Je te confirme, ça a été présenté il y a quelques semaines en commission observations du CSM. Quand je trouve le temps, je vous fais un résumé.

Images postées

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 14 heures, Papusa a dit :

.... un autre effet néfaste de ce type de temps est la pollution.....

.....

C'est aussi la pollution qui favorise le brouillard !...
j'ai appris ça à l'école il y a plus de 60 ans avec le célèbre "fog" de Londres.

Cause ou conséquence ?

en météorologie "that is the question"

Actuellement (encore nuit):
Beau paysage de givre (ou petite neige, ou grésil ?): toits, végétation, voitures bien blanchis, mais pas la rue.

Edit (8h50) c'est bien une petite couche de neige qui est tombé: 0.2cm mesuré sur le toit d'une voiture.

Couvert et légère brume
Ta -1.3°C en hausse très lente depuis 1 heure cette nuit (= mini -1.9°C)

HR 100%
Vent ENE faible

Modifié par mm91

Le 05/01/2025 à 08:13, mm91 a dit :

Je reviens sur un ancieeeen message, j'avais donc compris que les températures max et min se trouve dans un cycle de 6h/6h mais hier de 6h à 6h la tx d'Évry était de 0.7°c et pourtant il est affiché la tx à 3.3 soit la température relevée à 00h00 dans le cycle du jour précédent (jeudi 16)? Merci par avance.

il y a 14 minutes, mateo91000 a dit :

Je reviens sur un ancieeeen message, j'avais donc compris que les températures max et min se trouve dans un cycle de 6h/6h mais hier de 6h à 6h la tx d'Évry était de 0.7°c et pourtant il est affiché la tx à 3.3 soit la température relevée à 00h00 dans le cycle du jour précédent (jeudi 16)? Merci par avance.

Oui, tu as raison, pour moi c'est une erreur.

• Merci 1

Bonjour,🙂

Ici, rien de chez rien, pas le moindre flocon de neige « industrielle », trop éloignée des zones industrielles /grandes agglomérations parisiennes.

De plus, la température n’a point le point de congélation, elle a demeurée et demeure tout juste au dessus de 0 degrés, à  quelques dixièmes près ce matin, bref pas de brouillard givrant mais un simple brouillard humide assez dense et froid mais pas suffisamment, donc pas de journées sans dégel a attendre ce weekend ici contrairement à ce que certaines modélisations envisagent, le summum de l’inutilité météorologique…😩, pas le moindre jour sans dégel durant cette pseudo séquence « hivernale » de début d’année…🤢.

Vite que cette saison hivernale qui n’en porte plus que le nom la plupart du temps dégage au plus vite !

• J'aime 1
  • J'adore 2
  • Triste 1
  • Solidaire 2

La crasse est restée toute la journée, 1,5°C de Tx provisoire. Par contre, cela n'a pas dégelé au sommet de la Tour Eiffel avec -0,7°C de Tx.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 9 heures, aln75 a dit :

Oui, tu as raison, pour moi c'est une erreur.

C'est un bug déjà identifié, que j'ai déjà constaté de nombreuses fois, et moi aussi aujourd'hui à ma station avec une Tx du jour qui est la tmax mesurée à 00h50 UTC :

• Merci 2

il y a 9 minutes, Claude33 a dit :

C'est un bug déjà identifié, que j'ai déjà constaté de nombreuses fois, et moi aussi aujourd'hui à ma station avec une Tx du jour qui est la tmax mesurée à 00h50 UTC :

Il m'avait bien semblé avoir lu un post à ce sujet. Merci @Claude33

Sinon, ce soir, le ciel s'est effectivement dégagé permettant à la T°C de chuter, -1°C actu.

• J'aime 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

L'hiver continue son chemin tranquille. 

Froide journée en 77, tx proche de 1 en général. 

Tx de 0,1 hier à Donnemarie.. 

Pas de dégel in extremis sur le plateau de provins jusqu'aux morins. 

-3,4 actu sous les étoiles