Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2025

funkadelique

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Bien froid ce matin sous un ciel dégagé mais la bise à limitée la baissé. 
Actu -3,3° à ma Vue de Schleithal (Tn -4,6°). 

Et à Niederbronn: 

-4,1° au Wintersberg (Tn -5,2°

-2,9° au nord (Tn -5,4°

-2,5° au sud (Tn -3,3°). 

• J'aime 1

• Réponses 273
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sensations hivernales en plaine d'Alsace, secteur Wasselonne. Couche d'environ 3 cms, en partant de chez moi, simple saupoudrage.      

Il neige de façon modérée par 0,0^c. Ça commence à tenir sur toutes surfaces.  

Petit tour en hauteur ce midi pour admirer la mer de nuages. Le soleil apparaît plus bas en altitude qu'hier, environ vers 800m. Belles sensations partagées où il fait bien froid dans les zones sans s

Images postées

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

4eme Forte gelée de suite à Busseaut avec une tn -5.1°. Dans une masse d'air assez douce en altitude et sans phénomène de brouillards c'est pas mal quand même. Bon, certainement la dernière de la série? Peut-être encore une petite gelée demain matin avant...

La météo hier annonçait pour ce matin un risque de brouillard givrant en Val de Saone, il n'en n'est rien pour une fois! Plein soleil avec tout au plus une ambiance de surface laiteuse et -2°.

• J'aime 1

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pas plein soleil du tout ici. On est toujours en encore dans la crasse nous empêchant de bien scorer le matin et de bronzer l'après midi.

Tn de seulement -0.3°c ce matin après une Tx de 2.9°C

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Hier plein soleil dans un air encore bien sec, on en redemade.

Températures relativement froide avec 5,4° au maximum, mais il faisait encore 0° à 11h, 2° à 12h et passage dans le gel dès 18h30.

-5,3° ce matin à Nancy-Essey, ca pique  en ville sous un ciel tout bleu et dans un air bien sec (td -6°/-7°).

Les fortes gelées sont quasi-généralisées au sud lorraine où il s'agit de l'une des 3 ou 4 matinée les + froides de l'hiver.

-7,3° à Essey-les-Maz. (54)

-7,1° à Rollainville (88),

-6,2° à Ogneville (54)

-6,4° à Epinal (88)

-6,2° à Saint-Maurice (54)

-5,4° à Nancy-Ochey (54)

Modifié par thib91
  • J'aime 3

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le ciel s'est dégagé dans la soirée, laissant la T° baisser

Tn de -3,5° à Entzheim juste avant 8h

-3,3° à Gresswiller, il y a du y avoir du vent

-3,5° à Botanique également

Grand homogénéité donc 

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Contrairement à hier, le Bas-Rhin échappe cette fois aux stratus. 
La démarcation avec le 68 est chirurgicale ! 

Plein soleil, quoique légèrement voilé. Pourvu que ça reste comme ça maintenant.

Tn de -2.2 degrés.

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Ciel bleu, froid (Tn= -4.3°C). Hier comme aujourd'hui, une dizaine d'heures de gel.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Encore dans la grisaille ce mardi, il n’y a que le Haut-Rhin qui est dessous, on en aura mangé cet hiver pas courant par ici quand même à ce point. Côté mercure c'est le néant aussi avec 0° de mini et +0.5° actu... une petite photo de hier en limite du brouillard givrant vers 900 à 1000m.

20250217_164529.jpg

• J'aime 1

Posté(e)

Comme hier après midi les stratus se déchirent légèrement pour laisser passer un peu plus de luminosité. Tx en cours de 2.4°C

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je pensais qu'il allait moins froid aujourd'hui, eh ben pas du tout. Le froid a été d'ailleurs plus costaud que hier ce matin et stationnaire l'après midi avec une Tx de 3,2° seulement. C'est ce vent qui continue de souffler la nuit comme le jour avec des rafales proche des 50 km/h et même 30 km/h en fin de nuit. Ma station affichait même un windchill de -11° au pic froid vers 8h. Tn -4,0°, actu 1,6°

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Journée grise jusque 14h ou les premiers rayons de soleil sont enfin arrivés,  beau soleil durant 2h environ c'est pas cher payé. Maxi faiblarde de +3.5°.

Froid ce soir avec un vent de NE qui s'est nettement renforcé soufflant en rafales à 50kmh, a peine 1° au thermomètre sous un ciel étoilé.

Sur les 2 dernières journée, la température moyenne quotidienne sur 24h est négative, on est en deçà des prévisions.

Modifié par thib91
  • Surprise 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui journée ensoleillée mais froide avec une tx de 3.6°C .  Tn de -4.1°C ce matin... 

Ce soir froid avec le petit vent de nord-est et 0.8°C actu en baisse..

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Journée ensoleillée mais c'est froid ! Le refroidissement éolien n'est pas négligeable. - 3 ° sur les plateaux mais même du côté de Nancy, oui, à Essey, on n'est pas loin des - 4° C. Toujours en windchill : - 11 ° C sur les Crêtes vosgiennes. Markstein ou Champ du feu.

Soleil de A à Z à Metz aujourd'hui avec globalement de la fraîcheur et une bise froide, sèche et désagréable.

Tx : 6°C

Tn : –4,5°C

Ce mois de février est, à ce jour, assez froid avec une anomalie négative de  –1,5°C (ce qui va vite être comblé vu les prévisions), plutôt sec et normalement ensoleillé.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Du soleil du matin au soir à nouveau ici dans l’extrême nord du Bas-Rhin mais au prix d’une bise sensible toujours. Pas de nuages bas visibles contrairement à hier. 
Actu -0,2° ici à Schleithal (Tx 4,6° contre 4,7° hier). Tn -4,6°. 

Et à Niederbronn: 

-2,4° au Wintersberg (Tx -0,5°)

0,4° au nord (Tx 3,4°

0,9° au sud (Tx 3,8°). 

Mine de rien c’est la 5ème journée sans dégel d’affilée au sommet de la ville et la 21ème de la saison, pas si mal même si la normale est de 35 jours environ. 

Edit: à noter -8,9° à Obersteinbach ce matin. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a une heure, alex67 a dit :

Du soleil du matin au soir à nouveau ici dans l’extrême nord du Bas-Rhin mais au prix d’une bise sensible toujours. Pas de nuages bas visibles contrairement à hier. 
Actu -0,2° ici à Schleithal (Tx 4,6° contre 4,7° hier). Tn -4,6°. 

Et à Niederbronn: 

-2,4° au Wintersberg (Tx -0,5°)

0,4° au nord (Tx 3,4°

0,9° au sud (Tx 3,8°). 

Mine de rien c’est la 5ème journée sans dégel d’affilée au sommet de la ville et la 21ème de la saison, pas si mal même si la normale est de 35 jours environ. 

Edit: à noter -8,9° à Obersteinbach ce matin. 

La station météo du joli village de Obersteinbach est en fond de vallée je suppose ?

• J'aime 1

Posté(e)

On n'aura toujours pas vu le soleil ici. Tx de 3,0°C et Ta de 1,1°C.

• Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Aucun vent ici au contraire. Les arbres ont gardé leur neige au dessus de 700 m voire un peu plus bas dans le massif du Ste-Odile.

4-5 cm au mieux à 800m mais avec du blanc partout l'ambiance était quand même sympa.

Enneigement grosso modo au dessus de 500 m, et des traces jusqu'aux hauteurs de St-Nabor (350m).

Ce soir ça baisse bien avec le ciel clair, déjà -1.0 °C après une Tx à 3.3 °C, s'il ne fait pas -4 °C demain matin ce sera une déception.

Modifié par pvaill67

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Bise sensible hier en fin d'a-m, les grues se rassemblaient près de la Seille vers Nomeny (54).

Ce matin, encore un sympathique -5°c actu.

7eme forte gelée de l'hiver, avec une mini de -6.6°c en janvier. Pour l'instant ?

image.png.84577581ed5b33ac36ad28f7c64ce220.png

• J'aime 1

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Remontée de la température avec une Tx de 8.2°C hier (et 9h03' d'ensoleillement); ce matin petite gelée, Tn= -0.7°C.

Ciel un peu voilé. 

Modifié par Ben

Posté(e)

Le ciel est pour ainsi dire couvert ce matin, en tout cas laiteux et peu propice au soleil. On va attendre un peu mais je crains que les prévisions se réalisent, à savoir une journée froide et nuageuse. 

Mois de février qui se montre finalement assez hivernal !

• J'aime 1

Posté(e)

Ciel toujours dégagé ce matin malgré quelques cirrus déjà et une bonne gelée mais limitée par la bise. 
Actu -3,2° à ma Vue de Schleithal (Tn -3,6°), Td -7°. 

Et à Niederbronn: 

-5,8° au Wintersberg (Tnn du mois en cours) 

-3,4° au nord 

-2,9° au sud (Tn -3,1°). 

PS: les moyennes de février sont pour le moment de -2,4° pour les Tn et de 1,1° pour les Tx au sommet de Niederbronn, donc bien inférieures aux normales pour le moment (~ -1,5° / 3,5°), avec 17 gelées pour une normale de 16,9 jours et jours sans dégel pour une normale de 8,7 jours. 
Dommage ce gros redoux à venir on était bien parti pour avoir un mois en déficit…😐

À @Bruno55 oui Obersteinbach est en fond de vallée. 

Modifié par alex67
  • J'aime 2

il y a une heure, funkadelique a dit :

Bise sensible hier en fin d'a-m, les grues se rassemblaient près de la Seille vers Nomeny (54).

Ce matin, encore un sympathique -5°c actu.

7eme forte gelée de l'hiver, avec une mini de -6.6°c en janvier. Pour l'instant ?

Oui beau lever de soleil sous un ressenti vers -9 ce matin avec toujours cette petite bise. Bien froid également sur le plateau lorrain et du Barrois (windchill entre -8 et -10 toute la nuit et ce matin).

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=55248001&affint=1

Malheureusement le voile nuageux a pris le dessus, le ciel a désormais un aspect couvert, à voir l'évolution en cours de journée.

• J'aime 1

-4.9°C de Tn pour Strasbourg-Entzheim. Il faudra bien probablement attendre l'hiver prochain pour retrouver une forte gelée maintenant.
On reste donc à 2 fortes gelées sur l'hiver.

Le contraste est fort avec l'hiver dernier où un tiers des gelées avaient été fortes (10/30), alors que cette année le ratio est provisoirement de 2/46 soit 4%.
Même si ces faibles ratios ont souvent eu lieu ces dernières années, on peut noter que ça existait déjà dans le passé (hiver 75 avec un ratio de 1/52).
Pour l'anecdote, un seul hiver a réussi à voir plus d'une gelée sur 2 au moins forte, c'est bien sûr l'hiver du siècle en 63 (66/110).

• J'aime 3