Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Des flocons se mêlent à la pluie sur Chambéry centre et apparemment cela commence à blanchir sur les hauteurs vers Jacob Bellecombette notamment. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 4

• Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici 16cm mesuré sur la table, il neige encore faiblement. Bonne journée   

Bonjourno, Je décrète cette journée comme journée de l'amour, j'aime tout le monde  (même les cons aller on profite mon mickey, on sait pas de quoi demain sera fait! #épisode mars class

Avec ce flux de Sud c'est toujours jackpot à Miribel les Échelles avec plus de 15 cm ! 

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Il neige de nouveau sur Seyssinet malgré le rayonnement et alors qu'il est bientôt midi...

Quel dommage ne ne pas avoir eu les RR. 😔

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Bonjour à tous, chutes de neige actuellement sur Saint Laurent du Pont, température actuelle de 1,3°C. Tenue au sol sur l’herbe, les toits, les voitures et les arbres. Il y avait autour des 1-2cm  ce matin vers 8h, ça un peu fondu depuis, mais ça reste bien blanc. 

• J'aime 3

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Depuis une heure pluie et neige mêlées sur Grenoble. 

• J'aime 4

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Bonjour à tous
Des flocons ce matin sur St Martin d'Hères suivi d'une accalmie et de nouveau des flocons parfois de bonne taille (comme en ce moment) sans aucune tenue évidemment. La colline du Murier est blanche à partir de 400/450m

• J'aime 6

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ici, c'est de la neige, des flocons bien mouillés mais des flocons tout de même, Ta 2°C, 9,5mm depuis hier soir.

• J'aime 6

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Grisé à la tour du pin. Rien sur Chimilin Romagnieu Pressins… Arrivée aux tunnels avec 3/4cm, un peu plus entre les 2 tunnels. Côté Chambéry, pluie / neige, grosse neige accrochant sur hauteurs de Aix sur Autoroute. Limite en baisse sur Rumilly actu. 

• J'aime 1

Ici, la neige a fait une brève apparition il y a une heure environ, sans tenir au sol toutefois

C'est depuis repassé à la pluie, toujours soutenue

Le ressenti est très frais pour la saison (ta environ 3°)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Grosse intensité sous le rail, les routes sont blanches.

483508419_1082657770561239_3111659339302

• J'aime 10
  • J'adore 4

Posté(e)
Charenton-le-Pont

à Lyon Bron, que de la pluie ce matin, opportunité loupée d'observer les seuls flocons de la saison froide 2024/2025. Donc de façon absolument inédite, comme quelqu'un avait fait remarquer (j'ai oublié qui), première fois qu'on a 0 occurrence de neige à la station...

• J'aime 3
  • Surprise 2
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Depuis midi il neige de nouveau de façon soutenue

La température est repartie a la baisse, 0.3°C actu

La route a reblanchi, on profite tant qu'on peut !

4/5 cm au sol

Modifié par genepis
  • J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Retour en buggy du Ripaillon  ...

Gros gradient sur cet épisode comme très souvent sur la neige de Printemps  ,   10 cms ici mais un bon 15 cms des 620/630 m  !

J'ai mesuré 21  cms sur  les fameux  troncs d'arbres  à 730 m  à 12h00  , on a du je pense monter à 25 cms au sommet  ( 780 m ) au maximum de l'épisode   , ou d'ailleurs  tout l'épisode est passé par températures négatives pour rappel !

De retour ici il fait 0,7 °C  (13h00 ) il floconne  , doit rester 7/8 cms   , ciel lumineux  , çà coule  ,  çà pisse  , et çà fond   , la température passe dans le positif au Ripaillon  ( 0,1 °C ) malgré un épais brouillard là haut , Mars Attacks !

Un épisode  fort sympathique , il l'aurait été davantage en Janvier  hein mais on ne choisit rien en météo , très au dessus des prévisions et c'est clairement GFS qui était le plus proche  de la vérité et de loin sur mon secteur , je le critique souvent mais quand il a bon il faut le dire aussi !

Voila direction Lyon jusque demain , un nouvel épisode neigeux avant cet été ? On y verra tout ...

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjourno,

Je décrète cette journée comme journée de l'amour, j'aime tout le monde  (même les cons

aller on profite mon mickey, on sait pas de quoi demain sera fait!

#épisode mars classique.

une dizaine de cm vite fait, route au noir, épisode de Mars quoi

c'est juste pour le fun et la photo et remercier les posteurs réguliers de ce forum, ils se reconnaitront, je lis souvent.

A+

480685074_3923396917909596_3986827335208089100_n.thumb.jpg.fa983047015f263ff34b24e6e38474ce.jpg

• J'aime 16
  • J'adore 3

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Le calme est revenu ici ! Arrêt des précipitations. La neige a totalement fondue. 

Possible réactivation de la perturbation sur l'Isère, les deux Savoies et l'Ain à partir de cette après-midi et jusqu'en début de nuit, avec une limite pluie/neige qui pourrait s'abaisser de nouveau selon Météo France. Météo France évoque un possible passage en vigilance orange pour ces quatre départements. Mais il s'agit ici de prévisions. Fin du HS.

À suivre !

Modifié par AntoA
  • J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

A la faveur d'un temps un peu moins bouché, on voit que c'est blanc dès 400m sur les collines autour d'Herbeys et Brié. Côté Eaux-Claires, on aura eu pour tout environ 30 min de neige seule ce matin, on est retournés à la pluie depuis, avec des précipitations plus faibles et intermittentes.

• J'aime 3
  • Triste 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, girouette a dit :

Bonjourno,

Je décrète cette journée comme journée de l'amour, j'aime tout le monde  (même les cons

aller on profite mon mickey, on sait pas de quoi demain sera fait!

#épisode mars classique.

une dizaine de cm vite fait, route au noir, épisode de Mars quoi

c'est juste pour le fun et la photo et remercier les posteurs réguliers de ce forum, ils se reconnaitront, je lis souvent.

A+

480685074_3923396917909596_3986827335208089100_n.thumb.jpg.fa983047015f263ff34b24e6e38474ce.jpg

Et en plus tu l'as postée sur photolive👏

7 photos publiées, dont 3 de l'Ain, 2 seulement qui montrent l'épisode neigeux dont une de @Laurent15 mais incontestablement, et malgré tout le respect que l'on doit au président de l'association, la tienne est la plus belle👍

Et pourtant de nombreuses autres photos sont visibles sur ce topic aujourd'hui et elles avaient toute leur place sur Photolive ce qui permet au passage de ne pas impacter votre quota de pièces jointes en la postant sur le topic depuis photoive😉

J'espérai également pouvoir mettre une photo de l'Ain sous la neige mais le plafond encore trop bas ce midi ne m'a pas permis de voir le Revermont😪

Donc voici le plafond de la Bresse :

43407615320251214.jpg

Côté vallée de la Valserine le ciel était également très bas au lever du jour où l'observateur situait la neige à partir de 600m :
151801532025740.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

La limite pluie-neige a bien remonté sur les hauteurs de Bourgoin-Jallieu. Je suis monté au village de Chezeneuve...

Il pleuvait à 490 m d'altitude 😮 

• Haha 2

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Après 2h de grosse chute, la couche est montée à 15 cm, accalmie qui se termine avant peut être le dernier paquet puis ce sera aux Savoies d'en profiter. 

• J'aime 5

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 50 minutes, isere38 a dit :

La limite pluie-neige a bien remonté sur les hauteurs de Bourgoin-Jallieu. Je suis monté au village de Chezeneuve...

Il pleuvait à 490 m d'altitude 😮 

C’est surtout qu’il n’y a plus de RR sur le NI…. 

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 23 minutes, Max38 a dit :

C’est surtout qu’il n’y a plus de RR sur le NI…. 

Episode terminé sur les secteurs de Villefontaine à Bourgoin-Jallieu.

Place à un temps durablement sec... jusqu'à jeudi inclus 🙄

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, fran39 a dit :

Donc de façon absolument inédite, comme quelqu'un avait fait remarquer (j'ai oublié qui), première fois qu'on a 0 occurrence de neige à la station...

Il s'agissait peut-être de moi, j'avais soulevé celà sur le topic prévisions (il me semble). Pas pour la station de Bron spécifiquement par contre, mais d'une manière plus générale.

Tx en cours sur ma station de Sassenage, avec 4.6°C.

RR de 6.2 mm, dont possiblement quelques petits mm sous forme de neige/neige fondante, très étalés entre nuit dernière sans doute, et ce matin.

PS : merci pour les photos à ceux qui en poste, quota de likes épuisé de mon côté. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 8