Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest,février 2025

ollpat

Messages recommandés

• Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Comme promis, retour sur le bilan pluviométrique de ce mois de janvier exceptionnel dans le NO.   Cumuls finaux du mois avec valeurs > 250 mm :       Rapport à l

Forêt d ecouves 

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ciel nuageux ici en en sud Bretagne, il fait 5°C, c'est stable depuis ce matin sous un vent d'est modéré.

Sur les hauteurs du Mené (22) ça tombait à gros flocons tout à l'heure :

https://www.facebook.com/100048052474623/videos/1182660220103037/

• J'adore 1

Ici après être descendu a 1,9°C la température est remontée a 2,4°C actu. Il y a eu 0,4mm depuis ce matin et pas l'ombre d'un flocon.

Il suffit que j'écrive pour voir des mini flocons.

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a une heure, Victor hurricane tempête a dit :

Bruine, de la bouillasse... Petit HS pour la prévi, Arome 15z descend bien le potentiel de neige... Déjà pas fameux...

Plutôt le 9Z.

Mais de toute façon place au live désormais, pas la peine de regarder les dernières sorties 😉

Ici toujours une température entre 3.5°C et 3.8°C.

Cela devrait baisser sur l’ensemble de la région en soirée sous les PP.

• J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Neige un peu partout dans l’intérieur du Calvados, l’Orne et le sud Manche.

Pour le moment pluie sur la côte mais la température repart très légèrement à la baisse.

A suivre 

• J'aime 2

Personne pour dire comment cela se passe sur les collines normandes ?

Dommage car quand on voit sur les webcams  ce qu'il y a déjà dans la "plaine" à Alençon (140 m alt.), avec des températures toujours légèrement positives, on imagine qu'au-delà de 300 m avec des températures négatives depuis cet après-midi (et même depuis ce matin pour les points les plus hauts comme au Souprat), la couche doit devenir intéressante !

Alençon à 18h37... tout est bien blanc !

image.png.dcdb9f3e85c2f2ee529cacc25c998517.png

• Surprise 1

Bonsoir

Et dire qu'Alençon c'est mon secteur d'origine, effectivement une proche qui habite à 300 m de l'aérodrome m'a envoyé des photos .

Et bien là tout simplement une journée grise et hivernale mais avec simplement quelques gouttes ce matin RR 0.6mm

Tn 2.7°C Tx 4.1°C Ta 2.9°C Toujours le degré de trop ici !

Il paraîtrait d'après des milieux bien informés qu'un ou deux flocons viendraient s'égarer cette nuit du côté de Ploërmel, mais je ne me fais pas trop d'illusions, comme ça au moins il n'y a pas de déception au réveil le matin !

• Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

En zappant ce midi c'était la météo sur TF1, au 1er coup d'oeil j'ai cru à une anomalie, marrante cette toute petite zone :D, mais a priori bien ciblée d'après ce que je lis :

Screenshot_20250207-184638_SamsungInternet.jpg.e1ff0a62068738ed454467318f21b073.jpg

• J'aime 3
  • Haha 1

il y a une heure, sastrugis a dit :

Températures négatives sur les plus hautes collines à l'est du bocage normand : -0,2°C au Cercueil (335 m) et -0,5°C au Souprat Pré-en-Pail (393 m)

image.png.6028088bc69209be92f9b4d6d0c0fafa.png

Au Souprat près du Mont des Avaloirs c'est d'ailleurs une journée sans dégel .

• J'adore 1

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 39 minutes, sastrugis a dit :

Personne pour dire comment cela se passe sur les collines normandes ?

Si, si !
Ici, ça tient depuis le milieu d'après-midi sauf sur la route.
Même du côté de St-Cornier-des-Landes et d'Yvrandes, ça tenait difficilement sur la chaussée malgré les 2-3 cm dans les champs.
J'ai mis deux photos sur Photolive mais la luminosité était trop déclinante pour des clichés de qualité.

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-325299-ca-tient.html

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-325298-soiree-enneigee-sur-les-hauteurs-du-bocage.html#photo6

J'ai quelques vidéos. Je ne sais pas trop comment les insérer. Je vais voir...

• J'aime 2
  • Merci 2