Thoupie42 Posté(e) il y a 16 heures Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) il y a 16 heures (modifié) Le 16/03/2025 à 20:32, metre3 a dit : A Graix, 3° jour consécutif sans dégel : En 2022 et 2023, on avait commencé le mois en force (et c'est pas exceptionnel) Pour des jours sans dégel en 2° décade, il faut remonter à 2010, ça rigolait pas à l'époque. En 2008 ce fut même en 3° décade Mais le top ça reste avril 2012 (après un mois de février glacial et un mois de mars printanier) Ta -0.7°C J'ai le souvenir d'avril 2022 (souvenir très récent donc), débuté par 3 jours consécutifs sans dégel ici vers 800m d'altitude et surtout 40cm de neige (tombés en 2 salves). Modifié il y a 16 heures par Thoupie42 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) il y a 15 heures Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) il y a 15 heures Tn -0,7°C et Tx 17,2°C pour les extrêmes du jour sur ma position. Le soleil aura dominé, malgré qq passages nuageux minoritaires sur l'après-midi. Ta 4,5°C (22h55). 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) il y a 13 heures Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) il y a 13 heures (modifié) Il y a 3 heures, Thundik81 a dit : un croisé berger caucasien Bonsoir, certaines histoires raconte qu'il est préférable de croiser un berger Géorgien ou un Gampr Arménien avec un loup, pour obtenir un berger du Caucase. Bon, il y a énormément "d'histoire" sur le berger du Caucase, certains dise même qu'il n'existe pas... là à 8 mois 75kg, ça doit être une lignée moderne Hypertype pour les parents, très large généralement, souvent dépasse 100kg adulte, Kirov lui, est une lignée Aboriginal par exemple, plus ancienne, un peu plus haute sur patte, avec une longueur supérieur et une largeur inférieur, tous passe le standard de race tant que ça reste homogène, pas de limite de gabarit / poids pour cette race, seulement une moyenne, la lignée du loup doit pas être en reste niveau gabarit également, il doit vouloir crée une version anti-Tigre^^ Par contre pour le mental, je sais pas bien ce que ça va donner, remettre du primitif dans du berger molosse, ça va donner des situation explosive 😁 Sinon ! +0.3°C de tn 13.1°C de tx ta 1h00 +3.3°C Modifié il y a 12 heures par mestron 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) il y a 7 heures Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) il y a 7 heures Il y a 8 heures, Thundik81 a dit : @mestron / @Matt54, un croisé berger caucasien nommé Okami qui rapporte gros : https://www.leprogres.fr/insolite/2025/03/19/un-chien-vendu-aux-encheres-pour-la-somme-de-5-3-millions-d-euros Il y a 5 heures, mestron a dit : Bonsoir, certaines histoires raconte qu'il est préférable de croiser un berger Géorgien ou un Gampr Arménien avec un loup, pour obtenir un berger du Caucase. Bon, il y a énormément "d'histoire" sur le berger du Caucase, certains dise même qu'il n'existe pas... là à 8 mois 75kg, ça doit être une lignée moderne Hypertype pour les parents, très large généralement, souvent dépasse 100kg adulte, Kirov lui, est une lignée Aboriginal par exemple, plus ancienne, un peu plus haute sur patte, avec une longueur supérieur et une largeur inférieur, tous passe le standard de race tant que ça reste homogène, pas de limite de gabarit / poids pour cette race, seulement une moyenne, la lignée du loup doit pas être en reste niveau gabarit également, il doit vouloir crée une version anti-Tigre^^ Par contre pour le mental, je sais pas bien ce que ça va donner, remettre du primitif dans du berger molosse, ça va donner des situation explosive 😁 Bonjour, D'autres histoires racontent qu'il c'est bien fait ... 🤣. Ca me laisse toujours songeur... Enfin bon même si c'est vrai à la rigueur il tombe dans une famille qui a l'argent pour s'en occuper donc ça va ! Ces énormes races me laissent aussi songeur sur la capacité des maitres à pouvoir bien les nourrir et bien les soigner. Trop souvent les vétos voient arriver des propriétaires en consultation avec un chiot qui plus tard fera plus de 50kg et qui payent la consultation en 3 ou 4 fois... et bien là tu te dis c'est très très mal barré pour ces pauvres chiens qui de base par leur taille ont plus de chance d'avoir certains problèmes (articulations en particulier). Bon sinon 4,8°C de Tn et 5,3°C de Ta. Bonne journée 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) il y a 7 heures Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) il y a 7 heures Valeurs très proches de celles de @damien63 Sinon j’ai vu ça : 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) il y a 7 heures St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) il y a 7 heures Ciel totalement dégagé ce matin. Pas de vent. Température stable depuis hier soir, aux alentours de 7.5/8 degrés. Tn balcon 7.4°C. Ta 8.2°C (7h45). 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) il y a 6 heures 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) il y a 6 heures Bonjour à tous, Temps calme, ciel clair mais voilé, doux. Tn 3°C ; Tx 15,1°C. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) il y a 5 heures Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) il y a 5 heures Bonjour, Encore une belle journée qui s'annonce, tn en hausse (5.4°) et un beau soleil actuellement. Le printemps est au rdv. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) il y a 5 heures St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) il y a 5 heures Il y a 1 heure, ivoire42 a dit : Pas de vent. Il est étrange le vent ces derniers jours sur ma position ... Par moments il n'y en a pas, et 10 min après ça souffle fort. Comme hier midi, ce fut encore le cas tout à l'heure : pétole à 8h20, bonnes rafales à 8h25 ! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) il y a 5 heures Le Puy en Velay Partager Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Ciel nuageux et voilé sur le Mézenc. Il fait 2.9°C au village. Le vent est modéré. Modifié il y a 5 heures par snowman43 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt54 Posté(e) il y a 5 heures Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m) Partager Posté(e) il y a 5 heures Il y a 11 heures, Thundik81 a dit : @mestron / @Matt54, un croisé berger caucasien nommé Okami qui rapporte gros : https://www.leprogres.fr/insolite/2025/03/19/un-chien-vendu-aux-encheres-pour-la-somme-de-5-3-millions-d-euros Je ne suis pas sûr que mon Okami plein d'arthrose et têtu comme une mule vaille cette somme 🙃. Et heureusement pour lui qu'il n'approche pas le quintal comme ce mastodonte, parce que je serais bien incapable de supporter les câlins divan / genoux qu'il affectionne tant avec un poids pareil! Bon, à part ça, il fait beau ce matin, avec 4.5°C actuellement. Pas de gel à la sonde, même si le terrain était légèrement givré. On est dans cette période étrange et pleine de contradictions, où mes filles jouent dans la neige dans le jardin (le fond du terrain était encore bien blanc hier), tandis que je regarde avec envie les voisins en face sortir le matériel de jardin... Bon, ça ne devrait pas durer cette fois, il ne reste quand même vraiment plus grand chose (quelques plaques / zones blanches dans les coins abrités). Bonne journée! 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) il y a 4 heures Clermont-Ferrand Partager Posté(e) il y a 4 heures Du vent. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) il y a 4 heures 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) il y a 4 heures Message spécial Boubou ... Mes buis sont envahis d'abeilles !🤩 3 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) il y a 4 heures Le Puy en Velay Partager Posté(e) il y a 4 heures Les nuages sur les hautes Boutieres. Enneigement continu au dessus de 1400m 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) il y a 3 heures Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) il y a 3 heures (modifié) Le 19/03/2025 à 07:58, boubou07 a dit : 48eme gelée de la saison ce matin à Aubenas, en plein dans la (les) normes puisqu'en moyenne c'est 50 gelées/an sur 81/2010 et 46 gelées/an sur 91/2020 (on est dans une cuvette je le rappelle, ce n'est pas la même ambiance sur les coteaux...je pense qu'on peut diviser par 2 le nombre de gelées par rapport à la cuvette d'Aubenas... et même par 10 certaines années ! comme tu le soulignes les coteaux cévenols c'est quelque chose...(v. plus bas) et cerise sur le gâteau, l'été c'est 3 voire 4°C de moins sur ces coteaux par rapport aux T° des plaines ardéchoises Il y a 16 heures, damien63 a dit : ...Aubenas, bien bas en altitude et quand même déjà bien dans le sud de la France, est déjà à 48 gelées alors qu'ici à 400m d'altitude j'en suis à 43 !! J'ai pourtant tout le temps l'impression qu'il fait doux globalement là-bas ...Moi je suis aussi sur un petit coteau, mais même en prenant Clermont Ferrand, on en est aussi à 43 gelées. J'ai répondu rapidement hier à Boubou sur le nombre de gelées, mais en fouillant dans les archives (les miennes, IC et MF) les chiffres sont nettement plus parlants sur les périodes froides 2019/2020 2 gelées à Brison (565m) et à Malbosc (465m) 30 chez un collègue à Joyeuse (185m) 38 à Aubenas St-Martin (180m) et 39 gelées aux Vans (140m) (la situation de Lucas à Malbosc et son fond de vallée aux Vans étant similaire à celles que j'avais Brison/Joyeuse) Là c'était l'exemple extrême d'un "hiver" doux, sur un "hiver" plutôt froid c'était ça: 2020/2021 23 gelées à Brison et 44 gelées à Aubenas St-Martin (toujours un bel écart mais et c'est logique un rapport bien plus faible) Je serai curieux de connaitre ces rapports sur les coteaux auvergnats par rapport à leurs points bas Météo du jour Ventée (50km/h en rafales de sud) Tn 4.8°C, plein soleil mais le ciel se voile nettement à cette heure EDIT La suite n'est pas vraiment réjouissante sauf dimanche matin où les abeilles pourront enfin sortir.... pour aller prier Modifié il y a 3 heures par bill43 1 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) il y a 2 heures Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) il y a 2 heures (modifié) Il y a 4 heures, damien63 a dit : Ces énormes races me laissent aussi songeur sur la capacité des maitres à pouvoir bien les nourrir et bien les soigner. Ici dans nos contrées, et en majorité, nous n'avons pas la même vision des chiens que la plupart des autres régions du monde, un chien est un outil de travail avant tout, chasse / garde depuis toujours ou encore chiens guide plus récemment, les chiens de compagnies sont très récent hors court "royal" etc. L'idée est qu'il fournisse de l'aide à la tache et de le nourrir / s'en occuper en contre parti, grosso-modo, quand on à besoin d'aide et que l'on nous l'apporte on prend soin de cette aide, quand c'est inutile on ne s'en préoccupe pas, ou bien moins, et ça donne ce que tu cite. ( trop de Caucase finissent à la SPA des 7/8 mois, age ou l'on a l'impression qu'il découvre le verbe "être" mais il n'en ai rien ça reste un chien ) Sinon ! +0.8°C de tn 12.6°C à midi, sous un ciel mitigé mais assez éclaircies dans l'ensemble et pour le moment Caucase au travail : Modifié il y a 2 heures par mestron 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) il y a 2 heures Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) il y a 2 heures 1er jour du printemps aujourd'hui, mais comme a dit la fille ainée en regardant le calendrier : "c'est le printemps mais... c'est un printemps... pas très printemps..." toujours ce couvercle de marmite en fonte, cette fraîcheur et cette brise de sud franchement froide. 11,7°C à midi mais ressenti inférieur. pour la suite la douceur revient mais c'est pas pour autant que les abeilles vont pouvoir bosser (ça va commencé à devenir problématique, on risque l'arrêt de ponte et la dépopulation par manque de pollen frais 2 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) il y a 2 heures St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) il y a 2 heures Sainté sud, ce midi : Un voile nuageux filtre le soleil, mais ça reste relativement ensoleillé. Moins présent en ville, ici sur les quartiers sud le vent est modéré à fort. Ta 14.1°C (12h25). 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) il y a 2 heures St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) il y a 2 heures il y a 17 minutes, mestron a dit : Ici dans nos contrées, et en majorité, nous n'avons pas la même vision des chiens que la plupart des autres régions du monde, un chien est un outil de travail avant tout, chasse / garde depuis toujours ou encore chiens guide plus récemment, les chiens de compagnies sont très récent (...) Effectivement, en Côte d'Ivoire par exemple, les chiens chassent et/ou gardent. Tu ne leur fais pas de câlins ! La dernière fois que j'étais à Abidjan, on a vu une personne balader un toutou de compagnie... C'était bien la 1ère fois que je voyais ça. Ça faisait rire ma belle-famille, peu habituée. Je ne vous dis quand on leur montre les photos de canicross de ma fille. Faut voir leurs têtes 😂🙈 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) il y a 1 heure Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) il y a 1 heure (modifié) il y a 16 minutes, ivoire42 a dit : C'était bien la 1ère fois que je voyais ça. Ça faisait rire ma belle-famille, peu habituée. Je me doute, que leur tête devait être étonnée... qu'en sera t-il quand ils découvriront que les chiens partent en vacances.. plage..ski.. et squatte le canapé devant Netflix, pendant que la grand-mère agonise à l'ephad.. sans vacances et sans options TV..2025 BONJOUR. Sinon! Un peu de vent, et le soleil se cache de plus en plus à l'approche de 13h00, par 12.9°C. Modifié il y a 1 heure par mestron 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) il y a 1 heure 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Venté et couvert, les abeilles sont rentrées à la ruche.😔 Modifié il y a 1 heure par Altitude600 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) il y a 1 heure St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) il y a 1 heure J'avais constaté des boules blanches sur certains arbres de la résidence, caractéristiques de la présence de chenilles processionnaires... Visiblement, ils sont en train de s'en occuper ce midi. Z'ont pas forcément choisi le bon jour au niveau météo : avec le vent, ça doit secouer là-haut ! 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés