Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Avril 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

124.2mm sur l'épisode à ma station VP2 de Malbosc, petit répit avant un week-end certainement encore pluvieux.

34.8mm concernant les dernières pluies à Saint-Jean-de-Védas.

• J'aime 1
  • Merci 2

• Réponses 338
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ça va pas durer  T'es juste très mal tombé cette année, mais à titre personnel le printemps que j'ai vécu à Marseille a été le meilleur que j'ai pu vivre toutes zones géographiques du Sud de la France

Belle ligne orageuse cette nuit. De jolis coups de foudre, activité éparse mais parfois puissante ! Ci-dessous, une sélection de 3 clichés.   22h34 - La ligne passe sur le secteur du Pi

Temps de saison ces derniers jours, une belle journée en vue également aujourd'hui avec un seuil de chaleur qui devrait être franchi dans la plaine. Dommage que le WE s'annonce à nouveau contrarié et

Images postées

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

16,5 mm pour hier et cette nuit après les 3,2 mm du 14 avril. ça a pété parfois sous la ligne qui est passé plus à l'ouest d'ici. Pluies faibles intermittentes ce matin avec 12°C

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Temps calme sur Aix mais des averses reprennent aux alentours, à voir si elles vont pousser jusqu'ici.

9.2mm pour les précipitations à partir de minuit, 13.1⁰C actu.

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

20 mm au final hier et cette nuit dans mon Pierron après l'averse de fin de soirée.

Aujourd'hui devrait être frais, couvert mais sans pluie ou si peu.

La nivôse des Cortalets du Canigou atteint les 57 cm, il y fait -3.3°C, ça ne devrait pas fondre aujourd'hui, peut-être se tasser un peu.

Modifié par Ruixat420766

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Bonjour,

Dégradation peu pluvieuse au final sur les basses plaines du 30 avec 15mm étalés sur 4 jours. 

15mm pour ce mois d'avril donc pour le moment.

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Un bel épisode avec même des orages la nuit dernière. On en est à 75mm à Tulette depuis dimanche.

• J'aime 1

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

74 mm au pluvio depuis dimanche avec un bref mais fort orage cette nuit vers 3h accompagné de pluies diluviennes

Mignone structure nuageuse en bordure Est de la ligne instable présente à l’ouest de Montpellier. Le vent d’est est glacé, et le voile nuageux ne doit pas aider : la convection est pas mal mais pas suffisante pour aboutir à l’orage.

20250416_172503.jpg

• J'aime 10
  • J'adore 1

Posté(e)
Perpignan (66)

Bien loin de l'agitation ici, le soleil est de retour depuis la mi-journée avec une bonne tramontane pas bien chaude qui s'est levée en rafales à 60km/h. Tx 17,7° atteinte bien tard (18h20).

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

99 mm à Courségoules et 93.4 mm à Caussols dans les Alpes-Maritimes en 24h. Les cumuls depuis le 1er janvier excédent désormais là-bas les 550 mm. Quel hiver sur les reliefs maralpins ! Quid du lac de l'embut de Caussols qui pourrait se reformer dans les jours à venir ?

Modifié par orage87
  • J'adore 1

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Toujours des pluies faibles à modérées durant toute la journée après les fortes pluies de ce matin.

36.4mm pour aujourd’hui 

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée nuageuse mais parfois ensoleillée comme la veille. Vent O faible durant la nuit, NO durant la matinée et N durant l'après-midi. Températures en baisse pour la nuit comme pour la journée, conforme : 9.3/17.9. À 20h00, température 13.9 °C, humidité 69 %, vent NE faible.

Journée grise avec quelques averses. 10.1/16.2 pour aujourd'hui, actu 12.6°C et 79% d'Hr. Le mistral n'est pas chaud. Petit saupoudrage à l'Aigoual.

J'étais à Rognes aujourd'hui, de la flotte quasiment toute la journée.😅

• J'aime 1

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

30mm sur Carnoux depuis 24h.

42mm pour Avril et 316mm depuis le début de l'année (+124mm ou 164% de la normale).

• J'aime 3

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

10.2mm pour cette journée grise de bout en bout.

Actu vent de plus en plus présent de secteur NO 12.3°C

Tx 16°C

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Pluie diluvienne sur le pays niçois ce matin. Ça n’arrête pas depuis 3 jours mais nous avons clairement gagné en intensité maintenant. 

• J'aime 3

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Forte pluie ce matin depuis 5h. 
8mm quand je suis parti à 5h30, on doit être bien plus élevé. 
pluie modéré actuellement 

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bel épisode pluvieux en Corse, quasiment fini sur l'est, avec :

119mm à Oletta (StatIC)

117mm à Piedicroce (StatIC)

111mm à Barbaggio

101mm à Penta di Casinca

99mm à Ponte Leccia

98mm à Scata

95mm à Campile

91mm à Isolaccio di Fiumorbo

87mm à Piedigriggio (StatIC)

82mm à Corte

79mm à Bastia

On dépasse la normale mensuelle d'avril, parfois deux fois la normale (secteur Oletta). Maintenant c'est la chaîne centrale et les versants ouest qui vont ramasser pour le reste de la journée, surveiller Asco et Restonica qui ne sont qu'à 67mm pour le moment...

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

J'ai pas le chiffre exact j'ai un bug mais à 19h on était à 37mm pour l'épisode.

Ce matin joli ciel sur Marseille avec une bande de nuages bien épais bien gris et une bande de ciel bleu coté mer 😊

Vent d'ouest en folie, avec des rafales qui approchent les 75km/h dans mon coin et probablement plus proche de la mer. 

Frais ce matin avec 8°C

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)
il y a 56 minutes, Lio'OM a dit :

J'ai pas le chiffre exact j'ai un bug mais à 19h on était à 37mm pour l'épisode.

Ce matin joli ciel sur Marseille avec une bande de nuages bien épais bien gris et une bande de ciel bleu coté mer 😊

Vent d'ouest en folie, avec des rafales qui approchent les 75km/h dans mon coin et probablement plus proche de la mer. 

Frais ce matin avec 8°C

Salut 

Il s'agit d'un mistral noire, des précipitations sont possibles par retour d'E sur l'E13 (pas grand chose si elles y parviennent) alors que le mistral va être temporairement très fort d'après Arome 😶 

image.thumb.png.7e1cad19884862726cba1b2367303b02.png

Modifié par Gaël13
  • Merci 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Ciel éternellement gris avec du vent d'ONO modéré ici, plus fort sur les endroits exposés, 12.4°C / 68% Hr.

Tn 11.1°C.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :) 

Il y a 1 heure, CFR a dit :

Bel épisode pluvieux en Corse, quasiment fini sur l'est, avec :

119mm à Oletta (StatIC)

117mm à Piedicroce (StatIC)

111mm à Barbaggio

101mm à Penta di Casinca

99mm à Ponte Leccia

98mm à Scata

95mm à Campile

91mm à Isolaccio di Fiumorbo

87mm à Piedigriggio (StatIC)

82mm à Corte

79mm à Bastia

On dépasse la normale mensuelle d'avril, parfois deux fois la normale (secteur Oletta). Maintenant c'est la chaîne centrale et les versants ouest qui vont ramasser pour le reste de la journée, surveiller Asco et Restonica qui ne sont qu'à 67mm pour le moment...

Une telle homogénéité de cumul sur l'Île est assez rare non ? 

pluie_24h_2025-4-17_7Z_infoclimat_fr.thumb.png.413e1a312bf59f592a45ea81c0d1c222.png

60 mm à l'Île Rousse comme à Speloncato plus dans les terres, c'est homogène également.

La nivose de Maniccia pourrait aller chercher les 250 cm au sol, ce qui en ferait l'un des meilleurs enneigement de France à cette altitude .

Modifié par neige84
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

APrès la pluie des derniers jours, place au mistral (noir pour l'instant mais les précipitation ne semblent pas vouloir pousser beaucoup plus loin) assez fort tout de même.

82km/h à la VP2 sur Carnoux à 8h30, 80km/h sur Aubagne, 92km/h sur Cassis et 125km/h au Bec de l'Aigle.

• J'aime 2