Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

couvert toute la journée.T°actu: 12.7c°

Tn: 8.3c°.

Tx: 15.0c°.

• J'aime 2

• Réponses 635
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,  Une ambiance assez impressionnante vers 17h15 depuis Saïx, vu en direction de Puylaurens, avec le passage de la supercellule.  2ème photo, 20 minutes plus tard, depuis la rocade de

Bon bon c'était un bien bel orage. Plusieurs positifs à proximité.  Heureusement la grêle ne m'a pas fait de dégât.  Les cieux avant l'arrivée de l’orage étaient sublimes et j'étais sûr que

Y'a pas que le jardin qui a morflé    

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Toujours un temps "pas vraiment" hier et aujourd'hui...Depuis ce matin il fait gris clair, avec quelques éclaircies très timides depuis le début d'après-midi (on ne voit pas trop les pixels bleus)...Un peu plus doux quand même avec une pointe à 18,4°C en début d'après-midi, mais globalement on tourne plutôt sur du 16-17°C. Un vrai temps de chat quoi, tout comme nous, ils ne savent pas si on est mieux dedans ou dehors, donc ils font plein d'allers-retours, ils "sortrent" quoi ¬¬

• J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Passages nuageux et ensoleillés pour ce 8 Mai.

Tn 5,0°. Tx 20,9°.

Ensoleillement 5h.

• J'aime 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

très nuageux toute la journée.T°actu: 16.5c°.

il commence a pas faire chaud dans les baraques...😬 18.5c°..

• J'aime 2

Posté(e)
Perpignan (66)

Salut :) 

Je suis sur Tarbes pour ce week-end rallongé. Arrivé à 19h sous un ciel qui laissait la place à quelques éclaircies, et une quinzaine de degrés... Les prochains s'annoncent maussades, comme un mois de Mai au pied des Pyrénées quoi :D 

• J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée souvent nuageuse avec quelques belles éclaircies entre Saint-Cir-Lapopie et Cahors où j'étais aujourd'hui.

StatIC : Tn : 8,2°C ; Tx : 18,6°C

Photos : Saint-Cirq-Lapopie et Cahors vu depuis le Mont Saint-Cyr

IMG-20250508-WA0004.thumb.jpg.65d158356cc60f3c7c7a19898509ac4c.jpg

IMG-20250508-WA0005.thumb.jpg.089cba5bc52b85115055f70b713bf3e4.jpg

• J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour,

belle journée aujourd'hui, ce matin c'était plein soleil et cet aprem quelques nuages sont apparus avec des températures agréables, 22°C. 😎

Hier une belle rando dans le Causse Corrézien autour du Lac du Causse et de Chasteaux 👍 

zbnf.jpg

kn25.jpg

rpjb.jpg

ssbw.jpg

• J'aime 3
  • J'adore 5
  • Merci 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

très nuageux et entre les averses cet après-midi.T°actu: 19.9c°.

PS: quand je vais sur weatherlink sur l'ordi, le logiciel s'ouvre normalement et télécharge les données . puis quand je clique sur les petites fenêtres en haut (symbole graphique) pour actualiser les données tout se ferme O.o alors que hier tout fonctionnais normalement..une idée ?

Modifié par titou12
  • J'aime 2

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges
Il y a 19 heures, MidiPy a dit :

Salut :) 

Je suis sur Tarbes pour ce week-end rallongé. Arrivé à 19h sous un ciel qui laissait la place à quelques éclaircies, et une quinzaine de degrés... Les prochains s'annoncent maussades, comme un mois de Mai au pied des Pyrénées quoi :D 

j’ai l’impression que le sud dans son ensemble est dans cette situation , qui devrait perdurer jusqu’à fin mai …

heureusement que les températures sont douces avec 21 °c de tx sur pau et 19°c sur les coteaux du comminges ….

Espérons un premier coup de chalumeau pour débuter juin et que le dégradé habituel sud /nord  puisse se mettre  en  place pour la saison estivale…

Modifié par Fab78

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Ensoleillé avec quelques nuages.

Tn 7,1°. Tx 22,6°.

Ensoleillement ( 8h)

Bonsoir,

Une cellule orageuse active vient de se former sur le 65.

canvas.thumb.png.d044689b730a8bf2c213df50a9352422.png

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 1

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonsoir, 

De passage dans le Pays Basque, des flashs, des coups de tonnerre et de bonnes pluies actu sur Lohoussa, près de Cambo-les-Bains. 

Ça change de notre chère Bretagne. 

Bonne soirée

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Bien bien occupé ces derniers jours, j'ai été sur Razac/l'Isle à côté de Périgueux en plein travaux chez un ami, puis des petits travaux d'entretien à la maison et les journées ne font que 24h xD

Bref, @acrid vintaquatre a brillamment résumé le temps, c'était gris et un peu frais pour la saison. Moi ça ne me dérange pas, c'est toujours ces jours de gagner sur le cagnard. La grande satisfaction est l'absence de vent, que ça fait du bien ! 🤩

Ce temps fait passer la Txm dans le négatif à Gourdon ! Tout de même, un fait notable.

C'est sec par contre, 1.0 mm depuis le début du mois et j'ai pas beaucoup d'espoir de ramasser quelque chose ce weekend. 198 mm le mois dernier c'est cool, mais ça serait bien qu'on ait un petit truc qui apporte 10/15 mm une fois par semaine :D 

On ne manque pas d'eau, loin de là, mais depuis le 23/04 Avril il n'a pas plu, ça fait plus de 15 jours.

Petit résumé thermique de ces derniers jours

St- André                         Daglan                          Ste-Mondane

05/05/2025   9.4°C / 16.6°C        11.6°C / 17.9°C         11.1°C / 18.4°C

06/05/2025   6.3°C / 16.7°C        6.7°C / 17.8°C            6.9°C / 18.0°C

07/05/2025   8.1°C / 16.8°C        8.4°C / 18.6°C            8.7°C / 17.5°C

08/05/2025   9.2°C / 18.6°C        9.5°C / 20.7°C            9.1°C / 20.3°C 

09/05/2025   5.3°C / 21.6°C        3.8°C / 22.3°C            4.8°C / 22.2°C

Petite fraîcheur ce matin tout de même, à la faveur d'un ciel bien dégagé, quelques évolutions diurnes en aprem avec des températures de saisons, ça fait plaisir 😎

• J'aime 4
  • Merci 1

Il y a 13 heures, ORAGE31 a dit :

Bonsoir,

Une cellule orageuse active vient de se former sur le 65.

canvas.thumb.png.d044689b730a8bf2c213df50a9352422.png

Et belle lame d'eau sous cette cellule, avec presque 35 mm à Castelnau-Magnoac, dont 26 mm en 24 minutes.

Probablement de la grêle dans le lot vu les échos et la structure, mais diamètre raisonnable je pense avec une CAPE limitée.

C'est quasiment le même secteur que samedi dernier, et il y a encore du potentiel pour demain sur la même zone. Une sacrée usine à orages ce plateau de Lannemezan, mais ce n'est pas un mystère : quand le flux de basses couches va vers les Pyrénées, la montée du plateau crée un forçage naturel qui booste la convection à cet endroit.

Modifié par Arkus
  • J'aime 4

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
Il y a 1 heure, WhyNot a dit :

Bonsoir, 

De passage dans le Pays Basque, des flashs, des coups de tonnerre et de bonnes pluies actu sur Lohoussa, près de Cambo-les-Bains. 

Ça change de notre chère Bretagne. 

Bonne soirée

C'est qu'on appelle "flotte orageuse" 🙃

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée plutôt ensoleillée. Plein soleil ce matin puis de bonnes cumulifications masquant parfois le soleil. Entre Autoire et Rocamadour il n'a pas plu. En revanche à Figeac la route était mouillée. Pas de basculement d'auget à Bagnac.

Ici : Tn : 7,0°C

StatIC : Tn : 4,0°C ; Tx : 20,0°C

Photos : Le cirque d'Autoire et la résurgence Saint-Sauveur

IMG-20250509-WA0002.thumb.jpg.3f9b5f7141a4a1889f78a52d86e22b6a.jpg

IMG-20250509-WA0003.thumb.jpg.6675d9053049002e2840309422d86580.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
  • J'adore 4
  • Merci 1

Superbe @Ptitlou ! Voilà qui me donne envie d'aller visiter !

Après une certaine fraicheur matinale, la température remonte bien vite, autour de 17°C sous un léger voile nuageux, un samedi plutôt chouette avant un dimanche humide !

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

La journée commence bien sur Pau avec  17°c actuellement et un ciel perturbé mais lumineux , pourtant un alerte  aux orages est en cours dans le 64 ….

la nature semble apprécier ce temps doux et arrosé car les floraisons sont longues et abondantes et l’eau ne manque pas …

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Témoignage d un voisin de jardin sur les orages du week end dernier, il se rend régulièrement au jardin sur Gagnac, étant à la retraite, il n est pas spécialement porté sur la météo mais ce coup là l a quand même surpris : en allant au terrain peu après l'orage, il n avais jamais vu ça, la parcelle arrosée sur la moitié en diagonale... Parcelle de 250 m2 avec une terre fraîchement retournée et la limite du passage de la pluie clairement visible en travers des sillons

J ai déjà entendu des témoignages de pluies a un endroit et pas à quelques mètres (entre le côté rue et côté jardin d une maison) mais là tout de même... Il m a dit que la limite était tellement nette que c est comme s il avait arrosé la moitié de sa parcelle en diagonale 

J adore ce genre de phénomènes 😍

Sinon ici journée calme hier, sans pp, mais quelques bourgeonnements esthétiques jusqu'au coucher du soleil 

• J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
13009 - Marseille

À mon avis vu le paquet pluvieux qui remonte actuellement par le 64 en direction du 33, je pense que les départements côtiers vont pouvoir s’assoir sur une réelle dégradation orageuse pour aujourd’hui. Bien que cela ne fasse pas tout, l’énergie disponible en prend un coup avec 16-17° sous ce paquet de flotte faiblard. 

En amont et probablement plus au nord je pense, ça va pouvoir dégénérer je pense sans avoir quelque chose de fort. Le dernier arôme me paraît donc plutôt autour de la réalité je trouve. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 5

Posté(e)
Séméac - 65600

Premier coups de tonnerre sur Tarbes et agglomération

http://animweb9_mini.png

SVP évitez de demander des "coups de chalumeau" sur ce forum où vous n'allez plus m'y voir bcp.

Météorologie et science attendues en somme.

• J'aime 2

Posté(e)
Perpignan (66)

On a pris un bel orage de grêle sur Tarbes Nord. Après une tx poussive à 20,2° en début d'après-midi

• J'aime 3

Posté(e)
Séméac - 65600
il y a 5 minutes, MidiPy a dit :

On a pris un bel orage de grêle sur Tarbes Nord. Après une tx poussive à 20,2° en début d'après-midi

Ligne bien active sur le nord du département désormais (pas de décrochage vers la droite du flux pour le moment)

image.thumb.png.02db5ce001b2d32c4aa2308563aa05df.png

Des teintes à grêle sur certains sommets

image.thumb.png.4feaba2a1b86dec4ff1e941d49c7037c.png

Modifié par Organon65
  • J'aime 4

Posté(e)
Parempuyre (33)

La délimitation de la convection à 17h se situe sur la ligne Tarbes - Le Verdon, ca explose énormément 

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...