jerome81 Posté(e) samedi à 08:15 Castres (Tarn) Partager Posté(e) samedi à 08:15 (modifié) Bonjour, Un peu d'animation à venir certainement pour ce début de mois de mars ou plutôt pour la fin de semaine prochaine. Dégradation des conditions météorologiques au fil des jours, avec la mise en place d'un épisode d'autan durable et potentiellement fort par la suite. Diagramme -> Différence de pression entre le Cap Béar et Toulouse en hPa, du 1er au 9 mars prochain. Encore un peu loin pour entrer dans les détails ... Modifié samedi à 08:19 par jerome81 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) dimanche à 11:05 Toulouse Partager Posté(e) dimanche à 11:05 Effectivement plus je regarde les modèles plus je me dis que la durée de cet épisode d'autan va être une de ses caractéristiques. On part sur une semaine d'autan en continu à partir d'aujourd'hui, dont 3 jours soutenus à l'approche du week-end prochain et possiblement un final tempétueux. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) dimanche à 18:14 Castres (Tarn) Auteur Partager Posté(e) dimanche à 18:14 (modifié) Il y a 7 heures, Arkus a dit : Effectivement plus je regarde les modèles plus je me dis que la durée de cet épisode d'autan va être une de ses caractéristiques. On part sur une semaine d'autan en continu à partir d'aujourd'hui, dont 3 jours soutenus à l'approche du week-end prochain et possiblement un final tempétueux. Ça va être dur d'éviter la tempête sur ce coup je pense. ARPEGE est déjà copieux jeudi, pourtant, on serait encore loin du paroxysme, à priori. ECMWF était déjà sur du 120 ce matin, moins fort ce soir, mais on parle toujours sur des mailles larges. Inutile de faire une prévision encore en terme d'intensité pure, mais dans tous les cas, je vais faire un saut à Soréze demain pour renforcer le panneau solaire déjà chahuté lors de la dernière tempête d'autan (120 km/h). 😅 Modifié dimanche à 18:42 par jerome81 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) lundi à 08:55 Castres (Tarn) Auteur Partager Posté(e) lundi à 08:55 (modifié) Bonjour, Le déséquilibre isobarique devient conséquent pour la nuit de samedi à dimanche dans le domaine de l'autan. Échéance encore lointaine qui demande confirmation bien entendu, mais si on conserve cette base, à savoir -8 hPa, la tempête serait équivalente à celle d'avril 2022. Il faut confirmer aussi l'orientation précise du flux, qui dynamise plus ou moins, l'écoulement de l'air dans les basses couches. En avril 2022, on avait eu 120 km/h à Castres et >140 km/h sur la Montagne Noire. Modifié lundi à 08:57 par jerome81 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) mardi à 21:10 Castres (Tarn) Auteur Partager Posté(e) mardi à 21:10 (modifié) Bonsoir, Les modèles persistent, toujours ce pic d'intensité prévu pour samedi, on est toujours similaire à la tempête d'avril 2022 pour le moment. 100 km/h pour Toulouse, 110/120 km/h pour le sud du Tarn et le Lauragais, des valeurs qui touchent le seuil de la vigilance orange chez MF. Orange pour pas pour samedi, il y aura de l'élagage naturel après 3 ans sans rafales tempétueuses d'autan sur le Toulousain. A noter également, l'EFI qui réagit loin dans l'intérieur des terres. Il démontre très bien l'impact de l'autan par propagation des plus fortes rafales, sur des secteurs moins touchés habituellement. Le Massif Central sera également impacté par des rafales assez inhabituelles pour la saison. Modifié mardi à 21:14 par jerome81 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) mardi à 23:10 Bègles Partager Posté(e) mardi à 23:10 La prévision brute sur ICON pour Dourgne donne des rafales à plus de 100km/h dès demain 15h jusque dimanche 13h, sans interruption. Quelle horreur ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) hier à 03:42 Castres (Tarn) Auteur Partager Posté(e) hier à 03:42 (modifié) Il y a 18 heures, Run999H a dit : La prévision brute sur ICON pour Dourgne donne des rafales à plus de 100km/h dès demain 15h jusque dimanche 13h, sans interruption. Quelle horreur ! Effectivement, peut-être même avant midi, sachant que ce secteur se situe en haut de son ensemble sur ICON concernant les rafales. Lundi, je suis intervenu sur site pour renforcer le maintien des instruments de transmission, par 55 km/h de vent et 80 km/h en rafale (j'espère que ça va tenir, station complètement autonome). Par habitude, j'avais pris le casque antibruit et lunette pour y bosser, tellement les conditions sont infernales là-haut par vent d'autan ... EDIT 18h30: Du retard à l'allumage, on va pas s'en plaindre ... Premier 100 km/h à Dourgne (101.4 km/h à 17h21) Modifié il y a 21 heures par jerome81 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés