Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2025

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

-4.5°C ce matin et seulement 11°C cet après-midi avec un voile nuageux parfois épais + le vent de sud qui s'est levé (très modestement).

Pas si doux que ça, et ça n'est pas plus mal pour la végétation. L'an dernier j'avais déjà une fleur ouverte sur l'abricotier à cette date, c'est loin d'être le cas cette année.

• J'aime 5
  • Merci 5

• Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Content de lire @néoulous, j'aurai aimé un autre discours, bien qu'il est juste réaliste.   Petit tour sur la Montagne de la Plate ce jour, pour constater un enneigement d'une tristesse infi

Hier après midi dans les Monts du Cantal. Au premier plan le Téton de Venus (avec quelqu'un au sommet). Très peu de neige évidemment, d'autant que ce sont les versants sud sud est qui nous font face. 

Bonjour à tous-tes,   Voilà, c'est fait, on atteint les valeurs records de faible enneigement sur les sommets du Sancy. C'est le cas aux jalons à 1500 m et 1700 m au Mont-Dore où l'on a pas

Images postées

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

14.7°C de tx presque chaud en ressenti aujourd'hui

0.9°C de ta, ciel voilé

Screenshot 2025-03-03 at 19-36-00 UbiBot Control Panel.png

• J'aime 8
  • Merci 6

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

grand beau temps de bout en bout aujourd'hui. 

Tx de 17,1°C sous un ciel tout bleu.

les abeilles bossaient dur !

ce soir ça baisse vite sous le ciel clair : plus que 6,9°C à 21h. 

• J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Le 02/03/2025 à 13:59, néoulous a dit :

Salut Fred, j'espère que l'enneigement le plus catastrophique de ces 20 dernières années ne te déprime pas de trop ! Effectivement, j'avais lu cette étude et à l'époque je dois avouer que je restais sceptique quant à un pareil pessimisme... Las, 6 ans après, il faut bien se rendre à l'évidence : l'étude est visionnaire et j'en ai peur même peut-être optimiste au regard de ce qui nous attends sur les prochaines années...

Il faut être lucide, l'hiver catastrophique que nous venons de subir dans le Sancy, mais aussi dans les Vosges, Les Pyrénées, le jura, les Alpes du Nord et Sud, est une répétition des prochains hivers que nous sommes amenés à vivre avec heureusement, une non linéarité et des exceptions telle ou telle année mais les faits seront là, inexorablement : l'enneigement sous 1800 restera très problématique et non continu dans tous les massifs de France.

Je rejoins Jérémy ceci étant quant à le MC sud cette saison : là bas, de beaux épisodes ont amené un bel enneigement qui a perduré et le temps sec qui a suivi a permi une skiabilité hors pair cette hiver... Mais cela fait malheureusement parti de ces exceptions qui seront loin de se répéter dans le futur : il n'y a qu'à regarder les hivers précédents pour s'en convaincre.

En revanche, en terme d'investissement long terme, s'il est maintenant utopique de tout miser sur la neige en France sous 1800, il devient judicieux dans le cadre d'une modification de comportement des masses touristiques sur les beaux jours : les balades par +40 et les nuits à +28 vont indéniablement finir par faire fuir les masses vers des horizons plus sympa où on dort au frais, où l'on s'y ressource parfaitement et où les balades, visites et autres par +25 sont bien plus plaisantes que dans les fours du sud ! (enfin, quand les balades dans le sud ne sont pas interdites dans plein de massif en alerte rouge incendie !!)

Paradoxalement, je suppute une stagnation des conditions d'enneigement sur le moyen terme au dessus de 1800 tandis que l'accélération des enneigements déficitaires seront légions en dessous...

Ce qui me gène un peu plus personnellement, c'est de lire des articles qui ne sont ni plus ni moins de la désinformation et sur lequel on se félicite par exemple d'une excellente saison de ski dans le Sancy cet hiver... (Chastreix est en réflexion pour ne pas rouvrir l'hiver prochain tellement cela a été catastrophique cet hiver mais aussi sur les 3 derniers) M'enfin, la désinformation et l'intox étant omniprésente sur une grande majorité des "journalistes", nous allons dire que cela fait partie du "charme" de la société dans laquelle on vit !

Sinon, si on veut rester totalement dans le déni et mettre tous les moyens en oeuvre pour continuer coûte que coûte à faire skier les gens sur des bandes de neige, on a SuperBesse qui est au top avec carrément des unités frigorifiques monstrueuses calées un peu partout dans le domaine (c'est carrément des algecos les trucs) mais qui sont capables de rendre une piste skiable durablement par +15 sans aucun enneigement naturel ! Chapeau bas technologiquement... Ecologiquement, je préfère me taire...

Salut Neoulous, 

elles sont loin désormais tes histoires de voiture dégagée à la pelle et de courses emportées par la tempête..... 

Je dis (trop souvent à leur goût) à mes enfants de bien regarder les paysages enneigés autour de chez nous, de se les imprimer dans la tête parce que leurs enfants à eux leur demanderont "comment c'était la neige, c'est vrai que c'était froid ? Et y en avait vraiment partout, alors tout était blanc ? Ça glissait ?", etc..... Il y a des années que je leur dit ça, ils me prennent pour un fou pessimiste, notamment parce que eux, à 15 et 19 ans, ils n'ont déjà pas les mêmes souvenirs d'hiver que moi et trouvent que j'exagère. Mais depuis deux ans ça commence à les faire réfléchir malgré tout. 

Dans la population en général je préfère ne plus parler de ça parce que ça m'énerve de voir que les gens s'en fichent, ou ne s'en aperçoivent pas. Pire même, certains adultes, de plus de 40 ans pourtant, persistent à dire que ça a toujours existé des hivers sans neige, blablabla..... et que ce matin c'était vraiment très très froid, que leur voiture affichait -5 degrés (en février, tu parles d'un record ! !). Je vous parle même pas des palmiers qu'on voit plantés ici ou là autour de Saint Flour (et qui résistent très bien !) dans les pelouses des maisons privées, ni des gens qui se baladent en short en février dans Saint-Flour, ou de ceux qui, croyant avoir à faire à un froid polaire, mettent gants et bonnet par 10 degrés 😔

Sinon, bein ma voisine a tondue sa pelouse aujourd'hui pour la deuxième fois de l'année 2025.....

Modifié par ecir
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Triste 2
  • Solidaire 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel bien dégagé ce matin, avec néanmoins un léger voile (sableux ?).

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn balcon en cours à 7h50 avec 2.1°C.

• J'aime 6
  • Merci 4

Posté(e)

même chose qu'hier mais avec des inversions encore plus marquées

à 8h on avait -0,6°C à Aubenas et 6,9°C à la croix de Millet, 600m plus haut. 

chez moi 1°C à 7h45 avec encore une petite gelée blanche sous un ciel limpide.

en 4 jours, la Tnm de mars d'Aubenas est de 0,5°C

il faut remonter à 2018 pour trouver un début mars aussi froid (2022 n'en était pas loin) 

Il y a 7 heures, ecir a dit :

Dans la population en général je préfère ne plus parler de ça parce que ça m'énerve de voir que les gens s'en fichent, ou ne s'en aperçoivent pas. Pire même, certains adultes, de plus de 40 ans pourtant, persistent à dire que ça a toujours existé des hivers sans neige, blablabla.....

je trouve plutôt qu'il y a de tout, beaucoup s'en aperçoivent et en parle mais beaucoup s'en fiche c'est vrai. 

il faut dire aussi qu'à moins d'être un amoureux des conditions hivernales marquées (il y en a peu par chez moi) on ne ressent pas le manque

de neige et de gel qui sont souvent vécus comme des galères et des choses pénibles.

ici quand l'hiver se fait un peu rude ça râle plus qu'autre chose...

ce sont plus les sécheresses qui sont remarquées et dont dont on se plaint (plus depuis 2 ans du coup) 

• J'aime 7
  • Merci 4
  • Songeur 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Très printanier hier après-midi, malgré un voile nuageux plus présent au fil des heures, Tx 13,1°C. Ce matin, temps clair et frais, Tn -0,4°C. La végétation au sol démarre.

IMG20250304091223.jpg

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour à tous,

Un début de journée à l'image d'hier, ensoleillé avec quelques nuages et un peu frais à l'aube (-1.2°). 

A + 

• J'aime 5
  • Merci 4

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Pas de gel cette nuit avec +0.6.

@ecir oui c'est quand même vraiment de la folie .. quand j'entends des collègues plus âgé que moi qui me parle du froid intense des derniers jours parce qu'il y a eu 3 gelées.. je ne réagi même plus.

Je n'ai pas encore 30 ans, j'ai habité longtemps à Clermont, puis à Olby puis enfin à Espinasse.

D'abord à 400m jusqu'à mes 14 ans puis à 700 jusqu'à mes 25 puis à 1050 .. Et ce qui est fou c'est que j'ai l'impression d'avoir le climat que j'avais à Clermont il y a 15 ans ici 700m plus haut.

Peut-être que ce n'est pas aussi flagrant, que mes attentes sont tellement grandes que c'est légèrement biaisé mais quand même..

Alors après est ce que les 2 hivers ( et surtout celui-ci ) qui ne doit pas être loin des records sont vraiment la nouvelle norme ? Où est-ce que c'est de la faute à pas de chance et qu'on se tape 2 hivers de m**** parce que quand même le réchauffement est indéniable, mais ça ne peut pas aller aussi vite .. Sinon dans 20 ans même le Sancy n'aura plus de neige.

J'espère quand même que nous vivons une année record mais que dans les années à venir l'hiver reviendra nous rendre visite quand même.. Mais je me fais peu d'illusion malheureusement à horizon 30.. 50.. 100 ans.

Sinon il me reste la solution de partir au Canada ou à 3000m dans les Alpes 🤣

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Fidèles marqueurs du printemps, les perce-neige ont déjà tiré leur révérence...

IMG20250304101351.jpg

IMG20250304101305.jpg

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Soleil un peu voilé. 

Pétole chez Éole. 

Après une Tn finalement de 1.9°C, le thermo balcon est à 13.6°C (12h25).

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

-4.7°C de tn

13.4°C 13h20

Screenshot 2025-03-04 at 13-32-12 UbiBot Control Panel.png

• J'aime 3
  • Merci 4

Posté(e)
Il y a 6 heures, boubou07 a dit :

je trouve plutôt qu'il y a de tout, beaucoup s'en aperçoivent et en parle mais beaucoup s'en fiche c'est vrai. 

il faut dire aussi qu'à moins d'être un amoureux des conditions hivernales marquées (il y en a peu par chez moi) on ne ressent pas le manque

de neige et de gel qui sont souvent vécus comme des galères et des choses pénibles.

ici quand l'hiver se fait un peu rude ça râle plus qu'autre chose...

ce sont plus les sécheresses qui sont remarquées et dont dont on se plaint (plus depuis 2 ans du coup) 

Oui oui, je suis complètement d'accord avec toi. Ce que je disais hier c'est vu à travers mon prisme d'hivernophile mais c'est clair que tout le monde ne réagit pas pareil. 

Selon l'endroit où on vit (toi en basse Ardèche je crois et moi en "montagne") on n'a pas le même ressenti ni les mêmes personnes autour de nous. Chez toi la neige, le froid ont toujours été plutôt marginaux alors que chez moi c'était caractéristique de l'hiver.

Tient, autre chose qui m'agace : quand tu suis ou croise à 1000m sur la Planeze de Saint-Flour une voiture immatriculée 15 (donc en principe celle d'un local) qui roule a 30km/h sur la neige ou qui te fait signe de te garer toi parce que lui il sait pas faire ça sur la neige..... Les gens se sont deshabitués de l'hiver à une vitesse folle.

Sinon actu ici grande douceur, ciel lumineux bien que voilé. 

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 2

Posté(e)

Une question : j'avais lu quelque part, ici peut-être, que notre mémoire météo était d'environ 7 ans. Je veux dire par là que inconsciemment on se fait une moyenne du temps qu il a fait sur environ les 7 dernières années et c'est par rapport à cette moyenne qu on trouve qu il fait chaud ou froid, sec ou humide, etc.....

Est ce que ça dit quelque chose à quelqu'un cette histoire ? 

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Il y a 5 heures, snow63 a dit :

@ecir

J'espère quand même que nous vivons une année record mais que dans les années à venir l'hiver reviendra nous rendre visite quand même.  

Je l'espère aussi, et à ce moment là faudra en profiter un maximum. 

• Merci 1

Posté(e)

surprise en rentrant à la maison :

presque 19°C au jardin / à peine 16°C dans la maison :S 

bon ben je vais retourner dehors et tout ouvrir en grand xD

premières fleurs ouvertes sur mes pruniers plantés et sur les primevères. 

et festival de la pleine floraison des mimosas, les abeilles ramènent du pollen jaune fluo :D 

Tx de 18,0°C à Aubenas (provisoire ?) le ciel est très légèrement voilé mais le soleil continu de chauffer quand même... 

il y a une heure, ecir a dit :

Une question : j'avais lu quelque part, ici peut-être, que notre mémoire météo était d'environ 7 ans. Je veux dire par là que inconsciemment on se fait une moyenne du temps qu il a fait sur environ les 7 dernières années et c'est par rapport à cette moyenne qu on trouve qu il fait chaud ou froid,

non, jamais entendu parler de ça... 

pour ma part j'ai plutôt l'impression qu tout un chacun considère comme normal le climat qu'il avait dans son enfance / adolescence. 

les anciens qui ont connu les années 50 et 60 pensent que la normale c'est -20°C en hiver et 20°C en été :ph34r:

j'ai eu aussi du gros froid dans mon enfance (milieu des années 80) mais je me dis que ces hivers là étaient quand même un peu exceptionnels... 

après j'ai vécu dans pas mal d'endroits (très) différents donc j'ai un peu de mal à me représenter une normale originelle.

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

17,4°C cet après-midi, ça tapait sévère au bord de la Dore vers 14h.

Les toutous en balade alternaient entre baignade et balade en tirant  la langue.

Une Tn de 1,4°C (je prends les valeurs de Saint-Rémy-sur-Durolle, ça doit être pas très éloigné à un degré près de Thiers un peu plus bas)

20250304171850-7d86dcb7-xl.jpg

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

A Pessade, temps très doux et ensoleillé aujourd'hui, les premières fleurs des primevères sont sorties. Il restait de toutes petites traces de neige à l'ombre ce matin.

Je profite du calme météo pour revenir sur février 2025 sur les hautes terres du Massif central. Comme cela a déjà été signalé, février 2025 est très doux, surtout en altitude et sur la façade occidentale - Cf graphique Mont-Dore 1200 m ci-dessous. Dans l'exemple du Mont-Dore 1200 m, la moyenne est de 3,7°C, soit 3,5°C au-dessus de la normale 1991-2020: autrement-dit, pour retrouver la moyenne 1991-2020 en février 2025 il fallait monter au sommet du Sancy ! Par ailleurs, il faut remonter à 2018 pour trouver un mois de février où les T moyennes sont inférieures aux normales. Les excès sont atténués dans les postes plus exposés au froid radiatif comme Saugues (+2°C "seulement" par rapport aux normales 1991-2020).

TempraturesmoyennesmensuellesauMont-Dore(1220m)-ComparaisondelanneglissanteaveclaNormale1991-2020.png.acd9b25e2187146f9496eb027a1b2326.png

Les précipitations sont réparties de manière très inégale - Cf carte ci-dessous. La bordure méditerranéenne est la plus arrosée, 100 à 200 mm dans de nombreux postes, avec le Tanargue qui se distingue une nouvelle fois (280 mm à
Borne avant la validation de Jérémy d'Ardèche qui s'occupe de la climato). A l'inverse, Livradois, Forez et Pilat sont en retrait avec 20 à 50 mm en général. Les valeurs sont également déficitaires sur la façade océanique, 30 à 100 mm en général. Enfin, la Margeride est excédentaire avec 50 à 80 mm en général.

CarteMC_BilanPrecip_2025-02.thumb.jpg.fcb062efdbac438a3f18cb7255202086.jpg

Dans ces conditions, il n'est pas surprenant d'observer des conditions d'enneigement plutôt correctes sur la façade méditerranéenne, alors que le reste du Massif central est resté bien au sec - Cf graphique Mazan l'Abbaye ci-dessous.

LenneigementMazanlAbbaye(1240m)-Comparaisondelhiverencoursaveclapriode2019-2025.png.c27648c7be5a69c158b9620d745e388a.png

Est-ce une fin de partie (très) précoce qui se dessine pour l'enneigement de nos sommets - Cf photo ci-dessous qq part dans le Massif central que @ecir connaît bien - ou bien aurons nous droit à quelques chutes de neige en mars - avril ?

Mar_2025_03_03_57a_Cantal.thumb.JPG.8daebce95e45daabec83ac470ae0bbd0.JPG

Bonne soirée

• J'aime 5
  • Merci 3