cirrus007 Posté(e) il y a 11 heures Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) il y a 11 heures Il est rare que je fasse des topics photos, mais pour le coup l'épisode cévenol que nous avons vécu avec @Cyclone30 (Dorian) et @Météo78 (Jérémie) vaut bien le détour. Voici un petit résumé de ce qu'il nous a été donné de vivre. Tout commence Vendredi 07 Février au midi, l'épisode modélisé par les différentes mailles fines est alors très alléchant pour une grande partie des Cévennes ainsi que les monts d'Ardèche. Cela faisait plusieurs jours que le potentiel se consolidait jour après jour sur les modèles, mais initialement je m'étais dit que je ferai au plus facile et que j'irais choper la neige vers la Couvertoirade voire à l'Aigoual au samedi soir voire dimanche matin (même si ça devient du vu et revu). Un peu tombé de nulle part et au dernier moment, Dorian nous propose de louer un chalet directement dans l'épicentre prévu de l'épisode, au niveau des monts d'Ardèche plus précisément à Usclades et Rieutord, autour des 1150m d'altitude pour un prix modique sur 2 nuits. L'hésitation n'a pas duré longtemps, après quelques négociations pour partir et laisser femme et enfant (timming pas favorable et épisode assez risqué pour emmener la famille...) je m'en vais vendredi soir sur les coups de 18h30 direction l'Ardèche. Les conditions de routes sont bonnes (si on met de côté la bruine moisie par 4°C sur une grande partie du trajet)... mais commencent à se gâter rapidement peu après l'A75 du côté de Monts de Randon, la pluie laisse rapidement place à la neige sous des températures autour de 0 à 1°C, la neige sera même bien présente par endroit dans les forêts longeant la route avec un épicentre du côté de Pelouse (1400m), autour de 5cm sur la route qui devient déjà bien glissante... merci les pneus 4 saisons! Arrivé sur les coups de 22h30, les derniers cols avant l'arrivée à Usclades et Rieutord commençaient à devenir un poil tendax... mais c'était rien comparé à ce qui allait suivre... La nuit qui suit s'annonce pourtant assez décevante, un mélange de neige roulée (graupel) puis parfois de petite neige tombe mais toujours sous des températures positives où nous nous situons, la T° a oscillé autour de 1°C durant toute la nuit et finalement la couche de neige n'a pas augmenté de façon très significative au petit matin, autour de 5cm supplémentaire ce qui est marginal comparé à la quantité de précipitations tombées, le rapport mm/cm était très mauvais à ce moment. Il aura fallu attendre 11h samedi matin pour que la bascule de l'air froid soit tranchante, en l'espace de quelques minutes on passe alors d'un graupel moisi à des chutes de neige modérée qui ne se seront arrêté que Dimanche autour de 3h... plus de 24h de neige ininterrompue avec des intensités autour de 3 à 4cm/h durant de longues heures. Un véritable enchantement, ce sont au final 45 à 50cm de neige fraiche qui seront tombés (s'ajoutant à la dizaine déjà présente) ! Vivre un tel épisode du début à la fin avec une telle épaisseur c'était du jamais vu pour ma part. Trève de bavardage, voici des photos de cet épisode! Première balade avec Dorian aux environs de 11h/12h entre le village d'Usclades et les bords de la Loire, on commence doucement avec les premiers 10cm qui s'accumulent... ` Jérémie nous rejoint alors, lui étant parti le matin même depuis Tourette Levens après sa nuit de boulot, un vrai WARRIOR On se restaure au chalet, après quelques petits verres et du rhum d'élite on se remet en selle pour une balade similaire selon le même trajet, difficile de pouvoir prendre la voiture de toute façon... on profite alors de l'ambiance avec la couche de neige qui a alors sensiblement augmenté depuis le midi! Nous nous baladerons entre 15h30 et 18h. Un Dorian aux ANGES ! Ça commence à causer... La nuit tombe alors, il est l'heure de rentrer... La neige continue alors de tomber jusqu'à 2h du matin, on programme le réveil à 6h pour déneiger et tenter d'être au plus tôt possible sur le terrain pour faire des photos avec le ciel qui est prévu dégagé... l'idée était bonne, sauf qu'au final nous avons mi plus de 2h à tout déblayer les voitures étaient ENSEVELIES, c'était vraiment pas une partie de plaisir. Mais la récompense de ce réveil matinal et de ces efforts fut tout de même récompensées par des lumières absolument prodigieuses, plus de 50cm de neige au sol avec un ciel d'une pureté incroyable, bref le kif total ! Ce sera descendu au plus bas à -8.2°C au thermo sur la devanture du chalet, température identique aux voitures... Cette fois nous continuons plus loin, armé de nos voitures sur la route direction le domaine des Estables en passant par Sainte Eulalie et le mont Gerbier de Jonc. Un secteur que je ne connaissais absolument pas mais qui s'est révélé être prodigieusement photogénique. Bienvenue en Sibérie... heu à Sainte Eulalie ! Le tout avec un cirrus ondulé ultra photogénique nous sommes gâtés ! Le mont Gerbier de Jonc Un petit air Alpin... Nous arrivons alors du côté des Estables La couche là haut dépasse probablement les 80cm, voire 1m en haut du domaine. Maison littéralement ensevelie... Puis nous repartirons sur les coups de 14h après une bonne bouffe, rassasié sur tous les plans ! Le retour sera un peu rock'n'roll de mon côté avec des conditions de circulation qui furent complexes jusqu'à l'A75, certains pan de forêts auront même bien souffert localement. J'espère que ce court reportage vous aura plu je n'ai pas pu tout développer par manque de temps. Je n'ai également pas pris le temps de traiter les RAW sous Lightroom, les photos sont toutes des jpg bruts de boitier avec un preset que j'ai customisé depuis le boitier, je m'en suis rendu compte après coup (je le réserve d'habitude pour d'autres choses) mais je trouve finalement que ça rend pas trop mal ! J'ai du pas mal compresser pour que tout rentre dans 19 Mo pour un message... Bonne soirée si Jérémie et/ou Dorian veulent compléter ce topic ce sera avec grand plaisir ! 3 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) il y a 11 heures Ici dans le Cloud Partager Posté(e) il y a 11 heures 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) il y a 11 heures Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) il y a 11 heures Quel weekend ! En effet ça a été ultra hardcore pour ma part entre le manque de sommeil et l’arrivée en pleine tourmente… heureusement l’expérience Mercantour m’a sauvé de la nuit sur le col ! 😂 J’aime beaucoup le rendu avec ce preset, il y a une vraie douceur dans l’image. Je complèterais prochainement avec quelques photos de ma part ! 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) il y a 11 heures Partager Posté(e) il y a 11 heures Mergi beaucoup @cirrus007pour ton partage. Elles sont vraiment réussi tes photos 📷. À mettre sur Photolive je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés