Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78

J ouvre ce topic en plein coup de chaleur a voir comment cela va évolue. 

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Saintes (17) , Saujon (17)

Arôme voit des valeurs à 30°C sur la capitale aujourd'hui et demain. Néanmoins, la hausse des températures sera un peu limité avec le sable dans l'atmosphère qui arrive par le sud de notre pays. Pour l'anecdote, des scénarios montent à 32-34°C pour vendredi, leur probabilitée de réussite est très faible.

• J'aime 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

chute des températures à venir pour celle à 850hpa 

le contraste de température (air chaud qui monte piégé par l'air froid qui arrive au dessus) va générer des pluies samedi/dimanche dont l'intensité reste à déterminer ainsi que leur caractère orageuses ou provenant de nuages stratiformes

graphe_ens3gqy9.php.gif

on pourrait avoir des pluies orageuses samedi et non convectives dimanche

image.thumb.png.26938cd0dfa876c5f78ee6785de27e7c.png

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

Arome confirme des pluies orageuses pour samedi sans front bien organisé.

une première vague remontera par le sud puis une autre viendra de l'ouest

aromehd_25_51_1jzz6.png

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)

finalement Keraunos nous replace dans la zone la plus à risque d'orage violent

image.thumb.png.51f1d6969f322537c162c34523da09f8.png

pourtant je trouve Arome décevant 

aromehd_25_14_1nro9.png

Posté(e)
Meaux (77100)
il y a une heure, lepaysan28 a dit :

Vers quelle heures les orages ? 

16h je dirais, avec risque de quelques gouttes avant

• Merci 2

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Les orages d'hier soir ont apporté des pluies et de la grêle de manière variable selon les secteurs. Aujourd'hui, le temps devrait redevenir sec et plus ou moins ensoleillé avec une pointe de fraîcheur. Cette semaine le soleil et la sécheresse seront de retour et la températures en hausse régulière, atteignant possiblement 21 à 23 degrés en fin de semaine.

• J'aime 5
  • Triste 1

Posté(e)
Asnières sur Seine

Pensez vous de nouveau à des orages violents ce dimanche soir ?🙏🙂 D'après les modèles ça serait assez violent de 22h jusqu'à 2h du matin et sur l'ensemble de la région 

Modifié par Tornado75
  • Songeur 1

• 2 weeks later...

Le jour et la nuit entre Arôme et ICON-D2 niveau cumul de précipitations demain. Vu la tendance lourde ce printemps, on peut craindre le scénario ICON-D2

aromehd_25_46_2ppg5.png

icond2_25_48_2agx8.png

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, logos a dit :

Le jour et la nuit entre Arôme et ICON-D2 niveau cumul de précipitations demain. Vu la tendance lourde ce printemps, on peut craindre le scénario ICON-D2

Si on veut creuser un peu plus, on voit que le PE Arome donne la pluie en scénario majoritaire mais que le run déterministe est au dessus de la moyenne. 

Le run Icon est par contre tout en bas des scenarios d'Arome.

Je dirais on se situerait entre les deux, entre 2 et 5 mm en majorité. Mais on voit que le temps tourne déjà aujourd'hui avec des nuages convectifs. Je penche pour Arome en version un peu minorée

image.png.683287a17989da1141ac0b884af99a33.png

Modifié par Mister meteo

• 2 weeks later...
Posté(e)
Asnières sur Seine

On a un gros signal pour des orages violents samedi quelque part entre Normandie IDF oise et centre.

Dommage qu'il n'y ait pas d'analyses🙏

Posté(e)
Saint maximin (Oise)
Il y a 2 heures, Tornado75 a dit :

On a un gros signal pour des orages violents samedi quelque part entre Normandie IDF oise et centre.

Dommage qu'il n'y ait pas d'analyses🙏

Le signal indique que le  risque orageux le plus net se concentrerait davantage vers la partie Est de nos régions, me semble-t-il ?

Une certaine partie de notre région risquerait d’être sûrement déjà influencée par l’air océanique moins chaud.

Il n’y a rien de significatif à attendre chez nous d’après les dernières modélisations, au final une journée de forte chaleur de justesse puis retour à des valeurs de saisons dès ce week-end.

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Oui, je pense à peu près la même chose. 

L'axe orageux pour samedi-dimanche est plutôt vu s'organiser de l'Aquitaine au Massif Central, puis Bourgogne et Franche-Comté, s'évacuant ensuite vers la Lorraine d'une part, vers la Suisse d'autre part.

Ainsi, notre région resterait en marge de l'épisode, même si on ne peut exclure des débordements orageux vers le SE de la région.

La carte de cumul de précipitations d'Arpège est éloquente.

image.thumb.png.acf8d7ac3e4232f5072251dffaedd4df.png 

A voir le 12z d'Arôme, mais qui ne couvrira pas au delà de samedi.

Ce qui est beaucoup plus probable, c'est que ce mois de mai finira comme il a commencé, c'est-à-dire dans la chaleur, voire la forte chaleur demain vendredi.

• J'aime 1

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Si on suit la prévision probabiliste d'Arome, aujourd'hui il y a un doute sur la possibilité de vivre la premier jour de forte chaleur à Paris-Montsouris (Tx>=30°C).

=> A la grosse, on est sur du 50/50 si on se fie à la prévision pour 17h.

pearome-8-12-1-25.png?30-10

A contrario demain samedi la probabilité est plus élevée.

=> A la grosse on est sur 70/80% de chance en particulier sur l'Est de la région. Le tout est à mettre en balance avec l'arrivée effective de la dégradation pluvio-orageuse et la bascule du vent qui apportera un "rafraichissement". Les Tx devraient être atteintes vers 15h/16h, a voir en live selon la couverture nuageuse et le timing de la bascule.

pearome-8-34-1-25.png?30-10

Modifié par Papusa
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Sur les 6 déterministes à mailles fines que j'ai consulté ce matin, seul WRF 0,05 prévoit de forts orages samedi sur une grande partie de la région. Ce n'est pas forcément le plus fiable...

Les autres déterministes du matin (Arome, Arpège, les 2 ICON, et UKMO) prévoient généralement des cumuls de précipitations faibles et éparses pour demain samedi.

Tout cela est donc à prendre avec des pincettes, ce type de situation réservant souvent des surprises jusqu'au dernier moment.

Quant aux premiers 30°C de l'année sur Paris-Montsouris, je miserai bien une pièce (pas plus, faut pas déconner quand même :)) pour aujourd'hui.   

• J'aime 3

Bonjour à tous,

Pour demain, GFS ne voit pas plus de 22°C à Paris avec quelques orages et des cumuls qui peuvent être intéressant...

• J'aime 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

oui c'est bizarre .

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Sinon en scrutant arôme et arpège je vois nada pour demain.

MF parle d'une bonne dégradation orageuse. Il n'y a que icon qui va dans ce sens 

A suivre mais c'est assez moribond, pas vraiment de dynamisme ?

Modifié par edd
  • J'aime 1

Posté(e)

GFS/WRF et ICON assez généreux pour la dégradation orageuse contre Arome/Arpège secs

explication avec les indicateurs avancés d'instabilité

La Mucape monte à 2200 j/kg sur GFS /WRF et 1800 sur ICON d2 alors qu'elle est bloquée à 500/600 sur Arome

Modifié par Mister meteo

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour à tous,🙂

Une question se pose, à la vue de l’image satellite, la masse nuageuse a l’air plus compacte et présente que prévue dès ce matin.

Les modélisations/previsions m’ont l’air « optimistes » concernant les températures prévues cette après-midi, autour de 30 degrés.

Va t-on vivre une seconde journée de forte chaleur ou bien cela serait possiblement assez compromis vu la couverture nuageuse en circulation ?

il y a une heure, Bouteiller a dit :

Bonjour à tous,🙂

Une question se pose, à la vue de l’image satellite, la masse nuageuse a l’air plus compacte et présente que prévue dès ce matin.

Les modélisations/previsions m’ont l’air « optimistes » concernant les températures prévues cette après-midi, autour de 30 degrés.

Va t-on vivre une seconde journée de forte chaleur ou bien cela serait possiblement assez compromis vu la couverture nuageuse en circulation ?

En pratique, les deux sont possibles, averses dispersées, puis éclaircies avec une pointe de chaleur. Enchaînement déjà vécu dans le passé, avec même de fortes averses (sols trempés en fin de matinée, et pic à 30°C quelques heures après. L'évaporation est rapide en milieu de journée).

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Le nord-est de la région semble le plus ciblé pour des orages ce soir. De quoi maintenir cdg et la goële dans la norme pluvio depuis 2 mois (le seul coin d’idf concerné j'ai l'impression !) ?

Les modèles se réveillent un peu pour cette dégradation non généralisée mais possible ce soir 

Modifié par edd

Posté(e)

Keraunos nous place dans La zone

En tout cas Arome est à côté de la plaque pour ce matin ce qui est bon signe

image.png.f84e2c692532abacc7e68668ec3fd84b.png

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...