Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Avril 2025

pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour,

Dordogne et Corrèze en vigilance orange pour inondations(Vézère, Isle,...)... Il pleut toujours ce matin de manière plutôt faible dans l'ensemble.

La journée d'hier a donné 60.8mm sur le bassin de Brive, que d'eau ! 

C'est gorgé d'eau dehors, les rivières sont hautes notamment la Vézère, et ça devrait encore monter....

• J'aime 6
  • Surprise 2

• Réponses 353
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme promis, retour sur l'épisode pluvieux marquant de ce week-end, avec quelques cartes. En résumé, c'est un épisode qui n'a pas vraiment d'équivalent en avril dans les archives climato de la z

Ouais, j'avais lu ça @bernardt60 En fin de compte, des barrages ont été installés pour que les gens arrêtent de tenter la traversée.   Du coup, ça valait quand même un bon article tout ça, d

Bonsoir, journée plus calme aujourd'hui, avec quelques éclaircies. Quelques petites averses mais vraiment pas grand chose... Sorti le VTT pour aller voir un peu la crue de la Vézère, que d'e

Images postées

Précipitations abondantes en Gironde pour la journée de samedi, localement plus de 50 mm. 

La journée du 19 a même été la plus arrosée pour un mois d'avril à Bordeaux (Paulin) depuis 1895 : 47.2 mm ancien record de 45mm le 14-4-1944.

53.8 mm à la stat-IC de St Germain du Puch , pour ce secteur, cette valeur pourrait constituer le cumul quotidien d'un mois d'avril le plus haut depuis 1970 si on tient compte du poste climato de Beychac-Caillau (1970-2015) avec 49.0 mm le 25/4/1986.

Pas de record ailleurs mais se positionnant entre le 2nd et 3ième rang pour les stations :

Pauillac :     47,8 mm  (50 mm le 9/4/1967)

St Emilion : 44,8 mm (64 le 29/4/2003)

Salaunes :  40,8mm  (48 le 30/4/2020)

5ième rang pour Mérignac etc.

Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 4
  • Merci 5
  • Surprise 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

quand je vois tous ces cumuls importants dans notre région et qu'il y a; comme dans les Pyrénées orientales une sècheresse récurrente,c'est fou le contraste . on peux vendre de l'eau en bouteille sans problème,d'ailleurs j'ai toutes les sources qui crachent plein pots...AHHHH zut c'est pas écolo les bouteilles en plastiques:D

• Solidaire 3

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Petit passage d'un voisin du centre ouest car j'ai trouvé ça dans mon fil d'actu, déjà de grosses réactions au niveau des cours d'eau comme ici avec la Vézère qui déborde à Bugue en Dordogne.

• J'aime 5
  • Surprise 3
  • Triste 1

Ça décoiffe sévère on dépasse les 100kmh ici avec un déluge incessant depuis tôt ce matin !! Le vent moyen sur la plage est remarquable !

• J'aime 4
  • Surprise 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Impressionnant vos reports... Bon bah ici, on est à 4.4 mm sur les dernières 24 h et pas une goutte pour aujourd'hui... Belles éclaircies ce matin, quelques nuages cette après midi mais qui ne font que passer, suivant l enroulement du système dépressionnaire bien au nord, ici ils passent tranquillement dans un air de début de printemps pour se jeter plus loin sur les reliefs, déversant toute leur eau !

On est vraiment en marge du phénomène, pourtant si proche ça fait drôle 

On dirait le calme avant, pendant et après la tempête 🤣 vous avez vu des pluies vous ? 😅😄

• J'aime 1
  • Haha 8

Un vrai déluge sur Leognan depuis 48h, les sols saturent bien avec toute cette flotte.

A noter de bonnes grosses rafales, comme cela a été mentionné au dessus, la végétation / arbustes / fruitiers n’apprécient guère …

• J'aime 4

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

La pluie redouble d'intensité depuis une heure maintenant....

Ça retombe fort!

9.4°C à la mi-journée.

• J'aime 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Prévisions foireuses sur Pau , il devait pleuvoir et résultat après midi ensoleillée hier et aujourd’hui couvert mais lumineux et avec des précipitations qui approchent…

tx 15°c 

le mois est pour  le moment excédentaire en tempérament et déficitaire de 40 % en précipitation…

Modifié par Fab78
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

16.7 mm en 2h à Bordeaux Mérignac. 

Bientôt 70 mm depuis vendredi 

• J'aime 3

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La flotte est de retour depuis 5 minutes avec un vent a décorner les boeufs, le tout aprés une matinée et un milieu de journée plutot calme avec alternance de belles éclaircies et de nuages, la température s'est élevée a 12.6° mais là on est déja retombé a 11°...

• J'aime 2

il y a une heure, Girondin a dit :

16.7 mm en 2h à Bordeaux Mérignac. 

Bientôt 70 mm depuis vendredi 

Et même plus de 80mm du Bordelais au nord de l'Entre-2-Mers : 80.3 mm à Mérignac, 82.2 mm à St Germain du Puch, 82.8 mm à Baron.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Actuellement, après un grand ciel bleu, un orage faible au Sud de chez moi.

On entend le tonnerre mais c'est faible. 

La température baisse bien avec 18,7°C à ma station. 

20250420_162108.thumb.jpg.909517a2d92711b1d674d6ee86080d55.jpg

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Perpignan (66)

Journée plutôt agréable à Lavaur (81). Tx 17,8° avec une après-midi un peu plus nuageuse depuis 15h mais laissant filtres quelques éclaircies. C'est également depuis cette heure que le vent d'ouest est monté d'un cran. On attend quelques millimètres anecdotiques en toute fin de soirée.

• J'aime 5

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Ciel couvert ce matin sans précipitation.

Idem cet apm, et depuis peu reprise de la pluie, pour le moment 1,0mm.

Tn 7,0°. Tx 14,4°.

• J'aime 4

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

La Vézère continue sa crue du côté de Montignac Lascaux en Dordogne, les quais sont sous l'eau 

• Merci 3
  • Solidaire 1

Important cumul à ma station  ( Yvrac) ces 23 dernières heures avec  29.4 mm du 19/4 à 19h au 20/4 à 8h puis 23.7 mm de 8 à 18h => soit 53.1 mm en 23 heures

Cumul pour la journée climatologique de samedi : 50.1 mm , battant le précédent record mensuel de 37.5 mm du 30/4/2020.

Cumul depuis le début de la dégradation de vendredi soir : 82.0 mm. La normale mensuelle 1991/2020 est de 72.7 mm.

Ces pluies se sont accompagnées de vent : 61 km/h vendredi soir ,et 66 km/h dimanche.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Aux dernières nouvelles il était tombé 15 mm à la maison sur la journée (depuis minuit) quand j'ai eu @neige84 au tel tout à l'heure. Coupure de courant depuis 15h23, on se demande même comment il n'y en avait pas eu plus tôt avec ce temps...La dernière coupure datait du début du mois. Beaucoup d'arbres tombent un peu partout sur les lignes électriques...Et sur les voies, notamment entre Périgueux et Limoges et côté Bordeaux.

On en était à 63,8 mm sur l'épisode aux dernières nouvelles...

Je vais m'arrêter à Montignac sur le retour, même si la Vézère est un peu redescendue actuellement (4m40). On reste pour le moment bien en-dessous du niveau de décembre 2023 (5m70), mais les prévisions pour la nuit prochaine vont au-delà de 6m, donc à voir demain...

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 3
  • Surprise 4

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée passée sous un ciel couvert, avec un fort vent de SE à SO. L'occlusion n'est plus très loin et la pluie devrait commencer d'ici quelques minutes.

StatIC : Tn : 5,2°C ; Tx : 16,1°C

Quelques photos sur le chemin des abeilles entre Le Trioulou et Bagnac. La nature est verte fluo, c'est superbe. Les aubépines sont en fleurs avec leur odeur reconnaissable et le coucou chante :)

IMG-20250420-WA0009.thumb.jpg.0e522aedbb28d02e1d06f27e5672a016.jpg

IMG-20250420-WA0010.thumb.jpg.c5e49198d7f099d401175b905338dee9.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 9
  • J'adore 4
  • Merci 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

77.8 mm de cumul ici sur le week-end... bref, ça baigne à nouveau de partout. Pas de bol pour les agris et leurs champs... 

Franchement, je n'ai même pas envie de commenter plus que cela 🤢, je passe. Bonne soirée et semaine à venir.

• J'aime 4
  • Solidaire 3

il y a 25 minutes, DoubleKnacki a dit :

77.8 mm de cumul ici sur le week-end... bref, ça baigne à nouveau de partout. Pas de bol pour les agris et leurs champs... 

Franchement, je n'ai même pas envie de commenter plus que cela 🤢, je passe. Bonne soirée et semaine à venir.

Ne désespère pas les orages estivales ne sont plus très loin maintenant 😁

• J'aime 2
  • Haha 1