Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

De plus, cela avait déjà été mentionné, mais cette année est particulièrement défavorable dans une bonne partie des régions méditerranéennes, où le printemps a été humide, favorisant une pousse vigoureuse de la végétation basse, suivie de ce début d'été très chaud et sec, mettant à disposition une grande quantité de combustible prêt à partir.

• J'aime 11

• Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Avec les images street view prises au même endroit à Martigues, on se rend bien compte de l'impact des feux de forêt dans le paysage.   en mai 2016 :   En mars 2021 :

De plus, cela avait déjà été mentionné, mais cette année est particulièrement défavorable dans une bonne partie des régions méditerranéennes, où le printemps a été humide, favorisant une pousse vigour

Rapide maîtrise ! Un ou deux largages d’eau par Canadair, je vois que ça bombarde d’eau au sol et les fumées qui deviennent blanches et de plus en plus diffuses. Bravo, feu rapidement maîtrisé malgré

Images postées

il y a une heure, meteo17100 a dit :

Pillages sur le nord de Marseille

Ah bon...? Ce que vous voyez en échantillon aujourd'hui, c'est ce qui les attend.
Les pressions sociale sont telles, avec nos éléments climatiques, qu'il ne peut en être autrement

Ce qui se passe aujourd’hui en est un très bon exemple, pour la suite  

Ceux qui s'imagine... Passer au travers, avec leur position sociale, raté...
Ce qui a commencé, va continuer sans distinction

Mème moi, je suis surpris de la vitesse à laquelle ça va

Quand je pense à christophe cassous, quel bol on a d'avoir des personnes comme lui!
Un grand merci monsieur 

Modifié par northern lights
  • J'aime 2
  • Triste 2

Posté(e)
Saintes (17) , Saujon (17)

110 personnes légèrement blessées à Marseille 

60 maisons touchées

Modifié par meteo17100
  • Surprise 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Apparemment le feu reprendrais de la vigueur sur Castellane depuis une heure...

Après le passage du feu

Et une Map de l'incendie, même si la zone me semble minimisée (L'Estaque est touchée je crois par exemple ?)

• J'aime 1

Bien difficile d'avoir des informations récentes à cette heure en milieu de nuit, mais même atténué par rapport à hier après-midi, le mistral souffle encore sur Marseille.

À 3h30, il fait 19°C avec un taux d'Hr voisin de 50%, avec des rafales jusqu'à 50km/h. Ce sont des conditions un peu moins favorables au feu qu'hier, mais encore très favorables à toute reprise du feu.

D'ailleurs, même si l'odeur est évidemment moins intense que durant la propagation de l'incendie, elle est toujours très présente actuellement, de part le vent survolant toute la zone incendiée avant d'arriver sur la ville, mais sûrement aussi grâce aux reprises qui ne doivent pas manquer cette nuit dans les nombreux endroits inaccessibles aux engins au coeur du massif.

Vivement le lever du jour, la reprise des reconnaissances aériennes et des noyages avec l'aide des canadairs, Dash et hélicoptères !

Voici un article traitant de la qualité de l'air que nous avons été contraints de respirer hier après-midi : https://madeinmarseille.net/actualite/marseille/184227-incendie-marseille-atmosud-pollution-jamais-vue/

L'air est donc encore chargé en particules fines à cette heure et n'est pas encore revenu à des seuils habituels : https://aqicn.org/station/france-marseille-traverse-bruno-razzoli/fr/

• J'aime 2
  • Solidaire 3

Le feu est apparemment maîtrisé mais en tout cas à détruit une dizaines de maisons. 110 blessés tour de même. Espérons aucun mort au final. Le 16ème arrondissement à été menacé. Sauf erreur de ma part, ça partait bien d'une véhicule enflammé au bord de la route. C'est fou cette propagation alors que le printemps avait été humide là-bas mais je pense que le temps chaud avait asséché la végétation.

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m
Il y a 7 heures, northern lights a dit :

Ah bon...? Ce que vous voyez en échantillon aujourd'hui, c'est ce qui les attend.
Les pressions sociale sont telles, avec nos éléments climatiques, qu'il ne peut en être autrement

Ce qui se passe aujourd’hui en est un très bon exemple, pour la suite  

Ceux qui s'imagine... Passer au travers, avec leur position sociale, raté...
Ce qui a commencé, va continuer sans distinction

Mème moi, je suis surpris de la vitesse à laquelle ça va

Quand je pense à christophe cassous, quel bol on a d'avoir des personnes comme lui!
Un grand merci monsieur 

Je suis le premier à critiquer la culture de l'excuse comme mode de gestion de cités telles que les quartiers nord de Marseille, mais attention aux conclusions hâtives. Prenons la Grande Bretagne, solidaire (de l'ouvrier des Docklands à la famille royale refusant  d'aller se mettre à l'abri à la campagne) sous le Blitz allemand de 1940-1941. On peut difficilement faire mieux comme peuple "qui fait nation". Pourtant, même là, il y avait des pilleurs. 

C'est inhérent à l'homme....

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
Il y a 12 heures, bernardt60 a dit :

On sait que la grande majorité des incendies ont une origine humaine même si elle n'est pas forcément volontaire, cependant même s'il s'agit du Canada il me semble que cet article peut s'appliquer aussi à  notre pays :

https://institutclimatique.ca/changements-climatiques-ne-causent-pas-feux-incontroles-mais-exacerbent-repercussions/

Effectivement je pense que ça peut s'appliquer en France.

Je pense en particulier à cette grosse tendance d'expliquer les incendies par des pyromanes. Certes ça existe et le feu est alors choisi par le pyromane pour ne pas être facile à éteindre. Mais c'est une minorité de départs de feux qui cache les vrais causes des gros incendies.

"Bien que les faits soient clairs, un faux argumentaire refait surface chaque été, selon lequel les feux incontrôlés au Canada – de plus en plus dévastateurs – seraient causés par des personnes mal intentionnées, et non par les changements climatiques. "

"Ce qui a changé, c’est le paysage forestier qu’ils embrasent."

La population se concentre de plus en plus en ville, les piedmonts sont abandonnés, le péri-urbain part en friche en attendant les extensions de zones constructibles et il y a de plus en plus d'interface habitat-forêt, c'est le cas des maisons qui ont brûlé sur l'incendie "de Marseille") :

https://www.ofme.org/documents/textesdfci/Cemagref_MethodoInterface_2.pdf

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Départ de feu en cours côté sud-ouest le département de la Haute-Vienne. La fumée s'aperçoit depuis les hauteurs du gîte. 

Modifié par meteo17100
  • Surprise 1

Posté(e)

43 victimes en urgence relative - Le feu n'est toujours pas fixé - - 1.000 blessés légers - 69 maisons atteintes en grande partie "léchés" par le feu

• Surprise 1

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 2 heures, Ruixat420766 a dit :

pense en particulier à cette grosse tendance d'expliquer les incendies par des pyromanes

Les origines électriques existent aussi, avec des lignes aériennes trop basses par exemple. Lors de vents forts, le balancement des câbles peut produire des étincelles suffisamment intenses pour atteindre le sol.

C'était le cas dans le massif du cap Sicié (83) avant que la ligne ne soit enterrée (alimentation du relai TDF).

Lors de mes pérégrinations dans les massifs, il m'est déjà arrivé de démonter des installations "curieuses" pour ne pas dire suspectes, pour allumer un feu sans être présent. Les pyromanes ont des profils divers.

Modifié par _sb
Exemple Sicié
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

D'après Sud-Ouest, quasi un fumeur sur 5 balance son mégot par la fenêtre de sa voiture. Alors oui il n'y a plus de cendrier dans les véhicules récents, mais ça n'explique pas tout 😠

• Triste 1

il y a 19 minutes, _sb a dit :

Les origines électriques existent aussi, avec des lignes aériennes trop basses par exemple. Lors de vents forts, le balancement des câbles peut produire des étincelles suffisamment intenses pour atteindre le sol.

Lors de mes pérégrinations dans les massifs, il m'est déjà arrivé de démonter des installations "curieuses" pour ne pas dire suspectes, pour allumer un feu sans être présent. Les pyromanes ont des profils divers.

Les lignes électriques sont parfois à l'origine des incendies. Dans le secteur de Cerbère, dans l'anse de Pierrefitte, lors de forts coups de tramontane (au-delà de 130 - 140 km /h, ce qui n'est pas rare dans ces lieux), une ligne moyenne tension a été à l'origine de plusieurs départs de feu.

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Selon cette article , en nombre et surface d'incendies de forêts on suit de près 2022, espérons que la suite soit différente...sinon

https://www.lemonde.fr/planete/live/2025/07/09/en-direct-incendies-le-feu-a-marseille-en-tres-nette-regression-deux-autres-sont-toujours-actifs-dans-le-gard-et-pres-de-narbonne_6619937_3244.html

image.png.8645100a9506bf9b9b99ead2cabda6dc.png

Modifié par JOJO_KERMIT
  • Merci 1

Reprise du feu des Pennes-Mirabeau/Marseille au niveau de l'Estaque en ce début d'après-midi...

• Surprise 1

Posté(e)
13009 - Marseille
Il y a 4 heures, aln75 a dit :

Reprise du feu des Pennes-Mirabeau/Marseille au niveau de l'Estaque en ce début d'après-midi...

En tout cas de mon côté je ne vois rien et ne sens rien de particulier dans le 9ème. Visuellement, de loin, tout semble stabilisé mais peut-être que sur place quelques foyers reprennent un peu. 

• J'aime 1

Posté(e)

2 incendies dans deux communes côte à côte en nord Haute-Vienne, minimum 3 hectares. Feux toujours en cours.

Il y a 4 heures, Run999H a dit :

En tout cas de mon côté je ne vois rien et ne sens rien de particulier dans le 9ème. Visuellement, de loin, tout semble stabilisé mais peut-être que sur place quelques foyers reprennent un peu. 

Reprise maîtrisée rapidement en début d'après-midi.

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Voilà si j'ai bien compris le périmètre approximatif touché par les incendies dans les Corbières de ces derniers jours..

incendie_Corbieres_juillet2025.thumb.jpg.d794620855749c02a5719369ba8fae6f.jpg

• J'aime 1
  • Merci 1