Vincent_L Posté(e) il y a 13 heures St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) il y a 13 heures -4.5°C ce matin et seulement 11°C cet après-midi avec un voile nuageux parfois épais + le vent de sud qui s'est levé (très modestement). Pas si doux que ça, et ça n'est pas plus mal pour la végétation. L'an dernier j'avais déjà une fleur ouverte sur l'abricotier à cette date, c'est loin d'être le cas cette année. 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) il y a 13 heures Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) il y a 13 heures 14.7°C de tx presque chaud en ressenti aujourd'hui 0.9°C de ta, ciel voilé 7 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) il y a 11 heures Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) il y a 11 heures grand beau temps de bout en bout aujourd'hui. Tx de 17,1°C sous un ciel tout bleu. les abeilles bossaient dur ! ce soir ça baisse vite sous le ciel clair : plus que 6,9°C à 21h. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) il y a 8 heures 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) il y a 8 heures (modifié) Le 02/03/2025 à 13:59, néoulous a dit : Salut Fred, j'espère que l'enneigement le plus catastrophique de ces 20 dernières années ne te déprime pas de trop ! Effectivement, j'avais lu cette étude et à l'époque je dois avouer que je restais sceptique quant à un pareil pessimisme... Las, 6 ans après, il faut bien se rendre à l'évidence : l'étude est visionnaire et j'en ai peur même peut-être optimiste au regard de ce qui nous attends sur les prochaines années... Il faut être lucide, l'hiver catastrophique que nous venons de subir dans le Sancy, mais aussi dans les Vosges, Les Pyrénées, le jura, les Alpes du Nord et Sud, est une répétition des prochains hivers que nous sommes amenés à vivre avec heureusement, une non linéarité et des exceptions telle ou telle année mais les faits seront là, inexorablement : l'enneigement sous 1800 restera très problématique et non continu dans tous les massifs de France. Je rejoins Jérémy ceci étant quant à le MC sud cette saison : là bas, de beaux épisodes ont amené un bel enneigement qui a perduré et le temps sec qui a suivi a permi une skiabilité hors pair cette hiver... Mais cela fait malheureusement parti de ces exceptions qui seront loin de se répéter dans le futur : il n'y a qu'à regarder les hivers précédents pour s'en convaincre. En revanche, en terme d'investissement long terme, s'il est maintenant utopique de tout miser sur la neige en France sous 1800, il devient judicieux dans le cadre d'une modification de comportement des masses touristiques sur les beaux jours : les balades par +40 et les nuits à +28 vont indéniablement finir par faire fuir les masses vers des horizons plus sympa où on dort au frais, où l'on s'y ressource parfaitement et où les balades, visites et autres par +25 sont bien plus plaisantes que dans les fours du sud ! (enfin, quand les balades dans le sud ne sont pas interdites dans plein de massif en alerte rouge incendie !!) Paradoxalement, je suppute une stagnation des conditions d'enneigement sur le moyen terme au dessus de 1800 tandis que l'accélération des enneigements déficitaires seront légions en dessous... Ce qui me gène un peu plus personnellement, c'est de lire des articles qui ne sont ni plus ni moins de la désinformation et sur lequel on se félicite par exemple d'une excellente saison de ski dans le Sancy cet hiver... (Chastreix est en réflexion pour ne pas rouvrir l'hiver prochain tellement cela a été catastrophique cet hiver mais aussi sur les 3 derniers) M'enfin, la désinformation et l'intox étant omniprésente sur une grande majorité des "journalistes", nous allons dire que cela fait partie du "charme" de la société dans laquelle on vit ! Sinon, si on veut rester totalement dans le déni et mettre tous les moyens en oeuvre pour continuer coûte que coûte à faire skier les gens sur des bandes de neige, on a SuperBesse qui est au top avec carrément des unités frigorifiques monstrueuses calées un peu partout dans le domaine (c'est carrément des algecos les trucs) mais qui sont capables de rendre une piste skiable durablement par +15 sans aucun enneigement naturel ! Chapeau bas technologiquement... Ecologiquement, je préfère me taire... Salut Neoulous, elles sont loin désormais tes histoires de voiture dégagée à la pelle et de courses emportées par la tempête..... Je dis (trop souvent à leur goût) à mes enfants de bien regarder les paysages enneigés autour de chez nous, de se les imprimer dans la tête parce que leurs enfants à eux leur demanderont "comment c'était la neige, c'est vrai que c'était froid ? Et y en avait vraiment partout, alors tout était blanc ? Ça glissait ?", etc..... Il y a des années que je leur dit ça, ils me prennent pour un fou pessimiste, notamment parce que eux, à 15 et 19 ans, ils n'ont déjà pas les mêmes souvenirs d'hiver que moi et trouvent que j'exagère. Mais depuis deux ans ça commence à les faire réfléchir malgré tout. Dans la population en général je préfère ne plus parler de ça parce que ça m'énerve de voir que les gens s'en fichent, ou ne s'en aperçoivent pas. Pire même, certains adultes, de plus de 40 ans pourtant, persistent à dire que ça a toujours existé des hivers sans neige, blablabla..... et que ce matin c'était vraiment très très froid, que leur voiture affichait -5 degrés (en février, tu parles d'un record ! !). Je vous parle même pas des palmiers qu'on voit plantés ici ou là autour de Saint Flour (et qui résistent très bien !) dans les pelouses des maisons privées, ni des gens qui se baladent en short en février dans Saint-Flour, ou de ceux qui, croyant avoir à faire à un froid polaire, mettent gants et bonnet par 10 degrés 😔. Sinon, bein ma voisine a tondue sa pelouse aujourd'hui pour la deuxième fois de l'année 2025..... Modifié il y a 8 heures par ecir 2 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) il y a 59 minutes St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) il y a 59 minutes Ciel bien dégagé ce matin, avec néanmoins un léger voile (sableux ?). Pas de vent notable sur ma position. Tn balcon en cours à 7h50 avec 2.1°C. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) il y a 42 minutes Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) il y a 42 minutes même chose qu'hier mais avec des inversions encore plus marquées : à 8h on avait -0,6°C à Aubenas et 6,9°C à la croix de Millet, 600m plus haut. chez moi 1°C à 7h45 avec encore une petite gelée blanche sous un ciel limpide. en 4 jours, la Tnm de mars d'Aubenas est de 0,5°C il faut remonter à 2018 pour trouver un début mars aussi froid (2022 n'en était pas loin) Il y a 7 heures, ecir a dit : Dans la population en général je préfère ne plus parler de ça parce que ça m'énerve de voir que les gens s'en fichent, ou ne s'en aperçoivent pas. Pire même, certains adultes, de plus de 40 ans pourtant, persistent à dire que ça a toujours existé des hivers sans neige, blablabla..... je trouve plutôt qu'il y a de tout, beaucoup s'en aperçoivent et en parle mais beaucoup s'en fiche c'est vrai. il faut dire aussi qu'à moins d'être un amoureux des conditions hivernales marquées (il y en a peu par chez moi) on ne ressent pas le manque de neige et de gel qui sont souvent vécus comme des galères et des choses pénibles. ici quand l'hiver se fait un peu rude ça râle plus qu'autre chose... ce sont plus les sécheresses qui sont remarquées et dont dont on se plaint (plus depuis 2 ans du coup) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) il y a 2 minutes 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) il y a 2 minutes Bonjour à tous, Très printanier hier après-midi, malgré un voile nuageux plus présent au fil des heures, Tx 13,1°C. Ce matin, temps clair et frais, Tn -0,4°C. La végétation au sol démarre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés