Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

il y a 42 minutes, Yohan-83 a dit :

25ha pour Fréjus, opérations toujours en cours avec env 400 sp sur place.

Je suis passé à l'instant devant plus une flamme, encore beaucoup de sp sur place ! 

• Réponses 365
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Avec les images street view prises au même endroit à Martigues, on se rend bien compte de l'impact des feux de forêt dans le paysage.   en mai 2016 :   En mars 2021 :

De plus, cela avait déjà été mentionné, mais cette année est particulièrement défavorable dans une bonne partie des régions méditerranéennes, où le printemps a été humide, favorisant une pousse vigour

Rapide maîtrise ! Un ou deux largages d’eau par Canadair, je vois que ça bombarde d’eau au sol et les fumées qui deviennent blanches et de plus en plus diffuses. Bravo, feu rapidement maîtrisé malgré

Images postées

Concernant la forêt de Brocéliande depuis Taupont peu après 21h en zoomant, les fumées sont moins intenses mais rabattues, la nuit va être compliquée pour les pompiers dans un secteur bien escarpé en  plus :

_DSC0754(Copier).thumb.jpg.28d7a42268590af77c8b362c4c7cd6db.jpg 

"22h12

Une intervention qui risque de durer

Selon les pompiers qui essaient de maîtriser l’incendie, « on en a pour le week-end. Au sol c’est que de la tourbe, il faudra revenir plusieurs fois pour noyer la chaleur qui couve », sauf en cas d’orage et de précipitations"

https://www.ouest-france.fr/faits-divers/incendie/direct-plus-de-200-pompiers-mobilises-sur-un-feu-dampleur-en-foret-de-broceliande-f58ba7f2-b1f9-411d-a4e3-2b20601aface

• Triste 1
  • Solidaire 2

J’ai cru lire près de 250ha sur le secteur de Martigues et qu’il n’est toujours pas maîtrisé (bien que la situation s’améliorerait sur place) et 2 pompiers blessés ?! Je suis étonné car j’étais sur l’hôpital Nord hier soir et je le pensais maîtrisé, je ne voyais plus les fumées mais probablement mal regardé donc :( 

il y a 11 minutes, Run999H a dit :

J’ai cru lire près de 250ha sur le secteur de Martigues et qu’il n’est toujours pas maîtrisé (bien que la situation s’améliorerait sur place) et 2 pompiers blessés ?! Je suis étonné car j’étais sur l’hôpital Nord hier soir et je le pensais maîtrisé, je ne voyais plus les fumées mais probablement mal regardé donc :( 

A priori, importante reprise dans la nuit aux alentours de minuit qui a menacé plusieurs habitations ainsi que la raffinerie de la Mède.

• Merci 1
  • Surprise 1

Et ça recommence… devant chez moi dans le 9ème arrondissement de Marseille à l’instant même. Les flammes sont importantes et menacent directement les habitations alentours. 

IMG_6065.thumb.jpeg.b6b8b37f8234cbfb8e1fd5fd4eadca6a.jpeg

Heureusement, fin du mistral ce matin donc la tâche sera facilitée par rapport aux derniers jours. M’enfin… ça en dit long pour les jours et semaines à venir avec un mistral qui pourrait revenir durablement… 

Modifié par Run999H
  • Surprise 2
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 29 minutes, Run999H a dit :

Et ça recommence… devant chez moi dans le 9ème arrondissement de Marseille à l’instant même. Les flammes sont importantes et menacent directement les habitations alentours. 

IMG_6065.thumb.jpeg.b6b8b37f8234cbfb8e1fd5fd4eadca6a.jpeg

Heureusement, fin du mistral ce matin donc la tâche sera facilitée par rapport aux derniers jours. M’enfin… ça en dit long pour les jours et semaines à venir avec un mistral qui pourrait revenir durablement… 

comment çà peut prendre tout seul à cet endroit????

• Merci 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Avec les images street view prises au même endroit à Martigues, on se rend bien compte de l'impact des feux de forêt dans le paysage.

en mai 2016 :

image.thumb.png.106e9bc4861e26d736a91ebed96870e6.png

En mars 2021 :

image.thumb.png.73a1a080f9880575ba03e01bbcaaa70d.png

La dernière en date, en avril 2023 :

image.thumb.png.9e8150c196b4eeda995de12d9e6703d2.png

La semaine prochaine, on risque d'avoir une bonne période de mistral.

• Surprise 5
  • Triste 6
  • Solidaire 1

IMG_6071.thumb.jpeg.d4e4fdb33451f81538d513cd62c34aad.jpeg

Il y a 1 heure, serge26 a dit :

comment çà peut prendre tout seul à cet endroit????

Mais tellement. Alors j’ai ma petite idée…

Pour la petite histoire, je suis dans le 9ème, quartier réputé sympa et tranquille et un peu sur les extérieurs de Marseille au pied du massif des Calanques (là où ça a brûlé, désormais le feu est éteint !! Ouf !).

Etant sur les extérieurs de Marseille, il est plus évident de dealer paisiblement (moins de patrouilles) et plus précisément sur ce secteur là (quartier de la Cayolle - Sormiou). Et, pour manifester les journées rentables ou pour montrer la force du réseau ou la mort d’un adversaire, on tire des feux d’artifice. Pour le 14/07 mais aussi tous les soirs. Peu importe des risques d’incendies, ça tire tous les soirs ou presque et ça se répond sur les différents points de deal. En face de chez moi, je vois 3 camps se répondre régulièrement, « montrer qui a la plus grosse ». 

Et bizarrement, le feu que je vous montre ce matin a pris naissance exactement au même endroit que le feu que je vous ai montré mardi dernier. Et sur la photo de ce matin, on voit bien deux foyers distincts… 

Je soupçonne donc quand même un départ très volontaire, en effet… Pour rappel, il y a des habitations tout autour, beaucoup de pins, jusque chez moi et pour tout dire… ce quartier qui se veut tranquille ne l’est pas vraiment. Alors oui, c’est plus nature, c’est plus vert, moins bruyant qu’en centre ville mais… heureusement qu’on a des pompiers très efficaces. 

Les prochains jours ne me rassurent pas du tout avec le retour du mistral. Les prochaines soirées avec tirs de feux d’artifice ne me rassurent pas non plus. 

Modifié par Run999H
  • Surprise 2
  • Solidaire 2

Pour Brocéliande je voyais aussi très bien qu'il y avait eu 2 départs de feu hier après-midi !

Situation à cette mi-journée :

"13h25

Le point sur l’incendie à 13 h 25

• 90 hectares brûlés. « L’enveloppe » sur laquelle les pompiers sont de 120 hectares. Sur ces 120 hectares, environ 90 hectares de forêt ont brûlé depuis hier.
  • L’incendie a connu 3 phases. Phase 1 : hier de 16 h à 22 h 30, c’était la phase de développement de l’incendie. Phase 2 : de 22 h 30 hier à 5 heures ce matin, le feu a été fixé et a baissé en intensité. Phase 3 depuis le lever du jour ce vendredi, c’est le noyage de l’incendie.
  • Les forces en présence. Vers 13 h 15, 250 pompiers sont toujours en action, avec le soutien de 90 véhicules.
  • Les moyens aériens. Deux avions bombardier d’eau de type Air Tractor sont en action. Ils vont recevoir dans les prochaines minutes le soutien d’un hélicoptère bombardier d’eau. Ces moyens aériens sont destinés à atteindre les zones escarpées de l’incendie."

https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/direct-incendie-en-foret-de-broceliande-le-feu-fixe-les-pompiers-doivent-maintenant-leteindre-2c7bc861-a174-48b0-981c-047966f1888e

• J'aime 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 26 minutes, NPs a dit :

Reprise du feu à Fréjus, mais déjà une régression du panache de fumée grâce aux moyens engagés.

Heureusement que les conditions sont très favorables depuis hier ici, très peu de vent et humidité plutôt élevé, ça aurait pu vite dégénérer.