Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-ouest - Mars 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Castres (Tarn)

Bonjour,

Un peu d'animation à venir certainement pour ce début de mois de mars ou plutôt pour la fin de semaine prochaine. 

Dégradation des conditions météorologiques au fil des jours, avec la mise en place d'un épisode d'autan durable et potentiellement fort par la suite.

Diagramme -> Différence de pression entre le Cap Béar et Toulouse en hPa, du 1er au 9 mars prochain.

Encore un peu loin pour entrer dans les détails ...

Capturedcran_1-3-2025_84950_meteo.defr1941_odns_fr.thumb.jpeg.b8541f84eedba84a0040a68feb243253.jpeg

Modifié par jerome81
  • J'aime 8

Effectivement plus je regarde les modèles plus je me dis que la durée de cet épisode d'autan va être une de ses caractéristiques. On part sur une semaine d'autan en continu à partir d'aujourd'hui, dont 3 jours soutenus à l'approche du week-end prochain et possiblement un final tempétueux.

• J'aime 3

Posté(e)
Castres (Tarn)
Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, Arkus a dit :

Effectivement plus je regarde les modèles plus je me dis que la durée de cet épisode d'autan va être une de ses caractéristiques. On part sur une semaine d'autan en continu à partir d'aujourd'hui, dont 3 jours soutenus à l'approche du week-end prochain et possiblement un final tempétueux.

Ça va être dur d'éviter la tempête sur ce coup je pense.

ARPEGE est déjà copieux jeudi, pourtant, on serait encore loin du paroxysme, à priori.

ECMWF était déjà sur du 120 ce matin, moins fort ce soir, mais on parle toujours sur des mailles larges.

Inutile de faire une prévision encore en terme d'intensité pure, mais dans tous les cas, je vais faire un saut à Soréze demain pour renforcer le panneau solaire déjà chahuté lors de la dernière tempête d'autan (120 km/h). 😅

ecmwffr-6-168.thumb.png.71593802da72b066e873a91b8553a7b1.png

arpege-52-114-3.thumb.png.1d057ed88b4472766e767a250104271f.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 6

Posté(e)
Castres (Tarn)
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Le déséquilibre isobarique devient conséquent pour la nuit de samedi à dimanche dans le domaine de l'autan.

Échéance encore lointaine qui demande confirmation bien entendu, mais si on conserve cette base, à savoir -8 hPa, la tempête serait équivalente à celle d'avril 2022.

Il faut confirmer aussi l'orientation précise du flux, qui dynamise plus ou moins, l'écoulement de l'air dans les basses couches.

En avril 2022, on avait eu 120 km/h à Castres et >140 km/h sur la Montagne Noire.

arpege-52-114-3.thumb.png.b24be29312b637c3740ec8c0a2839870.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Castres (Tarn)
Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Les modèles persistent, toujours ce pic d'intensité prévu pour samedi, on est toujours similaire à la tempête d'avril 2022 pour le moment.

100 km/h pour Toulouse, 110/120 km/h pour le sud du Tarn et le Lauragais, des valeurs qui touchent le seuil de la vigilance orange chez MF.

Orange pour pas pour samedi, il y aura de l'élagage naturel après 3 ans sans rafales tempétueuses d'autan sur le Toulousain.

oooo.thumb.png.28777357d174c18e21ddc9bb1209e5be.png

A noter également, l'EFI qui réagit loin dans l'intérieur des terres.

Il démontre très bien l'impact de l'autan par propagation des plus fortes rafales, sur des secteurs moins touchés habituellement.

Le Massif Central sera également impacté par des rafales assez inhabituelles pour la saison.

xx_model-en-345-0_modez_2025030312_144_863_91.thumb.png.09d178df3792fb538123f751bd66b6ef.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 4

Posté(e)
13009 - Marseille

La prévision brute sur ICON pour Dourgne donne des rafales à plus de 100km/h dès demain 15h jusque dimanche 13h, sans interruption. Quelle horreur ! 

• J'aime 3

Posté(e)
Castres (Tarn)
Posté(e) (modifié)
Il y a 18 heures, Run999H a dit :

La prévision brute sur ICON pour Dourgne donne des rafales à plus de 100km/h dès demain 15h jusque dimanche 13h, sans interruption. Quelle horreur ! 

Effectivement, peut-être même avant midi, sachant que ce secteur se situe en haut de son ensemble sur ICON concernant les rafales.

Lundi, je suis intervenu sur site pour renforcer le maintien des instruments de transmission, par 55 km/h de vent et 80 km/h en rafale (j'espère que ça va tenir, station complètement autonome).

Par habitude, j'avais pris le casque antibruit et lunette pour y bosser, tellement les conditions sont infernales là-haut par vent d'autan ... 

tablebkv9_php.thumb.png.d42b5e632cfc0e640f1b022cb47c0bf0.png

EDIT 18h30:

Du retard à l'allumage, on va pas s'en plaindre ...

Premier 100 km/h à Dourgne (101.4 km/h à 17h21)

Modifié par jerome81
  • J'aime 3

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Samedi, en fin d'après-midi, selon ARPEGE :
image.png.98a255f4e913609d122a16b1fa3189b2.png

Infoclimat

La vigilance orange sera-t-elle de sortie pour autant ? Rien n'est moins sûr.

• J'aime 2

On pourrait bien aller chercher les 100 samedi en 2eme partie de journée à blagnac. La dernière fois c'était en avril 2022 tout de même (en Autan, il y a eu un orage en 2023). 

• J'aime 3

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour,

En plus du vent d'Autan qui se déchaine actuellement sur une partie de notre région, il existe dimanche un risque d'orage assez diffus sur notre région, d'abord au passage du front, puis éventuellement à l'arrière sous les averses. Les valeurs d'instabilité ne sont pas si mal pour un mois de mars.

Ça marquera aussi la fin de cet épisode d'Autan ^_^

aromehd-28-39-3.thumb.png.a4039d80796c9a431b67df74040d5ecf.png

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

On est habitués à ce que l autan noir (celui qui donne généralement des pp comme Jérôme me l a expliqué) s arrête brutalement mais cette nuit ça va être impressionnant je trouve 

Screenshot_2025-03-08-17-55-25-923_com.android.chrome-edit.thumb.jpg.7542386bf82551e03e27ebb940fe4683.jpg

Après 5 jours en continu il va faire (enfin) calme, tout d un coup

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse côté Tournefeuille, 156 m
il y a 49 minutes, Matpo a dit :

On est habitués à ce que l autan noir (celui qui donne généralement des pp comme Jérôme me l a expliqué) s arrête brutalement mais cette nuit ça va être impressionnant je trouve 

Screenshot_2025-03-08-17-55-25-923_com.android.chrome-edit.thumb.jpg.7542386bf82551e03e27ebb940fe4683.jpg

Après 5 jours en continu il va faire (enfin) calme, tout d un coup

Matpo, merci, oui on attend l'accalmie - peux tu STP indiquer la légende de l'abscisse ? Merci encore

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 22 minutes, Nath-tlse a dit :

Matpo, merci, oui on attend l'accalmie - peux tu STP indiquer la légende de l'abscisse ? Merci encore

Pardon, sur le site elles ne sont pas présentes... En version Android en tout cas

Mais les traits pleins sont les changements de jours (ce soir donc, et le deuxième demain soir minuit)

Et ensuite les fins représentent des pas de temps de 3 h :)

• Merci 1

Posté(e) (modifié)

Bonjour, 

Le déterministe ECMWF 18Z persiste, il suit globalement cette direction depuis 2/3 jours désormais, avec un gradient de pression resserré sur la France entre les deux centres d'action.

Mise en place d'un flux de sud dynamique et le retour du vent d'autan pour le début de semaine prochaine, qui ne laisse que très peu de doutes.

À échéance raisonnable du déterministe +144h, on pourrait s'orienter sur un épisode assez costaud une nouvelle fois, voir potentiellement fort.

ECMWF a même des scénarios tempétueux dans son ensemble, mais les divergences sont encore nombreuses en termes de durée et d'intensité et c'est normal, vu l'échéance.

ecmwf-0-144.png.efb9cc38ce06808fc245da78fd6da406.png

Même Météo France réagit sur la prévision des phénomènes dangereux, concernant la surveillance d'un épisode de vent d'autan potentiellement fort, ainsi que le Marin pour le Golfe du Lion concernant la journée de mercredi.

L'EFI réagit déjà également, pour des rafales anormales à une échéance lointaine (6 jours) signe d'un véritable potentiel.

Ceci dit, rien n'est définitivement fixé encore, à suivre dans les jours à venir ...

Bonne journée.

Capturedcran_13-3-2025_4151_rpcache-aa.meteofrance_com.thumb.jpeg.10bb6a7d93babb55072eddce4f10993e.jpeg

Capturedcran2025-03-09182420.thumb.png.0b53dd389899170751862997039c838d.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :) 

Avant cet épisode d'Autan qui s'annonce bien plus court à priori mais assez intense en effet, on est parti quelques jours rafraîchi avec pas mal de nébulosité

animmhq1.gif

Un truc qu'on aurait préféré avoir 1 mois plus tôt mais bon, passons. L'hiver de toute façon, ça devient aussi moisi que l'été. Pour le premier, c'est un marasme de douceur dans la grisaille et l'humidité ; pour le deuxième c'est une continuité de chaleur plus ou moins forte accompagnée de Td à 25°C minima et sans le moindre coup de tonnerre. Heureusement que les intersaisons sont animées :D 

Bref, petite coulée froide mais qui va s'accompagner de pas mal de nébulosité, une nébulosité qui persisterait aussi pendant les nuits et cela devrait fortement limiter le gel en durée et en intensité. Un petit -1°C une paire d'heure en fin de nuit n'aura pas le même impact qu'un -1°C sur une dizaine d'heures. Sur ce point on devrait bien s'en tirer, merci par avance aux nuages donc.

En journée,  de demain et samedi, un vent de NE devrait souffler et il nous replongera sur des Tx hivernales.

On surveillera les nuits de dimanche à Lundi et de Lundi à Mardi qui devraient être plus dégagée, c'est là que le risque est plus présent mais on reste loin d'une grosse vague de gel destructeur. 

• J'aime 7

Bonjour,

On commence à y voir plus clair, l'épisode se dessine doucement.

Une journée de transition lundi, autan fort de mardi à vendredi, avec potentiellement un pic pour la journée de jeudi pouvant donner un vent d'autan violent.

Pour mardi, ARPEGE est déjà solide, avec du 100 km/h pour le sud du Tarn ainsi que le Lauragais, loc. + en direction de la Montagne Noire

Capturedcran_12-3-2025_20310_meteo.defr1941_odns_fr.thumb.png.f723e0abf2f2dd3fe94dc9abfb054670.png

• J'aime 2
  • Merci 1

Avec ce flux virant au sud, outre l'autan, on devrait aussi assister à une hausse régulière du mercure tout au long de la semaine avec un pic de douceur attendu vers vendredi / samedi.

CEP.thumb.png.8459fe9b098d77a34d32286834a1bd6e.png

A relever d'ailleurs que ce pic de douceur serait beaucoup plus sensible sur les minimales que les maximales dans le Sud-Ouest, du fait de conditions qui resteraient bien perturbées.

Sur jeudi et vendredi, CEP ne modélise guère plus de 21/22° au plus chaud du Béarn au Bordelais et des maximales < 20° ailleurs ; ce sont des Tn de l'ordre de 10/12° voire jusqu'à 14/15° dans le sillon de l'autan ou sur le Pays Basque qui font sérieusement rougir la Tm.

• J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)

L arrivée de l autan pourrais se faire de façon particulièrement brutale demain, avec à Toulouse directement des rafales au delà de 80 km/h

Quand on voit le diagramme on a l impression de faire face a une déferlante...

Les 100 km/h sont modélisés sur le secteur de dourgne/sorrèze des le début d épisode sur la plupart des mailles fines, Icon HD envoie carrément plus de 130 le premier jour... Je sais pas ce que valent leurs modélisations a cet endroit tant la topographie est joueuse et influence dans ce secteur, mais ça va envoyer 

A chaque fois je pense a la petite route de malamort au sud de Durfort (je pense que tu connais @jerome81) personne n a jamais placé d anémo dans "la cheminée" ? Sur la face exposée de la coline d en Borel aussi en entrée du couloir ça doit pas rigoler... Tout ce creux encaissé jusqu'à Durfort est réputé chez les anciens pour envoyer particulièrement du lourd (et en premier signe détectable d autan)

Je me permets, on a rarement "autan" parlé de ce vent 😄😄😄

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Le supplice de l'Autan, tel est le fait du jour! 🤭

Modifié par Altitude600
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Perpignan (66)

En effet, l'autan est en approche et devrait gentiment s'installer ce soir du côté du seuil de Naurouze, et se généraliser/se renforcer dans le courant de la nuit sur l'ensemble du Lauragais. C'est demain matin pas bien longtemps après l'aube que les premières bonnes rafales devraient débarquer sur la région toulousaine et le Tarn selon Arôme, avec un premier pic attendu en soirée avec des rafales autour de 80km/h sur la ville rose. Concernant les lieux traditionnellement exposés le long de la Montagne Noire, les rafales à 100km/h devraient déjà être de mise.

• J'aime 1

1er pic de l'épisode ce soir. Un cran en dessous du 8 mars dernier avec plutôt 80/85 max attendus à Toulouse aujourd'hui. 

A suivre le 2ème pic pour vendredi qui pourrait être plus intense par contre, peut être dans la gamme du dernier épisode. 

En tout cas on est parti pour 4j > 70km/h sur Toulouse !

• J'aime 2

Posté(e)
Perpignan (66)

Arpège balance du 110km/h sur Toulouse vendredi quand même. A surveiller.

• J'aime 1

Passage en orange pour Tarn et Haute-Garonne demain soir. Le pic devrait effectivement avoir lieu vendredi en matinée voire journée selon la chronologie du front. Et ça pourrait être un peu plus fort que le 8 mars dernier si on en croit les modèles, ICON, GFS, CEP et ARPEGE sont 5 à 10km/h plus forts.

Modifié par ninofishing
  • J'aime 4

Posté(e)
Cormeilles (27)
Il y a 2 heures, ninofishing a dit :

Passage en orange pour Tarn et Haute-Garonne demain soir. Le pic devrait effectivement avoir lieu vendredi en matinée voire journée selon la chronologie du front. Et ça pourrait être un peu plus fort que le 8 mars dernier si on en croit les modèles, ICON, GFS, CEP et ARPEGE sont 5 à 10km/h plus forts.

Oui cet épisode qui a déjà commencé pourrait durer pratiquement 48 heures!

Modifié par Virgile