Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Csa WK 44 limite 85

Dispute car climato-sceptique, comme Williams et d'autres qui pourtant étaient super doués. Moi je l'ai eu récemment en contact, c'était le bon temps où c'était bien plus actif.

• Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai regardé les données, effectivement peu de zones sans neige au sol cet hiver-là. Avec toujours les réserves d'usage sur les données d'enneigement parcellaires, qui obligent à utiliser les données

Pour ma part si je retiens un événement de ces hivers, pour l'avoir personnellement vécu, c'est le coup de froid de fin décembre 2009 dans le NE. Ce n'est pas forcément celui qui reste le plus dans le

Quelle est la source des données utilisées ? C'est bien un décompte par année calendaire ? En partant de la base climato MF les résultats sont assez différents :     Si on raisonn

Images postées

On 4/11/2025 at 3:36 AM, Victor hurricane tempête said:

d'ailleurs petite question, y'a t-il un graphique qui existe sur les hivers (comme celui-ci) pour des dates encore plus lointaines (genre 1810-1820...)

non, mais si je finis mon etude des hivers de france un jour, je pourrai en faire un

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, Hugo_HK a dit :

non, mais si je finis mon etude des hivers de france un jour, je pourrai en faire un

Super 😀 👍 

En revanche il sera certainement trop difficile d'en faire un uniquement à l'échelle française c'est trop précis ! Mais cela changera certains hivers noté très sévère en France et pas si sévère que ça à l'échelle européenne...

D'ailleurs où se situaient 2009-2013 à l'échelle européenne ? De la même "rareté qu'en France" donc simplement remarquables ou alors exceptionnels ?

Modifié par Victor hurricane tempête

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 21 heures, Nick_Kyrgios a dit :

Dispute car climato-sceptique, comme Williams et d'autres qui pourtant étaient super doués. Moi je l'ai eu récemment en contact, c'était le bon temps où c'était bien plus actif.

ils étaient pas climato-septique. Personnes n'a jamais nié au réchauffement du climat sauf que certaines personnes étaient plus mesurées ( dont moi d'ailleurs) concernant les causes du réchauffement

• J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 47 minutes, mike a dit :

ils étaient pas climato-septique. Personnes n'a jamais nié au réchauffement du climat sauf que certaines personnes étaient plus mesurées ( dont moi d'ailleurs) concernant les causes du réchauffement

On est super rassuré du coup 😂

De toute façon, tu n'es pas concerné dans ta bulle toujours moins chaude qu'ailleurs... 

• J'aime 2

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 13 minutes, alsavosges a dit :

On est super rassuré du coup 😂

De toute façon, tu n'es pas concerné dans ta bulle toujours moins chaude qu'ailleurs... 

je vais te dire une chose que ce soit toi ou n'importe qui sur IC, je vais plus m'amuser à débattre sur ce sujet la que ce soit clair. N'essaye pas de provoquer la chose, je pense pas que tu as cette mentalité la surtout à ton âge. 

• J'aime 1

Posté(e)
Grenoble (nord)
Il y a 23 heures, Victor hurricane tempête a dit :

Super 😀 👍 

En revanche il sera certainement trop difficile d'en faire un uniquement à l'échelle française c'est trop précis ! Mais cela changera certains hivers noté très sévère en France et pas si sévère que ça à l'échelle européenne...

D'ailleurs où se situaient 2009-2013 à l'échelle européenne ? De la même "rareté qu'en France" donc simplement remarquables ou alors exceptionnels ?

Ces hivers furent froids en général sur l'Europe et plutôt dans le haut du panier, comme chez nous. Le RC a néanmoins - Comme nous (Bis) - tempéré les températures.

Le Royaume Uni a eu 3 hivers mémorables en 08/09 ,09/10 et 10/11, plus par l'ampleur spatiale de la couverture neigeuse et la multiplication des épisodes que par l'intensité du froid - comme chez nous en somme (ter). La neige avait tenue longtemps sur une large portion de l'Ile.

Un exemple, le 07/01/2010

800px-Great_Britain_Snowy.jpg

• J'aime 1
  • J'adore 4

Posté(e)
Csa WK 44 limite 85

Gros déficits en Allemagne, Pologne, Norvège jusqu'à 10°C certains moins comme en Décembre 2010 à Roros, digne quasiment de 1879 en France comme déficit.

2006 en Europe de l'est en Janvier.

• J'aime 1
  • Surprise 1

• 4 months later...

On parle souvent des hivers de la période 2009-2013, qui ont marqué les esprits en France et plus largement en Europe de l’Ouest. Certes, pris individuellement, ces hivers n’ont pas toujours été les plus froids de l’histoire récente : par exemple, l’hiver 2005-2006 ou encore celui de 1990-1991 ont connu des anomalies inférieures. Mais ce qui distingue la séquence 2009-2013, c’est avant tout son caractère de série hivernale froide et durable, chose devenue de plus en plus rare dans le contexte du réchauffement climatique.

Parmi eux, l’hiver 2009-2010 est généralement considéré comme le plus marquant en termes de froid, mais ce n’est pas forcément lui qui a laissé le souvenir le plus vivace sur le plan de la neige. La question mérite donc d’être posée : est-ce que ces hivers ont été, depuis 1987, les plus exceptionnels non pas tant par le froid que par la fréquence et l’abondance des chutes de neige ?

On peut imaginer qu’il existe, au moins sous forme d’études climatologiques, des graphes ou des bilans du type « anomalies neigeuses moyennes » sur la période de référence 1991-2020. Ces données permettraient de comparer objectivement les hivers les plus remarquables pour les passionnés de météo hivernale, et pas seulement en termes de températures. Car si beaucoup d’amateurs apprécient les épisodes de froid, ce qui marque véritablement les mémoires, ce sont les périodes froides et humides, autrement dit celles qui s’accompagnent de neige abondante et durable au sol.

À cet égard, la série 2009-2013 se distingue : chacun de ces hivers a connu son lot d’épisodes neigeux notables, parfois dans des régions peu habituées à voir la neige tenir durablement. Le dernier de cette séquence, l’hiver 2012-2013, a d’ailleurs offert un épisode particulièrement mémorable en Normandie, certes un peu tardif dans la saison mais d’une intensité exceptionnelle. On se souvient de ces congères atteignant 2 à 3 mètres de hauteur le long des routes, conséquence de la tempête de neige et du vent, ainsi que des températures descendues jusqu’à près de –10 °C au sol dans certains secteurs.

En somme, ce n’est peut-être pas uniquement par le froid que ces hivers se sont démarqués, mais bien par leur caractère neigeux, durable et répété, qui en fait sans doute la dernière grande série véritablement hivernale en France depuis la fin des années 1980.

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 3

Il y a 6 heures, Victor hurricane tempête a dit :

On parle souvent des hivers de la période 2009-2013, qui ont marqué les esprits en France et plus largement en Europe de l’Ouest. Certes, pris individuellement, ces hivers n’ont pas toujours été les plus froids de l’histoire récente : par exemple, l’hiver 2005-2006 ou encore celui de 1990-1991 ont connu des anomalies inférieures. Mais ce qui distingue la séquence 2009-2013, c’est avant tout son caractère de série hivernale froide et durable, chose devenue de plus en plus rare dans le contexte du réchauffement climatique.

Parmi eux, l’hiver 2009-2010 est généralement considéré comme le plus marquant en termes de froid, mais ce n’est pas forcément lui qui a laissé le souvenir le plus vivace sur le plan de la neige. La question mérite donc d’être posée : est-ce que ces hivers ont été, depuis 1987, les plus exceptionnels non pas tant par le froid que par la fréquence et l’abondance des chutes de neige ?

On peut imaginer qu’il existe, au moins sous forme d’études climatologiques, des graphes ou des bilans du type « anomalies neigeuses moyennes » sur la période de référence 1991-2020. Ces données permettraient de comparer objectivement les hivers les plus remarquables pour les passionnés de météo hivernale, et pas seulement en termes de températures. Car si beaucoup d’amateurs apprécient les épisodes de froid, ce qui marque véritablement les mémoires, ce sont les périodes froides et humides, autrement dit celles qui s’accompagnent de neige abondante et durable au sol.

À cet égard, la série 2009-2013 se distingue : chacun de ces hivers a connu son lot d’épisodes neigeux notables, parfois dans des régions peu habituées à voir la neige tenir durablement. Le dernier de cette séquence, l’hiver 2012-2013, a d’ailleurs offert un épisode particulièrement mémorable en Normandie, certes un peu tardif dans la saison mais d’une intensité exceptionnelle. On se souvient de ces congères atteignant 2 à 3 mètres de hauteur le long des routes, conséquence de la tempête de neige et du vent, ainsi que des températures descendues jusqu’à près de –10 °C au sol dans certains secteurs.

En somme, ce n’est peut-être pas uniquement par le froid que ces hivers se sont démarqués, mais bien par leur caractère neigeux, durable et répété, qui en fait sans doute la dernière grande série véritablement hivernale en France depuis la fin des années 1980.

A l'hiver 2009-2010, il n'y avait pas une semaine sans épisode neigeux quelque part en France, et sur l'ensemble de l'hiver, chaque coin de France avait été blanchi au moins une fois, à l'exception du secteur d'Angers et d'une portion du littoral corse.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
Il y a 6 heures, Victor hurricane tempête a dit :

Effectivement, beaucoup d'épisodes neigeux parfois de grande ampleur, mais n'oublions pas février 2012 qui reste quand même la dernière vague de froid remarquable en France, et la plus importante du XXI° siècle. Donc le froid a aussi marqué cette période mais c'est vrai que la neige a été plus régulière car présente sur tous les hivers de cette période (décembre/janvier 2010, décembre 2010, février 2012 évidemment et mars 2013 pour le bouquet final !)

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
Il y a 5 heures, anecdote a dit :

A l'hiver 2009-2010, il n'y avait pas une semaine sans épisode neigeux quelque part en France, et sur l'ensemble de l'hiver, chaque coin de France avait été blanchi au moins une fois, à l'exception du secteur d'Angers et d'une portion du littoral corse.

J'habitais Angers lors de cet hiver 2009/2010, et j'ai noté tous les jours de neige observés à l'époque, il y a eu 14 jours avec chute et 7 jours avec sol couvert (corroboré avec les données de MF)

• Surprise 1

Merci @greghouse33et @Paulopour vos petits vécus :)

Sinon pour ceux qui sont VRAIMENT nostalgiques de ces hivers vous pouvez toujours trouver sur Google maps de nombreuses images de paysages enneigés sur street view. Il'y'a peu d'images de 2012 et 2013, mais 2009 2010 et 2011 y'sont : exemples !

Screenshot_20250907-193111.thumb.png.3fe987e11bc235c4c7dc01a764c6a14f.png

Screenshot_20250906-194856.png

Screenshot_20250906-194930.png

Screenshot_20250907-183023.png

Screenshot_20250906-195501.png

Screenshot_20250906-195313.png

Screenshot_20250906-195319.png

Screenshot_20250906-195057.png

Screenshot_20250906-205148.png

Screenshot_20250906-200126.png

Screenshot_20250907-135303.png

• J'aime 1

Le 04/09/2025 à 22:29, Paulo a dit :

J'habitais Angers lors de cet hiver 2009/2010, et j'ai noté tous les jours de neige observés à l'époque, il y a eu 14 jours avec chute et 7 jours avec sol couvert (corroboré avec les données de MF)

Oui au moins 1cm de neige à Beaucouzé en janvier 2010, quelques cm également pour les stations plus à l'ouest notamment en décembre 2009. Même les stations des Charentes, de Vendée et du littoral maralpin et Corses avaient connu un peu de neige au sol sur cet hiver. A voir avec @Arkus mais peu de stations ont échappé à au moins quelques heures de neige au sol lors de cet hiver (littoral du Médoc ?

Posté(e)
Le Creusot (71) Alt 350m
Le 28/03/2025 à 22:02, Victor hurricane tempête a dit :

On en parle tellement souvent, je créer ce topic pour cette série d'hivers particulièrement froids, et qui est appelée régulièrement "le dernier souffle de l'hiver" par beaucoup. Il s'agit des derniers hivers référents, étant particulièrement froids, et surtout neigeux. Je m'y suis intéressé finalement il'y'a peu de temps de cela, je les connaissais de nom, mais j'avoue avoir été surpris il'y'a plusieurs semaines de voir de telles valeurs de froids, et de neige, par rapport à l'influence du RC... Globalement sur ce topic j'aimerais qu'on parle de ces choses par rapport à ces hivers : comment de tels hivers sont arrivés, pourquoi en série ?? Est-ce qu'il est possible de les revoir un jour avec la grande influence du RC ? sachant que depuis 7 ans, on se tape de belles anomalies positives à chaque fin d'hivers, alors qu'on était bien évidemment en dessous de 0 durant ceux de 2009-2013. Ensuite j'aimerais également le plus de retours, vécus, et photos de ces hivers absolument géniaux :D!!! J'aimerais d'ailleurs avoir votre avis, sur lequel a été le meilleur pour vous, et votre secteur. 

Déjà petit rappel : hiver 2008-2009

Le second hiver le plus froid de la liste il me semble (anomalie de -1,8 °C), épisodes neigeux très précoce en fin Octobre, épisodes neigeux en fin Novembre puis de nombreuses neige remarquées en Décembre, notamment le 14. énooorme épisode neigeux à Marseille en début Janvier, mémorable vu qu'il faut remonter à 87 pour revoir de telles chutes sur cette zone.  Et VDF de début Janvier 2009, à noter également. 

Le mois de Février est plus modérément enneigé. 

2009-2010 le plus enneigé de tous, clairement tout les mois ont été hivernaux, anomalie de -1,8 °C il me semble, Noel sous la neige dans le nord, décembre/janvier/février bien enneigés.  Mars l'est également (mais moins exceptionnellement qu'en 2013) 

2010-2011 perso mon pref mais je ne sais même pas pourquoi :D ! 1 m de neige en Normandie début décembre,  VDF en Décembre, (la plus précoce répertoriée puisqu'elle a commencée en Novembre !) Janvier février beaucoup moins enneigé par contre. anomalie aux alentours de -1, -1,2 °C je crois ?...

2011-2012 : très sec, moins enneigés que le reste il me semble, le moins froid de la liste (anomalie au dessus de -1 je crois) malgré la grande VDF de février 2012. Neige précoce en Octobre 2011

2012-2013 très remarquable sur Janvier/Février et même mémorable pour mars. pas de VDF (il s('agit du seul de la liste n'ayant justement pas eu ce genre d'épisode) en revanche mois de mars très froid avec le célèbre épisode neigeux du 12 Mars (congères de 3-4 m en Normandie)

et début 2014, jusqu'à 2019, c'est devenu un peu moins hivernophile ! puis à partir de 2020, l'ennui total :D 

Pour ce qui est de leurs prévi saisonnière, 2008-2009 a été mal prévu, 2009-2010 avait été prévu probablement froid , en revanche moins enneigé que 2008-2009 résultat il s'est passé tout l'inverse, 2010-2011 relativement bien prévu, 2011-2012 également mais 2012-2013 un peu sous-estimé... 

Plus généralement c'est la période 2003-2013 qui a connu plusieurs hivers froids et neigeux

Ca a commencé lorsdu fameux 4 janvier 2003 qui a marqué les esprits avec un refroidissement spectaculaire cette journée complétement inattendu puis 2 mois hivernaux après plusieurs hivers doux et sans neige dans les années 90. Les 2 hivers suivants ont été très froids et neigeux et l hiver 2005/2006 et toujours le plus froids du 21 e siècle pour le moment en France

les hivers 2006/2007 et 2007 2008 ont été doux voir nullissimes avec tout de même une vague de neige en janvier 2007 et un mois de décembre 2007 très froid et anticyclonique à l’intérieur de ces hivers très moyens voir à oublier.

Modifié par Stalactite

Il y a 23 heures, thib91 a dit :

Oui au moins 1cm de neige à Beaucouzé en janvier 2010, quelques cm également pour les stations plus à l'ouest notamment en décembre 2009. Même les stations des Charentes, de Vendée et du littoral maralpin et Corses avaient connu un peu de neige au sol sur cet hiver. A voir avec @Arkus mais peu de stations ont échappé à au moins quelques heures de neige au sol lors de cet hiver (littoral du Médoc ?

J'ai regardé les données, effectivement peu de zones sans neige au sol cet hiver-là. Avec toujours les réserves d'usage sur les données d'enneigement parcellaires, qui obligent à utiliser les données pratiquement sans filtre, voici la carte de la neige au sol cumulée sur l'hiver (qui combine donc à la fois la hauteur et la durée de l'enneigement), en filtrant les stations à plus de 500 m d'altitude qui auraient des valeurs bien plus hautes.

Il y a quand même une partie de la Corse qui est restée sans neige, et côté continent, si les Alpes Maritimes ont eu de la neige au sol jusqu'au littoral, en revanche ça ne semble pas avoir été le cas côté Provence. On a effectivement aussi quelques stations sur la frange la plus littorale du Golfe de Gascogne. Je pense que les quelques valeurs à zéro en Normandie sont fausses, peut-être aussi sur le nord Bretagne.

NEIGETOTX_SUM_2009-08-01_2010-07-31.thumb.png.d7c10ef1c08cb232d052761919059762.png

Sur la base des 30 stations de plaine d'un panel national (proche de celui de l'ITN), avec des séries assez complètes, l'hiver 2010 fut clairement le plus enneigé de cette série et du XXIème siècle (pour le moment ? probablement définitivement sauf effondrement de l'AMOC 😬) :

image.thumb.png.a72f6e1b25fc9215d297fee973f42923.png

Aussi j'ai pris le temps de faire les cartes de sévérité cumulée des vagues de froid, de la même manière que pour les vagues de chaleur en été. Ça permet de bien voir la répartition spatiale des épisodes, qui peut rendre le bilan local assez différent du national. Voici les cartes par saison de 2002 à 2013 :

TNTXM_2001-08-01_2002-07-31.thumb.png.c121daed0b7d1627f523b01d8a56ac29.pngTNTXM_2002-08-01_2003-07-31.thumb.png.9fcf7315e3dec075ecf1f3c90ae73387.pngTNTXM_2003-08-01_2004-07-31.thumb.png.6d76b729a4718597ba95ca1533112255.png

TNTXM_2004-08-01_2005-07-31.thumb.png.38cdc485bb28d3cfaed09f8e8ba486c9.pngTNTXM_2005-08-01_2006-07-31.thumb.png.9b9cc1ac1ae4d5e3a643935c45284556.pngTNTXM_2006-08-01_2007-07-31.thumb.png.1ae491e8b87c9a906d71ac4cc2f26fc0.png

TNTXM_2007-08-01_2008-07-31.thumb.png.fe2fd03868a937f314c23c2cc7223480.pngTNTXM_2008-08-01_2009-07-31.thumb.png.7ae8e0119d33a204244428396a815d4d.pngTNTXM_2009-08-01_2010-07-31.thumb.png.a1faf89d54ba7631a52ee540006e9f50.png

TNTXM_2010-08-01_2011-07-31.thumb.png.cfdf32af1b66243d01fbb916fc2065a6.pngTNTXM_2011-08-01_2012-07-31.thumb.png.b018d71a8cf6f88904eb835204c4fa31.pngTNTXM_2012-08-01_2013-07-31.thumb.png.ad45543f9042717abdd54426259c12dc.png

Aussi, cela fait pas mal relativiser les bilans moyens trimestriels qui cachent beaucoup de subtilités. Typiquement, un hiver doux en moyenne peut l'être autant par présence de périodes très douces que par absence de périodes vraiment froides. Et inversement un hiver froid en moyenne peut l'être autant par la présence d'épisodes froid que l'absence prolongée de douceur.

Un bel exemple, c'est le duo 2006 / 2007 que tout oppose vu de loin.

Mais finalement l'hiver 2006, ce qui fait son bilan c'est l'absence totale de périodes douces, car il n'a connu aucun épisode froid notable. Il n'y a eu aucune vague de froid nationale cet hiver là, et même localement le cumul de sévérité n'est nulle pat très haut.

Son successeur à l'inverse, a eu beaucoup de douceur, mais n'a pas oublié de laisser passer quelques séquences froides, qui localement rendent le cumul de séverité plus haut que l'hiver précédent, notamment dans la région bordelaise. Et avec l'épisode neigeux de janvier de l'Aquitaine au NE, je suis persuadé que nombre d'hivernophiles de ces régions payeraient cher pour revoir un tel hiver, finalement bien plus intéressant en terme de froid et neige que la quasi totalité des hivers récents.

Modifié par Arkus
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 9

Merci Arkus pour ces stat toujours très informés.

Voici les hauteurs de neige que je relève depuis l'hiver 91. Ici en moyenne vallée du Rhône, à 335m d'altitude.

Ca colle pas mal avec l'échelle nationale.

L'hiver 2010 y apparait comme un record. Mais c'est vrai que dans mes souvenirs, les années pré-1990 étaient beaucoup plus généreuses, à l'image de la température des hivers d'ailleurs.

image.png.8f9414b8ba7fc12787e42c658968dede.png

• J'aime 1
  • Merci 2

il y a 1 minute, th38 a dit :

Merci Arkus pour ces stat toujours très informés.

Voici les hauteurs de neige que je relève depuis l'hiver 91. Ici en moyenne vallée du Rhône, à 335m d'altitude.

Ca colle pas mal avec l'échelle nationale.

L'hiver 2010 y apparait comme un record. Mais c'est vrai que dans mes souvenirs, les années pré-1990 étaient beaucoup plus généreuses, à l'image de la température des hivers d'ailleurs.

image.png.8f9414b8ba7fc12787e42c658968dede.png

Oui, si on prend le nombre de jours de neige au sol, ou les occurrences de chutes de neige, 2010 se distingue encore plus clairement.

Notez que c'est le nombre de jour avec au moins 1 cm, pas exactement la même chose que le champ "neige au sol" dans les relevés :

image.png.5d977e7bf022e375dfdfa155ee174dd2.pngimage.png.51b1a4cfee27fa0832e2fccb4353f3e0.png

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 4

Là encore, le spectre de 2015 apparait.

Ces années là, 2008-2013, c'était le champ du cygne.

Ceci dit, je me rendais déjà compte à l'époque que c'était sans doute un champ du cygne. 2 chutes de 30cm à Grenoble dans la même saison (2009 - 2010 again), on sait bien que ça reviendra pas comme ça chaque année.

Je pense que la dernière chute de neige > 20cm ici date.... D'octobre 2012. (!!)

A l'échelle de la montagne (enfin, des Alpes du Nord), l'hiver 2012 - 2013 est une référence. Pas de redoux significatifs, des chutes de neige très régulières (et homogènes suivant les massifs). Et beau les WE (bon, on va mettre ça sur le compte des souvenirs subjectifs). 😁 

On a plus jamais revu ça depuis.

En plaine, rien de fou par contre, mais on voit quand même que c'est le dernier hiver avec un nombre significatif de jours de neige au sol (et dans le ciel).

• J'aime 1

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 29 minutes, Cedski a dit :

A l'échelle de la montagne (enfin, des Alpes du Nord), l'hiver 2012 - 2013 est une référence. 

Encore plus pour les Pyrénées avec des accumulations historiques dès la moyenne montagne lors de cet hiver 2012-2013. Des cumuls parfois de 5 à 6 m en pied des pistes, avec Cauterets qui avait fait le buzz comme étant la station la plus enneigée du monde.

5ede61ae4c40a_cauterets.thumb.jpg.8f9a799066fce52dad033c7b527e84fd.jpg

Tellement de neige à Cauterets que certaine gares de télésiège disparaissaient carrément...

Modifié par Blacksun
  • J'aime 2

les hivers 2009-2013 ont par ailleurs été bien différents malgré tout. 2009 contrasté, 2010 continuel, 2011 très peu réparti, idem pour 2012 2013 régulier. Finalement à première vu un hiver régulier est meilleur mais au final je préférerais 2011 qu'à 2013 (autant se régaler pendant 1 mois de phénomènes exceptionnels plutôt que mieux répartis)  et puis rien de plus magique que ce temps là durant les fêtes de fin d'année (imaginez vous en 2010 le matin de noël vous promener en campagne des Vosges, c'est digne d'un conte de fée :) :) :) :) :) :) .............

d'ailleurs quelles ont été les zones évitées par ces hivers ? Le SO non ? le sud généralement moins impacté sauf en janvier 2009.

• J'aime 1

il y a 20 minutes, Victor hurricane tempête a dit :

les hivers 2009-2013 ont par ailleurs été bien différents malgré tout. 2009 contrasté, 2010 continuel, 2011 très peu réparti, idem pour 2012 2013 régulier. Finalement à première vu un hiver régulier est meilleur mais au final je préférerais 2011 qu'à 2013 (autant se régaler pendant 1 mois de phénomènes exceptionnels plutôt que mieux répartis)  et puis rien de plus magique que ce temps là durant les fêtes de fin d'année (imaginez vous en 2010 le matin de noël vous promener en campagne des Vosges, c'est digne d'un conte de fée :) :) :) :) :) :) .............

d'ailleurs quelles ont été les zones évitées par ces hivers ? Le SO non ? le sud généralement moins impacté sauf en janvier 2009.

Pour avoir vécu à fond tous ces hivers, et 15 ans après avec la mémoire pleine de beaux souvenirs, je dirais que 2008/2009 fut au contraire bien plus régulier que 2009/2010 qui a vécu pas mal de coups de douceur qui ont empêché le bilan trimestriel d'être exceptionnellement froid.

D'ailleurs ce sujet m'a fait replonger dans les archives que j'ai conservées de l'époque, avec un membre du forum (j'ai oublié malheureusement son pseudo) qui a fait des dossiers très complets sur les hivers 2008/2009 et 2010/2011 (il y avait aussi un sur 2009/2010, le plus beau, mais que je n'ai malheureusement pas retrouvé) :
https://smallpdf.com/fr/file#s=1b064f45-9b8f-48d7-960e-dbf8fe2d9226

dossier-infoclimat-bilan-meteo-de-l-hiver-2008-2009.pdf

Modifié par PaRaDoX
  • J'adore 1

2008/2009: le plus froid sur la durée en moyenne, dès fin Novembre puis peu de doux en Décembre  sauf juste avant Noël, Janvier seul redoux Klaus près de -9°C à Montsouris VDF proche de 2012, Février froid au début mais redoux avec arrivée du printemps.

2009/2010: jusqu'au 10 Décembre rien sauf un petit coup de froid mi-Octobre, puis VDF mais le gros nous évite ouf redoux vers Noël  avant le plus gros peu de redoux en Janvier mais début et fin Février gros redoux (Xinthia) Mars contrasté l'hiver au potentiel gâché merci les redoux sinon ça aurait été dur pour moi. 2008/2009 lui a utilisé tout son potentiel.

2010/2011: fin Novembre et Décembre froids sans excès mais régularité, lassant j'ai eu peur de revivre ça en 2022 (En plus sec, première quinzaine sans 10°C à Noirmoutier), à part deux minis-redoux les 12 et 29 Décembre, il faut attendre les coups de  douceur de Janvier et Février avec une dernière offensive du froid. 2012 et 2013 à l'envers froid se concentrant sur le début ou la fin de l'hiver.

2011/2012: grande douceur (Record de Tx à 2 chiffres en Janvier à Paris), puis paf on nous annonce 1956 j'ai failli exploser mais heureusement moins fort. 2 semaines de froid régulier et fort au milieu d'un océan de douceur de Novembre à Mars inclus. Le pire évité.

2012/2013:début doux avant le froid mi-Janvier sans plus (Comme ces 3 dernières années un peu) et puis Février/Mars froids. Un peu la même mais en plus durable jusqu'à fin Mai. Mais après plus longue période sans gel à Paris.

2002/2003: choc après grande douceur comme 10 ans après et ola neige glacée et vdf brutale avec régulièrement du froid avant l'embranchement de Mars, et la canicule. Belle vdf quand même.

2003/2004: hiver neutre souvent 10°C peu de grand froid, grande douceur début Février (Les journées Roucarnage) puis un peu froid fin Février/début Mars mais banal plus comme les précédents.

2004/2005: un peu en Novembre 13°C de Txx à Paris, mais d'un coup  le froid des inversions, avant un Janvier plus doux sans gel à St Brieuc mais avec neige au sud -2°C à Nice record à Alger. Puis douceur jusqu'au 12/13 Février et 4 semaines de froid plus impressionnantes qu'on ne le croit surtout avant l'été juste après.

2005/2006: l'ennui, après  Octobre très doux début Novembre le froid s'installe avec que d es faibles redoux et peu de grand froid, le pire évité mais du froid 4 mois après un été très long en 2005 30°C atteints à Paris de Mai à Septembre 1ere depuis 1953 je crois.

2006/2007: enfin un hiver très doux à part un peu fin Décembre et Janvier période record sur 15 mois en chaleur, le repos.

2007/2008: Décembre assez froid arès du doux en début de mois, mais la suite assez douce à part en début de printemps.

2001/2002: vdf de Décembre mais après grande douceur mais dans le SO ça fait 2010/2011 Nord dans le style.