Orage99 Posté(e) hier à 06:47 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) hier à 06:47 Enfin une gelée potable ! Mini en cours de -4.3 degrés, gros brouillard et beaucoup de givre. Si on passe outre le gris du ciel, le paysage est figé, c’est beau ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) hier à 07:53 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) hier à 07:53 Evenement à Strasbourg-Entzheim Une Tn de de -5,4° vient ravir la Tnn de l'hiver au -5,3° du mois dernier Ce matin, brumeux en centre-ville avec une joli lumière brouillard dense de la sortie du centre à Innenheim ciel découvert en arrivant près du piémont Tn de -6,9° à Gresswiller Tn de -3,5° à Botanique Température positive au Champ du Feu 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) hier à 08:53 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) hier à 08:53 Du très beau temps ça fait du bien, bon coup de gel avec -5° de mini mais ce devrait bien monter en journée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) hier à 08:57 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) hier à 08:57 -7.4°C à Colmar-Meyenheim (-8.8°C le 4 janvier) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) hier à 11:04 Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) hier à 11:04 Il y a 18 heures, thib91 a dit : On est resté sous la crasse... tx bien faiblarde de 0,4°, les bois des coteaux entourant Nancy sont restés givrés toute la journée au dessus de 250m. @alex67 tu n'as pas choisi la journée idéale pour la photo, le site est probablement sympa au printemps ou sous le soleil mais là franchement on a envie d'éteindre. Tu le trouveras aussi via l'open data de MF pour pas mal de stations. Je suis en train de compiler et regarder un peu ces données elles, sont intéressantes. Notamment car elles permettent de voir où il gèle vraiment le plus,et de mieux qualifier la "rusticité". Par exemple 2 stations à 50 jours de gel/an peuvent avoir des différences importantes en nombre d'heure de gel. Une station du NE de la France à 50 jours de gel/an aura souvent bien + d'heures de gel qu'une station provençale ou du SO enregistrant pourtant elles aussi peu ou prou à 50 jours gels/an. Paramètre d'autant plus intéressant à étudier; prenons comme exemple la journée d'hier à Troyes-Barberey; Tn= -1.5°C, Tx= 2.4°C. Un rapide calcul indique une Tm légèrement positive (+0.45°C), alors que la journée s'est en grande majorité déroulée dans le gel ; 18.9 h avec T° < 0°C. Cette nuit, Tn= -3.7°C , retour des nuages bas , actu 2°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) il y a 21 heures Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) il y a 21 heures La crasse a fini par céder sa place au soleil par ici, après de longues heures d’hésitation. Toujours ça de pris ! 2.4 degrés au thermomètre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) il y a 19 heures Nancy Partager Posté(e) il y a 19 heures (modifié) Je m'en doutais hier et donc cela n'a pas loupé, les grisailles sont restées hier très compactes et aujourd'hui ce fut pire avec de la bruine par 3° sous un ciel blanc/gris très sombre très bas, bref un temps cafardeux à souhait. A vérifier mais je pense qu'il s'agit d'une ou de la journée la plus sombre de cet hiver. Le pire est qu'il est probable que ce menu soit au programme encore longtemps, avec la poursuite des conditions molles ad vitam, je pense que l'on pourrait connaître une série remarquable de jours sans soleil, peut-être jusqu'en milieu de semaine prochaine voir + loin encore. Bref encore un hiver sans intérêt météo, sans dynamisme, je compte les jours avant le printemps qu'on en finisse. Modifié il y a 19 heures par thib91 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) il y a 18 heures Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) il y a 18 heures (modifié) Il y a 1 heure, thib91 a dit : Je m'en doutais hier et donc cela n'a pas loupé, les grisailles sont restées hier très compactes et aujourd'hui ce fut pire avec de la bruine par 3° sous un ciel blanc/gris très sombre très bas, bref un temps cafardeux à souhait. A vérifier mais je pense qu'il s'agit d'une ou de la journée la plus sombre de cet hiver. Le pire est qu'il est probable que ce menu soit au programme encore longtemps, avec la poursuite des conditions molles ad vitam, je pense que l'on pourrait connaître une série remarquable de jours sans soleil, peut-être jusqu'en milieu de semaine prochaine voir + loin encore. Bref encore un hiver sans intérêt météo, sans dynamisme, je compte les jours avant le printemps qu'on en finisse. Comme je vous comprends, une saison qui n’existe plus que par sa grisaille, ses configurations à temps monotone, insipide, si l’on exepte les quelques brèves périodes d’inversions thermiques banalement fraîches à froides, on peut dire que cette saison ne sert à rien d’autres, heureusement que l’on fait un peu le plein de soleil entre samedi et lundi dernier au cours d’une période « magnifiquement » ensoleillée car sinon on déprimerais encore davantage sous météo grisonnante et insipide, ennuyeuse à souhait… ! Cette année, je crois qu’on touche le fond en terme de nullité météo hivernale , malgré l’absence de grands épisodes de douceur marquées (c’est véritablement un exploit en ces temps de réchauffement climatique ultra rapide) avec des températures régulièrement autour des moyennes saisonnières (voir quelquefois un petit en deçà), il n’y a rien qui peut être un temps soit peu,au minimum passionnant…!, Pas de flux turbo zonal favorable au coups de vents/tempetes sur nos régions non plus, qu’est ce qu’il peut nous rester d’intéressant…! Il y a franchement de quoi perdre la passion pour la météorologie et ses phénomènes diverses et variées qui pourtant nous animait tous auparavant il y a pourtant pas si longtemps… ! Modifié il y a 18 heures par Bouteiller 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) il y a 15 heures Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) il y a 15 heures (modifié) Encore une journée nul sur le plan météo avec du gris jusqu'à 15h... et après 2h de soleil... Effectivement quel hiver de nouveau.... Encore une fois vivement la suite c'est à dire le printemps et l'été... au moins il y aura normalement un peut plus à suivre... et surtout les jours de calme plat en météo durant ces 2 saisons se passent pas sous une immonde tartine grise mais sous le soleil c'est toujours mieux... A noté pour le moment ici un nouvel hiver sans forte gelée... tnn de l'hiver -4.4°C le 14 janvier... c'est vraiment ridicule... c'est un peut comme si la txx de l'été était de 29°C en début du mois d'août 😆. 2.3°C actu... tx de 4.2°C... Modifié il y a 15 heures par Simon67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) il y a 15 heures Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) il y a 15 heures (modifié) Le ciel était assez bien dégagé vers 7h ce matin avec beaucoup de givre, mais en se dirigeant vers Lembach le ciel devenait couvert de nuages bas. Ceux-ci ne se sont dissipés qu’en milieu de journée voire début d’AM dans ce secteur mais il a dû briller une bonne partie de la journée chez moi à Schleithal vu la Tx de 5,3°. Ce soir le ciel est couvert avec 0,8°. Cette nuit première forte gelée de la saison donc avec un ridicule -5,4° à 3h36, si on en reste là ce sera une des Tnn hivernales les plus hautes jamais relevées…😐 Un collègue habitant Langensoultzbach a relevé -8° ce matin (-7,4° à Obersteinbach). Photo ce matin du côté du camping de Lembach, au pied du Fleckenstein, avec le lac en partie gelé et un ciel couvert: Et cet AM entre Lembach et Pfaffenbronn sous le soleil, en fond de vallée, un des coins le plus froid du secteur de Wissembourg. Le givre restait présent à l’ombre. À noter que le chalet avec son grand étang sous une fine couche de glace était à vendre l’an dernier 🙂, bien paumé ça doit être sympa d’habiter là: Modifié il y a 15 heures par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) il y a 5 heures Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) il y a 5 heures 6.1 h de gel hier, avec une Tn nocturne de -3.7°C, Tx= 5.2°C, ensoleillement nul. Tn de 1.1°C, sans doute pas ou peu de gel dans les jours à venir. Dommage ! Le spectre de février 2024 et ses 40 h d'ensoleillement plane... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) il y a 3 heures Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) il y a 3 heures Le brouillard s'est levé hier vers 14h permettant à la température de dépasser le 0°C. 0.8°c au plus chaud de l'après midi. La Tn a ensuite été observée en soirée avant le retour du brouillard (-0.7°C). Et la Tx a été observée dans la nuit dans le brouillard (0.9°C). La T°C est ensuite restée autour du 0°C toute la nuit. Brouillard toujours présent, on verra si le soleil arrive à percer de nouveau aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) il y a 3 heures Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) il y a 3 heures Il a neigé pendant 3 minutes à Gresswiller vers 9h Sinon gris et bruit. Luminosité totalement absente ce matin Tn de -0,4° à Entzheim en début de soirée et 2° ensuite avec l'arrivée des nuages. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THEO67 Posté(e) il y a 1 heure Rosheim Bas-Rhin 210m Partager Posté(e) il y a 1 heure Petites chutes de neige en cours sur le Piémont après les bruines du matin. Tº +1,5° C en baisse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) il y a 53 minutes Nancy Partager Posté(e) il y a 53 minutes Nouveauté ce matin, les plateaux sont à nouveau visible, le plafond nuageux est bien remonté. Sinon c'est toujours gris, température d'une stabilité déprimante et une bise qui se lève. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altorus57 Posté(e) il y a 32 minutes Vandoeuvre-lès-Nancy Partager Posté(e) il y a 32 minutes Il se met à neiger à Nancy, ça ne tient pas car on est dans positif forcément C'est l'animation de la semaine il faut en profiter ça change du plafond nuageux bas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés