Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)
il y a 9 minutes, Mica a dit :

Le ciel est sympa au SO.

2 coups de tonnerre entendus

20250602_211512.thumb.jpg.0a8e7814780c93573c09df7fd9eba7b1.jpg

Oui, ici aussi  Une cellule frôle avec quelques gouttes 

IMG-1188.jpg

Modifié par Dodo38
  • J'aime 10

• Réponses 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Depuis le bas de la Bastille, en milieu d'après midi, en direction de la cluse de Voreppe. Une de mes premières photos d'éclair! 😅 Capture d'écran d'une vidéo prise avec le vieux ordiphone de ma

Bonjour,    En séjour chez ma belle-sœur, dans votre magnifique région, j’ai pu profiter hier d’un paysage incroyable avec de superbes développements convectifs bien visibles depuis Yvoire,

Bonsoir,   Petit orage en fin d'après-midi sur le nord de Lyon avec quelques grondements et surtout de fortes pluies. Pour revenir sur la dégradation d'hier, comme souvent la région lyo

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a 3 minutes, Dodo38 a dit :

Oui, ici aussi  Une cellule frôle avec quelques gouttes 

IMG-1188.jpg

Villefontaine doit se trouver en partie sous la cellule avec 75mm/h en intensité au dernier relevé.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Cette fois la chance est là, il pleut bien B|B|

Toujours aussi kiffant ce bruit de pluie forte sur le toit :x

• J'aime 13

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)
il y a 8 minutes, Mica a dit :

Cette fois la chance est là, il pleut bien B|B|

Toujours aussi kiffant ce bruit de pluie forte sur le toit :x

Je confirme !

Gros déluge de pluie sur le quartier de Pierre Louve

Un seul éclair pour l'instant 🙄

• J'aime 7

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)
il y a 18 minutes, isere38 a dit :

Je confirme !

Gros déluge de pluie sur le quartier de Pierre Louve

Un seul éclair pour l'instant 🙄

Oui peu d’éclairs, j’ai vu celui-ci en prenant les photos ^^  sinon pluie en cours (intensité 3mm/h) par 15,8c vs mini de 15,4c à 6h19. Pas loin d’être en dessous ! 

IMG_1189.thumb.png.254e74b3202b9f9f135feff92da722d3.png

Modifié par Dodo38
  • J'aime 10

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonsoir,

On est les dindons ici, un coup trop Est, un coup trop Ouest etc etc! Cumul ridicule de 2mm! 

• J'aime 3
  • Solidaire 5

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Cumul de 17,5 mm sur l'épisode au final ici, les orages ont continué à se réalimenter une bonne partie de la nuit dans le secteur, tout à fait correct.

Retour au calme depuis ce matin, avec un peu de pluie plus à l'ouest sur le département en journée et sinon un ciel qui est resté couvert.Quelques gouttes un peu plus tôt en soirée ici cela dit.

L'ambiance reste très douce et même assez moite, on le sent bien ce soir encore.

À Varennes ce jour : Tn 17,6°C / Tx 20,5°C.

EDIT : averse en cours.

Modifié par Acubens
  • J'aime 10

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Près de 20mm pour cette journée à la station de Villefontaine qui s’est retrouvée sur le bon rail de précipitations.

A St-Simeon, on en est resté aux pluies de la nuit dernière avec pas plus de 5mm

• J'aime 11

Posté(e)

En scrutant les Maps, je vois de gros cumuls entre Vienne et Saint-Georges-d’Espéranche par rapport au cumul radar. 

Sacrées loteries !IMG_1190.thumb.png.2b89f3b27bb5374dbbb325cebb6d7600.png

Du coup, mini en ce moment avec 15,3c actuellement 

00h : petite averse de nouveau

Modifié par Dodo38
  • J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

23mm au final depuis minuit avec de bonnes averse cet après-midi.
J'ai ajusté ma console à l'aide du relevé du SPIEA, le problème du pluviomètre de la VP2 est plus complexe : ILS fonctionnel, branchement d'un pluviomètre prêté par l'ami Pierre de St Etienne du Bois sans effet, les données ne sont pas transmises. C'est comme si ce capteur n'était plus connecté, pourtant il l'est bien!

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur🆘

J'ai oublié de vous partager le petit tableau climato de Mai qui a été un peu plus doux que la normale et presque autant arrosé qu'habituellement :

climatomai-ic.jpg.920776a2fe5bc9b26e80ea551d532d66.jpg

@Mica tu avais raison grâce aux derniers jours la Tm mensuelle n'a pas eu de mal pour terminer au-dessus de la normale mais la 3ème décade est toutefois marquée par une anomalie négative, c'est seulement la 4ème depuis le début d'année, il n'aurait pas fallu un jour de plus sinon elle basculait chez les rouges :

anomalie%20Tm%202025.jpg

"seulement" 21.4° ce lundi vs 24.3° de normale, après 3 jours consécutifs de forte chaleur ça surprend😉

Moins de précipitations, déjà 27.6mm en 2 jours, et un peu plus de douceur à priori demain.

A l'heure du coucher de soleil c'est un ciel des plus bas qui s'offrait à nous en direction de chez @hervail✌️ c'est à dire à l'Est :

9325522620252117.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

Et bien pas grand chose de plus depuis la nuit dernière  ici  , on continue dans la meme veine  ,  seulement 3,0 mm tombés en moins de 10 minutes , la ligne qui stagne  présentement et depuis plusieurs heures sur l'extreme ouest Centre-Est est trop loin d'ici  !

Tx de 22,2 °C avec 1 h00 de soleil  .

Tx de 23,5 °C en bas du village .

Tx de 20,3 °C en sommet de Terres-Froides .

En esperant mieux mercredi ...

• J'aime 5
  • Solidaire 3

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m
Il y a 11 heures, hervail a dit :

Question: est-il aussi précis sur la localisation?

image.thumb.png.2cdfe0899559c4154b0e6a6b96cbb871.png

En guise de réponse:

IMG_20250602_205035707.jpg.ec1e9a64aa0c7f95bcedc31a02fb92df.jpgScreenshot2025-06-02at21-56-38Visualisationcartographique-Goportail.png.ae64f1531d1cebbfdcb520991ced73fb.png

Pour le temps sensible: net rafraichissement, on a perdu 8 à 10°C sur les Tx. Le soleil qui a fait une courte apparition ce matin n'est pas resté, le ciel est resté gris et la pluie est revenue en fin d'après-midi en faible quantité.

• Matafelon (446m) 20.6°C 4.2mm
  • Nantua (483m) 21.8°C / 7.6mm
  • Arbent (534m) 21.9°C / 1.6mm
  • Labalme sur Cerdon (596m) 20.2°C / 9mm
  • Vieu d'Izenave (616m) 20°C / 5.6mm
  • Apremont (915m) 18.1°C / 4mm
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 5

Magnifique matinée d’Avril (cf. Photo) sur les hauteurs de Lyon Point du jour ! Ah non on est en Juin le brouillard s’installe après les averses tropicales d’hier soir et cette nuit avec plus de 25 mm au compteur !

Risque d’averse plus limité aujourd’hui mais existant avec ce conflit de masse d’air !

IMG_2093.jpeg

• J'aime 11

Bonjour,

Bien moins concerné par les averses hier avec seulement 1,5mm sur la journée.

Sinon couvert et Tx de 19,9°C.

Actu nuageux mais assez lumineux.

Tn de 12,3°C.

• J'aime 12

Posté(e)

Coucou

Sur Artas, l’averse localisée vers 00h aura donné 1.2mm. Une Tn plus fraîche de 12,4c. Le ciel est partagé entre soleil et nuages.

IMG-1192.jpg

Sur Voiron, pas mal de nébulosité, mais le ciel n’est pas totalement couvert. Minimale de 15,6°.

IMG-1193.jpg

Bonne journée ☀️

• J'aime 12

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Une vingtaine de mm tombés durant l'épisode, de façon modérée, sans activité orageuse, du tout bon !

+15 ce matin, ciel variable.

Bonne journée.

• J'aime 12

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Pas une goutte hier au soir alors qu'à quelques km à l'ouest ils ont eu droit à un bon arrosage,sur Vienne de très fortes averses entre 19h et 21h avec 30 mm!

Ici le cumul depuis samedi sur 3 jours est famélique avec seulement 6 mm.

Ce matin le ciel est assez nuageux, Tn = 12,8° en baisse et Ta = 20,8° avec un ressenti déjà assez lourd.

• J'aime 9
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Tx à 20,2°C hier. 21,5 mm sur l'épisode avec des averses jusqu'en soirée.

Ce matin, le ciel est plutôt dégagé, Tn à 14,5°C, ressenti lourd également. 

• J'aime 9

Posté(e)

A 10h, la barre des 20c est franchie sur Voiron et Artas. Td de 17,2 sur ARTAS humidex 26. 

Ici sur les 3 jours, légèrement plus avec 9,6mm sur l'épisode mais le gros nous a aussi frôlé également. 

Un peu de vent de Sud s'est levé également. 

Pour info, hier Tx 25,3 à Coublevie (-1 par rapport à la normale mensuelle) et 23,1c à Bourgoin (-1,8 par rapport à la normale mensuelle )

Modifié par Dodo38
  • J'aime 9

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Bonjour,

Hier en fin d'après-midi passage faiblement orageux mais cellule fortement pluvieuse une fois de plus entre Chambéry et Sonnaz, 20/30 mm localement plus sur ce secteur. Belles accumulations et début d'inondation sur la route sous la forte averse du côté de Chambéry-Leclerc (entre Chambéry et Chamnord). Comme d'habitude par contre cumul bien moindre sur mon secteur de Saint-Alban-Leysse/Barby avec autour des 3.0 mm

Aujourd'hui ciel bleu pâle, des nuages d'altitudes, tn de 15.0°C , actu 23.6°C, 72% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 9

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 12.8º.

24.3 dans un ciel variable , ciel bleu et soleil.

• J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Posté(e) (modifié)
Il y a 15 heures, téléphérique a dit :

@Mica tu avais raison grâce aux derniers jours la Tm mensuelle n'a pas eu de mal pour terminer au-dessus de la normale mais la 3ème décade est toutefois marquée par une anomalie négative, c'est seulement la 4ème depuis le début d'année, il n'aurait pas fallu un jour de plus sinon elle basculait chez les rouges :

anomalie%20Tm%202025.jpg

Salut Pascal,

C'est tellement facile depuis quelques années de combler un déficit en quelques jours... -_- j'aurais préféré me tromper bien sûr.

10 mm au SPIEA, 13 un peu plus à l'ouest dans la ville, sur deux pluvio classiques.

On est autour des 20 mm sur l'épisode.

A voir demain maintenant, les quantités indiquées sur les bulletins MF qu'on reçoit au boulot sont conséquentes, entre 30 et 50 mm, jusqu'à 70 ! :ph34r:

La situation n'étant toutefois pas complètement calée, je reste méfiant :P

Sinon ce matin, effet Isle-d'Abeau + pluie la veille au soir :

20250603_140727.thumb.jpg.2a1ce2c41f1d95fea2de2418d54fb368.jpg

Il s'est dissipé vers 8h30, soleil, puis les nuages sont revenus.

Temps encore lourd, Td de 16/17 °C.

24,5 °C actuellement.

Je parlais de l'olivier et des abeilles l'autre jour. Entre leur butinage et la pluie, il y a un tapis de fleurs d'olivier autour :P

20250603_140752.thumb.jpg.67a63d7cb07c1b0ae410b401314eafcf.jpg

Modifié par Mica
  • J'aime 10

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Des éclaircies font grimper le thermo sur Chavagneux avec 26.4° actu. Bien lourd. 7mm hier.

• J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

3.6 mm sur l'épisode sur ma station de Sassenage, qui dit mieux ? 😜

Du beau temps en ce début d'après-midi.

Ta de 26.7°C, après une Tn de 16.7°C

Hr de 59%, donnant un ressenti toujours bien lourd, et un humidex de 32.

PS : pour la dégradation orageuse de demain, beaucoup d'incertitudes pour la cuvette. On est parfois en limite sud, ou même parfois en limite Est selon les runs/modèles. Sur le papier on semble une nouvelle fois pas encore les mieux placés, et vu le flux rien d'étonnant. Mais on verra demain, et la pluie semble cette fois quand même assurée, avec risque toutefois du fameux syndrome du "c** entre deux chaises"... 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Plein soleil présentement ,  on atteint  la journée de chaleur il fait 25,0 °C ( à 15h15 ) après une Tn de 12,2 °C .

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...