Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mai 2025

alex67

Messages recommandés

• Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photo de grêle sur la côte de delme. 

Bonjour a tous ! quelques autres photos de la chasse d'hier dans le Lunévillois   Orages plutôt faibles circulant dans la convergence en fin d'après midi sur le secteur de Champenoux vu depuis le

Superbe ciel sur Nancy, avec en prime  un vent de NE soutenu et du tonnerre.  

Images postées

il y a 32 minutes, Sach54 a dit :

Bonsoir à tous ! Après une journée ponctuée d’averses orageuses dans l’agglo, on pourrait bien avoir quelques choses de + structuré venant de l’Est de Saint Dizier, d’ici une heure, à voir si l’intensité se maintient et si la convergence se déplace pas trop au sud juste avant de nous atteindre ! L’ambiance pourrait être sympathique au coucher de soleil :) 

Le vent a tourné NO et l'atmosphère de refroidi sous un vigoureux vent de nord, la ligne devrait vite passer avec Nancy entre deux cellules actives (comme d'habitude).

• J'aime 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 7 minutes, thib91 a dit :

Le vent a tourné NO et l'atmosphère de refroidi sous un vigoureux vent de nord, la ligne devrait vite passer avec Nancy entre deux cellules actives (comme d'habitude).

Yep! Mais le spectacle vu d’ici est magnifique quand même avec cette SC qui passe pile au sud de l’agglo 

• J'aime 1

il y a 2 minutes, Sach54 a dit :

Yep! Mais le spectacle vu d’ici est magnifique quand même avec cette SC qui passe pile au sud de l’agglo 

Ouais magnifique ciel vert et pile électrique quel spectacle.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, thib91 a dit :

Ouais magnifique ciel vert et pile électrique quel spectacle.

Quand on voit le radar à quelques km à peine au sud, au final c’est pas plus mal que le cœur soit pas venu en plein sur l’agglo… 

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

111km/h à Nancy-Ochey!! La cellule adopte une forme arquée avec probablement de la grêle:

canvasdqu5.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4

il y a 3 minutes, Sach54 a dit :

Quand on voit le radar à quelques km à peine au sud, au final c’est pas plus mal que le cœur soit pas venu en plein sur l’agglo… 

Me suis fait la même réflexion au regard de la bestiole, sacré activité électrique et surtout un ciel verdâtre laissant supposer de la grêle. J'espère que ça arrosera un peu plus que les 5/10mm de l'orage de cet après midi.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 8 minutes, thib91 a dit :

Me suis fait la même réflexion au regard de la bestiole, sacré activité électrique et surtout un ciel verdâtre laissant supposer de la grêle. J'espère que ça arrosera un peu plus que les 5/10mm de l'orage de cet après midi.

Même pas sûr, à vandoeuvre on était vraiment en limite nord ça a bien donné mais sur Nancy centre et nord de l’agglo c’était un poil trop juste ! Après les restes à l’arrière vont arroser un peu + 

• J'aime 1

à l’instant, Sach54 a dit :

Même pas sûr, à vandoeuvre on était vraiment en limite nord ça a bien donné mais sur Nancy centre et nord de l’agglo c’était un poil trop juste ! Après les restes à l’arrière vont arroser un peu + 

Oui pas grand chose niveau pluie, mais on a eu un bref mais bon arrosage en fin d'après midi. A voir l'espèce de traîne à l'arrière et qui s'organise actuellement sur le sud de la région parisienne. Il y a encore un peu de convergence qui devrait se maintenir et nous offrir possiblement quelques millimètres cette nuit. Car j'ai bien peur que mai prenne une tournure bien sèche, les signaux atmosphèriques jusque fin mai sont largement à la domination des anticyclones sur le nord de l'Atlantique et de l'Europe. 

• Triste 1

Très bel orage qui est passé en moselle, des trombes d'eau mais surtout des impacts à gogo ça tombait de partout. A l'arrière nombreux internuageux et spiders.

La température a bien chuté avec 14,5°C mettant un terme à la chaleur.

• J'aime 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

la saison orageuse commence en fanfare sur la moselle avec une vrai pille électrique ce soir, il y en aura meme pas eu des comme ca de toute l'année 2024. Mais peu de pluie sur ma commune car le plus gros est passé sur l'alsace bossu où vers Lunéville tout a l'heure

D'ailleurs, l'axe orageux a été bien plus fort que prévu, ca aurait largement pu mériter le orange de MF puisque de la grosse grêle a été reportée dans de nombreux secteurs de Lorraine alors que celle-ci était prévu assez faible

e

Capture d'écran 2025-05-03 220954.png

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Une vraie pile électrique vers le Sud avec de magnifiques éclairs en continu et le tonnerre qui gronde à nouveau après les orages de la soirée. 
Une belle soirée orageuse comme en plein été…🙂
Des coulées de boue sont signalées entre Morsbronn-les-Bains et Woerth notamment et de la petite grêle également localement. 
Voici une vidéo assez impressionnante de l’activité électrique prise à Niederbronn par Marc Werckmann aux alentours de 21h30:

Edit: à voir sur Météo suivi Alsace sur Facebook 

Je n’arrive pas à l’intégrer…😐

https://www.facebook.com/share/18vEZUEwHQ/?mibextid=wwXIfr

De gros cumuls par endroits, avec notamment: 

17,0mm à Scheibenhard et Waldhof 

17,3mm à Dambach 

20,4mm à Baerenthal 

21,8mm à Berg (Alsace Bossue)

25,2mm à Obersteinbach 

31,3mm à Erckartswiller 

31,4mm à Uhrwiller 

Un peu plus modeste mais pas mal quand même avec 11,8mm ici à Schleithal (intensité maxi 80mm/h  à 19h43) et à Niederbronn avec 11,2mm
Haguenau-MF au nord de l’agglo est à 11,5mm

Modifié par alex67

Posté(e)

j'ai oublié de précisé que c'est l'orage le plus électrique pour un mois de mai depuis 2018 et encore c'était à la fin du mois. Pour un début du mois, il faut remonter beaucoup plus loin en 2009n, c'est donc notable

Modifié par mike

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Délicieuse ambiance estivale dans la région des Trois Frontières, encore à l'abris des PP pour temps assez court mais en attendant, c'est temps calme, nuages et ciel etoilés se partageant le ciel. +19.9 présentement à St-Louis.

Posté(e)

4,2 mm au pluvio pour aujourd'hui ca reste donc bien soft et loin de ce que voyait les modèles à mailles fines qui tournaient autour de 20/30 mm pour le sud du département. Tx 24,7°, on en reste donc pour le moment à 2 jours de chaleurs et on est à priori pas prêt d'en revoir tout de suite

Modifié par mike

Posté(e)
Il y a 3 heures, Nico 14 a dit :

111km/h à Nancy-Ochey!! La cellule adopte une forme arquée avec probablement de la grêle:

canvasdqu5.png

112 même au final, à noter qu’il s’agit du nouveau record mensuel pour la station ! Également la valeur la plus élevée enregistrée en France pour les orages du jour ! Le tout sans vigilance orange, on est à la limite du violent selon Keraunos (qui avait bien cerné la situation), mis à part que le couplage entre dynamisme/instabilité a été bien + optimal qu’envisagé par les modèles sur l’axe bassin parisien/frontières allemandes. Les prévisions se sont basées uniquement sur les modèles (qui voyaient les cisaillements et l’helicité surtout à l’arrière de la convergence de basses couches) alors que la situation était + limite que prévue avec un SPC souvent autour de 1 ou + à l’avant de la zone de convergence, ce qui a permis l’émergence de supercellules et de multicellulaires costauds (écho en arc au sud de Nancy) ! Comme quoi quand c’est autant à la limite au niveau du couplage dynamisme/instabilité, il vaut mieux être prudent ! L’année dernière il y a eu beaucoup de situations où le couplage était vu optimal par les modèles pour qu’au final ça le soit pas du tout en live, d’ailleurs pour ça que perso j’ai pas voulu faire de prévisions sur le topic parce que y’avait de grandes chances que les modèles voient juste et je voulais pas faire le gars trop optimiste comme je l’ai souvent été par le passé ! :) (Et pas porter la poisse sur cette possibilité que j’avais justement entrevue).  En tout cas très beau début de saison, un peu d’eau dans le secteur qui fera pas de mal du tout vu les bases sur lesquelles on part depuis le début d’année ! 

• J'aime 1

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Très gros temps sur le centre Lorrain aujourd'hui avec le passage de nombreux orages, plutôt faible, a l'exception de 2 Supercellule, l'une entre Meuse, Pont A Mousson (54) et Delme (57) avec des grêlons de 3-4cm ! 

La deuxième entre Sud Meuse, Ochey, 111 Km/h , le sud de Nancy (Grêle 2-3cm) pour finir sa course dans le Lunévillois, la encore grêle (2cm), activité électrique soutenue, intranuageuse essentiellement, l'arrière en revanche était zébré d'internuageux ! exemple sur le château de Lunéville entre 21h12 et 21h17 ! 

gh.thumb.png.cb4a2af6a06777c311cbcb5359317133.png

J'essaie de vous publier les autres photos demain :D  bonne nuit ! 

• J'aime 2
  • J'adore 3

Catastrophe. Je vous laisse deviner qui est passé à côté de tous les orages de la région. Et c'est reparti pour au moins deux semaines sans précipitations. 27,8 mm tombés depuis mars... J'ai rarement vu une telle sécheresse météorologique chez moi. Au printemps surtout.

image.png.7a4f0b0e41f5f314c29a071018cb29b2.png

Modifié par A.M.
  • Surprise 4
  • Solidaire 1

Posté(e)

encore un peu de pluie en cette fin de nuit faisant du bien au sol et nettoyant surtout le pollen qui volait beaucoup ces derniers jours. Chute du mercure, actu 9,8° et 2,8 mm au pluvio

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Encore de la pluie notamment en fin de nuit laissant 5mm de plus depuis 0h ici à Schleithal. 
Le cumul de l’épisode s’élève à 17,0mm c’est pas mal (17mm également au pluvio manuel Stil)…🙂

Les 200mm annuels sont enfin dépassés mais ça reste très peu avec 208,6mm
Plus frais avec 10,5° à 9h30. 

Voici quelques cumuls sur l’épisode pluvio-orageux dans le nord du Bas-Rhin et environs: 

10,5mm à Entzheim 

11,4mm à Sturzelbronn (57)

12,4mm à Monswiller 

12,6mm à Niederbronn-Nord 

13,6mm à Niederbronn-Sud

14,3mm à Strasbourg (jardin Botanique) 

14,7mm à Waltenheim-sur-Zorn

15,6mm à Schirrhein 

17,0mm à Schleithal 

18,6mm à Ringendorf 

18,7mm à Brumath 

19,0mm à Wimmenau et Lemberg (57)

19,1mm à Haguenau 

19,2mm à Waldhof (5km au Nord d’ici)

21,6mm à Scheibenhard (10km à l’Est d’ici)

22,7mm à Dambach 

24,6mm à Wangenbourg

26,0mm à Baerenthal (57) 

26,5mm à Mouterhouse (57)

26,6mm à La Walck

27,2mm à Berg (Alsace Bossue) 

28,0mm à Obersteinbach 

34,7mm à Erckartswiller 

35,8mm à Urhwiller 

De bons cumuls par endroits donc, cette fois le jardin est bien arrosé, vu le temps sec qui nous attends il fallait bien ça…😐

PS: bien frais au sommet du Grand-Wintersberg avec 6,2° à 9h40, Tn en cours! 😏

Modifié par alex67
  • J'aime 1