Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Mai 2025

Leon08

Messages recommandés

Posté(e)
Manche (50) / Sherbrooke (Québec)

Bonjour,

Orage ce matin qui dure depuis quelques temps sur Cherbourg. Beaucoup de pluie avec, ça faisait longtemps.

Ça tonne aussitôt dès qu'il y a un flash.

Bonne journée.

• Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

3 images prises hier dans la baie Saint-Brieuc, face à la plage des Rosaires :    

Superbe prise de l'orage sur Elven, hier, au sud-est du Morbihan : https://www.facebook.com/share/1BQvxLJinU/  

Bonsoir.   A l'instant, la baie du Mont Saint Michel vue de la webcam de Jullouville  

Images postées

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 7 minutes, adriano50 a dit :

Bonjour.

Belle averse orageuse chez moi 8,3 mm en environ 10 minutes

Oui ça tombe tout autour. D’ici on entend les grondements de celle sur nord Cotentin mais pas de pluie pour le moment, même si ça ne devrait pas tarder.

Ciel toujours bas et le brouillard s’est levé en fin de nuit seulement.

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Petit orage ce matin. Peu de foudre, mais une bonne averse de 30 minutes : cela fait du bien au jardin !

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 1 heure, Leon08 a dit :

Il y a eu quelques beaux cumuls sous l'orage. 

11.3 mm à Quimper ou 17.9 mm à Ploudalmézeau au NO... 

0.6 mm ici. 

Et jusqu'à 36 mm à Plouguerneau également. Sur la lame radar, il y a des pointes à 50 - 60 mm sur le secteur de Plouzané à l'ouest de Brest.

Ici, seulement 0,8 mm.

Ce matin, le ciel est d'un bleu limpide. Il fait 19°C.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Deauville est à 22,6mm depuis ce matin avec le passage d'une cellule bien active (16,8mm en 12 min dont 9,2mm en 6 min) Le cotentin a été touché ce matin également par une cellule peu mobile estimation radar> à 40mm.

canvasnnj2.thumb.png.d0e2a892b8e8a6d68911b605da941f0a.png

• J'aime 1

Bonjour, 

ciel gris, et un peu de pluie ce matin, il fait 14° actuellement. 5mm sont tombés sous l'averse, encore une comme celles-ci et on dépassera le quota d'Avril 😂. Sinon, le temps estival c'est quand même bien mieux, faudrait pas que ça dure ce temps frais et humide, on est en Mai quand même, place aux belles journées douces ou chaudes si mal entendu 😁.

Bon week-end 👍😎

• Songeur 1

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Même temps qu'hier? Une belle journée avant une dégradation orageuse ce soir ?

22°c

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 5 heures, Leon08 a dit :

Je confirme ! Rien qu'à la webcam de Brest c'était assez incroyable, ça flashait en continu. 

Screenshot-2025-05-03-08-33-54-849-com-g

Bel orage effectivement, filmé par mon frère à St Renan :

• J'aime 2

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 56 minutes, ivoire42 a dit :

Bel orage effectivement, filmé par mon frère à St Renan :

Marche bizarrement l’éclairage public dans le Finistère NOOOOORD. Dans le sud, c’est mieux 😆

(je suis déjà loin 😀 ).

Grand soleil à Combrit.

• Haha 2

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pour le Cotentin, sur le réseau Netatmo, on trouve un joli 57.8mm à Tréauville, cohérent avec les échos radars les plus élevés dans ce coin proche de Flamanville. Sur le réseau Wundeground, 42mm près de Valognes (Yvetot-Bocage), tombés pour l'essentiel en moins d'une heure, sacrées averses matinales ! Sur le secteur de Cherbourg plutôt 10-15mm.

• J'aime 2

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

On plafonne en température 23°c, grand bleu encore mais de gros cumulus commence à se former plus dans les terres. Contrairement à hier soir, c'est là que devrait se concentrer le plus gros de la dégradation. A suivre...

Bonjour

Je suis pourtant dans les terres et alors que tout semble s'agiter par ailleurs ici c'est le beau fixe, si vous aimez la poursuite du beau temps calme et chaud et profiter de la plage du Lac au Duc venez en Pays de Ploërmel au climat serein.

Les nuages convectifs sont visibles vers le SE, E et N et à l'O de simples petits cumulus de beau temps et un petit vent de SSO.

Ici on va encore changer de masse d'air comme ça sans la moindre agitation ou alors un peu de pluie stratiforme c'est tout .

Donc avec ce beau temps qui persiste encore à cette heure, je crois que je vais bientôt entendre que la météo se trompe tout le temps ( moi j'ai l'air de quoi en ayant dit qu'il fallait se méfier des orages prévus par tous en Centre Bretagne malgré le beau temps matinal, ça me rappelle lorsque j'ai dû me justifier suite à une vigilance orange pour neige/pluie verglaçante avec  arrêt de tous les transports scolaires alors qu'il n'y a rien eu du tout 9_9)

Tn 11.8°C Tx 25.6°C ( peut être provisoire) Ta 25.5°C

Une bien belle  journée d'été malgré que l'on soit que le 3 mai !

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

10,9 mm aujourd'hui pour le moment, quasiment l'équivalent du mois d'avril ! (12,2 mm)

Mars et avril ayant été particulièrement beau et sec dans le calvados

• J'aime 1

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Belle journée ici, le soleil règne depuis ce matin. Il fait 22,8°C en ce moment après une tx de 24,1°C.

On observe bien d'ici les nuages cumulifier dans les terres, sans incidence ici.

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Le tonnerre gronde depuis 16h avec un radar chargé mais la ligne est à 10km au nord et au sud....

Normalement le système devrait se rabattre dans la soirée. Espérons que cela se produise sans quoi il va falloir sérieusement songer à arroser le potager.

Posté(e)
35680 Vergéal

Ici aussi les orages semblent passer à côté... Ça grondent depuis 18h autour.

Dommage que l'été semble faire une pause demain et ensuite ! Ici 7 jours > 20°C dont 5 > 25°C.

27/04 : 21,3°C

28/04 : 24,8°C

29/04 : 26,4°C

30/04 : 28,3°C

01/05 : 25,7°C

02/04 : 26,6°C

03/05 : 27,7°C

Modifié par math92
  • J'aime 2

Bonsoir

Très belle journée ici, pas un nuage cet après-midi. 

Max:    19,5 °    Min:    13,2 °

9h50 de soleil

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonsoir, 

quel temps triste sous la grisaille depuis hier avec 5.4mm au pluvio.

On distingue bien au sud le multicellulaire sur les pays de la Loire et sud de l’Orne.

A noter ce soir que j’ai à Longues/mer la température la plus basse de France métropolitaine en plaine avec à peine plus de 11°C sous un vent faible de NNO.

Super 🙄

Modifié par F1666
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Fouesnant (29)

Très belle journée ici. 

Ensoleillement max (12h30 déjà).

Encore 21.3° à 20h30. 

Quel printemps quand même !

• J'aime 1

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonsoir,

Vers 17h30, début des hostilités avec grondements, quelques éclairs mais pas de pluie. Ensuite, pluie, orage, pluie. Il pleut actuellement, cela fait du bien. 

Bonne soirée

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

15,2 mm aujourd'hui, plus que pour le mois d'avril ! 😁.

Ta 11,7 a 21h42

• J'aime 1

Posté(e)
Lannion (22)

Quelques souvenirs de la nuit passée, depuis Trébeurden (22) :

0S5A6414.jpg.46aa631b5cfd6b7d9e9d3f0d0e269905.jpg

0S5A6456.jpg.84af1b86013338854fefb7cab94c205f.jpg

0S5A6420.jpg.5b2910a9fe23370a6bc81e0cc187c24e.jpg

• J'aime 7

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Bonsoir.

Et bien finalement en plein dans une ligne de convergence. J y croyais plus car soit au nord soit au sud, mais tout s'est subitement détérioré vers 18h30.

Résultat, 23mm au pluvio manuel. Peu d'activité électrique mais la foudre est tombé à 500m face à moi... Ça réveille on va dire avec électricité qui a sauté.

• J'aime 1

Posté(e)
35680 Vergéal
il y a 49 minutes, seby35 a dit :

Bonsoir.

Et bien finalement en plein dans une ligne de convergence. J y croyais plus car soit au nord soit au sud, mais tout s'est subitement détérioré vers 18h30.

Résultat, 23mm au pluvio manuel. Peu d'activité électrique mais la foudre est tombé à 500m face à moi... Ça réveille on va dire avec électricité qui a sauté.

Quelle différence en quelques km...on le sait avec les orages mais ça me fascinera toujours ici... 3,8mm.