Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Février 2025

ToNy06

Messages recommandés

• Réponses 423
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le vent et la pluie cette nuit, tempête de neige depuis 6h sur le massif de l’Aigoual (ici à Camprieu, 1120m).    Et ça rigole pas, un bon 40cm et de nombreuses coupures de réseau et de c

Ciel radieux sur les Alpes maritimes aujourd'hui :

Visibilité exceptionnelle aujourd’hui, il est possible de voir la Méditerranée et la Suisse en même temps depuis la cime de Sistron :     Le Cervin se trouve entre les deux sommet

Images postées

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée encore et toujours nuageuse mais aussi pluvieuse. Vent SE faible durant la nuit, plus fort durant la matinée et à nouveau plus faible durant l'après-midi. Températures en hausse pour la nuit et stationnaires pour la journée, assez stagnant mais doux : 11.3/12.9. À 20h00, température 12.1 °C, humidité 90 %, vent SE faible.

• J'aime 1

il y a 2 minutes, Michael3489 a dit :

Belle différence, on vient d'atteindre les 60mm dont 56.7mm aujourd'hui.

72mm à (Saint Christol 34)

Oui tu te trouve clairement sous les plus grosses intensités. Ici ça reste soft pour le moment. 

• J'aime 1

75mm 😅 la ligne se décale légèrement vers l'est. Toujours de fortes averses.

Le Viidourle commence a monter de Sommières a Gallargues. Ca devrait resté faible l'amont etant moins touché par la ligne.

Modifié par Michael3489
  • Surprise 2

Bonjour

Que d'eau surtout hier soir. Total de 82mm dont 78.2mm hier. 

On atteint les 4.8m a Gallargues. Pont submersible de Villetelle fermé. 

Actu 10.1°C et 95 d'Hr.

Modifié par Michael3489
  • J'aime 3

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Beaucoup d'eau en effet dans le Lunellois et le Sommiérois : ici 72 mm pour cet épisode avec encore des petites pluies résiduelles à 06h30. 179mm depuis le 01 février, 257 mm depuis le 01 janvier... 

• J'aime 4

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Bonjour, 39mm pour la journée d'hier et 43mm pour l'épisode. 

Gros cumuls entre l'est Heraultais, le Lunellois et la Vaunage on en attendait pas autant. 

Peut être un peu sous-estimé de mon côté, quand je regarde la lame d'eau sur infoclimat je me situe dans la zone >65mm comme sur Lunel. Bizarre. https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/satellite_auto-radar_cumul_24h/interactive/2025-02-23/07h00?extent=455952_5393027_477681_5429483

En tous cas nouvelles crues des cours d'eau, le Rhony a dépassé sa précédente crue. Le Vistre quand à lui reste un peu en dessous de sa précédente crue, le bassin Nîmois ayant reçu des cumuls plus classiques.

Mine de rien on atteint 126mm pour février et 211mm depuis le 1er janvier !

• J'aime 1

Quelques cumuls pour cet épisode :

Valleraugue 119mm

Méjannes 99mm

Villevieille 83.5mm

Vic le Fesq 68.2mm

Saint Christol les Alès 63.2mm

Saint Hippolyte 55.1mm

Marsillargues 54.1mm

Alès 48mm

Sur Lunel, on atteint les 163.6mm pour Février et 251mm en 2025 !

• J'aime 3

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Belle crue du Rhony de nouveau,supérieure a la précédente donc,c'est assez remarquable quand même en terme de fréquence ces derniers temps.

Pour donner une idée en septembre 2021, l'eau versait par dessus le muret sur la 1ère photo.

Il pleut toujours un peu par intermittence (2mm supplémentaires ce matin)

20250223_083140.jpg

20250223_083333.jpg

Modifié par petitecamargue
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

On attaque le 6ème jour de temps gris!!! avec meme pas 1 mn de soleil depuis mardi! çà devient vraiment exceptionnel pour cette periode de l'année.

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Pour la plaine de l'Hérault comme attendu le plus gros est passé bien à l'Est, mais "tout de même" encore 12.8 mm sur l'épisode ce qui porte le mensuel au dela des 100 avec 105.4 mm. Pour St Félix 4km à l'Ouest un poil plus pour cet épisode avec 16.2 mm, mensuel à 85.3 mm.

Enchainement de journées grises et humides qui devient notable, aucun rayon de soleil depuis mardi matin, et vu les prévisions c'est pas encore pour aujourd'hui le grand soleil ! Depuis mardi l'humidité moyenne est de 90.1% ... et ça s'arrange pas avec 96% HR actu, tout dégouline :ph34r:

Un bon dimanche à rien faire, ça tombe bien la grippe m'est tombée dessus :ph34r:

• Triste 1

On baigne toujours dans la douceur. Tn 10,6°. 25,5mm à Rivesaltes pour ce mois de Février. Les nuages sont encore là ce matin mais c'est lumineux et ça tend vers le morcellement.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Toujours gris et calme, 0mm cette nuit et température stable 13.6°C ( tn 12.3°C ) .

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Quel temps minable encore, et en plus double peine ici puisque non seulement on enchaine les jours de grisaille mais en plus aucune agitation pluvieuse, il ne se passe rien, vivement le retour du mistral car quitte à ne rien avoir, autant qu’il fasse beau ! 

9.9°C de Tn (+ de 10 degrés au dessus de la normale!), 10.8°C actu et un vent d’est assez présent hier qui a totalement calé cette nuit et ce matin !

Fevrier finira sous la norme en pluie mais très excédentaire thermiquement malgré la grisaille récurrente ! 

Modifié par MP84120
  • J'aime 3

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

37mm.

110mm ce mois-ci

205mm en 2025.

(204mm en 33j.)

Modifié par lubo

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

15.2°C actu avec un ciel un poil plus lumineux, rien de plus ...

Ce mois de février commence à être vraiment très arrosé en plaine gardoise où certains records mensuels sont battus :

• Méjannes le Clap à 209.0 mm contre 207.2 mm en 1994
  • Cardet 208.2 mm contre 206.5 mm en 1972
  • La Rouvière 197.0 mm contre 178.0 mm en 1994

A l'inverse dans d'autres secteurs les records opposés sont toujours en course 🙃, par exemple :

• Carcassonne 6.4 mm contre 7.4 mm en 2012

On passe d'un extrême à l'autre en moins de 200 km !

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

BREAKING NEWS!!!

le soleil est réapparu, je répète, le soleil est réapparu!

• Haha 1
  • Surprise 1