Arkus Posté(e) 8 juillet Toulouse Partager Posté(e) 8 juillet De plus, cela avait déjà été mentionné, mais cette année est particulièrement défavorable dans une bonne partie des régions méditerranéennes, où le printemps a été humide, favorisant une pousse vigoureuse de la végétation basse, suivie de ce début d'été très chaud et sec, mettant à disposition une grande quantité de combustible prêt à partir. 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 8 juillet Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) 8 juillet Pillages sur le nord de Marseille Nouvel incendie dans l'herault à Tressan 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 8 juillet Partager Posté(e) 8 juillet (modifié) il y a une heure, meteo17100 a dit : Pillages sur le nord de Marseille Ah bon...? Ce que vous voyez en échantillon aujourd'hui, c'est ce qui les attend. Les pressions sociale sont telles, avec nos éléments climatiques, qu'il ne peut en être autrement Ce qui se passe aujourd’hui en est un très bon exemple, pour la suite Ceux qui s'imagine... Passer au travers, avec leur position sociale, raté... Ce qui a commencé, va continuer sans distinction Mème moi, je suis surpris de la vitesse à laquelle ça va Quand je pense à christophe cassous, quel bol on a d'avoir des personnes comme lui! Un grand merci monsieur Modifié 8 juillet par northern lights 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 8 juillet Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) 8 juillet (modifié) 110 personnes légèrement blessées à Marseille 60 maisons touchées Modifié 8 juillet par meteo17100 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 8 juillet Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 8 juillet Apparemment le feu reprendrais de la vigueur sur Castellane depuis une heure... Après le passage du feu Et une Map de l'incendie, même si la zone me semble minimisée (L'Estaque est touchée je crois par exemple ?) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 9 juillet Marseille (13) Partager Posté(e) 9 juillet Bien difficile d'avoir des informations récentes à cette heure en milieu de nuit, mais même atténué par rapport à hier après-midi, le mistral souffle encore sur Marseille. À 3h30, il fait 19°C avec un taux d'Hr voisin de 50%, avec des rafales jusqu'à 50km/h. Ce sont des conditions un peu moins favorables au feu qu'hier, mais encore très favorables à toute reprise du feu. D'ailleurs, même si l'odeur est évidemment moins intense que durant la propagation de l'incendie, elle est toujours très présente actuellement, de part le vent survolant toute la zone incendiée avant d'arriver sur la ville, mais sûrement aussi grâce aux reprises qui ne doivent pas manquer cette nuit dans les nombreux endroits inaccessibles aux engins au coeur du massif. Vivement le lever du jour, la reprise des reconnaissances aériennes et des noyages avec l'aide des canadairs, Dash et hélicoptères ! Voici un article traitant de la qualité de l'air que nous avons été contraints de respirer hier après-midi : https://madeinmarseille.net/actualite/marseille/184227-incendie-marseille-atmosud-pollution-jamais-vue/ L'air est donc encore chargé en particules fines à cette heure et n'est pas encore revenu à des seuils habituels : https://aqicn.org/station/france-marseille-traverse-bruno-razzoli/fr/ 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 9 juillet Partager Posté(e) 9 juillet Le feu est apparemment maîtrisé mais en tout cas à détruit une dizaines de maisons. 110 blessés tour de même. Espérons aucun mort au final. Le 16ème arrondissement à été menacé. Sauf erreur de ma part, ça partait bien d'une véhicule enflammé au bord de la route. C'est fou cette propagation alors que le printemps avait été humide là-bas mais je pense que le temps chaud avait asséché la végétation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 9 juillet 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 9 juillet Il y a 7 heures, northern lights a dit : Ah bon...? Ce que vous voyez en échantillon aujourd'hui, c'est ce qui les attend. Les pressions sociale sont telles, avec nos éléments climatiques, qu'il ne peut en être autrement Ce qui se passe aujourd’hui en est un très bon exemple, pour la suite Ceux qui s'imagine... Passer au travers, avec leur position sociale, raté... Ce qui a commencé, va continuer sans distinction Mème moi, je suis surpris de la vitesse à laquelle ça va Quand je pense à christophe cassous, quel bol on a d'avoir des personnes comme lui! Un grand merci monsieur Je suis le premier à critiquer la culture de l'excuse comme mode de gestion de cités telles que les quartiers nord de Marseille, mais attention aux conclusions hâtives. Prenons la Grande Bretagne, solidaire (de l'ouvrier des Docklands à la famille royale refusant d'aller se mettre à l'abri à la campagne) sous le Blitz allemand de 1940-1941. On peut difficilement faire mieux comme peuple "qui fait nation". Pourtant, même là, il y avait des pilleurs. C'est inhérent à l'homme.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ruixat420766 Posté(e) 9 juillet Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées Partager Posté(e) 9 juillet Il y a 12 heures, bernardt60 a dit : On sait que la grande majorité des incendies ont une origine humaine même si elle n'est pas forcément volontaire, cependant même s'il s'agit du Canada il me semble que cet article peut s'appliquer aussi à notre pays : https://institutclimatique.ca/changements-climatiques-ne-causent-pas-feux-incontroles-mais-exacerbent-repercussions/ Effectivement je pense que ça peut s'appliquer en France. Je pense en particulier à cette grosse tendance d'expliquer les incendies par des pyromanes. Certes ça existe et le feu est alors choisi par le pyromane pour ne pas être facile à éteindre. Mais c'est une minorité de départs de feux qui cache les vrais causes des gros incendies. "Bien que les faits soient clairs, un faux argumentaire refait surface chaque été, selon lequel les feux incontrôlés au Canada – de plus en plus dévastateurs – seraient causés par des personnes mal intentionnées, et non par les changements climatiques. " "Ce qui a changé, c’est le paysage forestier qu’ils embrasent." La population se concentre de plus en plus en ville, les piedmonts sont abandonnés, le péri-urbain part en friche en attendant les extensions de zones constructibles et il y a de plus en plus d'interface habitat-forêt, c'est le cas des maisons qui ont brûlé sur l'incendie "de Marseille") : https://www.ofme.org/documents/textesdfci/Cemagref_MethodoInterface_2.pdf 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 9 juillet Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) 9 juillet (modifié) Départ de feu en cours côté sud-ouest le département de la Haute-Vienne. La fumée s'aperçoit depuis les hauteurs du gîte. Modifié 9 juillet par meteo17100 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 9 juillet Beaulieu (34) Partager Posté(e) 9 juillet Les dernières comm de préfecture ce matin. 11 - Aude - Feu de Narbonne 13 - Bouches-du-Rhône 34 - Hérault 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 9 juillet Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) 9 juillet 43 victimes en urgence relative - Le feu n'est toujours pas fixé - - 1.000 blessés légers - 69 maisons atteintes en grande partie "léchés" par le feu 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain.tbr Posté(e) 9 juillet Montarnaud (34), Saint Amans Soult (81) Partager Posté(e) 9 juillet Feu fixé dans l'Aude enfin 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 9 juillet Aubagne (13400) Partager Posté(e) 9 juillet (modifié) Il y a 2 heures, Ruixat420766 a dit : pense en particulier à cette grosse tendance d'expliquer les incendies par des pyromanes Les origines électriques existent aussi, avec des lignes aériennes trop basses par exemple. Lors de vents forts, le balancement des câbles peut produire des étincelles suffisamment intenses pour atteindre le sol. C'était le cas dans le massif du cap Sicié (83) avant que la ligne ne soit enterrée (alimentation du relai TDF). Lors de mes pérégrinations dans les massifs, il m'est déjà arrivé de démonter des installations "curieuses" pour ne pas dire suspectes, pour allumer un feu sans être présent. Les pyromanes ont des profils divers. Modifié 9 juillet par _sb Exemple Sicié 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 9 juillet Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 9 juillet D'après Sud-Ouest, quasi un fumeur sur 5 balance son mégot par la fenêtre de sa voiture. Alors oui il n'y a plus de cendrier dans les véhicules récents, mais ça n'explique pas tout 😠 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Renaud Brochiero Posté(e) 9 juillet Argelès-sur-Mer Partager Posté(e) 9 juillet il y a 19 minutes, _sb a dit : Les origines électriques existent aussi, avec des lignes aériennes trop basses par exemple. Lors de vents forts, le balancement des câbles peut produire des étincelles suffisamment intenses pour atteindre le sol. Lors de mes pérégrinations dans les massifs, il m'est déjà arrivé de démonter des installations "curieuses" pour ne pas dire suspectes, pour allumer un feu sans être présent. Les pyromanes ont des profils divers. Les lignes électriques sont parfois à l'origine des incendies. Dans le secteur de Cerbère, dans l'anse de Pierrefitte, lors de forts coups de tramontane (au-delà de 130 - 140 km /h, ce qui n'est pas rare dans ces lieux), une ligne moyenne tension a été à l'origine de plusieurs départs de feu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 9 juillet 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 9 juillet (modifié) Selon cette article , en nombre et surface d'incendies de forêts on suit de près 2022, espérons que la suite soit différente...sinon https://www.lemonde.fr/planete/live/2025/07/09/en-direct-incendies-le-feu-a-marseille-en-tres-nette-regression-deux-autres-sont-toujours-actifs-dans-le-gard-et-pres-de-narbonne_6619937_3244.html Modifié 9 juillet par JOJO_KERMIT 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 9 juillet Melun (77) Partager Posté(e) 9 juillet Reprise du feu des Pennes-Mirabeau/Marseille au niveau de l'Estaque en ce début d'après-midi... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 9 juillet Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 9 juillet @Oliv13 Impact sanitaire des feux de forêts, Point au 09/07/2025 pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 9 juillet 13009 - Marseille Partager Posté(e) 9 juillet Il y a 4 heures, aln75 a dit : Reprise du feu des Pennes-Mirabeau/Marseille au niveau de l'Estaque en ce début d'après-midi... En tout cas de mon côté je ne vois rien et ne sens rien de particulier dans le 9ème. Visuellement, de loin, tout semble stabilisé mais peut-être que sur place quelques foyers reprennent un peu. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 9 juillet Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) 9 juillet 2 incendies dans deux communes côte à côte en nord Haute-Vienne, minimum 3 hectares. Feux toujours en cours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 9 juillet Melun (77) Partager Posté(e) 9 juillet Il y a 4 heures, Run999H a dit : En tout cas de mon côté je ne vois rien et ne sens rien de particulier dans le 9ème. Visuellement, de loin, tout semble stabilisé mais peut-être que sur place quelques foyers reprennent un peu. Reprise maîtrisée rapidement en début d'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 9 juillet 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 9 juillet Voilà si j'ai bien compris le périmètre approximatif touché par les incendies dans les Corbières de ces derniers jours.. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 9 juillet 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 9 juillet vu du ciel la zone brulée vers Marseille https://www.tf1info.fr/meteo/reportage-video-le-paysage-maintenant-est-lunaire-les-images-vues-du-ciel-des-feux-a-marseille-2381953.html 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 9 juillet Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 9 juillet 10 hectares à Lapalud (84) L'incendie près d'habitations à Lapalud est sous contrôle https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2025/07/09/un-feu-attise-par-le-vent-se-rapproche-d-un-immeuble-a-lapalud 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés