Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France -Avril 2025.

Toinou

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Papusa a dit :

Et même 24,9°C au pointage de 15h36, à un cheveux du seuil de la chaleur (Tx>=25°C).

Ce n'est pas encore fini, hier le maximum a eu lieu vers 17h30... La première occurrence de chaleur est encore jouable 🙂

Edit : Vu la tête de la courbe de température, il semble que la Tx du jour restera à 24,9°C.

image.png.f09e2655c86d54e8f8fc134acd7882ef.png

Source : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7156&jour2=4&mois2=3&annee2=2025&affint=1

Peut-être qu'on aurait pu avoir les 25°C les plus précoce de l'histoire sur Paris. Dommage pour les stats. 

Mais bon on peut l'annoncer dans les médias car en arrondis c'est plus proche de 25 que de 24.

• Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Avec cet enchaînement de journées ensoleillées sur notre région, j'ai mis le nez dans les données d'insolation de la station Paris-Montsouris depuis 1992 (a priori homogénéité des données avec le même

25.8°C à Montsouris   (Parc de Sceaux)

Pleine floraison du cerisier ce 6 avril. Quelques germes de patates commencent à sortir de terre (je n'avais pas attendu la floraison du lila). La température de la nuit prochaine ne devrait pas être

Images postées

Pointe de chaleur (de justesse) remarquable à Paris (25°C arrondis) au regard des records journaliers pour l'époque, et du record mensuel de mars (26°C le 31 mars 2021).

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Encore 17°C à 21h00… incroyable. Une soirée d’été limite. 

Posté(e)
Asnières sur Seine

Savez vous la moyenne de la première occurence des 25 degrés de tx?🙏😛

On doit pas être loin du record

Il y a 10 heures, Tornado75 a dit :

Le 25 mars 1955 il me semble.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94) / Nîmes (30)
il y a une heure, Coriolis75 a dit :

J'ai compté dans la climatologie de montsouris, 9 jours avant le 5 avril ont enregistré +25° depuis le début des relevés 😃

• J'aime 1
  • Merci 1

Paris-Montsouris : record journalier du 5 avril en 1943 avec 24°C qui devrait sauter aujourd'hui.

• Merci 3

Il y a 15 heures, anecdote a dit :

Pointe de chaleur (de justesse) remarquable à Paris (25°C arrondis) au regard des records journaliers pour l'époque, et du record mensuel de mars (26°C le 31 mars 2021).

Je vois 24,9 degrés dans les relevés, pourquoi arrondir a 25 degrés? 

• J'aime 3

Il y a 3 heures, babe a dit :

Je vois 24,9 degrés dans les relevés, pourquoi arrondir a 25 degrés? 

Parce que dans les bulletins météo la température est annoncé au degrés près et que 24,9 est nettement plus proche de 25 que de 24. Et savoir que 0,1°C correspond surtout à du bruit niveau mesure.

24,9 à Montsouris en ce moment e qui égale hier. On pourrait franchir les 25,0°C. 

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 17 heures, Tornado75 a dit :

Il y a 7 heures, Coriolis75 a dit :

Je confirme le 25 mars 1955 à égalité avec le 25 mars 1903.

Pour répondre @Tornado75, sur l'intervalle climatique 1991-2020 (30 ans), en moyenne la première occurrence apparaît fin avril.

Voici le graphique avec en rouge l'année 2024 où la première occurence fut le 13 avril, que je vais mettre à jour avec 2025, car c'est officiel les 25°C vienne d'être atteint à Paris-Monstouris !
Source https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7156&affint=1

graphic_annual_first_occurrence_tx_sup25_asym30.thumb.png.52b2b9ab5001935d86a37d23c482684d.png

Edit : Voici le graphique mis à jour avec l'année 2025, qui observe donc sa première occurrence de chaleur (Tx>=25°C) un 5 avril.

• Sur l'intervalle climatique 1994-2025 (dernier point de la courbe grise) en moyenne la première occurrence est vers le 30 avril.
  • C'est également le cas de l’intervalle climatique  1933-1962.
  • A noter que l'année 2025 ne rentre pas dans le top 5 :

Top 5

1/ 1903 et 1955 le 25 mars

3/ 2021 le 30 mars

4/ 1946 le 2 avril

5/ 1892 le 3 avril

graphic_annual_first_occurrence_tx_sup25_asym30.thumb.png.6bd314ce22df4df92af7ccd6a994d264.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 4

Posté(e)
Saintes (17) , Saujon (17)

25 degrés à l'instant sur Montsouris et presque 27 au Jardin du Luxembourg ( station pas au normes ) !

Tandis que le Bassin Parisien est devenu le barycentre de l'air chaud, le froid regagne du terrain par l'Allemagne, sans parler de la Pologne (3°C à Varsovie actuellement :

SYNOPME-13-5.png

SAT_1_202504051300_413.jpg

Modifié par anecdote
  • J'aime 8

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, anecdote a dit :

Tandis que le Bassin Parisien est devenu le barycentre de l'air chaud, le froid regagne du terrain par l'Allemagne, sans parler de la Pologne (3°C à Varsovie actuellement :

SYNOPME-13-5.png

SAT_1_202504051300_413.jpg

En effet, et à plus grande échelle, la France est le point chaud de l'Europe puisqu'il y fait plus chaud qu'en Espagne, en Italie et en Grèce par exemple.

Bon, en Afrique du nord on trouve plus chaud quand même :

temp_eur2vzi5.png

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Sensations estivales dans Paris, avec 26°C 

On se croirait en juillet, sauf au niveau des tenues finalement puisque les gens n’ont pas encore ressorti shorts et sandales. 

Dans certaines rues à l’ombre on sent une « fraîcheur » qui semble avoir été oubliée là. Un mouvement d’air nous souffle sur nos bras nus pour rappeler qu’on devrait être au tout début du printemps. Étrange sensation. 

• J'aime 4

Posté(e)
Tigery (91) 81m

Quellle journée ! +25,4°C sur Tigery, pas un nuage. Nous avons clairement, depuis un mois, tourné la page des pluies/nuages que nous avions depuis 1 an et demi maintenant. 

Evidemment avec le réchauffement climatique, dès que le soleil sort on explose les normes. Et il faut de la pluie et des nuages pour être juste dans les normes... ce qui démontre que les "fraicheur" relative des des derniers mois (avant mars) était un leurre lié à la couverture nuageuse en grande partie. 

Avril démarre donc sur les chapeaux de roue et même si cela va baisse ces prochain jours, nous seront finalement ni plus ni moins que dans les normes, voire même encore au dessus.... mais forcément, en partant de 25°C... on va avoir une sensation bien fraiche. 

• J'aime 3

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)

C'est factuel : aujourd'hui, ParisA ÉTÉ LA VILLE LA PLUS CHAUDE D'EUROPE !!! 

• J'aime 6
  • Merci 1

Il y a 10 heures, Toinou a dit :

C'est factuel : aujourd'hui, ParisA ÉTÉ LA VILLE LA PLUS CHAUDE D'EUROPE !!! 

Ce matin, je regarde les stats de Infoclimat....et je constate que que 5 avril 2025 n'est "que" 3ème dans le classement des "5 avril les plus chauds sur l'ensemble de la France depuis 1930"...l'an dernier il faisait encore plus chaud de 0.9°C

• Merci 2

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

J'ai bien fait de relire ce topic : hier j'étais en route du Mt Michel à Nancy et j'ai maudit mon thermomètre de voiture qui s'obstinait autour d'Évry à m'afficher du 26° durant deux heures. Je vois qu'il est finalement encore fiable!

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Asnières sur Seine

Plus de 19 degrés encore. On est loin du rafraîchissement énorme dont on parlait encore😞 c'est même pratiquement 20 degrés 

Modifié par Tornado75

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 4 heures, Tornado75 a dit :

Plus de 19 degrés encore. On est loin du rafraîchissement énorme dont on parlait encore😞 c'est même pratiquement 20 degrés 

Oui, c'est vrai que le rafraichissement est moins intense que prévu il y a quelques jours, mais quand même, 6°C de moins en 24h (Tx à Montsouris hier 25,9°C vs 19,9°C aujourd'hui), c'est loin d'être anodin.

Ce type de temps, très doux pour un début avril, sec et ensoleillé devrait se poursuivre jusqu'au WE.

Modifié par RidersOnTheStorm
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)

À Boulogne-Billancourt, bien que les températures de ce jour sont en baisse par rapport à celles de la veille, c'est bel et bien l'ensoleillement qui a été encore le fait marquant de cette journée climato !

Plein soleil tout au long de la journée :D !!! 

Et, désormais, cette soirée se déroule (voir photos ci-dessous) dans la continuité de cette journée...

20250406_205432.jpg

20250406_205459.jpg

• J'aime 4
  • J'adore 3