Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - février 2025

taf95

Messages recommandés

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)
Il y a 2 heures, Bouteiller a dit :

Il y a ne serait-ce que 10/15 années, qui aurait cru et pu penser que celle-ci deviendrait à ce point sans saveurs autant pour les hivernophiles mais aussi également de plus en plus pour les tempêtophiles à notre latitude, j’espère franchement me tromper et que c’est uniquement subjectif…😲🥺!

Non, tu ne te trompes pas.

Les climatologues ont toujours dit que le réchauffement climatique serait plus rapide dans les régions froides que dans les régions chaudes ; or, réduire les contrastes thermiques, c'est réduire ce qui est, sous nos latitudes tempérées, la meilleure source d'agitation - c'est-à-dire le temps intéressant. Selon cette logique, ce qui nous pendait au nez sous nos latitudes, ce n'était pas, comme on l'entendait souvent dans les médias après un événement violent :

« Plus chaud = plus d'énergie = plus d'agitation »

mais plutôt :

« Climat plus chaud = climat plus chiant. »

Quant à ce qui est uniquement subjectif, ce n'est pas la météo mais la perception de la météo. Autrement dit : si tu parviens à te passionner, non plus pour les tempêtes, mais pour l'absence de tempêtes, tu vivras très bien ta météophilie. :D

• J'aime 3

• Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Encore une série de 7 jours consécutifs pratiquement sans soleil…  Avec toute cette fange, les arbres ne pourront que fléchir sous le poids de nos corps pendus 

Plutôt calme de forum en ce moment 😴. J'en profite pour vous partager un premier bilan de la saison "froide" 2024-25 à propos des gelées à la station Météo-France Paris-Montsouris.   Tout d'

Petite photo depuis le balcon.   

Images postées

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Je suis passionné tout comme par vous tous par l’animation et les variations que la météo nous apporte mais j’avoue qu’une météo molle et sans intérêts comme celle que l’on a en cet « hiver » 2024/2025 me dissuade franchement de cette passion (qui se meurt au fur et à mesure des années passants dans nos esprits) que j’avais depuis l’enfance, j’ai d’ailleurs appris à lire grâce aux bulletins météo situées à la dernière page d’un célèbre journal parisien 😄.

Pour en revenir aux sujets des tempêtes, les Îles Britanniques, enfin l’Irlande surtout ont eu leurs doses de tempête cette année avec « La Tempête EOWYN » le 24 janvier dernier mais on a rater le coche (trop au sud désormais ?) ,j’ai d’ailleurs comme l’impression que lorsque l’on rate la moindre rare  occasions/opportunités qui s’offre à nous, on prends et subit une dose ignoble d’ennuie pour une éternité…!

• J'aime 1

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28) - 150m

On a eu des belles tempêtes cet hiver ainsi qu'un bel épisode neigeux. On a pas eu de grosse vague de froid avec un temps très sec par contre.

Je dirais pas que c'était plat et monotone.

Mais oui ça fait du bien de voir le soleil.

Une nuit découverte en perspective aussi.

• J'aime 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m

Plein soleil actuellement avec petit vent vivifiant. 

30ème gelée de la saison hibernale ce matin avec autour de -2°C, 4,5°C actuellement.

A suivre les tn demain matin même si le vent d'E devrait tout de même limiter la baisse.

Encore des gelées probables de dimanche à mardi mais avec des après-midi déjà plus douces.

A partir de mardi après-midi, le ressenti sera printanier, ça devient une habitude en seconde quinzaine de février.

Modifié par Oliv91

Journée de plein soleil sur Senlis avec Tx de 6 degrés

Je tiens à remarquer que pour la première fois depuis presque 2 ans, la prévision a j+7 est ensoleillée (ou au moins quasi ensoléillée) sur la région, ce qui est... assez fou honnêtement.

Dites moi si je me trompe mais je ne me souviens pas avoir vu ça ces 2 dernières années.

On sent comme un air de printemps qui pointe le bout de son nez et l'hiver qui commence à faire tomber le rideau, pour moi c'est plié pour cette année, 1 jour de neige seulement.

Bonne journée à tous

• J'aime 1

Il y a 18 heures, afr2512 a dit :

Journée de plein soleil sur Senlis avec Tx de 6 degrés

Je tiens à remarquer que pour la première fois depuis presque 2 ans, la prévision a j+7 est ensoleillée (ou au moins quasi ensoléillée) sur la région, ce qui est... assez fou honnêtement.

Dites moi si je me trompe mais je ne me souviens pas avoir vu ça ces 2 dernières années.

On sent comme un air de printemps qui pointe le bout de son nez et l'hiver qui commence à faire tomber le rideau, pour moi c'est plié pour cette année, 1 jour de neige seulement.

Bonne journée à tous

Bonjour,

Les 1er ressentis de printemps sont assez fréquents en février. L'hiver peut très bien revenir en mars et apporter des chutes de neige. Ce qu'on sait pour le moment, c'est qu'un temps lumineux/ensoleillé est prévu jusqu'à mardi avec une augmentation progressive des températures. A partir de mardi, c'est un temps doux qui se profile mais on ne sait pas encore si cette douceur se fera sous une météo humide ou sèche.

• J'aime 1

Froid aujourd'hui à Paris. On reste sous les 5 degrés. Les derniers mois de février (2019 à 2024, à l'exception d'une semaine de février 2021 où on est pas passé loin d'une vague de froid) nous avaient habitué à la douceur quasi générale, et au semis précoce des petits pois... On en est loin. Toujours pas eu de température à deux chiffres depuis la fin janvier, comme j'avais déjà mentionné, et il n'est pas certain que mardi on les fasse (résistance de l'air continental avec td négatifs et gelées ?). Pas commun. Au bout du compte et quoi qu'il arrive on va faire le mois de février le plus froid (le moins doux...) depuis 2018, même si on n'aura pas vraiment eu de sensations hivernales dignes de ce nom comme en 2018 (neige et froid).

paris.png

Modifié par fran39
orthographe
  • J'aime 1