isere38 Posté(e) 14 juin TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE) Partager Posté(e) 14 juin il y a 3 minutes, ricos a dit : Re , Chaud bien chaud et je dois descendre à Lyon sous peu , euh que dire ...😁 Un vrai début d'été de notre nouveau climat et la semaine prochaine ne devrait pas contredire cette tendance , j'ai assez répété rappelez vous l'an passé que l'été 2024 était un Ovni ! Petit arrosage demain matin sur l'ouest Centre-est , ouest Lyonnais , ouest Ain , extreme ouest Isère ... Et abords Préalpes demain après midi , ailleurs la loterie sera encore plus présente et pas mal de secteurs resteront au sec ou en mode mouille poussière , on y verra tout ... A 17h, On relevait + 36.5 °C à Lyon Parc Tête d'Or 😲 1 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 14 juin Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 14 juin On part sur du troll ici avec une tx de 34.9° et 34.6° actu. 19.4° de tn. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt392 Posté(e) 14 juin Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail) Partager Posté(e) 14 juin Il y a 3 heures, téléphérique a dit : Cela présente de fortes similitudes avec un petit "heat burst" : Également appelé "coup de chaleur", il s’agit une hausse brutale des températures en l’espace de quelques minutes, accompagnée de violentes rafales de vent et d’une baisse importante de l’humidité. Hello ! Tout à fait ça ! Le heatburst doit réunir 2 conditions : - Une masse d'air instable avec une bonne réserve d'air sec entre le sommet de la couche limite et la base du Cb. - Une masse d'air bien sèche et stable au sein de la couche limite. Je reprends l'excellent schéma de mon collègue @Ventdautan Comme mentionné sur ce schéma, lorsque les particules issues du courant de densité descendent du Cb (courbe en violet), on considère qu'elles suivent dans un premier temps la courbe pseudo-adiabatique en vert pointillés (car ces particules ne sont rien d'autres que des gouttes de pluie, donc à l'état saturé). Ces gouttes d'eau finissent par s'évaporer à cause de l'air sec, mais évaporation --> refroidissement des particules (donc + lourdes que la courbe d'état en rouge : leur descente en violet se poursuit alors !) : elles suivent alors la courbe adiabatique sèche (trait vert continu). Sauf qu'à un moment donné, ces particules finissent par rencontrer la couche stable de la couche limite : en théorie, la courbe en violet est plus chaude que la courbe d'état --> les particules sont donc à priori trop chaudes par rapport à leur environnement et devraient donc arrêter leur descente ... Sauf dans certains cas : Si le courant de densité est suffisamment puissant (bien aidé par l'air sec notamment), il fait "péter" la couche limite et descend jusqu'au sol : gros assèchement (Td qui chute) + grosse hausse de T. D'ailleurs AROME est capable de faire ce genre de choses Pour en revenir au live, ça a bien du mal à démarrer cette convection, les profils sont certes bien instables, mais encore trop secs ... le scénario proposé par le modèle Suisse ICON-CH1 me semble le + logique par rapport aux obs : en attente d'une petite humidification et des forçages par l'ouest, les rares cellules qui vont démarrer sur le Massif-Central vont être tuées dans l’œuf en cette fin d'aprem. 6 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dodo38 Posté(e) 14 juin Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m) Partager Posté(e) 14 juin Hello, Journée la plus chaude ici avec 32,2c au max pour le moment soit Tx de l’année provisoire et 3ème journée de forte chaleur. Un bon vent de sud à 30km/h et une humidité plus basse depuis 16h. HR 37% en mini à 17h15. Td en baisse autour des 15c. Sur voiron, 34,3c au max pour le moment et un vent de sud plus faible. HR au mini à 29% vers 12h. 36% Actu par 33,2c. Tx provisoire identique sur Coublevie MF. ! A plus tard ! 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 14 juin Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 14 juin (modifié) Les tx sont en cours dans la cuvette grenobloise, avec quasi 34° au CEA et 34,5° au Versoud Pic d'humidex en cours également au CEA autour de 38 ... Modifié 14 juin par Dionysos 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 14 juin SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 14 juin Txx en cours : 33.4º… 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 14 juin Actuellement en vallée d'ossau à Castet sinon j'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances. Partager Posté(e) 14 juin Pas besoin d'aller à Jacobabad au Pakistan pour avoir des sensations thermiques proches de 50! Station de Vizille aujourd'hui: 5 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 14 juin Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 14 juin Bonjour, Journée bien chaude sur Chuzelles! 1ère Tn tropicale avec 20,2°C, l'aération s'en est ressentie cette nuit (perte de seulement 1°C en intérieur) Tx (=Txx) de 33,8°C. Le VDM a joué son rôle de modérateur. Il est d'ailleurs encore bien présent. Nuit à venir encore bien chaude avant peut etre qq gouttes demain. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 14 juin 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 14 juin TX 36.7 a LYON parc de la tête d'or TX 33.9 a la VP2 ici 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 14 juin Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 14 juin (modifié) Nouvelle Txx de l'épisode (et évidemment, de l'année) avec 34.1°C sur ma station de Sassenage. Ta de 33.2°C à 18h37, avec un petit vent qui tente de tempérer un peu l'atmosphère. PS : à noter du sable sur les autos à Seyssinet. Il a dû faire quelques gouttes nuit dernière. Modifié 14 juin par robi38 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 14 juin Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 14 juin (modifié) 34.4° pour la Tx ici, Txx du mois et de l'année, sous un un ciel bleu pâle mais très ensoleillé. L'humidex a dépassé les 40 en cours d'après-midi, 40.3 à 16h30. C'est dans ces conditions défavorables qu'ont couru les 250 équipes du traditionnel marathon des entreprises de Viriat : 6 tours individuels de 6km et le 7ème l'équipe au complet. Si le parcours est majoritairement plat dans le village il y a toute fois une petite montée à 7% peu avant chez moi qui en a fait baver aux moins entrainés. Je ne pense pas que les 1500 coureurs ont tous terminé, certains ne viennent que pour le fun sans presque s'être entrainés mais d'autres au contraire jouent la gagne et sont des sportifs accomplis. 01 Pulsion, équipe de coureurs de Pont de Vaux a remporté la course haut la main en 2h31'33" avec pratiquement 5 minutes d'avance sur les seconds! Le thème était les dessins animés, si certaines équipes n'avaient aucun un déguisement (notamment celle des vainqueurs) voire minimaliste, d'autres ont joué le jeu à fond comme celle des génies de Villars les Dombes. Les pauvres ont eu très chaud mais ils ont tenus bons et l'équipe a réussi à faire le dernier tour au complet👍 Des fadas comme ils disent dans le Sud : Modifié 14 juin par téléphérique 5 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 14 juin Tarare (417m) Partager Posté(e) 14 juin Tx de 31,5°C sous abri, soleil avec toujours cette mauvaise visibilité. 28°C à 20h. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acubens Posté(e) 14 juin Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) 14 juin (modifié) Bonsoir, La nuit dernière a été bien trop douce sous vent de sud en Bresse. On a même enregistré les 1eres Tn tropicales de l'année le long du piémont jurassien. A noter un peu de pluie, très anecdotique, ici au lever du soleil. Il a de nouveau fait trop chaud ce samedi, sous un temps encore ensoleillé et dans un ciel encore un peu brumeux. Ce soir la température baisse plus rapidement, sans vent, mais au prix d'un air qui devient très lourd (Td autour de 20°C). Le ciel s'ennuage de + en +. La Saône-et-Loire est en vigi orange pour les orages mais le plus gros devrait passer plus à l'ouest. À Varennes ce jour : Tn 21,2°C / Tx 33,6°C.. moins doux ce matin dans le val de Saône à l'abri du vent, Tn de 17,7°C "seulement" à Mâcon. Modifié 14 juin par Acubens 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 14 juin L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Auteur Partager Posté(e) 14 juin Il y a 1 heure, téléphérique a dit : 34.4° pour la Tx ici, Txx du mois et de l'année, sous un un ciel bleu pâle mais très ensoleillé. L'humidex a dépassé les 40 en cours d'après-midi, 40.3 à 16h30. C'est dans ces conditions défavorables qu'ont couru les 250 équipes du traditionnel marathon des entreprises de Viriat : 6 tours individuels de 6km et le 7ème l'équipe au complet. Si le parcours est majoritairement plat dans le village il y a toute fois une petite montée à 7% peu avant chez moi qui en a fait baver aux moins entrainés. Je ne pense pas que les 1500 coureurs ont tous terminé, certains ne viennent que pour le fun sans presque s'être entrainés mais d'autres au contraire jouent la gagne et sont des sportifs accomplis. 01 Pulsion, équipe de coureurs de Pont de Vaux a remporté la course haut la main en 2h31'33" avec pratiquement 5 minutes d'avance sur les seconds! Le thème était les dessins animés, si certaines équipes n'avaient aucun un déguisement (notamment celle des vainqueurs) voire minimaliste, d'autres ont joué le jeu à fond comme celle des génies de Villars les Dombes. Les pauvres ont eu très chaud mais ils ont tenus bons et l'équipe a réussi à faire le dernier tour au complet👍 Des fadas comme ils disent dans le Sud : Punaise, chapeau à eux ! J'ai personnellement du mal à m'imaginer comment on peut résister ! Txx 2025 également à L'Isle-d'Abeau avec 34,6 °C ! Un vrai desséchoir couplé au vent et à l'humidité plutôt basse. Le Td est passé sous les 10 °C ce soir. L'HR est descendue sous les 25 % sur certaines stations MF. Bon courage à vous, surtout ceux qui souffrent de la chaleur. J'ai pour ma part eu le nez fin cette fois encore. Il a fait environ 13 °C de moins niveau Tx où je suis (à l'ouest de Dinard) Le pied ! 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 14 juin Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 14 juin Il y a 2 heures, robi38 a dit : PS : à noter du sable sur les autos à Seyssinet. Il a dû faire quelques gouttes nuit dernière. Quand je me suis levé ce matin, il y avait un peu d'eau sur la table de ma terrasse (à la limite de Grenoble et d'Eybens) 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 14 juin L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Auteur Partager Posté(e) 14 juin Il y a 3 heures, robi38 a dit : Nouvelle Txx de l'épisode (et évidemment, de l'année) avec 34.1°C sur ma station de Sassenage. Ta de 33.2°C à 18h37, avec un petit vent qui tente de tempérer un peu l'atmosphère. PS : à noter du sable sur les autos à Seyssinet. Il a dû faire quelques gouttes nuit dernière. Salut Robi, En regardant le radar ce matin, je me suis fait la remarque qu'il avait dû pleuvioter à plusieurs endroits en fin de nuit. Une averse un peu plus précipitante semble être passée un poil à l'ouest de L'Isle-d'Abeau : sinon Bron continue sur sa lancée de TFC, Txx en hausse également à cette station avec 35,4 °C 🥵 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 14 juin SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 14 juin Tx finale de 33.6º. Des averses ont l’air de circuler à l’ouest. 23º à 22h30 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 14 juin SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 14 juin (modifié) Cellule au nord du Royans à suivre. Modifié 14 juin par Royans26 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 14 juin SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 14 juin Il commence à pleuvoir , la cellule aborde Saint Jean , alors que le village d’en face lance son feu d’artifice ! Des éclairs également au programme ! Pluie modérée . 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 14 juin SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 14 juin Une pluie qui ne mouille même pas le sol déception.. 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 14 juin Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 14 juin Pluie faible. Grondements dans le Vercors. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 juin Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 juin Re Encore 26 °C à la voiture à 23h20 en sortant de la LDC Arena ( cohèrent avec les 26 °C de Mions ) , d'après les stations je vais perdre 5 °C en rentrant ( et même surement plus le temps du trajet ) , ils seront bon à prendre ! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 14 juin Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 14 juin Les nuages étaient nombreux au moment du coucher du soleil vers 21h30, ils le sont moins maintenant, les étoiles sont plus nombreuses. encore 25.5° au relevé de 23h30 soit +0.6° vs hier, toujours sous une léger vent de Sud-Est à 10km/h de maxi. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt392 Posté(e) 14 juin Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail) Partager Posté(e) 14 juin Bel assèchement en cours sur la région avec la mise en place du vent de Sud : certes il fait encore quasiment 27°C, mais un Td à 8-9°C on prend ! A surveiller ces remontées instables à la moyenne tropo, les Ac cas étaient en train de bien gonfler au coucher du soleil tout à l'heure. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dodo38 Posté(e) 14 juin Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m) Partager Posté(e) 14 juin (modifié) Très doux ce soir sur Artas avec encore 24,3c vs 22,8c à Voiron. Sous l’effet des brises de Sud avec un air plus sec respectivement 48% et 60% HR. Bonne nuit 🌙 Modifié 14 juin par Dodo38 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés