Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 février au 16 février 2025 - Prévisions météo semaine 7


Messages recommandés

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

J'ai quand même l'impression que le meilleur potentiel de cet hiver est en train de se jouer actuellement : le blocage ne veut pas céder du terrain, semble se propager de manière rétrograde sur l'Atlantique nord, et le flux océanique tape de plus en plus fort à nos portes... la scission du vortex en deux blocs distincts semble presque actée, mais ce n'est pas forcément un gage pour amener des conditions hivernales sur notre pays. J'aurais un petit espoir avec l'AO qui resterait assez négative (malgré une remontée en fin de mois), et une NAO qui repasserait légèrement en mode négatif (bon, pas trop d'espoir non plus de voir l'Atlantique nord vraiment libérée avec ça 😄):

nao.gefs.sprd2.png

ao.gefs.sprd2.png

 

Personnellement, je ne vois pas trop "d'entre-deux" pour la deuxième quinzaine de février : soit une période réellement hivernale, soit - comme on le connaît hélas trop depuis des années - un printemps précoce avec flux de sud-ouest...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 205
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C’est l’heure des grandes manœuvres sur nos modèles depuis quelques sorties. Après une semaine d’advections douces partant du proche Atlantique vers la Scandinavie, une nouvelle poussée méridiennne pu

Tu as raison, il ne faut jamais sous estimer les anglais. On l'a bien vu hier soir !

Images postées

oui tout dépendra de la résistance du blocage le prochain topic pourra être bien animé si l'un des scénarios souhaités devient majoritaire sur les modèles... on a vraiment ce dilemme de : combien de temps va tenir le blocage, pour le coup c'est vraiment LE risque de l'hiver, ça m'étonnerait qu'on est quelque chose en Mars, du moins réellement hivernal. c'est donc pour ce topic voir le prochain que tout se joue. Soit on va finir sur une note sombre, comme pas mal d'hivers récents hélas, soit la note sera plus agréable, et autant dire que cette deuxième proposition est moins probable... C'est vraiment vers le 14-15 Février que tout se joue, l'interaction tardive ou précoce de l'anomalie des acores définira majoritairement la suite de la résistance du blocage. plus elle se situe tôt et au sud, plus le potentiel d'un entretient du blocage sera présent. le risque est vraiment une anomalie qui se creuse un peu trop tôt et dérive rapidement au nord et très à l'est. elle appelle l'air polaire qui se connecte au courant océanique, le blocage est rompu. Le scénario parfait, dans un monde de rêve, ce serait interaction ni trop précoce ni trop tardive et comblement le plus rapide possible. On a des possibilités de "sauvé de peu" avec un comblement très rapide de la dépression comme sur gfs, sur cette image, on peut supposer un revirement de la dépression au nord est, une dépression qui passerait pas très loin de l'Irlande.... et bien non. sur gfs par exemple la dépression est rapidement rejetée vers le nord, et affaiblit beaucoup moins le blocage qui a de meilleur chances de favoriser l'apport d'air polaire via la Finlande, cet énergie glacial qui aura de possibles bonnes surprises par la suite :) . on voit comme je l'ai mit sur l'image de gfs, le blocage qui résiste, mais à sa forme de champignon ou de verre à pied, ce qui signifie un blocage d'un côté propice à l'appelle d'air polaire par l'est, mais une certaine faiblesse de solidité derrière. 

 

Bien sûr, tout ne sera pas gagné avec seulement ça. c'est une étape parmi tant d'autres. On a notamment une seconde anomalie qui viendrait juste après la première, encore une fois selon son timing de creusement la suite sera différente. au mieux il faudrait que cette seconde dépression arrive le plus tard possible je pense, car si elle arrive très tôt, elle fusionne avec la première anomalie, et le nouveau "système" dépressionnaire crée pourrait relancer ce flux de sud ouest, et là notre blocage bien aimé on peut lui dire adieu. 

image.png.2e7f96eb7e33f22d3996df918af49ac2.png

 

Mais bien sûr, comme sur le contrôle de l'américain, le système tourne sur lui même avant de se combler. Sur ce run on est sur un scénario de type "rêve" avec une VDF à nos portes, désolé de l'évoquer, ça ne sert à rien puisqu'il est complètement dans l'extrême dans sa configuration et est le résultat, de toutes les étapes respectées à la perfection. Après ces deux possibles étapes "réussites", tout n'est pas gagné. l'air polaire venue de Finlande va venir sur l'Europe de l'est, ça c'est quelque chose de fort probable. mais arriver sur la France là c'est compliqué. et ce serait même le scénario de rêve. Comme le flux océanique reste tout de même bien présent, et fait bataille en bousculant le blocage (le flux océanique reste malgré tout assez timide, la dorsale fait barrière même si elle encaisse les défilés de dépressions), on peut clairement pas espérer masse d'air polaire très proche de nous, tranquillement comme si ne rien était… on est en plein milieu du carrefour comme évoqué par @Nico 14, on est vraiment entre les deux balances, et l'idée est de savoir laquelle va réellement la remporter. Car les scénarios intermédiaires existent, et ils sont mieux que rien du tout. On a donc quand même pas mal d'agitations en vu, passionnante et rageante à la fois (On a plus d'agitation dans nos cerveaux plus que dans la réalité hélas 9_9), mais on sent bien que l'influence plus classique c'est à dire océanique prend le dessus, même si comme dit à chaque fois c'est comme une bascule, selon laquelle c'est, les conséquences à l'arrière sont très variées et multiples;

 

Coté VP, belle perspective effectivement, un beau coupage en deux morceaux bien répartis, ça montre bien malgré tout la possibilité d'écoulement par l'est qui va être à surveiller (ou pas), tout dépendra de ces ingrédients. si les deux premières étapes sont respectées, rien ne garantis que l'on va avoir quelque chose d'intéressant, le froid ne viendra peut être pas tout à fait jusqu'à nous... la dorsale peut être notre allié, et ennemi en même temps...

 

écartement des deux moitiés du VP :

image.png.239d02ac050de4be394337dc45f2a348.png

 

 

 

gfsnh-0-186.png?12

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Évolution NAO- majoritaire sur l'EPS ce soir en fin de période avec une circulation d'ouest basse en latitude bien visible signalant une influence Atlantique dominante.Sur le nord c'est toujours l’hésitation mais le tube froid prendre de la consistance par rapport à hier.

 

20250207200104-095c8585a7067f0875ef0a34655aa8a73da56c0f.thumb.png.46ff9b7626e3c34bc710cd877a4c2b77.png

 

20250207200733-331d39a9042f6973d5aed0380c970f415e17fdb5.thumb.png.9ba35562362d1f77ea4a3c4381e209c3.png20250207200805-cf10f42665f9f9c81e977a42db21949b6bc38167.thumb.png.183de72abf3e6e07306fc0297ab3e612.png

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Sur la prévi subsaisonnière on enchainerait pas mois de 3 régimes de temps en une quinzaine de jours.BL+ actuellement->NAO- en fin de topic-> NAO+ pour la suite.A terme l'Atlantique remporterait la bataille et le blocage "s'envolerait". On précisera ça sur les modèles dans des échéances plus courtes.

 

20250207200455-526196c6aefa1bbf2eecb0411d3e416274ea7600.thumb.png.4c17fa03334e167d635c42ca84b10bff.png20250207201301-6b384773fc751d163c392b8f8214c810267da2d5.thumb.jpg.40b7d7cf5cb0ee5c977f019adb0f5bdc.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avait un scénario avec un vortex polaire qui se partage en 2 , cela se précise ce soir avec CEP :

image.thumb.png.33958997e404e6404cb552cc945a2840.png

Une partie du vortex va se positionner au nord du Canada alors que l'autre va se diriger plus laborieusement vers le continent Européen. 

On remarque que la partie Européenne du vortex semble aussi se scinder en 2 parties dont une qui continue sa progression vers la Scandinavie et la Russie Occidentale :

 

 

On se retrouverait avec 2 lobes équilibrés et pour une fois on serait un peu dans le même cas que les situations à descente massive polaires sur le continent américain :

image.thumb.png.768d226798f07c6eeae969cd51f9959a.png

 

Beaucoup de scénarios des déterministes de modèles montrent que ce froid polaire pourrait parvenir vers Europe de l'ouest voire vers nos pays proches comme l'Allemagne, l'Autriche Pays-Bas..

mais il faudra que cette impulsion polaire surpasse le retour naturel du flux d'ouest.

 

Plusieurs déterministes évoquent maintenant la possibilité que ce flux polaire arrive à nos portes voire les franchisse :

 

CEP :

image.png.8ee906c908f4301e78659f144e1bc75d.png

JMA 

image.gif.118dec791a026fcce97031d9e4556660.gif

KMA :

image.png.1b2763b87708548986754590321c4a76.png

GFS :

image.png.b64bbfc936ac5a00e42c2300498fb9d6.png

 

Il en manque pas beaucoup pour que la France soit impactée partiellement ou entièrement par cette situation à potentiel de coup  de froid voire de VDF.

Les déterministes poussent dans ce sens lors des derniers runs même si on a pour l'instant l'impression que le flux de nord est est un peu en bout de souffle en arrivant aux portes de notre pays. 

 

On tient sans doute notre meilleure possibilité de VDF de cet hiver mais il subsiste beaucoup d'incertitudes quand a la force de la poussée nordique ainsi que sur le timing

Tien n'est fait cela va juste dans le bon sens ce soir.

 

Il faut quand même dire que ca fait longtemps que l'on a pas vu une telle synoptique :

 

Moyenne CEP de ce soir :

image.png

 

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modifié..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas du tout votre enthousiasme.

Dans ces configuration, la grande majorité du temps sans jeu de mots est la jonction des basses anomalies sur l'océan avec celles présente sur la Scandinavie (enfin une partie du VP est revenu la bas après des jours et des jours de disparition) au niveau de la GB et on bascule dans un flux de sud ouest. Le scénario GEM en est la parfaite illustration.

Cep s'en rapproche même si ca prend. Mais si on regarde cep, la mise en place est d'une complexité pire qu’une horloge suisse avec alignement des planètes à  + de 240 heures.

C'est marrant de voir cette facilité des modèles numériques à voir des monts et merveilles à des échéance j+10. Et encore, c'était le cas toutes les semaines il y a 15 ans. Cela s'est calmé depuis......

....... et petit age glaciaire qui va chercher KMA. 🫥

........ et gfs 18 z qui rejoint le scénario classique de GEM.

Modifié par Virgile
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du mal à m’extasier sur la petite boule de crotte à -8ºC sur le nord du pays, localement ça va être peut être sympathique mais qu’est ce que c’est poussif. Quand on voit qu’il flotte sur tout le territoire ce soir ( hors reliefs ) avec la synoptique alléchante de base. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, greghouse33 a dit :

J'aurais un petit espoir avec l'AO qui resterait assez négative (malgré une remontée en fin de mois), et une NAO qui repasserait légèrement en mode négatif (bon, pas trop d'espoir non plus de voir l'Atlantique nord vraiment libérée avec ça 😄):

 

Bonsoir,

Une AO assez fortement négative et une NAO à peine négative indique surtout que l'éclatement polaire concernerait peu l'Atlantique. C'est aussi un indice qui manque de finesse dans bon nombre de configuration.

 

Sur les 12z déterministes du jour, dès H48, c'est à dire le dimanche précédent ce topic, les advections de températures et de vorticité ne sont pas en accord, voire s'opposent, entre les modèles, sur la zone qui intéresse tant (de par et d'autre du 50°N, entre 30°W et 30°E). Une similitude se maintient par ailleurs entre ICON et IFS jusqu'aux échéances raisonnables pour ce topic, à H96, H120 max.

 

 

S'il me paraît difficile de détailler une semaine aux influences multiples, il est néanmoins possible de dégager quelques lignes pour cette semaine :

-> un défilé de masses d'air aux températures contrastées, notamment dues aux origines diverses -> plus ou moins froid et plus ou doux suivant les régions et les jours, avec des donc des différences d'un jour à l'autre.

-> plus doux au sud, plus frais au nord.

-> une humidité marquée des masses d'air, atlantique et méditerranéenne. Avec un environnement tantôt anticyclonique tantôt dépressionnaire, cette humidité précipitera peu ou de façon significative, plus facilement dans le sud.

-> pas de grands évènements venteux à envisager.

-> le week-end n'est pas défini bien qu'une évolution atlantique soit la plus probable.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Le blocage résiste plus sur GFS et UKMO ce matin au niveau de cette zone vers l’Islande.Le flux d’ouest ralentit et circule de façon plus atténué vers le sud du continent.

L’influence océanique resterait limitée sur le nord d’autant plus si la fameuse goutte froide transite à proximité.

Sur GEM, blocage moins solide, interaction haute en latitude des BG avec donc advection douce généralisée.


IMG_3003.png.cc5cf80e6da1078de5bc0cd5301eab6c.png
IMG_3002.png.2089bd3e8ab5b97ab545cc59fa718f74.png

IMG_3004.png.6d859798160130c00ac25521e4c6f0a4.png


Edit: on voit toute l’importance qu’aura la résistance de ce blocage sur. GEFS également, les scénarios avec un blocage plus robuste doivent être en augmentation je pense.

 

image.png.6e0d432bfbbf78690ee1707a64ea63e1.png


gens_panelhsw8.php.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

C’est l’heure des grandes manœuvres sur nos modèles depuis quelques sorties. Après une semaine d’advections douces partant du proche Atlantique vers la Scandinavie, une nouvelle poussée méridiennne puissante est modélisée se propager plus à l’ouest, dans un mouvement rétrograde, par rapport aux autres vers le Groenland.

Jusque là, tous ces mouvements amples ont décroché des cut-off bien faiblards (très commentés ici: on fait avec ce qu’on a) en provenance des hautes latitudes continentales vers l’Europe de l’ouest.

Là, avec ce mouvement continue et rétrograde, les troupes d’anomalies basses arctiques devraient plus facilement et plus massivement se répandre en Europe du Nord, de l’est et centrale en un talweg plus consistant: tous les modèles l’envisagent.

Pour notre petit bout d’Europe de l’ouest, même si la situation devient plus favorable aux débordements de ce talweg continental jusqu’à nous, la situation reste très ouverte pour la toute fin de semaine et le début de la suivante.

On remarque, que malgré un double mouvement méridienne côté Pacifique et Atlantique allant souvent jusqu’à scinder le VP, le talweg Atlantique est très vite sujet à reprendre vigueur vers nous dès que les mouvements verticaux sont modélisés un peu moins puissants.

Quand on regarde de plus près, on remarque que malgré les amples mouvements à l’échelle hémisphérique, nous sommes confrontés à des mécanismes d’horlogerie en fin d’échéance et qui se multiplient.

Et je n’oublie pas que nous sommes confrontés à un changement climatique qui nous soumet beaucoup plus qu’avant à la douceur Atlantique. 

Tendance aux poussées méridiennes qui « s’envolent », interactions entre anomalies basses qui font basculer le flux au SO, etc. C’est bien plus souvent ces phénomènes qui empêchent les blocages hivernaux d’étendre leur influence jusqu’à nous ces dernières années.

Mais, en tous cas, il y a matière à commenter et à lire. Les claviers pourraient continuer à chauffer dans les jours à venir.

 

Modifié par lame2
  • J'aime 22
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la fin et la suite de ce topic dont il est question dans les précédents posts, la situation hémisphérique pour la masse d'air (T850 hPa) semble assez bien cernée, avec une opposition classique en hiver entre deux blocs froids américain et eurasiatique et une poussée douce atlantique entre les deux. A l'échelle de l'Europe de l'Ouest, cela se jouerait comme d'habitude à pas "grand chose" pour du potentiellement plus hivernal progressant par le Nord (GFS) ou du beaucoup plus printanier (GEM). Les statistiques sont bien sûr en faveur de l'option GEM, d'autant plus que ces dernières années les advections polaires semblent avoir bien du mal à nous atteindre, faute de puissance du moteur froid pour propulser à l'arrière de bons talwegs, évoluant si possible en GF à la faveur de cut off ! Pour les hivernophiles, en reprenant les propos imagés de certains, il va donc falloir encore compter sur des "mécanismes d'horlogerie fine" pour espérer quelque chose de consistant et durable qui pourrait se produire dans le topic suivant. A suivre.

 

image.png.f7dc0c54b87a7405703aeef4e03501e5.png

 

 

Edit : CEP est pour le moment plus proche de GFS... 

image.png.94b0e9f539a99eb28cf557740af8ccd4.png

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
Il y a 7 heures, _sb a dit :

 

Bonsoir,

Une AO assez fortement négative et une NAO à peine négative indique surtout que l'éclatement polaire concernerait peu l'Atlantique. C'est aussi un indice qui manque de finesse dans bon nombre de configuration.

 

Sur les 12z déterministes du jour, dès H48, c'est à dire le dimanche précédent ce topic, les advections de températures et de vorticité ne sont pas en accord, voire s'opposent, entre les modèles, sur la zone qui intéresse tant (de par et d'autre du 50°N, entre 30°W et 30°E). Une similitude se maintient par ailleurs entre ICON et IFS jusqu'aux échéances raisonnables pour ce topic, à H96, H120 max.

 

 

S'il me paraît difficile de détailler une semaine aux influences multiples, il est néanmoins possible de dégager quelques lignes pour cette semaine :

-> un défilé de masses d'air aux températures contrastées, notamment dues aux origines diverses -> plus ou moins froid et plus ou doux suivant les régions et les jours, avec des donc des différences d'un jour à l'autre.

-> plus doux au sud, plus frais au nord.

-> une humidité marquée des masses d'air, atlantique et méditerranéenne. Avec un environnement tantôt anticyclonique tantôt dépressionnaire, cette humidité précipitera peu ou de façon significative, plus facilement dans le sud.

-> pas de grands évènements venteux à envisager.

-> le week-end n'est pas défini bien qu'une évolution atlantique soit la plus probable.

Oui tu as raison. Je regarde bien sûr les autres indices et lit avec passion toutes les analyses sur le forum, mais hélas par manque de temps (travail, vie de famille) je ne peux pas trop poster des longues analyses avec cartes et multiples exemples à l'appui (aussi par manque de connaissances, tout bêtement !). Mais en 15 ans j'ai énormément appris grâce à Infoclimat et tous les passionnés présents sur le forum.

Les indices AO et NAO sont très généraux, et j'ai l'impression que pour avoir des conditions hivernales sérieuses, les deux doivent être négatifs, et à ma connaissance cela n'est arrivé qu'une seule fois de manière durable, c'était en 2010, avec les conséquences qu'on connaît !

 

Sinon le CEP de ce matin illustre parfaitement le combat qui va se jouer... la raison et l'expérience voudraient que le flux océanique remporte la partie, mais c'est loin d'être évident. Tout va se jouer sur la capacité du blocage à descendre assez bas en latitude. Un scénario comme le propose ICON pourrait être une option cohérente, blocage trop haut mais aux portes du pays avec un flux d'ouest/sud-ouest influençant une partie du pays, et des anomalies basses qui ne demandent qu'à glisser sous le blocage par la suite...

Passionnant à suivre en tout cas !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les plus grandes VDF ont toujours montré une dualité blocage nordique / forte activité dépressionnaire. Plus ces centres d’actions s’opposent, plus ils ont la possibilité de décrocher.

 

Il y a bien un endroit où le carrefour doit avoir lieu. La plupart du temps c’est en Europe centrale. Plus on va vers l’ouest du continent et plus l’influence est océanique, plus on va vers la Russie plus l’influence du VP glacial a lieu. 

—> voilà pour l’aspect « climatologique » de ces situations à échanges méridiens. On va donc dire que 70% du temps on est sous influence océanique, 20% du temps sous conflit et 10% du temps en faveur de conditions froides (à la 2012 par ex.)

 

Statistiquement, on va donc dire qu’on a plus de chances d’être dans le doux que dans le froid. Néanmoins, dans la dualité, je trouve que pour cette situation, les HG sont particulièrement présentes en Europe et en Atlantique. Ça gonfle un peu la probabilité d’être influencé par le doux et le froid. Bien entendu, priorité au nord et à l’est pour les conditions froides, au sud-ouest pour les conditions douces (un joli classique d’un mois de février). Ce conflit me paraît possiblement intense. 
 

Je ne suis pas allé voir la PE de l'européen mais chez l’américain, elle est particulièrement parlante sur le sujet. À suivre avec intérêt en omettant la « prévision psychologique » que je trouve sans intérêt, je ne viendrais pas sur un forum météo sinon. Mais côté hémisphère, très belle situation synoptique assez sympa à suivre. Tout est très ouvert, du meilleur au pire. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Run999H a dit :

voilà pour l’aspect « climatologique » de ces situations à échanges méridiens. On va donc dire que 70% du temps on a une océanique, 20% du temps un conflit et 10% du temps en faveur de conditions froides (à la 2012 par ex.)

Après qui dit VDF ne dit pas Février 2012. Voilà 13 ans que cette VDF a fait parler d'elle, et elle s'apparente à une vague de froid assez intense, car la 6eme plus sévère en France depuis 1950. Puisqu'on arrive en fin Février, on pourrait plus penser à Février 2018, qui est la dernière VDF en France et l'une des plus tardives.

Screenshot_20250208-093559-642.thumb.png.7348002e1a1dacc3aca28014e7aa9647.png

Donc en soit, avoir 2012 c'est mission très compliqué, surtout que la mi-février sera passée... Après si on pouvait ressortir de cette situation avec une petite vague de froid comme 2005 ou 2018, ce serait le maximum souhaitable.

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que l'affaiblissement du vortex polaire se produit généralement plus tard vers Mars, propice parfois à des hivers tardifs. Pour mémoire et à titre anecdotique, c'est GEM qui avait envisagé cette 1 ère poussée méridienne dans le Pacifique. 

 

Je me méfie toujours de ces HP polaires trop perchées favorisant le rail Atlantique de venir se glisser sous blocage. On tombe trop souvent sur le mauvais côté, qu'il soit sur pile ou face. Le point positif même si il reste éphémère à l'heure actuelle, c'est la constitution de bonnes réserves froides continentales si celles-ci venaient à nous rendre visite par la suite. 

 

Dicton du jour ! "Anomalie Atlantique dis moi ce que tu feras et je te dirais ce que je penserai de toi " (parole d'hivernophile !)

Modifié par Aymeric33
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous allons avoir un gros potentiel en cette fin d'hiver pour des conditions durables à vague de froid mais à ce stade il ne s'agit que d'un potentiel. Le chemin est long et les embûches possibles nombreuses.

 

J'ai trouvé utile de faire un petit panorama de ce qui semble ressortir des modèles ce matin.

 

La plupart des modèles ont maintenant intégré la scission partielle voire complète du vortex polaire avec entre les 2 lobes l'installation d'une bulle chaude et de  hauts géopotentiels. 

La durée de cette situation exceptionnelle est encore inconnue mais la persistance des modèles à modéliser la même synoptique depuis maintenant plusieurs jours donne de la crédibilité au scénario entrevu.

 

Illustration de la situation projetée  dans 200 h en prenant les moyennes des modèles :

 

Moyennes GEFS des anomalies de température à 850 Hpa  avec la formation d'une bulle  particulièrement chaude de HG sur le Groenland et des BG dans 4 parties de l'hémisphère dont 2 qui nous concerneraient particulièrement,  une sur l'atlantique (la plus dynamique) et l'autre s'étendant du nord de l'Europe à la France :

 

image.thumb.png.17107f82437f0b13879b260103c97b2b.png

 

toujours au niveau hémisphérique 2 zones de basses températures sont visibles à 850 Hpa, une très concentrée au nord du Canada (-24 degrés ) et une plus étendue et un peu moins froide (-20 degrés) du grand nord polaire au nord de l'Europe:

 

image.thumb.png.4e6c6f78562d9de2047c8efacfe30e9f.png

Les anomalies de température  modélisées sont assez remarquables  avec jusqu'à 20 degrés d'anomalie positives au pôle nord et 12 degrés d'anomalies négatives de la Russie au sud de la scandinavie alors que ces territoires ont actuellement une anomalie positive autour de +16 .

 

image.thumb.png.0bd872b980e8bf9008969547c6673614.png

 

GEM est globalement dans la meme synoptique :

 

image.thumb.png.620feccb9472a6f8bd119c4bce5e767d.png

image.thumb.png.a171aa3cbe8e79693e88cbb1d680abe9.png

 

Idem CEP :

image.thumb.png.2790b20e9b41933d98ea335228dcb5be.png

image.thumb.png.c41f48d9fff2cfbd98509749fec44a00.png

 

On est donc bien dans une vision synoptique similaire pour les 3 grands modèles avec un bulle chaude polaire et des BG sur l'Europe du Nord dans un premier temps avec extension possible vers l'Europe de l'ouest.

 

La France sera-t-elle impactée à la fin de se topic ou au prochain ?

Si oui quelle en sera la durée ?

Personne ne peut le savoir mais à situation exceptionnelle potentiel exceptionnel.

 

Les chances que des pays comme l'Allemagne l'Autriche le daneou les Pays-Bas  par exemple soient touchés par une VDF sont assez importantes d'après les dernières projections,  pour la France qui est en fin de course,  cela sera plus difficile et d'autant plus qu'on ira vers le sud-ouest de notre pays.

 

Le risque c'est que cela avorte avant même d'avoir commencé et aussi qu'on assisté à un coup de froid très temporaire en france avec un flux d'ouest voire de sud-ouest toujours pas très loin de nous et aux aguets. 

 

image.png

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modifié
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 27 minutes, Run999H a dit :

Je ne suis pas allé voir la PE de l'européen

 

Le déterministe est dans le second cluster sur l'échéance 120/168h,le premier voit une influence océanique plus présente jusqu'au nord du pays.Les deux premiers virent NAO-. Le dernier reste en régime de blocage avec une alimentation proche de notre position et le flux océanique à notre porte.

 

20250208084205-4fd2f8650baaeaa2e7952b29041d56c8fd56461e.thumb.png.8ad0c1e97b79060ff45d58862f4591ea.png

Sur l'échéance 192/240h, 2 clusters avec un rapport 55/45% en faveur d'une victoire de l’Atlantique,le second représente le déterministe et conteste nettement plus cette évolution avec une influence continentale plus présente.

 

20250208084239-e846d6b99d31ce593e9dc099a68afa6f50bb6f9d.thumb.png.354760d83f6d8fd242b931bda718af57.png

 

20250208085410-b890215300c886a0ecc194becc144adb7429c109.thumb.png.f0435d18352a6dacb64edc3e02522e72.png20250208085431-f2dffa70cbd131bcdd6069ae8472e1e644f69449.thumb.png.c9575a40bed8d126ab8ccbca0cfda29a.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit :

On est donc bien dans une vision synoptique similaire pour les 3 grands modèles avec un bulle chaude polaire et des BG sur l'Europe du Nord dans un premier temps avec extension possible vers l'Europe de l'ouest.

 

La France sera-t-elle impactée à la fin de se topic ou au prochain ?

Si oui quelle en sera la durée ?

Personne ne peut le savoir mais à situation exceptionnelle potentiel exceptionnel.

 

Les chances que des pays comme l'Allemagne l'Autriche par exemple soient touchés par une VDF sont assez importantes d'après les dernières projections,  pour la France qui est en fin de course,  cela sera plus difficile et d'autant plus qu'on ira vers le sud-ouest. 

 

Le risque c'est que cela avorte avant même d'avoir commencé et aussi qu'on assisté à un coup de froid très temporaire en france avec un flux d'ouest voire de sud-ouest toujours pas très loin de nous et aux aguets. 

Rien n'est gagné alors ça ne sert à rien de rentrer dans les détails plus profonds sur la France impactée ou non. Actuellement la situation est à peu près la même qu'hier, on ne sait pas quel courant va gagner réellement la course, océanique ou continental tel est la question. C'est surtout sur ça qu'il faut s'occuper, le reste ce sera plus tard. Les projections pour la fin du topic/ début du prochain topic sont trop flous à l'heure actuelle, il faudrait déjà voir quel partie va gagner entre océanique/continental. Car là ces projections sont fragiles car ce n'est pas certains que cette possible VDF atteigne la France et cette même VDF n'est même pas encore certaine pour l'Allemagne Suisse etc... Donc honnêtement faire des projections à partir de choses déjà incertaines et fragiles, c'est pas non plus genial. Surtout qu'il faut bien savoir également comme beaucoup l'ont vu, qu'on est pas sur du 50/50 entre océanique et continentale, ça se joue plus à du 30/70 pour le continental autant dire qu'on s'en sort bien si le continental gagne la partie. Le reste c'est du bonus et il'y'a beaucoup d'étapes à faire. Énormément même.

 

Et bon il ne faut pas se mentir, avoir une VDF pour cette situation ce serait exceptionnel, digne d'un trèfle à 5 feuilles. Voilà 7 ans qu'il'y'a eu la dernière VDF en France, Il'y'a environ 3-4 situations à fort potentiels hivernales par ans, si on multiplie tout ça par 7, ça fait environ 1 chance sur 25 d'avoir une VDF. C'est plus favorable que de gagner au loto mais ça reste énorme. Donc bon, BREF

 

Ce matin la même question est présente, résistance ou non du blocage des HP qui pourra nous en dire plus sur la suite... On a un peu plus de modèle favorables qu'hier, une VDF sur le contrôle de l'américain et que son déterministe, à ne pas suivre à la lettre bien sûr, ça illustre seulement les possibles conséquences du blocage des HP et l'écoulement via le VP depuis la Russie, au moins sur l'Europe de l'est, ensuite on a également CEP qui fait un peu plus résistance du blocage qu'hier, mais le flux de SO revient en force quelques temps après sur son run, même si ça reste extrêmement loin et n'est en aucun cas une projection à suivre. Gem est le plus fragile ce matin, les HP mise à l'épreuve et qui ne parviennent pas à résister. On peut également citer AIFS le modèle IA de l'européen, qui avait fait beaucoup parlé de lui début Janvier, avec sa stabilité sur ces runs, à voir une VDF sur l'Europe d'ouest. A l'heure actuelle il est également très stable, mais il a choisit son camp depuis longtemps, pour lui c'est flux de SO, c'est le modèle clairement le plus défavorable encore plus que GEM ça c'est certain. 

 

Les ingrédients sont tout de même vraiment géniaux, on a au moins ce partage du VP en deux qui semble de plus en plus acquis, c'est déjà ça. Maintenant qu'on a les ingrédients, il faut savoir bien les mélangées comme dans un gâteau...

 

Modifié par Victor hurricane tempête
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GEFS montre bien la grande incertitude pour la fin de ce topic avec deux tubes distincts qui s'amorcent.

Pour le moment le déterministe et le contrôle sont en "bas" pour la suite des aventures hivernales... pour combien de temps ?

 

image.png.f150098003120a0a37559a4a44cce110.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faisant une petite translation d'ouest en est de l'Europe d'après le dernier GEFS, on voit clairement comment la probabilité d'invasion des conditions froides augmente en allant de la France vers la Pologne (le rectangle bleu représente le topic en cours, du 10 au 16 février). De fait, si la dynamique continentale arrive à prendre place face aux poussées atlantiques, le potentiel hivernal pourrait être marqué pour le début de la seconde moitie de février. A surveiller !

 

image.thumb.png.b3c8f993b2dafa543d86d24aa8e890e3.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter et nuancer le potentiel hivernal de la T850 pour le prochain topic, si on prend les T2M on voit bien que ce n'est pas non plus une VDF très prononcée (autour de 0 à Paris sur quelques jours, de -5 en Allemagne et péniblement jusqu'à -10 en Pologne).

 

image.png.419ca066b9b16eedf7b0c2357ff7eb41.png

Modifié par sastrugis
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour nuancer aussi par rapport aux chances de VDF sur notre pays  l'ensemble CEP ne voit presque aucune  possibilité de VDF pour ce topic et dans celui d'après dans le sud.

A Paris quelques scénarios froid et un peu plus à Strasbourg pour ce topic et un peu plus pour celui d'après.

 

Donc ok va patienter et voir venir

 

 

Toulouse :

image.gif.55622237eff1f73f12dde24553157ce3.gif

 

Paris :

image.gif.c361745ab878081d43bad4e72bad1c7a.gif

 

Strasbourg :

image.gif.e1d2b2f8e7b9d1eb06ea8060e867fe04.gif

 

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modifié
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'américain continue dans une configuration de blocage assez solide, et pour le coup un peu trop centré sur la France, on a une barrière pour l'arrivée d'air froid sur le pays.

 

Son contrôle, lui est toujours très hivernal, une VDF est de nouveau modélisé. Encore une fois il illustre simplement le potentiel du VP + blocage solide proche de notre pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...