Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2025

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

6h : surprise sympa au réveil puisque je relève 20cm sur la table de la terrasse sous une neige fine et serrée. A voir ce que la matinée sera en capacité de déposer comme centimètres supplémentaires mais on se dirige vers le plus grosse chute de l'hiver (20cm jusqu'à présent, le 8 février dernier). 

IMG_20250315_060710.thumb.jpg.4ba07bf8b10cf1e39a60a1ac82c6da79.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 16
  • Merci 2
  • Haha 1

• Réponses 790
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il neige toujours sans interruption, avec de belles intensités dans l'après-midi. C'est plus faible depuis une heure, d'ailleurs le brouillard est très légèrement remonté, on distingue la colline en f

Midi en terrasse et sous une neige fine (qui maintient la couche autour des 23cm) :  

Un très bel épisode dans les Combrailles, effectivement ! Il neige non-stop depuis l'aube, sans accalmie, intensité le plus souvent modérée. C'est très joli et ça fait du bien après cet hiver mis

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Je n’ose pas regarder dehors pour le moment… il doit neiger, il fait 0,8°c. Mais un signe qui ne trompe pas ce sont les 2,8 mm qui sont enregistrés par ma vp2 ! Quand ça tient, la vp2 n’enregistre plus les précipitations qui restent solides dans le pluvio ! À voir si la température baisse un peu plus. 

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Je parlais souvent d'avril... mais, comme l'année dernière, l'hiver est un peu en avance :D

1ère neige au sol pour ma position cet hiver. A vue d'oeil je pense que les 15 cm sont atteints.

20250315_062139_copy_600x800.thumb.jpg.25dda4d150db691c9f59d5fb891b642b.jpg

20250315_062357_copy_600x800.thumb.jpg.f1b53165cd0e0644e4673c028417bd66.jpg

Il neige toujours, avec 0.3°C au thermo balcon à 6h45 (tn en cours).

• J'aime 15
  • J'adore 2
  • Merci 3
  • Surprise 4

Posté(e)

Bon j'ai tenu 10 min avant de mettre le nez dehors 😁.

Il neige, jusque là rien d'étonnant. Par contre ça commence tout juste à griser les sols. Il y a du boulot pour arriver aux 5 à 10 cm de la vigilance en pleine journée ! Bon par contre le pluvio n'enregistre plus les mm donc ça devrait maintenant cumuler en cm (oula je m'avance bcp 🤣).

0,7°C.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 5

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

@Thoupie42 j'avais vu juste 😅

On voit que l'épisode commence seulement maintenant sur le Puy de dôme vu le radar. Aller on croise les doigts.

Ici pour le moment environ 3/4 cm de neige mais l'intensité vien enfin d'augmenter.

-2.7.

il y a 2 minutes, damien63 a dit :

Bon par contre le pluvio n'enregistre plus les mm donc ça devrait maintenant cumuler en cm (oula je m'avance bcp 🤣).

0,7°C.

@damien63 avec un message optimiste ? Je suis en train de rêver c'est ça ? 🤣

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
il y a 7 minutes, snow63 a dit :

@Thoupie42 j'avais vu juste 😅

On voit que l'épisode commence seulement maintenant sur le Puy de dôme vu le radar. Aller on croise les doigts.

Ici pour le moment environ 3/4 cm de neige mais l'intensité vien enfin d'augmenter.

-2.7.

@damien63 avec un message optimiste ? Je suis en train de rêver c'est ça ? 🤣

Ben non vu ma parenthèse au final ce n’est pas optimiste ! Le degrés de trop est là et restera la de tout façon. C’est totalement mort ! Au mieux on va aller vers un petit blanchiment voir même soyons fou vers le 2eme cm de l’hiver ! 
Je te rassure je suis bien toujours pessimiste 😅.

Dehors ça donne ça :

IMG_1613.thumb.jpeg.24bf4ecf3f114453d724049f43d89a8f.jpeg

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Solidaire 4

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 14 minutes, greghouse33 a dit :

lastsnowradar5mlno4.gif

La Corrèze est maudite, pas possible 🤣 

En flux de Nord ou Nord Est normal et logique , la neige descend normalement jusqu'au portes de Meymac  suivant la force du vent . La limite c'est Tarnac ,Bugeat , Lontrade ,Sornac ,Aigurande , c'est l'oragraphie inversée du flux normal . Jeudi matin , il y avait 4 cm de neige chez moi . Cet aprem , ma fille joue au Rugby à Gourdon contre Sarlat , elles vont les explosé 😁

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Avenas lieu dit Le Pardon 640 mètres

Cc les copains du massif central !;)Ici belle petite chute de neige par - 0,1 degré c'est beau maishélas trop éphémère pour en profiter un peu plus q'un jour ou deux, enfin on prend quand même !Bonne journée à tous!

20250315_071113.jpg

• J'aime 6

Posté(e)
Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres

Et bonjour 👋 

Bon bah d'après la wabcam de St Martin en coilleux ( je vois chez moi ) c'est blanc 🤣 , forcément j'y suis pas .

Donc première neige de l'hiver chez moi .

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Mur-sur-Allier (63), 360m

Il neige enfin en plaine! Seulement quelques millimètres au sol, mais ça fait plaisir de voir les sols blanchis !

Ça tombe à gros flocons à présent, à voir ce que ça donne dans la matinée 🙂 174202148226378060395365114366.thumb.jpg.d43ed80420a70a99a81237ec9b322361.jpg

• J'aime 12
  • Merci 3

il y a 6 minutes, damien63 a dit :

Tout est fait pour que ça ne cumule pas ici. La neige est fine et il fait 0,6°c. 

Il bruine à Clermont 😁

Allez, je vais monter un peu plus haut pour ne pas avoir à subir ça à Clermont 🤣

• J'aime 3
  • Haha 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Il a neigeoté des heures hier pendant toute l'après midi sans véritable tenue hormis sur la végétation.

Cette nuit avec un net refroidissement (Tn -1.4°C) et très certainement avec une intensité plus forte la neige a enfin cumulé (7/8cm)

Arrêt des précipitations neigeuses vers 6h

P1100325.jpg

Modifié par bill43
  • J'aime 8
  • Merci 5

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Le paysage n'a jamais été aussi uniformément blanchi cet hiver. Saupoudrage qui ne demande qu'à prendre de la consistance.

-1.5° sous une neige fine et serrée. 

Enfin !

• J'aime 6
  • Merci 6

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 5 minutes, paparazzi a dit :

Le paysage n'a jamais été aussi uniformément blanchi cet hiver. Saupoudrage qui ne demande qu'à prendre de la consistance.

-1.5° sous une neige fine et serrée. 

Enfin !

Arome 10/20 cm sur ton secteur d'ici demain matin 

• J'aime 5

Limite neige au sol très visible sur Clermont. 

C'est blanc a 400m environ. Rien en dessous. 

Par exemple le parc Montjuzet est blanc. Quelques mètres dessous ras. 

• J'aime 8
  • Merci 4

Posté(e)

Volvic passe en boucle sur BFM ! Ben là-bas c’est bien blanc… je vais vite devoir aller prendre un peu de hauteur !

• Songeur 1
  • Haha 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Reprise de la neige désormais modérée après la floconade du petit matin ; vent de nord, le macadam blanchit.

• J'aime 3
  • Merci 1