Montilien26 Posté(e) 15 juin Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 15 juin Il y a 6 heures, meteo17100 a dit : 1ere cigale hier après-midi à 15h20 sur Saintes (17) Cigale rouge ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 15 juin Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) 15 juin (modifié) il y a 19 minutes, Montilien26 a dit : Cigale rouge ? Je ne sais pas , j'ai entendu leur chant dans des broussailles mais je n'ai pas eu le temps de voir de plus prêt. Je vais y aller demain. Modifié 15 juin par meteo17100 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 16 juin Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) 16 juin (modifié) Il y a 16 heures, Montilien26 a dit : Cigale rouge ? C'est bien une Cigale rouge, son chant est similaire à cette espèce ( je suis allé me renseigner sur ytb ) ce matin à 10h25 au centre-ville de Saintes sous une température de 24 degrés. Autre photo vers 13h dans des broussailles à l'écart de la ville. Enfaite c'est un crichet. Modifié 16 juin par meteo17100 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 16 juin Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 16 juin Plusieurs Lyristes Plebejus au bord du canal du Rhône aujourd'hui. Une larve sortant de terre: 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Méridional06-13 Posté(e) 16 juin Partager Posté(e) 16 juin Quelques cigales éparses et peu nombreuses entendues par ci par là du côté d’Aix sud (Val de l’arc, les milles), une au parc Jourdan et une vers le Pasino. Ça reste étonnement calme malgré la réunion depuis un petit moment de toutes les conditions possibles. Plusieurs cigales entendues hier du côté de Cucuron dans le Luberon sud également. Un orage pour rendre la terre plus meuble et favoriser leur sortie aurait peut être accéléré le phénomène ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 17 juin Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 17 juin (modifié) Salut à tous, Premières cigales rouges entendues fin mai lors des premiers 35°C. Le timing était plutôt bon par rapport aux autres années. On les entend partout depuis la semaine dernière et le deuxième coup de chaud. Par contre premières cigales grises entendues hier et ça c'est précoce ! Un 16 juin...En 2022 c'était le 11 juin, sinon c'est toujours dans la dernière semaine du mois. J'ai remarqué qu'il fallait en général regarder les conditions sur la deuxième quinzaine de mai. En cas de coup de chaud, elles sortent environ 3 semaines après (ça s'est vérifié aussi en 2022), pour peu que les conditions soient réunies. Une fois qu'elles sont sorties, on les entend même avec à peine plus de 20°C du moment qu'il fait soleil. J'ai entendu la première lyriste en août 2021 (normalement inconnue dans le secteur !), depuis l'an dernier elles sont de plus en plus nombreuses (malgré un été normal avec juste quelques journées très chaudes mais plutôt isolées). On verra les observations qu'on peut en faire cette année... Modifié 17 juin par acrid vintaquatre 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 17 juin Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 17 juin premières cigales grises entendu dans la pinède au dessus de chez moi. ça vous met une ambiance estivale de suite 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 17 juin Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 17 juin Toujours rien entendu dans l'est 13 sur Carnoux et en général. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 17 juin Aubagne (13400) Partager Posté(e) 17 juin Elles sont pourtant bien audibles depuis quelques jours sur Aubagne-est ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 18 juin Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 18 juin Mon fils de 3ans il y a quelques jours: "Papa, le chat il a tué une grosse mouche!!" La grosse mouche De plus en plus de trous dans le terrain et des cymbalisations croissantes jour après jour, même si je pense qu'on est encore loin du pic ! 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 18 juin Perpignan (66) Partager Posté(e) 18 juin Oui ici aussi les cigales s'installent bien dorénavant. Cet après-midi ça cymbalait bien dans les pins, avec quelques cicadas ornis, et beaucoup de cigales rouges. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 19 juin Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 19 juin J'en ai entendu quelques autres depuis hier, dont une audible depuis le jardin, ça démarre vraiment ces jours-ci avec la cagnasse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 19 juin Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 19 juin Pas mal de cigales rouges entendues depuis une semaine, quelques Cicada Orni isolées aussi depuis dimanche, mais depuis aujourd'hui, belle éclosion de Cicada Orni dans les alentours de Mandelieu (hors centre ville). La saison commence, ça y est ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 22 juin Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Auteur Partager Posté(e) 22 juin Enfin bien plus nombreuse depuis hier, un festival ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 22 juin Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 22 juin Oula, mais il fait chaud là. Ça serait pas le bon moment pour faire ma mue après avoir passé plusieurs années en terre😁 ? Allez, une petite grimpette : Et 30 min plus tard : Oups, y’a une p’tite brise aujourd’hui. Faut s’accrocher ! 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 22 juin Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 22 juin ici aussi ça commence à crisser de partout, ça a commencé hier, pile le jour du solstice 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 22 juin Perpignan (66) Partager Posté(e) 22 juin Cigales partout également autour de Perpignan, également autour du Grau-du-Roi où j'ai passé le week-end 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'art des choix Posté(e) 23 juin Coux (Ardèche ) Partager Posté(e) 23 juin De week-end à Marseille grosse présence à Cassis, c'est pas mal dans les faubourg de Marseille, et grosse présence également dans les calanques. Retour ce lundi soir en ardeche et c'est ytoo. L'été est bien là... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 29 juin Toulon Partager Posté(e) 29 juin (modifié) La saison des cigales bat son plein désormais, de l'aube au crépuscule les cigales ont pris leur quartier d'été. Le pic d'activité s'étalera sur les 4 semaines à venir et cette année s'annonce prometteuse et d'un niveau élevé Modifié 29 juin par Toulnono83 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 29 juin Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 29 juin Cigales entendues la semaine dernière dans ma ville à deux pas de chez moi 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'art des choix Posté(e) 29 juin Coux (Ardèche ) Partager Posté(e) 29 juin Il y a 7 heures, Toulnono83 a dit : La saison des cigales bat son plein désormais, de l'aube au crépuscule les cigales ont pris leur quartier d'été. Le pic d'activité s'étalera sur les 4 semaines à venir et cette année s'annonce prometteuse et d'un niveau élevé A l'aube, c'est le plus surprenant...ce matin 05h40 je me réveille, ou plutôt me fait réveiller par un bruit sourd et persistant. C'était bien elles à l'orée du jour, exactement comme le chant du soir, un truc incroyable qui a duré un bon quart d'heure avant le réveil définitif vers 07h30. Mais les entendre à ce point en si grand nombre à 05h40, oui ça fait drôle ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 29 juin Toulouse Partager Posté(e) 29 juin Ça chante bien aussi en région toulousaine, avec ces journées très chaudes et ensoleillées. Elles démarrent 1 à 2h après le lever du soleil pour ne s'arrêter qu'au crépuscule, après le coucher du soleil. Ce sont seulement les cigales rouges et lyristes jusqu'ici, je n'ai pas encore entendu de cigales grises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 29 juin Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 29 juin (modifié) Il y a 8 heures, Toulnono83 a dit : La saison des cigales bat son plein désormais, de l'aube au crépuscule les cigales ont pris leur quartier d'été. Le pic d'activité s'étalera sur les 4 semaines à venir et cette année s'annonce prometteuse et d'un niveau élevé Ici c'est l'inverse, certes il y en a un bon nombre mais rien à voir avec certaines années où c'était parfois assourdissant dans la garrigue et sous les platanes/pins (au sens strict du terme, je me souviens en avoir eu des acouphènes... !). Je dirais que c'est d'un niveau moyen, voire moyen -, étonnant vis à vis de la chaleur mais il y a peut-être un effet retard à l'allumage avec le printemps qu'on a eu, de plus les cigales ne sont pas un reflet fidèle correspondant à notre l'été actuel, selon les espèces il me semble qu'il faut regarder 5 à 10ans en arrière. Modifié 29 juin par cirrus007 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 29 juin Aubagne (13400) Partager Posté(e) 29 juin À minuit, elles sont encore actives dans le petit bois devant chez moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 3 juillet Aubagne (13400) Partager Posté(e) 3 juillet C'est toujours difficile d'apprécier objectivement leur nombre, mais l'intensité sonore globale dans ce petit bois à quelques dizaines de mètres devant chez moi est impressionnante depuis plusieurs jours. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés