Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du cyclone tropical Garance - février 2025

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Joey_18 a dit :

C'est a la reunion que certains records mondiaux de pluie avaient ete etablis il me semble donc avec un cyclone d'une telle ampleur, il va falloir que les gens fassent gaffe niveau flotte.

Tu as raison,

Hyacinthe et Gamède détiennent à eux deux une bonne partie des records mondiaux, mais on sera, je pense, bien loin de rivaliser avec Garance, même si, maintenant, après le vent, ça devient le danger principal.

• J'aime 1
  • Merci 1

• Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà les résultats avec les données minutes glissantes à Commerson entre 5 et 8TU : 5.5 mm en 1 min 25.2 mm en 5 min 29.5 mm en 6 min 66.6 mm en 15 min 115.0 mm en 30 min

Je n'avais pas regardé les relevés de piton st rose : 234km/h ! Plus de 200 depuis 30min. 

Le temps s'est dégradé à Saint-Denis depuis une deux heures avec des rafales plus fortes et surtout plus aucune accalmie (vent moyen plus fort). On est passé en alerte violette, même les forces de l'o

Images postées

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Bon... Finalement on était sur un landfall en CT, équivalent C2 sur l'échelle de Saffir Simpson c'est ça ? Historique tout de même pour l'île qui ne subit pas souvent ces conditions là, et encore moins un landfall. En plein milieu de l'île en plus, Garance n'a vraiment pas fait dans la dentelle.

J'espère que tout se passera pour le mieux pour les réunionnais 

• J'aime 1

il y a 25 minutes, Laurent15 a dit :

C'est pas une idée en l'air; avec les copains de Météo Réunion Océan Indien, on a déjà évoqué cette idée/ce projet.

Merci, je m’étais posé la question lors de ma dernière ascension là-haut.
En voyant que j’avais du réseau, je me suis demandé s'il serait utile d’installer une station au point culminant avec un transmetteur 3G. 😅

Les valeurs là-haut doivent être dingues dans des périodes comme celle-ci, mais également intéressantes le reste de l’année.

Modifié par cmer
  • J'aime 3

Posté(e)
Saintes (17) , Saujon (17)
il y a une heure, Tecnop a dit :

Après une baisse relative de l'intensité pluvieuse, il pleut à nouveau fortement et de manière continue sur Saint-Denis mais rien à voir avec les intensités entre 12h et 13h. On a tout de même des intensités entre 5 et 10mm toutes les 6 minutes. Le vent a tendance à faiblir.

D'ailleurs les cumuls horaires entre 12h et 13h sont impressionnant dans la zone :

image.thumb.png.5d7f1a974cc8b90e0b34e4bdc2eedd89.png

Par contre les cumuls horaires de la station de Gillot me paraissent bien faibles (10~20mm), y a t-il un problème avec le pluviomètre ?

Les stations du nord ne fonctionnent plus maintenant depuis les pluies intenses de 13h, le radar Météo-France estime des pointes supérieures à 700/800mm au total

• Surprise 1

Si l'oeil de Garance s'est bien éloigné en mer vers le Sud, les fortes pluies continuent comme prévu de tomber à l'arrière, notamment à Marla dans le haut du cirque de Mafate, où les pluies diluviennes continuent de tomber avec de très fortes intensités : On y dépasse désormais le demi-mètre de pluie depuis minuit !

http://obs.meteor-oi.re/MDM1570/stats.html

• J'aime 3

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour,

Je suis ahuri de voir une telle variation de la pression atmosphérique....😶

Perte de 20 hpa en 1h à St Denis (de 9h à 10h)!

Gain de 25 hpa, toujours en 1h sur la même station (de 10h à 11h)!!!

Limite je doute...

graphique_infoclimat.fr_saint-denis-gillot.png.2a690577ce9a7dd01df6ca2bd73ac259.png

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Denis (97400)
7 hours ago, Tecnop said:

C'est bon je suis dans l'oeil mais en bordure ouest. Il y a toujours de brèves rafales moins fortes qu'il y a 15min mais le vent moyen est très faible. Je suis sorti (collé au mur) deux minutes pour faire un timelapse direction Est. Le ciel était moins uniforme avec des panaches sombres qui bougaient rapidement sur fond plus lumineux.

Je suis rentré dès que j'ai senti l'inversion de vent.

Voici le timelapse dont je parlais. Je ne sais pas s'il est très informatif car pris à l'arrache sur seulement deux-trois minutes.

Vue en direction Sud-Est alors que j'étais dans l'oeil du cyclone en bordure Ouest, les nuages remontent du Sud mais le vent en basse couche a pivoté à l'Ouest à la fin de la vidéo.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Denis (97400)

Vidéo d'ambiance lors des plus fortes précipitations vers 12h20 à Saint-Denis.

Les dégâts sont restés heureusement très limités autour de la maison, quelques branchés tombés et palmiers étêtés. Actuellement pluie modérée et continue. Environ 275mm de précipitations depuis ce matin 6h heure locale.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1

Bonjour,

Le cyclone semble avoir fait un "saut" vers l'est au moment de l'arrivée sur l'ile, ce qui explique les vents moins forts sur la côte Ouest.

Un phénomène proche s'est produit avec Belal.

Je n'ai pas l'impression que les modèles aient vu ce phénomène. Est-ce lié au relief ?

image.png.c4de432150ddacb5b8480ff1224ca317.png image.png.30d169b997cfb45e5da515022850b6af.png 

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Petite question, quel était le dernier système tropical à avoir landfall sur l'île ? Et le dernier cyclone tropical ? Ca fait pas super longtemps que je suis ce qu'il se passe dans les tropiques mais j'ai pas le souvenir d'un système qui a directement touché l'île.

il y a 10 minutes, Tim39 a dit :

Petite question, quel était le dernier système tropical à avoir landfall sur l'île ? Et le dernier cyclone tropical ? Ca fait pas super longtemps que je suis ce qu'il se passe dans les tropiques mais j'ai pas le souvenir d'un système qui a directement touché l'île.

Dernier atterrissage d'un cyclone en janvier 2024 (Belal). Avant ça il fallait remonter à 1993 pour trouver passage de l'œil d'un cyclone sur l'île ! 

Mais depuis plusieurs systèmes ont effleuré l'ile d'assez prêt pour apporter des conditions cycloniques sur la reunion : Fakir 2018, Bejisa 2014, Gamede 2007 notamment.

En 2002 Dina effleure aussi l'île et est responsable d'un gros impact, le dernier en date comparable a Garance je pense. 

Jenny en 1962 et Firinga en 89 sont les 2 autres références avec Dina. Garance se place clairement dans le top 4 des 60 dernières années. 

L'île connaît plus ou moins régulièrement des conditions cycloniques ou proche avec le passage de système a 100km ou moins. Il est beaucoup plus rare que l'œil traverse l'île. 

Et malgré les moments choquants voire traumatisant qu'on vécu certains réunionnais aujourd'hui, je ne peux m'empêcher de rappeler que Garance aujourd'hui était un gros cyclone, pas un gros cyclone intense et encore moins un cyclone très intense. Si un monstre comme Freddy avait touché l'île, ça aurait été un autre niveau de désastre...

Modifié par ninofishing
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 7 minutes, ninofishing a dit :

Dernier atterrissage d'un cyclone en janvier 2024 (Belal). Avant ça il fallait remonter à 1993 pour trouver passage de l'œil d'un cyclone sur l'île ! 

Mais depuis plusieurs systèmes ont effleuré l'ile d'assez prêt pour apporter des conditions cycloniques sur la reunion : Fakir 2018, Bejisa 2014, Gamede 2007 notamment.

En 2002 Dina effleure aussi l'île et est responsable d'un gros impact, le dernier en date comparable a Garance je pense. 

Jenny en 1962 et Firinga en 89 sont les 2 autres références avec Dina. Garance se place clairement dans le top 4 des 60 dernières années. 

L'île connaît plus ou moins régulièrement des conditions cycloniques ou proche avec le passage de système a 100km ou moins. Il est beaucoup plus rare que l'œil traverse l'île. 

Et malgré les moments choquants voire traumatisant qu'on vécu certains réunionnais aujourd'hui, je ne peux m'empêcher de rappeler que Garance aujourd'hui était un gros cyclone, pas un gros cyclone intense et encore moins un cyclone très intense. Si un monstre comme Freddy avait touché l'île, ça aurait été un autre niveau de désastre...

Ah donc Belal a officiellement touché la Réunion ? J'étais persuadé qu'il était passé juste à côté ! Comme quoi :D

Effectivement de ce que j'ai pu voir, Garance semble être une référence dans la région. Ce qui n'est pas surprenant en soit, étant donné que les landfall sont très rares, et notamment au stade de cyclone. Théoriquement, en effet, il pourrait y avoir des cyclones beaucoup plus violents, croisons les doigts pour que cela n'arrive jamais !

il y a 32 minutes, meteo17100 a dit :

Cumuls des précipitations via Meteociel...

Screenshot_20250228_190644_Chrome.jpg

Les cumuls sur l'intérieur de l'île ne sont pas remarquable pour une épisode cyclonique. Ce qu'il l'est c'est les 200 à 300mm en 3-4h sur le littoral et 1eres hauteurs du nord. 400mm sur les hauts de St Gilles!

• J'aime 2