zagueb83 Posté(e) vendredi à 15:54 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Auteur Partager Posté(e) vendredi à 15:54 à l’instant, OnLiNk a dit : De retour sur Aix depuis hier et comme pressenti la semaine dernière, plus de cigales dans les arbres autour de ma résidence... On en entend quelques-unes un peu plus loin mais de manière clairsemée. Ça sent clairement la fin de saison (mais pas de l'été !). Idem ici, elles sont dans les pins un poil plus haut sur la colline, il en reste une ou deux dans les arbres de la résidence aussi ! Saison intense mais que je trouve plus courte que les années passés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) samedi à 09:02 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) samedi à 09:02 À part le soir à la tombée du vent, il y en a vraiment peu. À 20h30-21h elles cymbalisent à nouveau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) samedi à 10:35 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) samedi à 10:35 Le 23/07/2025 à 17:40, MidiPy a dit : Et pourtant pas la première fois ! On en entend quasiment tous les étés dans le secteur, de manière isolée certes, mais la première fois que je l'ai noté c'était y a un certain nombre d'années déjà (2017 ou 2018 je dirais) en vallée d'Orlu vers 1000m également. Le versant sud est quand même bien doux et vraiment bien exposé ici, avec pas mal de vallons abrités du vent ou de parois rocheuses qui retiennent la chaleur. Mais ce n'est pas forcément un endroit où on s'attend à en trouver, il est vrai Je n'ai pas fait gaffe lors de mes derniers séjours dans les Pyrénées, mais cette année j'ai fait une petite excursion au dessus de la ville d'Aoste en Itlaie, et j'étais très étonné d'y entendre des Cigales. Surtout dans la montée vers la station de Pila (en versant Nord pourtant) avec un chant très puissant entre 750 et 1100 mètres environ) le 12 juillet dernier. C'est assez bluffant d'être à proximité du Mont Blanc et d'entendre ça, surtout quand on sait les hivers qu'il peut y avoir là bas 😅 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) dimanche à 11:57 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) dimanche à 11:57 Et voilà, ça aura tardé en raison des conditions relativement fraîches de la seconde quinzaine de juillet mais première cigale grise (Cicada orni) de l'été à la sortie du village. Paradoxalement c'est une journée encore relativement fraîche avec environ 22°C et un vent modéré de NNO quand je l'ai entendue. Les contacts devraient se multiplier ici, y compris haut en altitude, ces 10 prochains jours avec le retour de la (forte) chaleur. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) mardi à 14:54 Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) mardi à 14:54 Je suis allé courir hier au dessus de Donzère et c'était calme à part une dizaine ou quinzaine de cigales en garrigue, mais beaucoup plus nombreuses dans les vignes (sûrement plus à l'abri du mistral) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) mardi à 21:15 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) mardi à 21:15 Quelques cigales (grises) vers les estables également durant l'après-midi, et vers le gerbier de Jonc également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés