Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Avril 2025

Messages recommandés

• Réponses 232
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Ce fut un très beau dimanche! Vent en altitude de secteur NE, pas très chaud sur les sommets.    Quelques bricoles ; il est venu me voir, vraiment très prêt. Sa mère ne

Hello, Journée quasi estivale avec Tn 9,9 et Tx 24,8 °C ! Tous mes arbres fruitiers sont désormais en fleurs avec le pommier qui démarre … (espérons que les gelées sont terminées…)  

Matinée passée à St Régis Prélager, sous un temps superbe : plein soleil (sans voile nuageux, contrairement aux jours précédents), pleine douceur et avec un vent qui s'était calmé par rapport à hier (

Images postées

Il y a 11 heures, ivoire42 a dit :

Pour le Grd Veymont, c'est effectivement ce que j'avais évoqué cet aprèm. Merci Mickaël de confirmer que je ne suis pas complètement à la rue !

Et j'avais oublié la Moucherolle ... mais oui je pense que c'est bien ça.

Grand Veymont dont je suis le névé principal (dépôt versant Ouest). La Grande Moucherolle ça m'a toujours moins intéressé de ce côté-là : moins visible ou plus caché. Ex du PCRS du 11/07/2021 : lien.

Je ne l'ai pas posté ici car pas le bon massif mais les MNT généré à partir du LiDAR peuvent relever des névés [LiDAR d'hiver : plus le problème des feuillus mais de la neige en montagne ; LiDAR d'été : plus de neige mais végétation] https://forums.infoclimat.fr/f/topic/60099-printempsété-2025-dans-les-massifs-de-l’est/?do=findComment&comment=3941611

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a une heure, Thundik81 a dit :

La fameuse tique du SPIEA, active à l'heure du relevé [pour une fois je l'ai immortalisée, avant de la trucider] :

IMG_0906.thumb.jpg.473f1827646b7ab1768f678d192f1ee9.jpg

Je vois que la grêle a entamé la bordure du cône... Pareil pour le mien!

• J'aime 1

il y a 27 minutes, Altitude600 a dit :

Je vois que la grêle a entamé la bordure du cône... Pareil pour le mien!

Une grêle nommée @Thundik81 9_9, pas toujours très patient quand neige / gel : dans l'idéal il faudrait avoir 2 SPIEA (en rentrer un pour la fonte et mettre l'autre à la place).

• Haha 8
  • Solidaire 2

il y a 15 minutes, papulefer a dit :

Le soleil prend le dessus sur ce ciel crasseux. Tn 8,9°. Pas un poil de vent

Idem ici pour le ciel mais il y a du vent.

Tx de 11.7°C à 1500m.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

hier a était la plus chaude journée de l'année par ici avec 19.7°C de Tx grâce au soleil bien present ( et 3.8°C de tn )

Cette nuit plutôt fraiche avec +2.3°C de tn

ta 17.5°C 12h20

Screenshot 2025-04-05 at 12-33-40 UbiBot Panneau de configuration.png

Screenshot 2025-04-05 at 12-33-45 UbiBot Panneau de configuration.png

Modifié par mestron
  • J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Alléluia, la seule bande nuageuse du pays qui nous scotchait aux pieds encore ce matin se disloque. On va pouvoir dépasser les 20c normalement. 

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

21°C à Saint-Rémy pour la Tx. Faisait un tout petit peu moins chaud à midi pour le pique-nique du jour.

Ciel bleu limpide.

20250405143214-e9b67d8a-xl.jpg

Iris a presque réussi à faire le tour du lac en longeant la rive, les pattes dans l'eau. Avec de longs moment d'immobilité extatique (ça doit faire du bien à son arthrose de rester comme ça dans la lolo)

• J'aime 12
  • J'adore 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Matinée passée à St Régis Prélager, sous un temps superbe : plein soleil (sans voile nuageux, contrairement aux jours précédents), pleine douceur et avec un vent qui s'était calmé par rapport à hier (juste une ventilation rafraichissante).

11°C thermo pijeot au col de la République vers 9h30 ; 17°C vers 13h.

20250405_095655.jpg

20250405_102044.jpg

Les jonquilles commencent à bien sortir

IMG_0597.thumb.JPG.c2553a4f7af4dc911cd853b2ee39cb82.JPG

20250405_102204.jpg

Les "cols verts" sont également de sortie...

IMG_0562.JPG

IMG_0566.JPG

IMG_0598.JPG

Si le bipède humain apprécie cette douceur, c'est déjà trop chaud pour les quadrupèdes canins.

La baignade à l'étang supérieur de Prélager a été largement appréciée !

20250405_103528.thumb.jpg.f5b537202ceea42e79863cae2c3d4d70.jpg

Modifié par ivoire42
  • J'aime 10
  • J'adore 5
  • Merci 3

C'est en avance non toutes ces jonquilles ?

Ici des crocus, pas de jonquilles.

Mais très beau et très doux comme à Prelager.

14°C à 1500m, 15.2°C aux Estables,  20.6°C à Condas.

Je vais aller faire un peu de ski 

• J'aime 2
  • Songeur 3
  • Haha 5

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, snowman43 a dit :

C'est en avance non toutes ces jonquilles ?

Ce n'est pas encore la pleine floraison, mais c'est bien parti.

Sur le Mézenc, la neige (plus abondante que sur le Pilat) a sans doute retardé un peu, non ?

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

20.7°C peu avant 15h00

20.1°C peu après

25% d'humidité

• J'aime 2
  • Merci 5

Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Sur le Mézenc, la neige (plus abondante que sur le Pilat) a sans doute retardé un peu, non ?

Probablement. Les températures plus fraîches jouent aussi je pense.

Sur les plateaux l'herbe commence tout juste à pousser.

En parlant de neige, il y en a encore beaucoup dans les bois.

https://www.facebook.com/share/p/163xf4xfoS/

Tx de 14.7°C à 1500m, 16.6°C au village.

Malgré ça bonne neige, juste molle en surface.

Modifié par snowman43
  • J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx de 23,8°C aujourd'hui, soit la journée la plus chaude depuis le 1er novembre dernier !

pas un nuage, pas même un léger voile nuageux, le vrai soleil 😍

pas de vent non plus, du gâteau !

les pommiers commencent à fleurir, certains sont même déjà complètement blancs.

alors que les cerisiers les plus précoces commencent à voir leurs fleurs tomber. 

et les acacias débourrent et les lauriers cerises ont sortis leur hampes florales... 

les jonquilles, je ne me rappel même plus quand c'était 😅 fin février ? début mars ?

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Enfin une après-midi agréable sans vent, douce et ensoleillée ! Dommage j'étais enfermé au boulot 🥳

Ciel laiteux voire chargé ce matin avec 6.2°C de mini, mais ça s'est levé d'un coup dans l'après-midi avec un grand soleil (et de très rares nuages).

Comme souvent au printemps (et encore plus avec le réchauffement climatique) on passe du rien au tout (et parfois du tout au rien)... Galère absolue pour dépasser les 13 / 14°C depuis des semaines et paf direct un 19.5°C aujourd'hui 🙄 On reste heureusement loin des 27.8°C du 13 avril 2024...

La quasi absence de pluie des 10 derniers jours combinée au vent omniprésent (sauf aujourd'hui) et au démarrage de la végétation font que les sols superficiels se sont asséchés rapidement. Le ruisseau intermittent qui coule devant chez moi a énormément perdu en débit. Mais pas de "panique" de fortes pluies cévenoles sont entrevues dans une semaine :D

• J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)

21.4°C de tx

encore 17.2°C à 19h00

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Journée estivale qui fait sacrément bien plaisir. 

10,8 et 23,7°C pour les extrêmes du jour. Ce 10,8°C de Tn rentre dans le top 20 des Tnx des mois d'avril depuis les 12 mois d'avril de ma VP2 et le 23,7°C dans le top 30 des Txx.

Par contre ça a séché sacrément vite. 7 mm en 15 jours ça ne fait pas beaucoup à cette époque. J'ai arrosé mes choux, radis et salades qui en avaient besoin. Pour les fraisiers je verrais demain mais ça ne devrait pas leur faire de mal...

En tout cas que j'aime cette saison ! Des fleurs de partout, c'est vert, ça pousse, le top.

J'ai tondu il y a 2 semaines et 1 semaine en laissant quelques coins tranquilles. Mais malgré tout, comme d'habitude, le terrain est totalement fleuri ! 

Donc pour ceux qui disent que la tondeuse tue la biodiversité, je vous dis crotte de chien 😁. Tondre à 2 cm c'est une connerie c'est clair ! Par contre une très vieille pelouse (qui n'a quasi plus d'herbe au final !!) tondue assez haute, et bien ça n'empêchera jamais les fleurs de s'épanouir ! Là c'est une semaine après la tonte, mais c'était quasi comme ça dès le lendemain.

IMG_1791.thumb.jpeg.3276fa8c324920bff02bfbdc4c2032bd.jpeg

IMG_1792.thumb.jpeg.8f79a0e38211f435bac60bf30e4d7e01.jpeg

IMG_1793.thumb.jpeg.019c675b4974377a5d2bed4a521af3b7.jpeg

Et comme d'habitude, je laisse de nombreuses orchidées se développer.

Bon là je ne ferais rien de plus tout de suite car ça a assez peu poussé cette semaine. Surement le manque d'eau. 

Encore 19,8°C.

Bonne soirée

Modifié par damien63
  • J'aime 9
  • J'adore 3
  • Merci 2