Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2025

papulefer

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il neige toujours sans interruption, avec de belles intensités dans l'après-midi. C'est plus faible depuis une heure, d'ailleurs le brouillard est très légèrement remonté, on distingue la colline en f

Midi en terrasse et sous une neige fine (qui maintient la couche autour des 23cm) :  

Un très bel épisode dans les Combrailles, effectivement ! Il neige non-stop depuis l'aube, sans accalmie, intensité le plus souvent modérée. C'est très joli et ça fait du bien après cet hiver mis

Images postées

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

C'est passé à la neige ici aussi. Belle bascule en cours, il faisait encore 4.5°C à 20h, 1.5°C actuellement.

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée.

Des cadavres de flocons, au milieu de la pluie, s'écrasaient sur le pare-brise en montant sur mon adret. C'est toujours le cas (visible sur les Velux cette fois-ci). 

A 20h50 +2,3°C. 

Il y a eu une (des ?) coupure(s) d'électricité dans la journée très probablement à cause du vent car les horloges de la maison clignotent à 00:00.

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, bill43 a dit :

Concernant nos santés j'avoue que je ne pensai pas aux nôtres mais plutôt à celles de mes 5 petites filles dont quelques unes atteindront l'année 2100

Tant mieux pour elles si elles y arrivent mais je trouve que c'est faire preuve d'optimisme que d'espérer que l’espérance de vie soit encore à 75 ans sous un climat réchauffé de 4°C (à minima)

il y a 23 minutes, Matt54 a dit :

C'est passé à la neige ici aussi. Belle bascule en cours, il faisait encore 4.5°C à 20h, 1.5°C actuellement.

Ici fait encore 4.4°C et ça flotte toujours.

• J'aime 3
  • Songeur 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 25 minutes, metre3 a dit :

Tant mieux pour elles si elles y arrivent mais je trouve que c'est faire preuve d'optimisme que d'espérer que l’espérance de vie soit encore à 75 ans sous un climat réchauffé de 4°C (à minima)

...

pour les dates de naissance des 5 ça va de 2006 à 2018...ça devrait peut-être le faire pour quelques unes ;) mais je suis bien de ton avis

Ta de 0.9°C , livraisons de pizzas bien grasses ! 1/2 cm sur la terrasse

RR 35mm sur l'épisode

@boubou07 il n'est pas question de se fritter mais juste accepter que je puisse accorder du crédit aux études scientifiques

Modifié par bill43
  • J'aime 5

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 3 heures, bill43 a dit :

Au secours les thermophiles sont de sortie et volent maintenant en escadrille !

Alors je vais participer à ce gloubi-boulga en mélangeant climats, régimes alimentaires, niveaux de vie, espérance de vie...:sleepy: car en raisonnant comme ça on pourrait citer la Suède avec une espérance de vie supérieure à celle de la Grèce ou le Burkina-Faso, l'un des pays les plus chauds du monde qui a l'espérance de vie parmi les plus basses....bref ....

Perso j'ai toujours eu la faiblesse d'apporter un certain crédit aux études scientifiques

je n'ai pas envie de me friter avec toi...

simplement, je ne vois pas en quoi le fait que j'aime la chaleur change quelque chose à la problématique du RC

et je ne vois pas en quoi ce serait mal d'aimer la chaleur, parce que le climat se réchauffe.

aimer la chaleur ne veut pas dire aimer les conséquence du RC ni s'en réjouir. 

d'ailleurs, j'ai peut-être un bilan carbone plus faible que plein de gens qui aiment le froid 9_9

bref,

la dernière pluie a laissé 17 mm dans mon pluvio

soit une soixantaine de mm sur l'épisode, sans compter ce qui a débordé du pluvio cette nuit.

40 mm pour Aubenas / 170 mm pour la Souche.

10,1°C à 21h et il ne pleut plus

EDIT : @bill43 ah mais j'accepte, j'accepte...

et sinon, il repleut franchement, c'est reparti 🥳

Modifié par boubou07
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

11.1°C de Tx 

Arrêt des chutes de neiges, mais le thermomètre ne remonte pas et reste bien frais avec +0.3°C à 21h15 et 2cm de neige bien grasse au sol.

Aucun modèle n'a vu cela.

Screenshot 2025-03-22 at 21-24-27 UbiBot Control Panel.png

Modifié par mestron
  • J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, snowman43 a dit :

Fortes pluies au Puy-en-Velay. 25mm à Coubon.

27mm sur l'épisode avec une chute du thermomètre 11,4° à 13h30 et 1,7° à. 20h.

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

8.6 mm aujourd'hui, et 11.6 mm hier après un petit coup de vent de sud (60 km/h), soit 20 mm en deux jours. C'est pas mal, et ce mois de mars qui partait pour être sec ne le sera finalement pas : cumul mensuel de 61 mm à ce jour. Globalement, si l'on a quitté la récurrence très pluvieuse qui prévalait en 2024, le temps demeure humide. Seuls les 36 mm de février dénotent un peu depuis septembre.

Les prés sont imbibés, et comme disent certains, la terre est amoureuse. Les cours d'eau gardent un bon débit. Pourvu que ça dure, pas pressé de retrouver la sécheresse :

20250322_183906copie.jpg.ddd5de3e204d0e59273fb49775809bc1.jpg

Tn : 2.5° peu avant 17h00, à la fin des pluies ; Tx : 14.2°, pic de douceur vers 11h00, à l'avant de la dégradation.

Retour d'un peu de neige sur les hauteurs en fin de journée :

P1380858copie.thumb.jpg.18a518cd678ae8f52b35ce50715a12e4.jpg

Et un joli crépuscule pour finir :

20250322_185831copie.thumb.jpg.14d63dc080b2b98268d923be8a046b3c.jpg

4.7° et 91% Hr à 22h05, avec un peu de vent de secteur sud-ouest.

Modifié par paparazzi
  • J'aime 12
  • J'adore 7
  • Merci 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 4,5 et Tx 16,8 °C
3 gouttes en partant de Beaumont vers 11h ce matin, mais 6,6 mm ce soir en rentrant;

Et même d'autres trucs sont tombés sur le pluvio ...

IMG_8070.jpeg

Mais bon, journée passée à sermentizon pour plantations :P

IMG_8067.jpeg

Après, on est parti se promener avec ma mère ... juste quand il s'est mis à pleuvoir !

Et donc on a réparé une étagère :)

... avant de voir sombrer l'ASM ...

En rentrant j'ai vu la neige (surprise ?) sur le Géant et le Pariou, mais vous l'avez déjà signalé !

Plus au Sud dans le Var, journée pluvieuse, mais jolie photo de Fanfoette je trouve :

image0000011.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 10
  • J'adore 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Le gel est là depuis 22h00, ta 0°C après un petit -0.2°C

Screenshot 2025-03-22 at 23-43-10 UbiBot Control Panel.png

Modifié par mestron
  • J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 5 heures, snowman43 a dit :

C'est si beau la neige, comment peut on s'en lasser ou ne pas aimer ça ? !

oui, tant qu'elle est naturelle ...😇

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 3

Posté(e)
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

IMG_8067.jpeg

Et not' François creusait, creusait.. et creuse toujours ..

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)

Soirée un peu arrosée (je parle de pluie !).

9 mm pour la station de la Purinière entre 19 et 23h.

Parfois de belles intensités sur ma position.

Le vent s'est bien calmé.

Le thermo a pris un bon coup de mou (4 degrés de moins entre 19 et 20h), avant de remonter un peu après la pluie.

Ta balcon 6.4°C (00h45).

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Premier coucou de l'année entendu ce matin dans les bois de la Fontgerouse ! 

• J'aime 6
  • J'adore 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

62mm au final, en attendant des averses (évidemment…) en fin de journée. 

9,2c et ciel bouché.

Modifié par jtomtom
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 49 minutes, Thoupie42 a dit :

Premier coucou de l'année entendu ce matin dans les bois de la Fontgerouse ! 

J'espère que tu avais un peu de monnaie sur toi !

@snowman43 va être content, ça annonce la neige !

Ici aussi ça piaille mais pas entendu celui là encore. Une jolie journée de printemps qui démarre sous le soleil, dans la fraicheur : Ta 3.6°c et sans vent (enfin).

Bon dimanche à tous

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

18mm de plus récoltés cette nuit.

ça me fait 80 mm pour l'épisode sans compter ce qui a débordé du pluvio l'autre nuit.

Aubenas en est à 166,7 mm pour le mois (moyenne 59 mm) 

La Souche 386,2 mm et Borne 481,4 mm 

ce matin est un peu moins sombre mais toujours aussi nuageux. 

beaucoup de brume et 8,7°C à 8h.

Modifié par boubou07
  • J'aime 6
  • Merci 4

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Quelques restes de neige ce matin sur l'herbe et la terrasse, Tn 1.4°C, vent 0km/h ! la Laussonne en forme...

Bilan des RR des 21 et 22 mars

Hautes-Plaines  255.2mm

Bauzon               197.8mm     4206mm !!! sur l'année glissante (25.03.2024--> 23.03.2025) quelques mm encore aujourd'hui pour améliorer ce score

Mayres               189.7mm

La Souche          173.5mm

Maltrate              165.4mm

Barnas                163.1mm

Lachamp            151.8mm

Condas               123.6mm

Les Estables         93.2mm (VP2) et 83.7mm à la MF       43mm ici sur ma station 

L'Ardèche  avec 750m3/s dépasse pour la 6ième fois les 450m3/s depuis le début de l'année, 3 fois en 2024, 0 fois en 2023, 1 fois en 2022 et 0 fois en 2021 et 2020 (à cette même date)

L'Allier avec un maxi à 125m/s a conduit à un déstockage (turbinage) maxi cette nuit, 18m3/s (cote saisonnière maxi atteinte) habituellement à cette époque c'est plutôt galère pour faire le plein

EDIT 

@sylver19 Lilian je vois que tu viens de passer ;) alors 2 questions: quel est le plus gros score annuel en France métropolitaine et le maxi sur une année glissante

si tu n'arrives pas à répondre tu perdras ton titre de pluviomaster du MC

Modifié par bill43
  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Une heure d'orage marqué hier en fin d'après-midi, avec grêlons d'un demi-centimètre, de nombreux et puissants coups de foudre, et des rafales ; bilan : 9 mm ; Tx 17,8°C, Tn 3,8 à 19h. 

Ce matin, ciel voilé, vent modéré. Tn 2,8°C, chants d'oiseaux... Bon dimanche.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 12 minutes, bill43 a dit :

Quelques restes de neige ce matin sur l'herbe et la terrasse, Tn 1.4°C, vent 0km/h ! la Laussonne en forme...

Bilan des RR des 21 et 22 mars

Hautes-Plaines  255.2mm

Bauzon               197.8mm     4206mm !!! sur l'année glissante (25.03.2024--> 23.03.2025) quelques mm encore aujourd'hui pour améliorer ce score

Mayres               189.7mm

La Souche          173.5mm

Maltrate              165.4mm

Barnas                163.1mm

Lachamp            151.8mm

Condas               123.6mm

Les Estables         93.2mm (VP2) et 83.7mm à la MF       43mm ici sur ma station 

L'Ardèche  avec 750m3/s dépasse pour la 6ième fois les 450m3/s depuis le début de l'année, 3 fois en 2024, 0 fois en 2023, 1 fois en 2022 et 0 fois en 2021 et 2020 (à cette même date)

L'Allier avec un maxi à 125m/s a conduit à un déstockage (turbinage) maxi cette nuit, 18m3/s (cote saisonnière maxi atteinte) habituellement à cette époque c'est plutôt galère pour faire le plein

EDIT 

@sylver19 Lilian je vois que tu viens de passer ;) alors 2 questions: quel est le plus gros score annuel en France métropolitaine et le maxi sur une année glissante

si tu n'arrives pas à répondre tu perdras ton titre de pluviomaster du MC

J'avais Borne(hautes plaines ) en 1996  : 4176.6 mm  , dont janv 1386.8 mm et nov 846.5 mm 

• J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)

Il y a semaine à la même heure :

IMG_20250323_080700.thumb.jpg.d38165f7a3c4c856c99a78d2db96ca92.jpg

Une semaine plus tard (aujourd'hui donc) le soleil et le ciel sont toujours au rendez-vous, sans la neige... 

• J'aime 11
  • Songeur 1

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Bonjour, temps lumineux malgré des nuages sombres en direction de l'ouest.

Ta +7,9. Les traes d'humidité de la veille sont bien présentes ce matin. Pas sur que je jardine aujourd'hui 😉.

Un printemps pluvieux est du tout bon pour dame nature surtout dans le sud! Même si cela commence à faire beaucoup pour certains coins notamment des Cevennes !

Bonne journée 😀

• J'aime 4
  • Merci 2