Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2025 

Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour. Pluie et neige en vallée ce matin sous les plus fortes précipitations. Neige au sol vers 900m

• J'aime 7

• Réponses 590
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re,   Voici la lame d'eau Antilope pour les dernières 48h (enfin presque, carte à 9h).     (Ça pique côté italien ! )   Pour comparaison, lame d'eau dispo sur

Bonjour,   66 mm depuis hier matin (raccord avec la carte de Mica, merci d’ailleurs). Ce matin, Tn à 1,3°C à 10h35 (sous la neige à ce moment-là avec tenue très temporaire sur surfaces

Wow joli score pour les vallées internes ! Ici juste 1 à 2 cm de lourde, en limite car c est vert à La Diat. Route très mauvaise pour monter au Col avant le passage du chassd neige, c'était impossible

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Près de 50mm tombés depuis hier.

Pluie faible en ce début de matinée tendant à se renforcer à nouveau actuellement.

Du tout bon ces pluies régulières faibles à modérées pour la végétation.

Ricos n'aura pas besoin de Photoshop pour foncer la couleur de sa pelouse. 😁

Bonne journée.

• J'aime 3
  • Haha 3

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Wow joli score pour les vallées internes ! Ici juste 1 à 2 cm de lourde, en limite car c est vert à La Diat. Route très mauvaise pour monter au Col avant le passage du chassd neige, c'était impossible sans les chaînes !

1744873161-20250417-064631.jpg

1744872939-img-20250417-wa0003.jpg

• J'aime 16

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bel épisode neigeux pour la saison dès 500m d'altitude en vallées de Maurienne et de Tarentaise.

• J'aime 7

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Ce matin avenue de la gare à Bourg-Saint-Maurice.

Depuis ça s’est encore renforcé, la couche atteint 31cm.

Plein d’arbres à côté et sur la RN90, la DIR nettoie au fur et à mesure.

Modifié par tcp
  • J'aime 14
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)

Tout blanc à partir de La Lechere en Tarentaise et Saint-Jean-de-Maurienne. 

J'espère que Pit ne parcoure pas le forum, rip ! 🥲

• J'aime 8
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Bonjour,

Longtemps qu'il n'y avait pas une séquence de précipitation non stop aussi longue, RR régulière toute les heures depuis hier 8h00 du matin, soit 27h de pluie pour le moment. La T°C n'a pas cessé de décliner également, plus que 5.7°C actu sous le plafond bas et la pluie froide, tn de 5.5°C. RR de 36/38.0 mm dans le secteur pour le moment depuis hier 8h00. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 7

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Superbe épisode hivernal en effet en vallées internes, avec de telles intensités et une telle continuité des précipitastions, l'isothermie n'a eu aucun mal à s'intaller, déjouant les prévisions officielles sur la LTN. 

Sinon, il pleut quasiment sans discontinuer sur une bonne partie du CE, et on approche des 85 mm sur Pont sur le mois, c'est bienvenu après un début d'année relativement sec. 

• J'aime 9

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

9mm depuis minuit et toujours une pluie faible en cours (1.4mm/h). 83mm depuis le début de l'épisode. 7.7° après une tn à 7.3°.

• J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

7766141742025754.jpg

Le ciel de début de journée st toujours le même en ce moment.

Il pleut toujours faiblement, 14mm depuis 0h 77mm depuis le début de l'épisode vs 73mm pour un mois d'avril complet en moyenne.

Tn en cours 7.2°.

• J'aime 11

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

23,0mm depuis hier soir  , pluie faible en cours 2,0 mm /h  ,on dépasse les 100 mm sur le mois et ce serait bien que çà s'arrête !

Actu 4,3 °C (  9h34 ) , bise à 10 km/h en moyenne , l'hiver quoi , vivement déjà demain avec déjà 16/18 en véritables plaines et samedi pour y  atteindre voire dépasser les 20 °C  !

• J'aime 8

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Neige jusqu'en bas désormais, tenue au sol vers 700m. 

• J'aime 6

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

La LPN baisse encore, plus que 0.4°C à Seythenex avec de gros flocons et un début de tenue ! 🎅

• J'aime 9

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

On atteint 16mm depuis minuit, soit 94mm sur la semaine et cumul mensuel donc. 

• J'aime 8

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère

Bonjour, à tous,

Ce matin, minimale à 5,4° vers 8h. Actuellement, 5,7° sous une pluie faible. Cumul provisoire depuis minuit de 18,2 mm.

La bise s’est levée comme prévu. 

Bonne journée 🤗

• J'aime 6

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)

60,2mm pour la journée hier.

24,1mm depuis minuit avec une intensité de 3mm/h actu.

6,5°C actu.

• J'aime 8

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

@isere38 qui s'étonnait hier matin que le cumul soit supérieur à l'Isle-d'Abeau qu'à Chélieu ; je t'avais dit que ça n'allait pas durer :P

il y a une heure, Gaël13 a dit :

Bonjour,

Longtemps qu'il n'y avait pas une séquence de précipitation non stop aussi longue, RR régulière toute les heures depuis hier 8h00 du matin, soit 27h de pluie pour le moment. La T°C n'a pas cessé de décliner également, plus que 5.7°C actu sous le plafond bas et la pluie froide, tn de 5.5°C. RR de 36/38.0 mm dans le secteur pour le moment depuis hier 8h00. 

Salut Gaël,

C'est vrai que c'est un sacré épisode sur la durée. Ici il a commence à pleuvoir mardi soir à 21h, et ça ne s'est pas arrêté (ou très provisoirement) depuis, soit 37 h !

Pour un cumul d'environ 75 mm, et 88,5 mm au mensuel.

Sacrée isothermie sinon dans les vallées oui. Comme dit par oozap, c'est le scénario le plus "optismiste" qui a eu lieu. J'en parlais avec un collègue du SPC alpin, il y avait de sacrée incertitude et des discours différents, avec bien sûr des réactions attendues très différentes sur les cours d'eau. Du coup, ce matin, retour au vert pour l'Arc et l'Isère.

• J'aime 7

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a une heure, guitou73 a dit :

Tout blanc à partir de La Lechere en Tarentaise et Saint-Jean-de-Maurienne. 

J'espère que Pit ne parcoure pas le forum, rip ! 🥲

Moi je suis au mode printemps j'en veux plus de la neige 🤪

• Haha 3

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 21 heures, Royans26 a dit :

@Mica salut , tu n'as pas le cumul radar  par hasard? :) 

Re,

Voici la lame d'eau Antilope pour les dernières 48h (enfin presque, carte à 9h).

Capturedcran2025-04-17103712.jpg.077d57c0e3fbeb647f62a06ebbd8ebe1.jpg

(Ça pique côté italien ! :ph34r:)

Pour comparaison, lame d'eau dispo sur Meteociel :

canvasizo5.png

• J'aime 6
  • Merci 14

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 1 minute, Mica a dit :

Re,

Voici la lame d'eau Antilope pour les dernières 48h (enfin presque, carte à 9h).

Capturedcran2025-04-17103712.jpg.077d57c0e3fbeb647f62a06ebbd8ebe1.jpg

(Ça pique côté italien ! :ph34r:)

Pour comparaison, lame d'eau dispo sur Meteociel :

canvasizo5.png

Merci on voit bien la zone de Glandage (26) qui ressort à l Est de la Drôme en rouge ☺️

• J'aime 7

Posté(e)
il y a une heure, ricos a dit :

Bonjour , 

23,0mm depuis hier soir  , pluie faible en cours 2,0 mm /h  ,on dépasse les 100 mm sur le mois et ce serait bien que çà s'arrête !

Actu 4,3 °C (  9h34 ) , bise à 10 km/h en moyenne , l'hiver quoi , vivement déjà demain avec déjà 16/18 en véritables plaines et samedi pour y  atteindre voire dépasser les 20 °C  !

On y verra tout mon Ricos.

Rappelle-toi qu'en météo on ne choisit rien et fort heureusement !

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

À St Jean sortez vos manteaux et laine avec 6.5º à 10h30. Et de la pluie sans aucune interruption , faible mais toujours 1/2mm par heure.

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Pluie ininterrompue ici depuis 25 heures consécutives ... On en est à 40 mm environ depuis le début de l'épisode

Température en baisse, autour de 7° actuellement

18° ce matin au réveil dans l'appart (qui n'est plus chauffé depuis le 1er avril)

• J'aime 5

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

26.6 mm le 15

41.6 mm hier

13.0 mm aujourd'hui provisoirement

soit 81.2 mm en 3 jours et 95.4 mm pour Avril

• J'aime 8

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Pluie faible mais continue ici depuis hier fin de nuit / tout début de matinée, journée la plus arrosée de l'épisode.

• Matafelon (446m) 41.2mm sur la journée d'hier / 4mm depuis 8h
  • Nantua (483m) 37mm / 2.6mm
  • Arbent (534m) 37.4mm / 3mm
  • Labalme sur Cerdon (596m) 33.4mm / 3mm 
  • Vieu d'Izenave (616m) 33.6mm / 1.8mm
  • Apremont (915m) 42.8mm / 2.4mm

Je donnerais les totaux depuis lundi plus tard mais ça se situe autour des 70/90mm

• J'aime 9