titou12 Posté(e) 2 mai FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 2 mai il y a 16 minutes, pim82 a dit : Bonsoir a tous, Soleil voilé toute cette journée avec quelques gouttes vers 16h. Actuellement ciel couvert Tn 10,6°. Tx 25,8°. (les mêmes que le jour d'avant) Ensoleillement 5h30. Espérons orage faible et sans casse! moi aussi j'espère sans grêle mais aux vus des modèles demain soir... 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 2 mai Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 2 mai Bonsoir, La nuit dernière fut encore bien douce, même dans la village qui doit rester légèrement ventilé par l'Autan contrairement à d'autres stations de vallée comme Douelle. Ciel bleu le matin même si on devinait le sable. Le voile s'est nettement épaissi en milieu d'aprem pour donner un ciel couvert. Retour du soleil ensuite (un peu moins sableux) Ici : Tn : 14,5°C StatIC : Tn : 11,9°C ; Tx : 25,1°C 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 3 mai Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 3 mai Salut! Hier soir vers 21h, quelques grondements, quelques flashs puis 2mm de pluie et puis s'en vas... (j'espère pareil aujourd'hui et demain) Ce matin le soleil est présent avec une température actuelle de 12,6°. et 90% d'humidité. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 3 mai Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 3 mai Hey Eh bien il ne fait pas froid en ce moment, que ça soit en journée où la nuit. Le vent d'Autan est bien présent en journée et un léger filet d'air se maintient la nuit laissant de grosses Tn pour la saison sur les hauteurs. En fait on est sur des températures de Juin. La norme est de 21.5°C en Mai pour la Txm à Gourdon, même si le RC nous fait oublier cette notion Voilà les extrêmes de ces 2 premiers jours de Mai : St- André Daglan Ste-Mondane 01/05/2025 13.8°C / 25.8°C 6.5°C / 28.1°C 6.5°C / 26.9°C 02/05/2025 14.8°C / 25.3°C 7.3°C / 26.7°C 7.2°C / 26.7°C Le ciel était bien sableux, surtout le 1er. Hier il y a un passage nuageux important en cours d'aprem avant que le soleil revienne jusqu'en fin de journée. Ce matin, c'est toujours doux avec quelques averses en fin de vie, rien de fous. On verra ce que donne la dégradation orageuse de demain surtout 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 3 mai Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 3 mai Bel orage en milieu de nuit, des flashs net et de puissants coup de tonnerre qui s'étiraient a leur maximum, peu d'eau cependant avec tout juste 4mms. Ce matin le ciel est dégagé et encore sableux, l'Autan souffle trés faiblement et la douceur est notable avec 18.3° a 9h, cherchez pas ma station, la foudre a flinguée ma liaison internet 2 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 3 mai Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 3 mai Bonjour tout le monde, Il y a 19 heures, titou12 a dit : c'est un village a touriste ,mais plus encore avec la mode """ des vacances a la campagne""" en ce moment. j'imagine même pas l'été pour se garer,circuler a pied,etc...machine a fric. J'y étais passé il y a uuuuhhhhhh facile 25 ou 30 ans 🥴 , c'était déjà une immense pompe à fric, avec ses échoppes d'"artisans", de "peintres" tous les 20 mètres, ou autres pseudo-artistes... Mais sans ça, c'est beau 🤩 Bref hier journée chaude au ciel crasseux, finissant par se couvrir en fin d'après-midi pour laisser place à un orage modeste (je n'ai même pas entendu le tonnerre) avec 1 mm au pluviomètre. La nuit a été calme, et la matinée chaude et bien ensoleillée avec quelques cumulifications à l'aspect chaotique. Actuellement 25,6° 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 3 mai Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Auteur Partager Posté(e) 3 mai Petite cellule isolée (pour le moment) qui a du passer pratiquement pile au dessus de chez @guilamus, a priori minuscule mais énervée ? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 3 mai Cernay (86) Partager Posté(e) 3 mai (modifié) Le 33 est actuellement en vigi verte avec les premiers orages qui se forment au sud et NE du 33 c'est pas mal mafois. Modifié 3 mai par Max86/65 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 3 mai Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 3 mai Après un ciel tout bleu ce matin et en début d'aprem, ça commence à devenir pré-orageux. Ta : 25,3°C à la StatIC 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 3 mai Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 3 mai Superbe ligne orageuse structurée qui avant par l'ouest, au niveau de l'entre deux mers. Je descends vers Soussac pour tenter une interception, parce que franchement, cela a de la gueule. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steven Posté(e) 3 mai Audenge (33) Partager Posté(e) 3 mai Je suis sur sanguinet la ligne d’orage est vraiment très belle dommage pas le temps d’aller chasser… 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 3 mai FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 3 mai il y a 32 minutes, Ptitlou a dit : Après un ciel tout bleu ce matin et en début d'aprem, ça commence à devenir pré-orageux. Ta : 25,3°C à la StatIC saloutétatous, exactement, soleil ce matin puis devenant orageux au fil des heures.. actuellement c'est nuageux.T°actu: 25.2c°. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 3 mai Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 3 mai Hmm en effet c'est plutôt pas mal (Au fait, ça c'est le radar MF "open data", avec pas de 5km et meilleure résolution que ce qu'on avait avant. Mis en place assez discrètement mais qui fonctionne impec) 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 3 mai Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 3 mai L'amas qui passe au Nord de Bergerac à un comportement suspect au Sud peut-être une SC? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 3 mai Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 3 mai Non pas vraiment. Cette cellule reste dans le flux, y a pas de déviation observable. De plus, elle est en train de perdre en intensité. M'étonnerait qu'elle parvienne à Saint-Astier en l'état. C'est pour ça que je me tâte à sortir, d'autant plus que le ciel est de plus en plus encombré en basse couche… 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 3 mai Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 3 mai Je suis finalement resté autour du secteur de Vélines / Les Réaux pas très loin de chez moi. Enfin, pour bien démarrer la saison, un véritable orage (organisé en multicellulaire à mon sens), que je qualifierais d'assez fort, avec de brèves mais assez fortes rafales en amont, de très fortes précipitations par moments avec peu de visibilité et des gens arrêtés sur le côté des routes, un peu de grêle mêlées (0.5cm, du moins au niveau des Réaux), une très jolie structure générale enfin " propre ", avec une large base compacte, quelques griffes et un énorme rideau très dense de précipitations (je me demande s'il n'y a pas eu localement de la plus grosse grêle). Enfin aussi, une activité électrique appréciable avec un mélange équitable entre flashs et coups de foudre parfois bien visibles, presque en air sec. Actuellement le tonnerre gronde régulièrement malgré l'éloignement du système. Chute de 11°c en 1/4 à la station passant de 26°c à 15.3°c actu et seulement 4.6 mm chez moi (le plus gros est passé plus au N et au NO). Je vais essayer de voir ce que ça donne en photo. il y a 1 minute, Damia a dit : Non pas vraiment. Cette cellule reste dans le flux, y a pas de déviation observable. De plus, elle est en train de perdre en intensité. M'étonnerait qu'elle parvienne à Saint-Astier en l'état. C'est pour ça que je me tâte à sortir, d'autant plus que le ciel est de plus en plus encombré en basse couche… Je posterais une ou deux photos en effet tout à l'heure, mais effectivement en amont et à son apogée, je n'ai rien vu de suspect, au niveau de sa structure et rien de rotatif etc, mais pas contre, un vrai système orageux multi des familles, super bien structuré et enfin bien actif, comme on les aime. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 3 mai Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 3 mai (modifié) Chronologiquement, l'arrivée du système orageux aux alentours des Réaux (33). Assez " rouillé " depuis 2-3 ans environ, je retrouve le plaisir de faire une petite chasse, sans avoir tous les reflexes comme avant, mais on se débrouille comme on peut 😄 ! J'ai fais au mieux pour retranscrire les contrastes, la lumière et l'ambiance, tel que je le voyais à l'œil via un traitement très rapide sous PS. Cela mérite une petite photolive tiens... @Damia : je pense que tu vas la sentir passer, elle semble garder une jolie activité ! Modifié 3 mai par DoubleKnacki 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 3 mai Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 3 mai il y a 17 minutes, DoubleKnacki a dit : @Damia : je pense que tu vas la sentir passer, elle semble garder une jolie activité ! Yup ! Je viens de rentrer de mon "point de vue d'urgence", et c'était pas mal. Arcus (peu défini certes), rideau de pluie bien épais, activité foudre notable. Et pas que de l'intra en plus. Je vais voir pour envoyer truc sur Photolive. Ça fait plaisir ce premier orage de l'année 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 3 mai Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 3 mai Nouveau multicellulaire qui remonte par le Sud-ouest, mais qui devrait cette fois-ci passer un peu plus à l'ESE. 18.7°c et Td 18°c. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 3 mai Dax (40) Partager Posté(e) 3 mai Intensité maximale au radar sur les dernières heures, jolie séquence orageuse du centre 64 à l'ouest 24. J'ai été pile en limite sur le coup, 0,4 mm chez moi contre une dizaine de mm à moins de 10 km à l'ouest. (données radar issues de Météolab) 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 3 mai Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 3 mai il y a 10 minutes, DoubleKnacki a dit : Nouveau multicellulaire qui remonte par le Sud-ouest, mais qui devrait cette fois-ci passer un peu plus à l'ESE. 18.7°c et Td 18°c. Finalement je vais en prendre une partie. Large base encore bien compacte (et bien menaçante) qui approche et tonnerre audible, mais ça se présente d'une manière bien moins active que tout à l'heure. Il faut dire que pas mal d'énergie vient d'être bouffée et que ce petit système a plus de chance de trouver du carburant du côté du 47 maintenant. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 3 mai Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 3 mai Bonsoir a tous, Soleil ce matin, cet apm soleil voilé, et depuis peu les nuages font leurs apparitions. Ressenti lourd et orageux comme un peu partout. Tn 11,2°. Tx 28,9°. Ensoleillement provisoire de 9h. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) 3 mai Séméac - 65600 Partager Posté(e) 3 mai (modifié) La cellule qui viens de passer sur Arzacq-Arraziguet est à surveiller en direction d'Aire sur Adour Elle dévie du flux par la droite. [Edit : c'est dans le couloir d'Eauze sujet ces dernières années à des phénomènes violents en bordure de flux] Modifié 3 mai par Organon65 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) 3 mai Séméac - 65600 Partager Posté(e) 3 mai (modifié) La voici chez Keraunos Modifié 3 mai par Organon65 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 3 mai Toulouse Partager Posté(e) 3 mai Rotation visible à mon sens, sur le radar doppler de Momuy : 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés