Victor hurricane tempête Posté(e) il y a 20 heures Orvault (44) Partager Posté(e) il y a 20 heures Bonjour j'ouvre ce topic car en projet d'une petite vidéo sur les épisodes neigeux les plus exceptionnels en France depuis 1700. J'essaye de faire de plus en plus de recherches sur le sujet et au bout du compte j'ai des dates clés mais pas une spécifique connaissance sur les valeurs max plus l'étendue. Quand je dis épisode de neige c'est finalement un peu faux. Cela vaut les accumulation observées durant les hivers glaciaux et qui ont été particulièrement propice à une non fonte des neiges. Résultat en accumulant chaque épisode neigeux sur une même zone ça peut commencer franchement a être énorme comme quantité. Bon les dates que j'ai retenues : mars 2013, 2010, 2005, 1985, 1971, 1956, 1954, 1946, 1879, 1830, 1716. MARS 2013 : De mémoire 70 cm en Normandie. 2010 : en décembre les mêmes quantités observées qu'en 2013. 2005 : le début mars glacial à il me semble produit un épisode neigeux impressionnant dans le sud de ma France ? 1985 avec la vague de froid 1971 j'ai entendu parlé que cette année là la neige avait été mémorable 1956 énormes quantitées de neige dans le sud, 85 cm à Bordeaux, 60 cm à Arcachon, Ile de st Tropez et Biscarrosse. 1946 : neige remarquable à Paris il me semble ? 1879 : grand hiver, énormément de neige partout en France, presque 50 cm à Paris ? 1830 : deux mètres de neige en Normandie. 1716 : énormément de neige, on enregistre apparemment 6 mètres en Savoie. Ce que je viens d'écrire, c'est de mémoire, ce n'est donc pas des certitudes. Si des personnes connaisseuses pouvaient me faire signe, car pour ce phénomène je suis relativement dans le flou. Par exemple, durant la période des hivers froids de 2009-2013, je connaissais de mémoire juste la VDF de février 2012, et l'épisode de neige mémorable de mars 2013. Mais c'est relativement tout. C'est très tard que j'ai essayé de découvrir un peu plus sur ces hivers, notamment sur le nombre de petites VDF autres que 2012 (Décembre 2009, Janvier 2010 etc etc...) les épisodes neigeux enregistrés..autant pour ce qui est de la moitié nord du pays, j'ai relativement la notion des quantitées de neige (généralement par années les 10 sont au moins approches en plaine). Je sais qu'à partie de 30-40 cm, c'est beaucoup plus rare, et qu'à plus de 50 cm c'est rarissime (surtout sous nos conditions climatiques actuelles et qui ne cessent d'empirer.), mais qu'en est-il du sud de la France ? Des massifs ? J'ai peu de notion pour ces lieux là. Si vous me dites "tiens Il'y'a eu 25 cm à Grenoble" je me dis : ok, c'est....... Rare ou pas ? J'en ai aucune idée. Pour ce qui est du nord ça va, mais pour le cas de mars 2005 il me semble qui a eu lieu dans le sud je suis un peu paumé pour le situer parmi tout ceux historiques. En espérant une réponse des experts, bonne soirée ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) il y a 16 heures Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) il y a 16 heures Mars 2010 dans le Sud, en 2005 ça a été surtout fin Janvier et Février, 1971 surtout fin 1970, Mars 1946 40cm à Paris, 1788/1789 beaucoup de neige à Paris aussi. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) il y a 16 heures Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) il y a 16 heures Il me semble que 1963 doit figurer dans les hivers les plus neigeux ? Pour l époque moderne mais de façon plus localisée, 2006 et le cévenol neigeux qui a débordé loin mais ça reste confiné à une partie du territoire et les hivers d avant 20ème c était tout de même autre chose... Sinon super idée ta vidéo, hâte de voir les images surtout ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) il y a 15 heures Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) il y a 15 heures il y a une heure, Nick_Kyrgios a dit : Mars 2010 dans le Sud, en 2005 ça a été surtout fin Janvier et Février, 1971 surtout fin 1970, Mars 1946 40cm à Paris, 1788/1789 beaucoup de neige à Paris aussi. ok merci je n'étais pas certains pour mars 2005 en revanche. oui le grand hiver de 1789 a dû également aussi être très enneigé. il y a 22 minutes, Matpo a dit : Il me semble que 1963 doit figurer dans les hivers les plus neigeux ? Pour l époque moderne mais de façon plus localisée, 2006 et le cévenol neigeux qui a débordé loin mais ça reste confiné à une partie du territoire et les hivers d avant 20ème c était tout de même autre chose... Sinon super idée ta vidéo, hâte de voir les images surtout ! salut Mathieu, en 63 apriori 30 cm à Marseille, pas des quantités énormes (pour l'époque parce si ça arrivait à la notre 😶😶😶.................................) je ne sais pas quand je sortirais cette vidéo, pour l'instant je n'ai pas commencé 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boar Posté(e) il y a 12 heures Saint-Martin-Le-Vinoux (38) Partager Posté(e) il y a 12 heures (modifié) Il y a 3 heures, Victor hurricane tempête a dit : ok merci je n'étais pas certains pour mars 2005 en revanche. oui le grand hiver de 1789 a dû également aussi être très enneigé. salut Mathieu, en 63 apriori 30 cm à Marseille, pas des quantités énormes (pour l'époque parce si ça arrivait à la notre 😶😶😶.................................) je ne sais pas quand je sortirais cette vidéo, pour l'instant je n'ai pas commencé Effectivement, comme cité par @Matpo, l'épisode très localisé de fin janvier 2006 restera dans les mémoires à Millau : 80 cm de neige tombés dans la nuit de vendredi à samedi. J'avais 10 ans, je peux vous dire que j'étais très heureux 😄 On avait fait du ski de fond et de la luge dans les rues de la ville. Sûrement le plus bel épisode neigeux de mes souvenirs. Je n'imagine pas le temps de retour actuel d'un tel épisode... En images : https://www.millavois.com/2021/01/24/millau-cetait-il-y-a-15-ans-une-neige-record/ Modifié il y a 12 heures par Boar 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) il y a 7 heures Partager Posté(e) il y a 7 heures En vallée du Rhône, c'est l'hiver 71 (fin décembre 70 à fin janvier 71) qui est, et de loin le plus mémorable. On a appelé ça la "marée blanche", avec 80 cm dans toute la Drôme, 130 cm en face sur le plateau ardéchois. En remontant plus au Nord, 35cm à Lyon, qui est quand même le record pour cette ville. A Roussillon, on avait 60cm...et des souvenirs pleins la tête ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) il y a 4 heures Partager Posté(e) il y a 4 heures Il y a 16 heures, Victor hurricane tempête a dit : Bonjour j'ouvre ce topic car en projet d'une petite vidéo sur les épisodes neigeux les plus exceptionnels en France depuis 1700. J'essaye de faire de plus en plus de recherches sur le sujet et au bout du compte j'ai des dates clés mais pas une spécifique connaissance sur les valeurs max plus l'étendue. Quand je dis épisode de neige c'est finalement un peu faux. Cela vaut les accumulation observées durant les hivers glaciaux et qui ont été particulièrement propice à une non fonte des neiges. Résultat en accumulant chaque épisode neigeux sur une même zone ça peut commencer franchement a être énorme comme quantité. Bon les dates que j'ai retenues : mars 2013, 2010, 2005, 1985, 1971, 1956, 1954, 1946, 1879, 1830, 1716. MARS 2013 : De mémoire 70 cm en Normandie. 2010 : en décembre les mêmes quantités observées qu'en 2013. 2005 : le début mars glacial à il me semble produit un épisode neigeux impressionnant dans le sud de ma France ? 1985 avec la vague de froid 1971 j'ai entendu parlé que cette année là la neige avait été mémorable 1956 énormes quantitées de neige dans le sud, 85 cm à Bordeaux, 60 cm à Arcachon, Ile de st Tropez et Biscarrosse. 1946 : neige remarquable à Paris il me semble ? 1879 : grand hiver, énormément de neige partout en France, presque 50 cm à Paris ? 1830 : deux mètres de neige en Normandie. 1716 : énormément de neige, on enregistre apparemment 6 mètres en Savoie. Ce que je viens d'écrire, c'est de mémoire, ce n'est donc pas des certitudes. Si des personnes connaisseuses pouvaient me faire signe, car pour ce phénomène je suis relativement dans le flou. Par exemple, durant la période des hivers froids de 2009-2013, je connaissais de mémoire juste la VDF de février 2012, et l'épisode de neige mémorable de mars 2013. Mais c'est relativement tout. C'est très tard que j'ai essayé de découvrir un peu plus sur ces hivers, notamment sur le nombre de petites VDF autres que 2012 (Décembre 2009, Janvier 2010 etc etc...) les épisodes neigeux enregistrés..autant pour ce qui est de la moitié nord du pays, j'ai relativement la notion des quantitées de neige (généralement par années les 10 sont au moins approches en plaine). Je sais qu'à partie de 30-40 cm, c'est beaucoup plus rare, et qu'à plus de 50 cm c'est rarissime (surtout sous nos conditions climatiques actuelles et qui ne cessent d'empirer.), mais qu'en est-il du sud de la France ? Des massifs ? J'ai peu de notion pour ces lieux là. Si vous me dites "tiens Il'y'a eu 25 cm à Grenoble" je me dis : ok, c'est....... Rare ou pas ? J'en ai aucune idée. Pour ce qui est du nord ça va, mais pour le cas de mars 2005 il me semble qui a eu lieu dans le sud je suis un peu paumé pour le situer parmi tout ceux historiques. En espérant une réponse des experts, bonne soirée ! J'ai fait des chroniques mois par mois, il y a déjà longtemps. Utilise le moteur de recherche d'IC avec le mot clé "Chronique" (dans le titre) et mon pseudo. Tu trouveras aussi beaucoup d'anecdotes sur le site de Guillaume Séchet (www.meteo-paris.com), rubrique Almanach. Enjoy 😉 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) il y a 3 heures Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) il y a 3 heures 80 cm de neige dans la Beauce début janvier 1979. Quelques cm seulement dans le nord des Yvelines et à Paris. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) il y a 2 heures Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) il y a 2 heures Mars 2013 évidemment pour la Normandie!! Episode exceptionnel que j'ai vécu "de l'intérieur" puisque j'étais de garde, elle a duré bien plus longtemps que prévu évidemment. Pagaille et paralysie totale de la région. Naufragés de la route sur la D7 et RN 13 avec sauvetages de personnes en difficultés. Effondrement du toit du parc expo de Caen avec le poids de la neige, congères de 2m avec le vent à ne pas oublier, un véritable blizzard...Je me souviens d'avoir été sur l'A84 porter assistance à des journalistes qui avaient d'ailleurs réussi à quitter la zone à pied puis descendre de l'engin avec un silence absolu, les pieds dans environ 30cm de neige sur une autoroute, complètement surréaliste. Avec mon collègue on a sillonné le département avec un engin 4x4 chainé sur les 4 roues mais malgré cela de nombreuses zones étaient inaccessibles. 10 ans de la tempête de neige : « Un épisode historique dans le Calvados », selon Météo France Actualités météorologiques - Infoclimat 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) il y a 33 minutes Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) il y a 33 minutes (modifié) Oui difficile @Nico 14d'oublier un tel événement, déjà le fait d'avoir tant de neige en Normandie, ce n'est pas courant du tout (70 cm en plaine mesuré maximalement il me semble), il n'y'a que décembre 2010 de mémoire qui peut rivaliser avec cet épisode et encore... Cerise sur le gâteau le fait que cet événement s'est produit en mars est encore plus dingue, ça rend l'événement vraiment exceptionnel et inoubliable. On peut le croire quand on voit que tu as mit l'image satellite de la neige de Mars 2013 sur ta photo de profil... De mémoire, cette littéralement tempête de neige est considérée comme la pire depuis 50 ans en Normandie et 100 ans pour un moins de mars il me semble. Autant dire qu'évidemment un tel événement ne reviendra pas de sitôt Modifié il y a 31 minutes par Victor hurricane tempête Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés