DrCooper Posté(e) lundi à 07:08 La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m Partager Posté(e) lundi à 07:08 (modifié) C'est bien calme sur le forum Alpes et pourtant la neige est encore bien présente en haute montagne. Après une première semaine très sèche, on se dirigerait en fin de topic vers une séquence assez mauvaise en flux de Sud Ouest dynamique et très très doux avec de la pluie au dessus de 2500m et un gros lessivage en haute montagne. Pas top pour les stations qui avaient prévues de rester ouvertes jusqu'au 21 Avril. Modifié lundi à 07:09 par DrCooper 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kjetil Posté(e) lundi à 07:43 Aigueblanche - Savoie - 500 m Partager Posté(e) lundi à 07:43 Il faut dire que ces derniers mois ont été bien calmes pour les Alpes du Nord... De la chaleur à n'en plus finir mais de l'agitation qui semble se dessiner à long terme en Tarentaise. Mais il ne faudrait surtout pas que je parle de ce qu'il se passe à J+8 sous peine de me faire agresser par les aigris du forum. Pour l'instant, ça sera douceur et douceur, quelques nuages, et de la douceur encore 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) lundi à 11:49 Grenoble (nord) Partager Posté(e) lundi à 11:49 Grosse fonte et grosse chaleur, avril ne ressemble pas aux 2 ou 3 derniers... La saison risque de se finir bien vite. L'agitation en vue se ferait elle aussi dans la douceur, voir l'extrême douceur, histoire de mettre le denier clou dans le cercueil sur cette saison 24-25. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timok13 Posté(e) mardi à 06:32 Plateau d'Assy (74) - 1022m Partager Posté(e) mardi à 06:32 Salut @metbeziers, Des soucis de serveur avec Meteo Alpes ? Je suis perdu moi sans pouvoir consulter les prévisions des prochains jours 😅 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) mardi à 09:26 Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an. Partager Posté(e) mardi à 09:26 (modifié) Il y a 2 heures, Timok13 a dit : Salut @metbeziers, Des soucis de serveur avec Meteo Alpes ? Je suis perdu moi sans pouvoir consulter les prévisions des prochains jours 😅 J'ai oublié le paiement de l'abonnement de l'hébergeur à temps ... (on ne se moque pas 😁). Mais ça va revenir De toute façon, hormis l'instabilité attendue demain après-midi ... y'a vraiment rien à signaler. Le changement de temps attendu à partir de dimanche devrait même accentuer la fonte : vent de Sud, isotherme 0 degré qui s'envole, regel devenant très superficiel voire absent. On va se retrouver au 15 avril avec un enneigement digne de début mai. Modifié mardi à 09:26 par metbeziers 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) mardi à 09:46 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) mardi à 09:46 (modifié) Le 07/04/2025 à 09:43, Kjetil a dit : Il faut dire que ces derniers mois ont été bien calmes pour les Alpes du Nord... De la chaleur à n'en plus finir mais de l'agitation qui semble se dessiner à long terme en Tarentaise. Mais il ne faudrait surtout pas que je parle de ce qu'il se passe à J+8 sous peine de me faire agresser par les aigris du forum. Pour l'instant, ça sera douceur et douceur, quelques nuages, et de la douceur encore Salut Kjetil , Je ne me considère pas trop dans cette catégorie quoique parfois quand çà raconte trop d'âneries et il y en a à la pelle d'Octobre à Mars sur le stress de la traditionelle semaine de vacances en montagne et autres , et attention je filtre encore hein 😅 ( je ne parle pas de toi je précise ) , ben oui je n'en peux plus , je craque quoi !😁 Sur la situ , la LPN à peine une mi-Avril quand meme va être sur la lune alors qu'on aurait pu espérer une dernière grosse recharge assez généralisée à des altitudes encore raisonnables à cette période sans demander quelque chose de fou qui plus est , là à contrario on va aggraver les conditions avec de de la flotte jusque bien haut pour la saison ( à préciser évidemment c'est encore un peu loin ) comme dit justement par quelques intervenants au dessus , mais on ne choisit rien en météo et fort heureusement ... Pour le reste , Je pense qu'une grande majorité des pratiquants de ce topic ont fait le deuil de cette saison 2024/2025 , chacun en tirera son propre bilan ( j'ai le mien mais ce n'est pas le sujet ) , n'empêche et tu as raison de le signaler , les glaciers vont si tout cela se précise sur le terrain apprécier sur certains secteurs surtout au passage hein le père Alpina 🤪 , ( tu le précises aussi ) , mais je doute que les glaciers viennent poster pour s'en féliciter , quoique méfions nous avec l'IA maintenant on y voit de tout !😁 . Modifié mardi à 10:30 par ricos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kjetil Posté(e) mardi à 12:01 Aigueblanche - Savoie - 500 m Partager Posté(e) mardi à 12:01 Il y a 2 heures, ricos a dit : Pour le reste , Je pense qu'une grande majorité des pratiquants de ce topic ont fait le deuil de cette saison 2024/2025 , chacun en tirera son propre bilan ( j'ai le mien mais ce n'est pas le sujet ) , n'empêche et tu as raison de le signaler , les glaciers vont si tout cela se précise sur le terrain apprécier sur certains secteurs surtout au passage hein le père Alpina 🤪 , ( tu le précises aussi ) , mais je doute que les glaciers viennent poster pour s'en féliciter , quoique méfions nous avec l'IA maintenant on y voit de tout !😁 . La saison est effectivement bien terminée niveau neige en basse montagne mais je pense que cela peut effectivement être très bénéfique pour les glaciers, car vu le niveau de certaines nivose (Bellecote pour ce qui est près de chez moi), le niveau est bien plus faible que ces dernières années. Faut dire que 2 mois de soleil et de vent de sud, ça n'aide pas... Mais cela peut encore changer, après tout, on a tellement l'habitude d'avoir des printemps un peu pourris (quoique les moyennes disent qu'ils sont normaux), avec un bon rechargement. A J+5, on commence à voir de l'agitation avec un semblant de disparition de ce gros anticyclone britannique, ce que les modèles semblent s'accorder sur. Après, et ce calage viendra dans les jours qui suivent, qui pourra tirer le marron du feu ? J'aimerai évidemment que ce soit la Vanoise pour pouvoir faire un peu d'alpinisme sur autre chose que de la glace en juillet! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrCooper Posté(e) mercredi à 13:11 La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m Auteur Partager Posté(e) mercredi à 13:11 (modifié) Les diagrammes sont assez fou à partir de dimanche sur isola : Surtout on note pour le moment une LPN qui tenderait à diminuer très lentement sur plusieurs jours. Pour la première salve de dimanche lundi on pourrait avoir de l'eau jusqu'au plus haut sommet du 06 et bien au dessus de la plus haute des pistes. Peut-être que le vent d'est s'il se lève tendera à limiter l'envolée de la LPN avec l'apport d'air plus frais de l'italie. Modifié mercredi à 13:14 par DrCooper Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPRESS04 Posté(e) jeudi à 14:53 Sisteron Partager Posté(e) jeudi à 14:53 La semaine prochaine s annonce excellente pour les glaciers des ecrins, lpn assez haute +2000m et 150mm de pp. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck derrien Posté(e) jeudi à 15:42 villard de lans Partager Posté(e) jeudi à 15:42 Par contre gros lessivage en dessous et a priori RIP la neige au sol pour les altitudes en dessous de 2000 mètres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) jeudi à 16:46 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) jeudi à 16:46 Situation très mouvementée surtout sur les Alpes du Sud à partir de dimanche. Entre la fonte et la pluie, y aura beaucoup d'eau dans les rivières. On n'atteindra sans doute pas des niveaux remarquables (decennaux, il y a eu trois voire quatre crues de ce type ces 18 derniers mois par endroits), par contre probablement des niveaux inédits pour un mois d'avril, pas habitué à connaître des épisodes avec iso 0 à 3500 m puis 100 mm de flotte en 48h, jusqu'à 2700 m. S'y ajoutera une crue avalancheuse de neige humide, pour avoir souvent creusé la neige cette saison dans le cadre de mon boulot, j'ai pu constater la présence de couches fragiles persistantes à la base du manteau neigeux, qui risquent de partir avec le lessivage, générant de grandes avalanches de neige humide. Ça risque de partir large (plusieurs centaines de m) et épais (plus d'un mètre). 3 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrCooper Posté(e) jeudi à 17:11 La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m Auteur Partager Posté(e) jeudi à 17:11 En plus il n'y aura pas de nuit claire donc ça pourra pas se consolider. Du coup @gaet34 tu anticipes un risque d'avalanches à 4 ou 5 à partir de dimanche ? Ça fait de très grosses avalanches... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
raph89 Posté(e) jeudi à 18:07 Côte d'Or Partager Posté(e) jeudi à 18:07 Bonjour à tous, je dois me rendre sur Tignes lac 2100 la semaine prochaine, j'ai vu que les modèles faisaient pas mal fluctuer la LPN notamment entre dimanche et lundi. Vu qu'il n'y aura pas des nuits froides, je suppose que le risque d'avalanche va être très élevé au vu des cumuls PP attendus (même si une bonne partie devrait passer en neige) entre lundi et jeudi. Qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicon Posté(e) jeudi à 20:33 Partager Posté(e) jeudi à 20:33 Il y a 2 heures, raph89 a dit : Bonjour à tous, je dois me rendre sur Tignes lac 2100 la semaine prochaine, j'ai vu que les modèles faisaient pas mal fluctuer la LPN notamment entre dimanche et lundi. Vu qu'il n'y aura pas des nuits froides, je suppose que le risque d'avalanche va être très élevé au vu des cumuls PP attendus (même si une bonne partie devrait passer en neige) entre lundi et jeudi. Qu'en pensez-vous ? Flux très souvent orienté au sud ou sud-ouest, donc niveau précipitations, rien à voir avec les Alpes du sud ou même les écrins.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) jeudi à 20:40 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) jeudi à 20:40 Il y a 3 heures, DrCooper a dit : En plus il n'y aura pas de nuit claire donc ça pourra pas se consolider. Du coup @gaet34 tu anticipes un risque d'avalanches à 4 ou 5 à partir de dimanche ? Ça fait de très grosses avalanches... Le niveau 5 me paraît peu probable, la possibilité de très grandes avalanches ne concernant qu'un nombre réduit de pentes et d'orientations. Mais pourquoi pas du risque 4 oui ! Cela dit même si elles sont très grandes, elles auront du mal à atteindre les fonds de vallée où c'est au terrain sur beaucoup de dénivelé (sauf peut être au coeur des écrins) donc les enjeux routiers ne seraient pas forcément atteints. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kjetil Posté(e) jeudi à 20:48 Aigueblanche - Savoie - 500 m Partager Posté(e) jeudi à 20:48 Il y a 2 heures, raph89 a dit : Bonjour à tous, je dois me rendre sur Tignes lac 2100 la semaine prochaine, j'ai vu que les modèles faisaient pas mal fluctuer la LPN notamment entre dimanche et lundi. Vu qu'il n'y aura pas des nuits froides, je suppose que le risque d'avalanche va être très élevé au vu des cumuls PP attendus (même si une bonne partie devrait passer en neige) entre lundi et jeudi. Qu'en pensez-vous ? A Tignes, il va y avoir 200 km/h de vent. Pas de PP avec les flux de sud ou sud-ouest. Il y a un truc qui empêche les perturbations de passer mais je ne saurai pas trop dire quoi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaimzce Posté(e) vendredi à 15:29 Montvalezan 1270 m Partager Posté(e) vendredi à 15:29 Il y a 18 heures, Kjetil a dit : A Tignes, il va y avoir 200 km/h de vent. Pas de PP avec les flux de sud ou sud-ouest. Il y a un truc qui empêche les perturbations de passer mais je ne saurai pas trop dire quoi 200 km/h de vent ??? sans utiliser le conditionnel ? je peux t'embaucher ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kjetil Posté(e) vendredi à 17:34 Aigueblanche - Savoie - 500 m Partager Posté(e) vendredi à 17:34 Il y a 2 heures, Jaimzce a dit : 200 km/h de vent ??? sans utiliser le conditionnel ? je peux t'embaucher ? J'ai oublié les décimales 😬 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés