Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2025 

Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Alors que la journée était prévue grise et humide dans sa totalité, il y a eu quelques belles éclaircies ce matin jusque vers 10h environ, puis de nouveau aux alentours de 15h.

Pour le reste, la prévision n'avait pas menti: la pluie est arrivée à partir de 16h et sans orage à proximité, mais avec de grosses quantités sur Arbent qui s'est vu une fois de plus bien placé sous le déluge.

• Matafelon (446m) 11.8°C / 18.8°C / 3.2mm
  • Nantua (483m) 12°C / 19.1°C / 7.6mm
  • Arbent (534m) 11.1°C / 20°C / 37.4mm dont 10.5mm en 6 minutes
  • Labalme sur Cerdon (596m) 11.9°C / 18.5°C / 4.4mm
  • Vieu d'Izenave (616m) 10.6°C / 17.9°C / 7.4mm
  • Apremont (915m) 9.7°C / 16.3°C / 8.8mm
  • J'aime 7
  • Surprise 1

• Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici aussi plus chaud qu'hier, on passe le seuil de chaleur avec une Tx de 25,8°C sur Tarare. Bien agréable pour la ballade de l'après-midi autour de la ville avec un peu de vent.  

C'est parti pour le mois de mai ! Du muguet pour tout le monde car vous le méritez tous      Et ce mois commence sous un ciel totalement dégagé, et des températures un peu ho

De retour du sud hier en milieu d'a-m, où le soleil était également de la partie, et la chaleur aussi !   La journée d'hier a été particulièrement chaude ici avec des Tx de 27.2°C à Séchilie

Images postées

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 2 heures, amateur a dit :

On est passé à 15mm en 20 minutes!

Et ce n'est pas fini.

Le plus gros a duré 1/2h environ et avait laissé un gros 20mm.

Depuis, il s'est remis un peu à pleuvoir mais en moindre intensité.

On arrive à 26,8mm sur la journée (dont 1,8mm ce matin).

Ca va faire du bien à la nature.
Ta de 13,1°C, qui du coup est la Tn.

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Pas grand chose ici avec 3 mm en début de matinée, puis éclaircies et passages nuageux alternant avec vent de SO modéré, retour d'une pluie faible en fin d'aprem et seulement 1,4 mm depuis 19h.

ta = 12,9° et bise modérée.

• J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Aucune manifestation orageuse par ici , rien à voir avec le Lyonnais et certains secteurs de l'Ain par exemple  , non une bonne pluie pénétrante qui tend à devenir un poil plus soutenue  !

On arrive tout de meme à 14,0 mm depuis 00 h  ( 18 mm depuis hier ) , actu 5,0 mm/h , comme disait Jean-Yves ( Lafesse ) , pourvu que çà dure  , sans radar le suspens est parfaitement au rendez vous 😊 !

On dépasse les 450 mm sur 2025  , du tout bon Jacques !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 9

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Un déluge de pluie ! 

L'averse remontant du sud , se renouvelle sur mon secteur depuis plus d'une demi heure. 10mm déja.

Modifié par Royans26
  • J'aime 9

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère
il y a 51 minutes, riri38 a dit :

Pas grand chose ici avec 3 mm en début de matinée, puis éclaircies et passages nuageux alternant avec vent de SO modéré, retour d'une pluie faible en fin d'aprem et seulement 1,4 mm depuis 19h.

ta = 12,9° et bise modérée.

Oui comme à ARTAS, on approche des 4,5mm depuis 19h, y compris l'épisode de ce matin  Pluie faible actuellement sous la bise aussi (rain rate : 1,2mm/h). 

Ta ici et tn en cours 11,5°c. 

Bonne soirée à tous 

Modifié par Dodo38
  • J'aime 5

Gros arrosage sur Grenoble et sa proximité. Probablement plus de 50 mm assez généralisés sur les massifs et plus de 30 mm en vallées d’ici la fin de l’épisode. Pluie calme et durable très efficace d’un point de vue agronomique.
A cette saison où la végétation tire plein pot c’est excellent !

• J'aime 7

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Cumul de 21 mm ici pour les pluies depuis le début de l'après-midi, et 25,5 mm sur le week-end. Pas mal du tout en sachant que les modèles étaient assez peu généreux pour mon secteur et qu'en + on ne manque pas d'eau.

Les dernières pluies se sont évacuées en milieu de soirée, mais le ciel reste couvert. La bise s'est réveillée.

Cumuls localement beaucoup plus élevés, avec par exemple 47,8 mm/24 h à Lugny au cœur du Mâconnais, mais aussi 41,8 mm à Varennes. Le radar affiche même des pointes > 50 mm dans le Mâconnais et l'extrême nord-ouest de l'Ain.

À Varennes ce jour : Tn 12,2°C / Tx 19,9°C.

Modifié par Acubens
  • J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Épisode très loin des prévisions des mailles très fines au final dans le coin, un beau loupé.

Les 20 mm ne sont pas atteints au pluvio auto de ma station de Sassenage, soit tout juste 10 mm sur la dégradation du soir, c'est très peu. 19.7 mm depuis minuit. Les RR du matin ont pû impacter la prévision initiale.

Il ne tombe plus que quelques gouttes actuellement, par 13.2°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour 

Gros gavage niveau flotte sur les MDL. 

Je relève 37,6mm sur les dernières 24h ajoutées aux 32 de la veille soit 69,6mm en 2jours. 

Parti à 6h sous un ciel bouché et brouillard sur les crêtes vers 700m.

Sur oullins couvert et des traces des passages orageux sur les routes (cailloux, boue et feuilles arrachées) 

Bonne journée 

Laurent 

• J'aime 9

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 11 heures, téléphérique a dit :

Et le dernier run :

ICON D2 = 6.2mm, on s'en approche

ARPEGE = 2.9mm, déjà dépassé

AROME = 12.4mm, peut-être le bon, à voir...

12.6mm au final, AROME l'emporte dans sa mise à jour en cours d'épisode alors que dans son run précédent il en prévoyait 3 fois plus!

28597255202572.jpg

Ce matin retour en automne avec un ciel très bas, du brouillard par endroits, 8.4° par une bise jusqu'à 27km/h accompagnée de crachin!

• J'aime 9

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Petite pluie fine (2/3mm/h) depuis hier qui porte le cumul à quasi 30mm finalement ! Tout bon pour dame nature qui allait déjà bien ce printemps :D 

il fait frais 7,3 degrés à brouillard. 

• J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)

Bonjour , 

Temps exécrable ce matin et surtout contraste de taré complet  !

Actu 7,1 °C , du vent à 11 km/h en moyenne , de la pluie ....

Il est tombé 24,0 mm depuis mon message d'hier soir 21 h  ,  toujours sans aucune manifestation orageuse et une intensité maximale de 7,0 mm /h  , du tout bon pour la penetration dans le sol !

On est 36,0 mm sur les dernières 24 h et la journée météo d'hier donc ( 8 h à 8 h ) , présentement à 8h00  ,  pluie  faible en cours à 2,4 mm/h en intensité !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 9

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

17mm depuis hier soir et 28mm sur l'épisode. Tn en cours avec 9.1°.

Pas mal de feuilles au sol et de restes d'inondations sur Lyon, on voit que ça a été costaud.

• J'aime 8

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère

Salut à tous, 

Ce matin, temps très bas, humide. Quel changement ! 7,1c Tn en cours et de la bise (entre 5 et 10km en moyenne) . Retour en automne 🍂 Ressenti 5 

Niveau pluie, de 00h à 6h30, il est tombé 13,4mm (intensité max environ 5mm/h). Total épisode :22,8mm. 

Reprise d’une pluie faible actu 

Hier, la Tn final est de 10,8c. 

IMG_0660.png

Modifié par Dodo38
  • J'aime 10

Bonjour,

Cumul de 45mm pour la journée d'hier sur Tarare avec une première averse orageuse en début d'après-midi avant le retour temporaire du soleil.

Puis vers 16h, retour des orages jusqu'en début de soirée, la pluie a continué a tombé ensuite jusque vers 2h du matin.

Avec samedi, cumul de 57mm.

Actu nuageux avec de la bise, et fraîcheur avec une Tn en cours de 6,8°C.

• J'aime 11

Changement d'ambiance ce matin, avec des précipitations soutenues et une température qui stagne un peu au-dessus de 10°.

Peu d'amélioration à attendre dans la journée a priori ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m
Il y a 12 heures, hervail a dit :

Arbent (534m) 37.4mm dont 10.5mm en 6 minutes

Bonjour,

Au final 46.8mm pour hier avec la pluie modérée en 2de partie de nuit, journée la + arrosée depuis le 24 août 2024.

Stratus et bruine au menu de ce lundi matin dans une ambiance bien rafraichie, les Tn sont entre 5 et 9°C et ça ne décolle pas pour le moment.

• J'aime 9

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Cumul voisin des 40mm depuis le début de l'épisode ici, +10.

Pluie faible en cours.

Fourchette basse vu les projections mais du tout bon quand même ! 😁

Bonne journée.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

48mm ici depuis le début de l'épisode hier matin et une pluie faible à modérée en cours.

Pluie salvatrice pour les pollens, je revis depuis hier 🤧 😁

Hier, amplitude faible avec 14,5 / 17,3°C comme extrêmes.

Depuis, la T° ne fait que descendre faiblement mais régulièrement (Ta 11,3°C). Place aux limaces dans le potager...

Txx de l'année à 28,1°C le 1er mai (elle est pas prête d'être dépassée à court/moyen terme). 

On avait fini avril avec 117,5 mm.

Modifié par Couennetine73
  • J'aime 6

Posté(e)

Re , 

+ 4,0 mm depuis mon message de 8h , actuellement il bruine , température limite hivernale de 7,1 °C après une Tn de 6,7 °C .

On  arrive à 480 mm depuis le 1 Janvier 2025  ,  en 2023  ( début d'année bien sec )  , on était à 271,5 mm  à date du 5 Mai donc et il avait fallu attendre le 30 Juin pour le cumul actuel !

• J'aime 5

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tn en baisse : 9,2 °C, et Ta de 9,4 °C :ph34r:

Pluie toujours présente en partant ce matin, mais ça s'est asséché dès Saint Quentin Fallavier.

Modifié par Mica
  • J'aime 6
  • Solidaire 1