Blacksun Posté(e) 20 mai Plaisance du Touch (31) Partager Posté(e) 20 mai il y a 6 minutes, Babarskaja a dit : Je ne vois pas où "les medias s'en donnent à coeur joie dans l'exagération". C'est difficile de se représenter 250 mm de pluie en 1h quand on n'est pas une personne avertie, qu'on soit du "grand public" ou journaliste. A la limite on peut reprocher à l'auteur de ne pas citer sa source (probablement un pluviomètre amateur affecté par une importante surestimation). C'est certain qu'il ne vérifient pas leurs sources et c'est en cela que je dis qu'ils s'en donnent "à coeur joie"... Ce n'est bien sûr pas volontaire mais en tout cas récurrent... Ils évoluent dans un monde ultra-concurrentiel où la tentation est grande de publier vite, sans vérifier les sources, pour faire du scoop, dans une logique "put a clic" qui leur permet sans doute de maintenir leurs budgets, dépendants de la publicité... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ruixat420766 Posté(e) 20 mai Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées Partager Posté(e) 20 mai il y a 12 minutes, CFR a dit : Pour info à MF on communique sur du 80 à 100mm en une heure sur le secteur du Lavandou C'est aussi ce que donne WeatherCloud sur Le Lavandou pour l'épisode (une heure ou plus ?) : https://app.weathercloud.net/map#9863264009 Plus du double donc sur Cavalière, mais comme tu dis il faudrait en connaître plus sur cette station. Quoi qu'il en soit, ça a bien "délugé" et malheureusement fait des victimes, comme trop souvent lors de ces épisodes violents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petitecamargue Posté(e) 20 mai Le Cailar, Gard (alt 2m) Partager Posté(e) 20 mai Triste ce qu'il s'est passé dans le Var 😏 Ici l'instabilité reprend un peu, une averse vient de passer, elle se dirige vers le sud-est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 20 mai Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 20 mai (modifié) Reprise de l'instabilité dans l'E13 également avec des averses sur la haute vallée de l'Arc et sans doute un peu de grêle sur le secteur de Jouques actuellement. Sur Aix, le soleil résiste pour l'instant avec un léger vent de N. Modifié 20 mai par OnLiNk Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 20 mai Beaulieu (34) Partager Posté(e) 20 mai (modifié) Le bilan s'alourdit hélas .. Citation Le bilan grimpe à trois morts, deux personnes toujours portées disparue Trois personnes sont mortes et deux autres sont portées disparues, rapporte la gendarmerie du Var, à BFMTV. Deux décès ont été constatés au Lavandou et à Vidauban. Deux personnes sont toujours disparues à Cavalière et à Vidauban. BFM Modifié 20 mai par quentinrey 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 20 mai Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 20 mai Reprise de la pluie / averses dans la " traine " 19.5°C / 13.6mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 20 mai Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 20 mai Il y a 16 heures, Matpo a dit : Au camping au bord du lac du Salagou avec ma copine, on vient de prendre un éclair je pense a moins de 200 m Déflagration a faire pâlir un chasseur chevronné 😄 on est en tente avec des tube métalliques pour soutenir la bâche qui nous couvre... Et moins de 2 minutes avant je me baladais avec pour en caler un un peu mieux (éviter les poches d eau) Pas encore détecté sur lightning maps Édit : toujours pas sur lightning maps, je me disais déjà que tout n y étais pas, mais là c est plus que sûr pour ma part : je n en vois pas de rapporté à moins de 5 km de ma position pourtant, entre le flash et le bruit, j ai juste eu le temps de dire :"ha oui quand même" ; il y a eu environ une seconde (sur le moment il m a même semblé un peu moins) Positif à 55 kA détecté juste à côté du lac, je l'ai vu de mes propres yeux et effectivement il semblait velu. Bien entendu, le grand classico, l'apn regardait un peu plus au SO et ça fait un magnifique hors cadre avec tout le décor éclairé sans l'éclair Grosso modo il y a eu 2 éclairs intéressants, deux, pour toute cette dégradation sur la plaine de l'Hérault, et encore ils étaient à distance sur les derniers reliefs entre Mourèze et Lodève. 2 fantastiques hors cadre me concernant, vu les conditions de troll et la pluie de merde j'ai rage quit autour de 0h. Une belle humiliation donc, et c'était sans compter la réactivation dans la nuit autour de 3h, réveillé par les notifs sur mon tel j'ai pas pu m'empêcher d'aller jeter un coup d'œil avec ce fail en travers de la gorge mais ça restait assez moyen malgré tout, grave erreur et j'aurai mieux fait de dormir... l'activité était certes un peu plus frénétique mais pas mal masqué par les nuages, rien de bien fameux Le seul pseudo esthétisme était les petits OAL qui circulaient au lointain en Camargue, allez histoire de dire 2 photos pour dire qu'on rentre pas sans rien, mais j'ai bien les boules quand même! La ligne en début de soirée sur le Bitterois, quelques impacts velus avant que tout s'effondre lamentablement avec l'arrivée en plaine... (pdv de Montpeyroux) Et les petites cellules entre la mer et Camargue (pdv de Lacoste) Voilà voilà, allez next l'avantage c'est qu'on ferra pas pire la prochaine fois (quoi que, ce Languedoc est redoutable de fail quand il le veux!). Quelques jours de répit en vue avec des conditions plus estivales au fur et à mesure de la semaine, tant mieux. 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nono34 Posté(e) 20 mai Limeil-Brévannes (94) / Nîmes (30) Partager Posté(e) 20 mai Il y a 6 heures, Serge L a dit : Pas mal d’eau ! Je comprends pas, c'est Cavalaire-sur-Mer ou le quartier de cavalière au Lavandou c'est pas clair 🤔 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vianouz Posté(e) 20 mai La Londe les Maures Partager Posté(e) 20 mai il y a 20 minutes, Nono34 a dit : Je comprends pas, c'est Cavalaire-sur-Mer ou le quartier de cavalière au Lavandou c'est pas clair 🤔 Oui j’ai vu beaucoup de gens faire l’amalgame aussi sur les réseaux sociaux. Il s’agit bel et bien de la petite commune de Cavalière (qui fait donc partie du Lavandou). Cavalaire c’est un peu plus loin, mais c’est vrai que les deux sont proches et ça porte souvent à confusion..! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebelo06 Posté(e) 20 mai Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06) Partager Posté(e) 20 mai (modifié) Belle intensité sous cette petite cellule à Calvisson actu ça ne va pas durer longtemps Modifié 20 mai par sebelo06 Ortho 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nono34 Posté(e) 20 mai Limeil-Brévannes (94) / Nîmes (30) Partager Posté(e) 20 mai il y a 34 minutes, Vianouz a dit : Oui j’ai vu beaucoup de gens faire l’amalgame aussi sur les réseaux sociaux. Il s’agit bel et bien de la petite commune de Cavalière (qui fait donc partie du Lavandou). Cavalaire c’est un peu plus loin, mais c’est vrai que les deux sont proches et ça porte souvent à confusion..! Qui n'est donc pas une commune 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 20 mai Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 20 mai Le bilan humain en cette fin de journée est de 3 morts et 2 disparus. J’ose pas imaginer ce que cela aurait pu donner en pleine saison estivale. Mairie du Lavandou. 4 5 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petitecamargue Posté(e) 20 mai Le Cailar, Gard (alt 2m) Partager Posté(e) 20 mai il y a 16 minutes, sebelo06 a dit : Belle intensité sous cette petite cellule à Calvisson actu ça ne va pas durer longtemps Un coup de tonnerre il y a 10 minutes et la pluie qui débute actuellement ici. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 20 mai Séez Auteur Partager Posté(e) 20 mai Soleil et nuages pour cette journée avec un peu de vent de N.O. Les averses sont passées chez mes voisins tant au nord qu'au sud. 14.3/25.3 pour aujourd'hui, actu 23.4°C et 57% d'Hr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 20 mai Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 20 mai 30mm pour le fort orage de la fin de matinée. retour du soleil et d’une certaine douceur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 20 mai La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 20 mai Pluie modérée en cours par ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petitecamargue Posté(e) 20 mai Le Cailar, Gard (alt 2m) Partager Posté(e) 20 mai 2mm supplémentaires avec l'averse de tout à l'heure (13mm pour aujourd'hui) Belle averse du côté du Grau actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 20 mai Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 20 mai Bilan de l'épisode : 14.5 mm pour Trets (MF) et 12 mm pour Aix (MF) Fin de l'instabilité pour un bon moment dans le coin a priori, le mistral puis la chaleur devraient prendre le relai. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 20 mai La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 20 mai 26.2ºC à Montpellier Frejorgues avec la bascule aujourd’hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju_74 Posté(e) 20 mai Montpellier Partager Posté(e) 20 mai Bonsoir à tous, Aujourd'hui journée plus nuageuse comme la veille. Vent majoritairement N faible durant la nuit et la matinée puis fluctuant durant l'après-midi. Températures en baisse pour la nuit et en hausse pour la journée, restant agréable : 14.9/26.0. À 20h00, température 24.0 °C, humidité 47 %, vent NO faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 20 mai Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 20 mai (modifié) Au vu des dégâts dus au ruissellement extrême dans le secteur de Cavalière, semble t il plus fort que vers Vidauban, la valeur de 169 mm /1h (et même pas loin de 180 /1h glissante au plus fort de l'orage) ne me semble personnellement pas totalement farfelue, même si MF ne validera ni même ne communiquera sans doute jamais cette valeur. Il peut se passer des choses surprenantes décidément dans ce secteur, après les 101 mm/30 min en octobre dernier à Vidauban ou plus loin encore les 190 mm/6h observés en plein mois de janvier en 2014 à la Londe. Modifié 20 mai par gaet34 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 20 mai Brignoles - Var Partager Posté(e) 20 mai La situation est malheureusement catastrophique à Cavalière. Les locaux de longue date sont également choqués. Je prendrai le temps de revenir sur les conditions de mesures de la VP2 toute neuve sur les hauteurs. Mais les dégâts sont majeurs. Cela me rappelle la catastrophe de 2014 dans le secteur, un peu plus à l'Ouest. L'intensité était démentielle entre 8h et 9h. 4 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoinou06 Posté(e) 20 mai Nice (06) => 17.06.25 inclus. Partager Posté(e) 20 mai Sans commune mesure avec des valeurs enregistrées dans le Var, la station météo Nice-Côte d'Azur, en cette journée climato, enregistre 35.5 mm portant le cumul mensuel à 50.9 mm. Mai est d'ores et déjà excédentaire quant à la pluviométrie : +26% 391 mm annuelle, désormais. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 20 mai 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 20 mai Keraunos qualifie l'évènement du jour de catégorie R3 + https://www.keraunos.org/recherche/comprendre-les-orages-pedagogie-vulgarisation/precipitations-convectives-orageuses/echelle-r-episodes-pluvieux.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 20 mai Montpellier Partager Posté(e) 20 mai (modifié) Il y a 7 heures, cirrus007 a dit : Positif à 55 kA détecté juste à côté du lac, je l'ai vu de mes propres yeux et effectivement il semblait velu. Bien entendu, le grand classico, l'apn regardait un peu plus au SO et ça fait un magnifique hors cadre avec tout le décor éclairé sans l'éclair Grosso modo il y a eu 2 éclairs intéressants, deux, pour toute cette dégradation sur la plaine de l'Hérault, et encore ils étaient à distance sur les derniers reliefs entre Mourèze et Lodève. 2 fantastiques hors cadre me concernant, vu les conditions de troll et la pluie de merde j'ai rage quit autour de 0h. Une belle humiliation donc, et c'était sans compter la réactivation dans la nuit autour de 3h, réveillé par les notifs sur mon tel j'ai pas pu m'empêcher d'aller jeter un coup d'œil avec ce fail en travers de la gorge mais ça restait assez moyen malgré tout, grave erreur et j'aurai mieux fait de dormir... l'activité était certes un peu plus frénétique mais pas mal masqué par les nuages, rien de bien fameux Le seul pseudo esthétisme était les petits OAL qui circulaient au lointain en Camargue, allez histoire de dire 2 photos pour dire qu'on rentre pas sans rien, mais j'ai bien les boules quand même! La ligne en début de soirée sur le Bitterois, quelques impacts velus avant que tout s'effondre lamentablement avec l'arrivée en plaine... (pdv de Montpeyroux) Et les petites cellules entre la mer et Camargue (pdv de Lacoste) Voilà voilà, allez next l'avantage c'est qu'on ferra pas pire la prochaine fois (quoi que, ce Languedoc est redoutable de fail quand il le veux!). Quelques jours de répit en vue avec des conditions plus estivales au fur et à mesure de la semaine, tant mieux. Ça se sentait venir sur les modélisations dans leur globalité avec une esquive du département, le popotin entre deux chaises si l'on peut dire, et ça s'est confirmé 😅 Pour le positif au Salagou, j'y étais en fin de journée, entendu quelques coups de tonnerre et même vu un impact sur la ligne à l'ouest avant qu'elle ne s'effondre lamentablement : timing! (bon de toute façon sous la pluie cela aurait été gameover) Pour les OAL sur la baie d'Aigues-Mortes, en effet, foudre et illuminations esthétiques du rideau... j'étais à Palavas dans la nuit, pour la aussi voir s'effondrer la ligne avant 23h. Timing bis! Depuis le bord de mer cela aurait été top, mais bon le manque de sommeil à 3/4h du mat', on en sera resté au balcon, pour constater ce que l'on rate. Pour la réactivation de la ligne sur l'extrême est 34/ouest 30 effectivement, un peu de foudre visible mais pas mal de nébulosité gravitant dans ces formations pluvieuses mouvantes et naissantes, donc pas vraiment d'esthétisme, ça permet de relativiser. En fin d'aprem aujourd'hui encore un peu d'instabilité sous forme de quelques monocellules entre Nîmes et l'Est 34, jolie ambiance printanière avec en prime un coup de tonnerre pour les deux cellules les plus actives vers 17h30/18h. Place au calme. Edit : exemple à 3h28 en direction de la mer, photo sur l’écran du PC 😅 Modifié 20 mai par C.C. Chrispic 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés