Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France -Mars 2025.

Toinou

Messages recommandés

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Cette nuit le RS de Trappes a mesuré un isotherme du 0 ° vers 600 m. D'où provenaient les particules d'air à ce niveau au-dessus de Paris la nuit dernière ?

Screenshot 2025-03-12 at 07-52-35 trajplot.15323 - trajplot_15323.pdf.png

Modifié par fran39
  • J'aime 6
  • Merci 4

• Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Malgré plus de 10 jours sans pluies significatives, ils restent dans les bois/forêts d’Île-de-France de nombreux stigmates de la récurrence humide que nous vivons depuis plus d'un an. J'ai pu observer

Cette nuit le RS de Trappes a mesuré un isotherme du 0 ° vers 600 m. D'où provenaient les particules d'air à ce niveau au-dessus de Paris la nuit dernière ?  

Sauf erreur de ma part, je crée la "rubrique" relative aux observations météo pour ce mois de Mars.   En cette journée climato, il s’agit du 1er/premier jour du Printemps météorologique...

Images postées

Temps relativement inintéressant car quasiment pas de giboulées attendues en IDF aussi bien aujourd'hui que les prochains jours.

• J'aime 1
  • Songeur 4

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Et bien finalement cette semaine n'aura pas été aussi pluvieuse qu'envisagé. En effet pour l'instant 3,2 mm depuis lundi à Paris-Montsouris, ce qui constitue également le cumul provisoire pour le mois de mars 2025.

• J'aime 3

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Grosse averse de grésil avec une chute de la température et un blanchissement temporaire. Ça a duré 10 minutes. 

• J'aime 2
  • J'adore 1

Ca a duré 5 minutes, mais neige roulée et grésil entre les Abbesses et Pigalle. Sympa à voir. Intensité faible.

Modifié par wallace
  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Boissy-sans-Avoir (78) (Min. 77 m Max. 116 m)

Idem sur Paris 19eme à la cité des sciences, neige roule et gresil modéré à forte actuellement..

C'est de nouveau de la pluie seul maintenant 

• J'aime 1

Posté(e)
Paris 19e (75019)

Courte averse de gros grésil sur Paris 19e, intensité faible à modérée mais la taille des grêlons est plutôt sympa

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Quelques faibles giboulées hier (0.4mm d'eau),alternant avec quelques éclaircies (5h15 de soleil). T max 8.5°C

Ce matin tous les toits et les voitures étaient bien blancs avec un min. de -1.5°C à 5h05 (33ème jour de gelée 2025), mais ça fond avec la température qui remonte depuis, soit 0.6°C actuellement (7h52) et couvert.

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Pluie sur Malakoff, ça semble bien gras. La neige ne doit pas être loin du tout, Iso 0°C vers 600m... 

Posté(e)
Asnières sur Seine

Bonnes pluies depuis 30 minutes près d'Asnières !

Et Montsouris bloqué à 0mm🥹 j'invite tout le monde a regarder ce soir la magnifique lune de sang! J'en prends plein les yeux ce soir !😍😍😍

Modifié par Tornado75
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 18 heures, Tornado75 a dit :

. . . . . . . . .j'invite tout le monde a regarder ce soir la magnifique lune de sang! J'en prends plein les yeux ce soir !😍😍😍

Merci,

D'autant plus que c'était (le 14 à 7h55) une "parfaite pleine lune" puisque la terre lui faisait même de l'ombre ! (vu depuis l'Amérique du nord par exemple = éclipse de lune)

D'autre part l'heure matinale de cette pleine lune faisait que son lever était très proche du coucher du soleil (beaux effets possibles de rougeoiements de la lune dans un ciel encore lumineux) aussi bien le 13 au soir que le 14 au soir.

Bref, à cause des nuages, dans les deux cas je ne l'ai vu que plus tard, mais quand même plutôt jaune et magnifique.

Dans la nuit (ciel dégagé) j'ai remarqué aussi un clair de lune créant un paysage particulièrement lumineux.

(ici, depuis un an ou deux que l'éclairage public est éteint la nuit, je suis ravi de pouvoir admirer de chez moi ces quelques magnifiques ciels nocturnes).

Cette nuit on a juste atteint le gel à deux reprises (vers 2h et 7h)

Actuellement un pale soleil apparaît à travers une fine couche nuageuse.

• J'aime 1

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Ciel tout bleu sans nuage ce matin.

Il fait 1,6°C, hr 76%, pression 1023,9hpa, vent de NNO à 8km/h.

Tn 0,7°C

Il est tombé 3,2mm depuis le 1er mars.

175,8mm depuis le 1er janvier.

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Gelée ce matin avec -0,1 °

Je suis étonné par la série des gelées de 2025 combinées avec un cumul important de précipitations.  D'habitude c'est l'un ou l'autre. 

• J'aime 2

Il y a 8 heures, Mister meteo a dit :

Gelée ce matin avec -0,1 °

Je suis étonné par la série des gelées de 2025 combinées avec un cumul important de précipitations.  D'habitude c'est l'un ou l'autre. 

Oui, étonnant en effet. -0,6°C pour Tigery. 

Peut-être une nouvelle gelée demain encore et puis après ça sera peut être terminé. 

• J'aime 1

Posté(e)

Aujourd'hui 11h59 de soleil pour 11h59 de jour (11h35 de soleil mesuré par ma station)

Journée précédente avec 100% de soleil: 6 mars 2025

Mais encore un peu frais (max 10.9°C) et un peu venté.

Ca devrait s'améliorer dans les prochains jours (MF)

• J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)
Le 13/03/2025 à 10:33, logos a dit :

Temps relativement inintéressant car quasiment pas de giboulées attendues en IDF aussi bien aujourd'hui que les prochains jours.

Grosse erreur de prévision ! (voir les observations ci-dessous le même jour)

Ce serait intéressant que tu cites ta source de prévision 😀

Le 13/03/2025 à 14:41, scorp a dit :

Grosse averse de grésil avec une chute de la température et un blanchissement temporaire. Ça a duré 10 minutes. 

Le 13/03/2025 à 16:30, wallace a dit :

Ca a duré 5 minutes, mais neige roulée et grésil entre les Abbesses et Pigalle. Sympa à voir. Intensité faible.

Le 13/03/2025 à 18:50, BlizzardParis a dit :

Idem sur Paris 19eme à la cité des sciences, neige roule et gresil modéré à forte actuellement..

C'est de nouveau de la pluie seul maintenant 

Le 13/03/2025 à 18:51, elendil a dit :

Courte averse de gros grésil sur Paris 19e, intensité faible à modérée mais la taille des grêlons est plutôt sympa

• Haha 1

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)

À Boulogne-Billancourt, ce dernier jour de l'hiver calendaire, se passe dans une ambiance printanière...

Plein soleil* -pour la 3ème/troisième journée consécutive- & Tx >15.0°c ; le bonheur ! :D

De ce fait, c'est la flore qui apprécie ces conditions météo : cerisiers (photo n°1) & cycas revolutas (photos n°2) 

*très légèrement voilé par moment (photo n°3)

Voilà ^^

20250319_100112.jpg

20250319_170548.jpg

20250319_171455.jpg

• J'aime 3
  • J'adore 2