Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Février 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94) / Nîmes (30)
il y a 52 minutes, Vincent_L a dit :

Pas de faux espoir à avoir côté neige (il n'en a d'ailleurs jamais été question), flotte abondante à toutes altitudes.

16 mm de cumul provisoire ici.

Euh pas du tout hier on avait encore l’espoir 🫠

aromehd-56-38-4.thumb.png.1786d0c808c8808c6312de9ce4d6c679.png

Il tombe d'ailleurs des flocons très mouillés à la station de l’aigoual, un peu plus d’1° au sommet actuellement https://www.stationaltiaigoual.com/webcams-meteo 

Station qui a d'ailleurs du fermer aujourd'hui, le brouillard et la pluie a achevée le reste de neige d’il y a 2 semaines 🫣

Modifié par Nono34
  • J'aime 1
  • Songeur 3

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Voici "quelques"  photos de la journée sur le Mézenc où la couche de neige dépasse le mètre, puis le tour du Chaulet en passant par Fonteysse, une journée exceptionnel

Oui ça perd en intensité ici et la température remonte : 0.1°C.  On atteint peut-être la couche max au sol sur mon secteur, je viens de mesurer 40 cm tout pile !      

On a pris un chalet avec @Cyclone30 et @cirrus007, à Usclades/Rieutord. Ici ce sont les voitures qui commencent à disparaître.      

Images postées

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour, 

+6.5°C ce matin, la nuit a tourné autour de 7/8°C

9.5°C de tx à 9h43, ensuite ça n'a fait que baisser avec la pluie.

Ta 5.2°C 17h50

Screenshot 2025-02-22 at 18-05-02 UbiBot Control Panel.png

Screenshot 2025-02-22 at 18-05-06 UbiBot Control Panel.png

Modifié par mestron
  • J'aime 1
  • Merci 5

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 19 minutes, snowman43 a dit :

Neige en cours sur le Mézenc, ça cumule au dessus de 1500m.

Retour d'Ardèche par le col de la Croix de Boutières (passage vers 17h 40) la neige tient sur toutes les surfaces au col avec une Ta de 0.5°C

P1100277.jpg

En descendant vers les Estables

P1100278.jpg

• J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 5
  • Surprise 2

Merci @bill43.

La température poursuit sa baisse, 0.1°C à la Roche Pointue à 1500m, 1.1°C aux Estables.

Pourvu que ça cumule comme prévu.

Pourquoi pas une vingtaine de cm au dessus de 1500m ?

• J'aime 4

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pluie à toutes les altitudes sur Aigoual et Mont-Lozère qui étaient évoqués dans le message de @Patrick95. Il va tomber 5 flocons à la fin du front mais après 100 mm de flotte il y a des fortes chances que hier fût le dernier jour d'ouverture pour le ski alpin ici.

Comme d'habitude par flux de Sud la LPN est plus basse sur le Mézenc, normal c'est le Grand Nord pour nous.

• J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m

Journée bien maussade aujourd'hui, depuis 11h ce matin il pleut... 26.2mm pour la journée et ce cumul est probablement provisoire puisqu'on voit arriver encore quelques averses sur l'mage radar.

Tn 5.9°C et Tx 10.1°C.

Ta 6°C.

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après-midi bien grisouille et humide sur Sainté.

7.2 mm pour le pluvio de la Purinière.

Il n'y a plus de vent ce soir.

Ta balcon 7.9°C (20h05).

• J'aime 2

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Le 21/02/2025 à 19:17, un_Mauzunois a dit :

Ce qui tend à disparaître, c'est la diversité des qualités de neige.

C'est extrêmement problématique pour les éleveurs de rennes semi-nomades en Sibérie :

https://outsiderland.com/danahilliot/la-typologie-de-la-neige-chez-les-evenkis/

https://outsiderland.com/danahilliot/an-arctic-indigenous-knowledge-system-of-landscape-climate-and-human-interactions/

Mais aussi (bien qu'avec des conséquences infiniment moins dramatiques) pour les skieurs, et notamment les skieurs de randonnée, alpin aussi bien que nordique.

Je crains qu'on n'en ait pas vu beaucoup cette saison encore sur nos massifs de moyenne montagne. Et si on en a vu, ça n'a pas duré très longtemps.

S'éclater dans un mètre de poudreuse, faut oublier désormais (ou ne pas rater le moment où les conditions sont favorables, un jour ou deux et pas tous les hivers)

Les skieurs alpins s'habituent j'imagine à la neige de culture, d'une qualité médiocre, et les skieurs de fond glissent, quand ils en ont l'occasion (là aussi, faut pas se rater) sur des pistes damées avec les moyens du bord avec de la neige transformée (genre la neige de printemps qui s'installe en janvier) : voir à Prat-de-Bouc depuis quelques semaines. Il est loin le temps (d'avant les dameuses) où le premier skieur du matin faisait la trace dans de la neige fraîche, pour toutes celles et ceux qui allaient suivre...

Merci Vincent / @un_Mauzunois pour les liens.

Sinon, à Pessade, petites pluies tout le jour (3,4 mm) après un vent puissant durant la nuit. Ta 3,8°C . Pour trouver la neige, il fallait monter sur les sommets (blanchiment). Pour l'instant, au Mont-Dore 1200 m, pour les T moyennes de février, on est pas loin de +4°C au-dessus de la normale 1991-2020... Tout va bien.

Bonne soirée

• Merci 5
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Journée grise et mouillancheries négligeables …

Tn en cours 8,7 et Tx 12,4

Cet aprèm rando à Beaune le Chaud vers 900m et plus.

D’habitude c’est un coin sympa, enneigé à cette période … mais là c’est juste automnal, seule la végétation tassée rappelle qu’il a dû y avoir de la neige !

IMG_7959.jpeg.6ead64c326e362200231a847dd14e116.jpeg

IMG_7960.jpeg.497f6343ec39bb4ba6a17ba4b39a3675.jpeg

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 12 heures, boubou07 a dit :

il pleut des cordes depuis tôt ce matin.

c'est même le bruit de la pluie qui m'a réveillé...

on va charger la voiture sous la flotte, rouler sous la flotte, et passer les vacances sous la flotte xD

freine avant la plage sinon c'est dans la flotte:D

journée pluvieuse, 13,4mm  TX 9,4° atteint ce matin vers 09h30  Ta 4,1°

• Haha 5

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, snowman43 a dit :

Screenshot_2025-02-22-18-05-37-030_com.android.chrome.jpg

avec le réchauffement climatique dans quelques années le domaine va perdre le Nor pour gagner la Mer....:angel:

• Haha 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, papulefer a dit :

avec le réchauffement climatique dans quelques années le domaine va perdre le Nor pour gagner la Mer....:angel:

... ou l'amer ... ?

• Haha 2
  • Triste 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

... ou l'amer ... ?

avec sombrero ... !

• Haha 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Je me demande comment ils font pour tenir la neige au Mont-Dore et surtout à Super-Besse ou les température restent dans le positif depuis quelques jours et même la nuit !

Je suppose que le Mont-Dore est plus avantagé par le " froid " étant versant atlantique non ?

Bonne nuit 🙂

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94) / Nîmes (30)
il y a 3 minutes, zagueb83 a dit :

Je me demande comment ils font pour tenir la neige au Mont-Dore et surtout à Super-Besse ou les température restent dans le positif depuis quelques jours et même la nuit !

Je suppose que le Mont-Dore est plus avantagé par le " froid " étant versant atlantique non ?

Bonne nuit 🙂

Point de rosée négatif avec humidité faible ? 

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

A Super-Besse point de rosée dans le positif !

Heure
locale
Visi
Température
Humi.
Point de rosée
Humidex Windchill
Pression
Précip.
6min
23h54

2.8 °C